Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Florent.A
#3134
Bonjour à tous,
Petit retour sur les derniers produits Sabfoil que j ai acheté cet été.

La 1250 est un monstre de lightwind, elle n a d interet par rapport à la 1100 que pour les gabarits lourd (je fais 100kg) dans le tres light. On monte presque à l arret sur le foil, sans surprise ça sature quand même rapidement en vitesse mais par contre ça porte bien en freefly et ça reste assez manœuvrant quand même. C'est très pied arrière et j ai pas encore trouvé le bon réglage avec les cales. Attention fuselage 700 HS obligatoire

La 950 est dans la lignée de la 1100,ma progression faisant je l utilise de + en + dans des conditions ou j utilisais la 1100, elle a plus de vitesse et de maniabilité. A utiliser avec le stab 483 pour libérer tout son potentiel.

La 799 Balz Pro, mon gros coup de coeur, ça part tot pour une aile de cette surface (comme la 950), c'est tres maniable et facile, et surtout elle demande qu'à sauter. Attention j ai un tout petit niveau en saut mais cette aile à tout changer et m a fait progresser instantanément.
Je l utilise avec le stab 483, je viens de recevoir le stab 399 mais pas encore trouvé le bon réglage /cale, si quelqu'un peu d ailleurs m expliquer quelle cale mettre pour faire monter la planche et rendre le foil plus pied avant..

Pour Max,le stab 483 est surement un bon achat pour plus de glisse, attention Sabfoil vient de sortir un stab 425 encore plus joueur, à voir... et tres certainement tu devra changer de fuselage à moyen terme pour gagner en maniabilité..
By Max
#3142
OK. Merci. Si la 799 part aussi tôt que la 950 (11-12 noeuds en m 5? ), quel devient l'intérêt de la 950 ?
Avatar du membre
By Vincent R
#3143
La 799 nécessite tt de même du vent pour décoller, et bien sûr plus que la 950. Pour l'avoir testé dans plus de 30 noeuds avec une bonne houle, ça a un vrai plaisir, très saine et stable pour sa surface, une bombe de carving. Par contre le manque de lift au pomping pour mon poids (86kg) est rédhibitoire par rapport à la 950. A voir dans des vagues puissantes.
Avatar du membre
By Kezia
#3150
Max a écrit : jeu. août 26, 2021 11:44 pm Que pensez-vous de l’impact du S483 vs S450 avec le 1100 ? Quelle différence est-ce que j’observerais ? Négligeable ou non ? Vitesse ,pomping, capacité a tourner, etc
Hello Max,
Je te copie-colle un retour qu'on m'a fait le 450 vs 483 :
Le 483 me semble t il démarre un peu plus vite car il est plus puissant. En pumping il est plus facile, l avant remonte mieux et le mouvement est plus facile à tenir... je l'ai essayé avec le 1100 et j ai retrouve presque mon 790 car beaucoup plus maniable ! C est je trouve le plus impressionnant. Le 483 est plus ludique, fun. Revers de la médaille moins stable dans les remous sous marin ou ds le clapot etc...
By Florent.A
#3151
Je rejoins Vincent dans ses ressentis et me suis peut être mal exprimé.
Il faut bien évidemment plus de vent pour décoller avec la 799 qu'avec la 950 mais je ne trouve pas cet écart très important malgré mes 95/100Kg car la 799 a beaucoup de lift et monte sans avoir beaucoup de vitesse.
Après leur programme d utilisation est différent d'un coté la 950 est tres freeride, bonne à tout faire, qui porte bien en descente de houle.
De l 'autre la 799 est très joueuse, a plus de vitesse tout en étant contrôlable, te permet de pivoter facilement dans les vagues/houle mais effectivement elle surfe/porte moins en descente de houle.
En complément de mon post d hier, j ai trouvé le bon réglage avec le stab de 399 en ajoutant la cale de 1° pour la 799 et cela apporte beaucoup de changement par rapport au stab 483: encore plus de vitesse, le pied arriere est libéré tant dans le pomping que pour les sauts, par contre forcement on est moins calé et c est un peu plus technique sans être rédhibitoire
By Max
#3155
Merci pour vos réponses. Il y en a qui ont essayé de mettre une cales positive pour réduire l'angle d'attaque du stab. Je me demande si ce n'est pas une option économique et facile pour rendre mon stab 450 un peu plus rapide/ maniable.

Dans mon kit il y avait des cales négatives (plus épaisse sur l'avant que l'arrière du stab), pour 1 et 1.5 degrés, prévus pour augmenter le lift.


Je penses mettre la cale 1 degré a l'envers (côté épais vers l'arrière du stab, pour le remettre plus a plat) et voir ce que ca donne. Le shim n'épouse plus parfaitement le fuselage sur la partie arriere, mais je pense que c'est plus esthétique qu'autre chose.

Ce vidéo montre une comparaison pour la glisse entre un shim 1 degré positif, 1 degre négatif et sans shim. La différence est quand même notable dans ce cas (attention le stab de Axis se monte sur le dessus du fuselage, donc 1 degré negatif chez Axis = 1 degré positif ches Moses). J'imagine que ca dépend de plein de variables, mais je reste sous l'impression qu'une fois qu'on maitrise un foil et qu'on le trouve assez stable, ça peut valoir le coup d'essayer un shim de 1 degré pour voir ce que ca donne.

Avatar du membre
By Kezia
#3443
Bonjour,

Petit retour sur les ailes que j'utilise actuellement :

- W945 (F710)
Très réussie ça décolle dans pas grand chose. A 12knts je suis en vol. Elle est top en surf pour sa surface et surtout répond super bien au pumping, très utile pour relier des vagues un peu molles.
Je l'utilise surtout par vent léger : 12-20knts en 3.5 et 4.5. S370 s'il y a des bonnes vagues a prendre, S400 sinon (downwind et freestyle).

- W940 (F710)
Il lui faut environ 15knts pour décoller. Son point fort c'est qu'elle est très facile au surf, même avec de la taille. Elle accélère fort dans les courbes tout en restant très contrôlable. En revanche elle est plutôt inefficace au pumping, donc il faut que ça pousse un minimum.
Je l'utilise par vent un minimum établi, 15/18knts+ en 2.5/3.5/4.5 et S370 pour aller chercher les surfs avec une taille de vague correcte.

- W1000 (F647)
Il lui faut aussi environ 15knts pour décoller. Par apport a la 940 elle est plus technique et sportive, surtout quand ça creuse. Mais par contre quelle glisse ! C'est assez impressionnant, on a le sentiment de ne rien avoir sous les pieds, aucun frein. En plus elle répond bien au pumping et du coup est vraiment parfaite en downwind, elle glisse sans s'arrêter !
En surf je préfère la 940 avec laquelle je suis plus serein.
Je l'utilise en 2.5/3.5/4.5 surtout dans des conditions downwind et petites vagues, 15/18knts+. S400 la plupart du temps, le 370 la libére encore plus dans les petites vagues.

- W800 (F647)
Mon aile de vent fort, a partir de 20knts+ (mais je me limite à 3.5 avec). Une bombe en surf, beaucoup de vitesse et de contrôle, tourne très court. Par contre plus difficile à pomper, du coup il me faut des vagues un peu formées.
Je l'utilise en 3.5/2.5, dans du vent 20knts+ et des vagues en S400 ou S370, ou 20/25knts+ et freestyle en S400.

La W940 et la W1000 se marchent effectivement un peu dessus. La différence pour moi est que la W1000 est vraiment magique en downwind, et la W940 donne vraiment beaucoup plus de contrôle au surf quand il y a de la taille.


J'ai reçu récemment de F700-HS qui devrait libérer encore un peu plus les W940 et 945.
Avatar du membre
By Vincent R
#3646
Bonjour, une image du W1110 vient de sortir sur Instagram, pas d'information par contre sur le site concernant ses caractéristiques. Avez-vous eu des informations de votre côté.
Ça à l'air d'être une bombe de pumping...!
Avatar du membre
By Kezia
#3651
Gunnar en reçoit une bientôt, ainsi qu'une 899. Il fera sans doutes une vidéo sur ses premières impressions.

A vu de nez, la 1110 a l'air d'être la grande soeur de la 1000. Pour fuselage 647 donc.
Et la 899 la grande soeur de la 799, sur fuselages 700 ou 710. La 799 est déjà une bombe en départ en vol, a mon avis cette nouvelle 899 va aller concurrencer la 1100.
Avatar du membre
By Vincent R
#3657
Ok, merci Kezia

J'ai testé la 899 en avant première avec le 425 ce weekend. Elle a le même comportement que la 799 mais avec un bien meilleur glide. J'ai comparé la 899 à la 950 sur la même nav, la 899 est très maniable et porte bien mais n'a pas le même glide que la 950 ni la même relance au pumping, mais un poils plus rapide, donc pas la vocation à titiller la 1100. Par contre pour les gros gabarits, elle est bien plus accessible que la 799.
Avatar du membre
By Kezia
#3674
Salut Vincent,

Pour toi entre la 950 et la 899 laquelle décolle le plus tôt ?
Pour moi, la 799 décolle pareil voire plus tôt que la 950 ; test fait avec un partenaire de navigation : avant il avait la 950 et je décollais avant lui en 945, maintenant il a la 799 et décolle avant moi.
Il serait donc assez logique que la 899 parte franchement avant la 950.

Pour ceux qui voudraient connaitre la surface, la 799 est annoncée à 1100cm2, la 899 à 1450cm2 et la 950 à 1350cm2 (mais elle a longtemps été annoncée comme une 1600cm2, et me semble bien plus grosse que ma 945 annoncée à 1300cm2 :?: )


Pas évident ces histoires de décollage en wing, ça dépend de tellement de facteurs !

Pour remettre un peu de contexte, j'ai en gros matos une 945 avec une 4.5. Je crois décoller aux environs de 12knts.
Je voudrais aller chercher les sessions 8-15, j'ai déjà essayé la 1100 avec une 6 mais j'ai pas été convaincu.
Je me dis qu'avec cette nouvelle 899 et une 5.2 ça pourrait faire le taff.
A voir aussi avec cette nouvelle 1110...
Avatar du membre
By Vincent R
#3680
La 899 semblait en effet avoir besoin de moins de vitesse pour décoller que la 950 avec une bonne portance, après les foils étaient monté sur des boards avec des shapes bien différents (gros concaves et tail biseauté VS carène plat) qui ont une bonne incidence sur le décollage.
Je suis d'accord avec toi pour le décollage des ailes citées, après dans les vagues un peu molles/downwind la 950 est un cran au dessus par rapport à la 940, 899 799 pour son glide et pumping, après elle est un peu moins manœuvrante
Avatar du membre
By Kezia
#3681
Merci de ton retour !

Effectivement, on a aussi constaté que la 950 était mieux en downwind.
La 940 besoin d'une vague / houle qui pousse un minimum. La 799 manque un poil d'allonge aussi.
La 950 est vraiment une aile facile qui fonctionne très très bien pour les conditions freeride / petits surfs / manoeuvres. Les autres sont plus typées et demandent de faire quelques concessions.
Avatar du membre
By Vincent R
#3704
Le chaînon manquant arrive en février, la W999 pour 1750cm2, mais toujours pas d'informations sur la W1110.
Avatar du membre
By Kezia
#3814
A priori la W1110 devrait arriver mi novembre.
Des photos circulent déjà depuis quelques jours. :mrgreen:

La W899 est dispo sur le site Sabfoil.

Il y a également un nouveau stab, le S376 qui semble être une plus petite version des stabs de race S399/400.
Avatar du membre
By Jurf
#3873
Hi I,m new here, but have a few Sab foils. (1100, 945,940,799,W1000)
Question for those who tried the 899: it takes of quickly, but what about the glide, speed and lift on a wave/swell?
The thickness of the foil 23.5mm concerns me a bit. Its almost like an old skool low aspect thickness :shock:
Do you notice it? or is it something you didn't feel at all?
Avatar du membre
By Vincent R
#4332
Yep testé ce jour, plus joueur que le 483 mais gardant une bonne portance
By papy bounty
#4352
" Le M92 s'utilise aussi en windfoil, le M82 est considéré comme trop souple. Dans ce cas il est couplé avec le fuselage F899HS."


Salut J ai vu que le M82 était trop souple en windfoil. C'est un vrai problème quand tu cherches à bombarder, ou même en version freeride balade et surf tranquilou de la houle?

J ai actuellement le 75 alu en DTT en 790 et 450 et une freefoil112. Nickel , mais me mettant à la wing j espérais que le M82 puisse marcher en wing et du coup améliorer les capacités en windfoil en remplaçant mon 75 alu....
Mais à priori non, que le m92 ok en windfoil et wing, et ça ne me tente pas aussi long..

Possibilité aussi à priori du 75 c40 en windfoil et pour la wing adaptateur platine et bidouillage pour adapter un fuselage plus court

Des avis ?
Merci :D
Avatar du membre
By Kezia
#4514
Effectivement, les fuselages 647, 700 et 710 ne sont pas compatibles des mâts de windsurf qui sont plus large que les mâts kite / surf / wing.

Je sais qu'un bricolage est possible, j'ai vu passer un post en ce sens sur windsurfing33.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]