Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Petit baigneur
#14444
Merci Guillaume

Je garde donc ma 1110 ( une valeur sure ) et je prends la razor 880 pour du 17/30 noeuds pour surfer de bonnes vagues avec du glide
By papy bounty
#14467
Guillaume. a écrit : mer. avr. 12, 2023 5:46 am
papy bounty a écrit : mar. avr. 11, 2023 6:23 pm Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème particulier entre les planches fone et les foils sab, les rails sont placés en avant sur la planche et c'est ce qui convient le mieux pour du sabfoil.
Déja si tu ressens du nose down tu devrais avancer le mat et pas le reculer ! Ensuite pour la cale de stab, je te conseille de pas mettre autant d'angle. Le réglage de stab est pas mal pour affiner les réglages quand les rails sont mal placés sur la planche mais tu flingues ta vitesse max en faisant ca .
En effet j ai avancé le mat de 6 cm et passé la cale de stab de 3 à 1.5. J'ai trouvé l'équilibre et remis les straps. Nickel. Dernière petite question si j avance encore un tout petit peu le mât et que je vire la cale de stab je suis censé gagner en vitesse et maniabilité ? Merci 👍
Avatar du membre
By Guillaume.
#14489
C'est cool que tu commences a trouvé tes réglages ! T'as tout compris sur l'influence du stab et du mat sur le comportement du foil, si tu réduis l'angle du stab en mettant une plus petite cale ou carrément en l'enlèvent, tu vas gagner en vitesse et t'auras un foil plus joueur en maniabilité, mais en effet tu vas aussi rendre ton foil un peu nose down. Pour éviter cet inconvénient tu auras juste à avancer à nouveau le mat.
By the laurent
#14519
Mon humble avis : pour l'aspect "Nose Down", je pencherais plutôt sur la cale de Rake.

Je vois 3 paramètres à régler dans l'ordre suivant (à discuter c'est là que j'en suis en tous cas) :
(1) Position foil dans boitier : avance/recule le centre de poussée en longitudinal sur la planche.
(2) Cale sur le stabilisateur : foil + ou - cabreur en dynamique (+ cabreur = monte + aisément en vol mais moins de glisse)
(3) Rake : planche + ou - horizontale en vol stabilisé

Et si je reprends le conseil que Pierre74 m'avait donné (c'est mon idole locale en wingfoil ;-)) : il faut tout de suite dès les premiers bords faire les réglages 1 et 2 et ne pas commencer à s'habituer avec un mauvais réglage.
By the laurent
#14520
@Kezia : où peut on acheter un fuselage "Stringy" adaptable à un mat Kraken pour mettre une aile Takuma ?

Je n'ai pas l'intention de le faire à court terme, mais j'aimerais aller voir le truc (je suis en pleine progression avec mon combo W899/S399 - les jibes passent,le vol en switch aussi, et j'en suis à apprendre le switch des pieds en vol..).
By the laurent
#14523
Merci Frankieboy, j'ai envoyé un mail pour avoir quelques informations, c'est de la curiosité à ce stade. Quelques questions à ceux qui ont une bonne connaissance de la gamme Sabfoil ET Takuma (c'est pas donné à tout le monde de pouvoir comparer des marques) :
- Est ce que la réputation des ailes Kujira est techniquement fondée comparée aux ailes "équivalentes" Sabfoil ?
- Si ces ailes sont vraiment interessantes, quel intérêt principal à monter un fuselage Stringy + ailes Takuma Kujira sur un mat Sabfoil, sachant que l'offre Sabfoil est déjà très large (rigidité du mat Sabfoil vs Takuma par exemple...) ?

C'est de la curiosité dans la mesure où je n'ai pas l'intention de remplacer ma W899/S399 que je trouve au top = d'ailleurs, quel est l'avis des Sabfoileurs expérimentés sur la W899 (je n'ai pas lu de tests sur cette aile) ?
By Frankieboy
#14527
Hello, j'étais en Sabfoil 633/370 pour le kite et 999 + 945/425 pour la wing. Mat M82.
Donc tout celà avant le kraken et les nouvelles ailes.
Super ailes, faciles et qui tournaient bien mais je voulais plus de glide. Les 1000 et 1110 étaientt trop compliquées. Je recherchais qque chose entre les 2.
J'ai testé les Kujira 1095 et 1440 et je les ai trouvées top avec un bon compreomis facilité, glide et manoeuvrabilité. Le problème était la rigidité du mat (je fais 110kg) et l'angle mat/fuselage.
Je suis donc passé sur un mat Cedrus de 90 avec fuselage Stringy (angle mat/fuze à 90° et connection M8 directement dans le mat Cedrus). + un adaptateur Sabfoil pour mettre mon avion 633/370 pour le kite.
J'en suis super content. Seul l'emboitement de l'aile avant est foireux, mais comme j'ai 2 avions complets (1095 et 1440) j'ai bien callé le tout.
Si j'étais resté en Sabfoil je serais passé sur les Razor mais à l'époque celà n'existait pas.

Avec l'offre Sabfoil actuelle, je pense que tu pourras trouver ton bonheur en fonction de ton programme.
Si tu es léger le mat Takuma sera OK pour un foil 100% Takuma.
Ou alors chez AFS?
Le mat Cedrus est tout de même intéressant car en achetant un adaptateur on peut utiliser la plupart des avions du marché.
By the laurent
#14532
Merci Frankieboy pour ces infos. A nouveau, je n'ai pas de velléités à remplacer mon super combo W899/S399/M83 que je trouve hyper maniable, facile et bien rigide pour mes 82 kg. Je vais déjà consolider mes compétences en navigation. Là les jibes bien depuis 2 sessions (quel pied), il reste à apprendre à switcher les pieds en vol, puis le tack... mais j'ai toujours beaucoup d'intérêt à suivre ce qui se passe sur ce forum, et les évolutions du matériel des différentes marques. Tu aurais aussi pu acheter un mat Sabfoil Kracken et mis dessus un adaptateur Stringy pour y coller les ailes Takuma, sauf si le mat Cedrus présentait plus de rigidité que le Sabfoil...
Avatar du membre
By JU.C
#14588
https://i.imgur.com/QZa2vsw.jpg https://i.imgur.com/8gI7qhP.jpg
Sabfoil 880

Parce qu’il est parfois difficile d’interpreter des graphiques ou des données constructeur voici mon petit feed-back sur la 880 Razor


Board POM CUSTOM 4’9 1/2. 23 1/2. 70 L
Mat kraken 83 - stab 399 - Wing Duotone V3 5.5
Rider 72kgs - niveau intermédiaire

Session #1
Océan - Vent 10/15 noeuds - plan d’eau légèrement agité vers agité - houle 1m

Dès les premières risées dans la voile je sens déjà une portance assez étonnante pour une surface de 845cm2 je déclenche donc quelques pumpings avec la wing, ayant en tête le Haut ratio de l’aile 9.20 j’applique la technique qui fonctionne avec les blade 1000 et 1110. (laisser glisser la planche et décoller avec de la vitesse horizontale) l’aile me surprend et me pousse assez fort sur la verticale. Je repose et appréhende le take off différemment. Deux trois pumping façon holy un peu de pied avant et ça vole. Coup de chance sur le réglage du mat des le premier bord je suis bien équilibré. L’aile accélère sainement face au clapot/houle et ne se fait pas trop présente sur le pied avant lors des risées. Elle n’est pas aussi rapide qu’une blade mais la vitesse est largement suffisante pour aller jouer avec la houle et les petites vagues. Et c’est dans ce domaine qu’elle m’a réellement apportée….Premiers jibe je me foire un peu et me retrouve collé sur le dos d’une petite houle en principe c’est perte de vitesse suivi d’un décrochage et pourtant la l’aile me maintient en vol. j’accélère vers un petit set de houle mets l’aile au neutre et m’élance en freefly. Le foil s’accroche longuement sur l’onde tout semble simple comparé à la 1000 blade qui avant tendance à directement glisser en bas de pente et demander plus de travail pour reconnecter avec l’énergie. Le pumping est très efficace pour aller chercher un nouveau bumps plus marqué. Pas de doute ce shape est taillé pour le downwind mais pas seulement… En m’approchant du bord je connecte avec de petites vagues déferlantes sur lesquelles j’arrive assez facilement à mettre quelques carves avec un rayon assez large certes.,mais pour une aile avec ce ratio et cette portance la manoeuvrabilité est plutôt bonne. Au bord il y avait de grosses molles et la encore sa capacité à voler à basse vitesse m’a sauvé pas mal de manoeuvres en fin de vagues. De très bonnes sensations sur cette première session.

Session #2
Océan - Vent 20/30 noeuds - Plan d’eau agité - houle 2m

Quelques hésitations avant de gréer. J’aurai pu assuré avec la Onda 835 mais je préfère voir les limites de cette Razor 880 avec 4m2. je remonte au large sans trop de problèmes c’est assez défoncé mais l’aile reste relativement discrète dans les pieds en latéral juste quelques coups de pressions en vertical quand elle rencontre la houle. Rien de déstabilisant ni d’anormale. Première descente de houle, tout se passe comme dans les videos instagram. :lol: Ca prend de la vitesse, carve et fly loooongtemps. Un vrai kiffe ! 8-) En revanche en arrivant vers le bord les vagues se mettent à déferler et la je reviens à la réalité ca accélère grave et je me retrouve full pied pied avant en priant de ne pas sortir de l’eau. La facilité et agilité de l’aile m’a fait prendre un peu trop confiance. Remarque difficile de partir dans 10/12nds, porter presque à l’arrêt et rester neutre quand ca creuse… sur le reste de la session j’appréhende un peu plus le truc en engageant du poids sur l’avant et au final ca passe plutôt bien juste un peu verrouillé pour carver quand ca prend trop de vitesse. Après une heure dans des conditions plutôt costaud le récif devient sec et la houle créer de petites ondes qui rentre dans la baie me laissant un terrain de jeu parfait pour cette downwindeuse. Je pense que pour mon poids j’étais un peu dans les limites de l’aile et surement que la 780 m’aurait apporté plus de maniabilité sur les zones creuses mais dans l’ensemble c’est plutôt bien passé et cette session restera une de mes meilleurs en Wingfoil.

Session#3
Lac - Vent 6/14 noeuds

Conditions light marginales avec d’énormes molles et des risées très courtes parfaites pour tester la plage basse de l’aile. Première petite risée et take off tout en douceur. Le lift très précoce de l’aile permet immédiatement à la planche de se soulager et déclencher une glisse. Pour ma board qui à une excellente glisse mais qui de part son volume négatif est entre deux eaux quand il n’y a pas de vitesse horizontale c’est le combo magique. En vol la glisse est agréable, je pense moins de VMAX q’une 1110 et moins de glide pur mais je la trouve plus maniable et le fait qu’elle vole à basse vitesse permet de faire quelques manoeuvres pas toujours évidente en Light wind. Les molles se passent sans problèmes.

En conclusion je dirais que c’est une aile avec une plage d’utilisation assez large avec je pense pour terrain de jeu de prédilection l’océan. Le type d’aile que je sortirai quand il y a un doute. J’ai vraiment apprécié la confiance que l’on peut lui donner pour les take off dans le light ou encore dans les manoeuvres un peu à l’arrache.

Je remercie Oléron Gliss' Center qui à prit le temps de m’expliquer le shape de ces razors. Je n’aurais jamais cru que mon aile de Light et downind deviendrait une 845 cm2 avec 88 cm d’envergure. Notre sport évolue à une vitesse dingue… ;)
Image
Image
By Frankieboy
#14589
merci pour ce review !
tu penses quoi de la 835 pour ton gabarit?
Je cherche une aile plus petite pour mon fiston qui utilise la 945 dans le light
Avatar du membre
By JU.C
#14590
Frankieboy a écrit :merci pour ce review !
tu penses quoi de la 835 pour ton gabarit?
Je cherche une aile plus petite pour mon fiston qui utilise la 945 dans le light
Merci de m'avoir lu
la 835 est super débridé en lateral. très bon rail to rail. elle s'amène assez loin en vitesse de pointe mais nécessite quand meme un peu de vent pour le take off. Je pense que si il a un peu de technique et qu'il veut une aile joueuse pour du vent établi et des vagues formées ca peut être un bon choix.

je serais curieux d'essayer une Razor 780 pour la comparer à cette Onda 835
By Max
#14591
Salut JU.C,

Comment qualifierais tu la facilité de la 880 vs la 1110 avec le Stab 399 ? Est-ce qu'elle est plus facile / stable ?
By the laurent
#14592
Grand merci JU.C pour ce CR très interessant sur la Razor 880. J'ai beaucoup de questions (pardon si elles semblent évidentes, je ne suis pas expert).

J'en apprends tous les jours, en particulier je suis étonné que tu parviennes à voler à 10-14kn avec une si petite surface (843cm2). Cela signifie que cette aile pourrait être ton aile principale de 12kn à 30kn pour tes 72kg ?

Pour mon gabarit de 82kg, en apprentissage (un peu moins de 40 sessions de pratique), j'utilise la Medusa W899 (1380cm2 !) avec un S399 de 10-12kn à 30kn... cela signifie t il qu'avec plus d'expérience je pourrais envisager un jour de passer à une Razor 980 pour retrouver l'équivalent de la 880 pour ton gabarit ?

Sur le Glide et la Vmax : as tu une mesure GPS de tes vitesses, pour fixer les ordres de grandeur ?

A surface équivalente sur le choix Razor (haut ratio + envergure) versus Medusa ou Onda (ratio plus faible + étroit) : cela joue t il sur le glide ? Sur la Vmax ? Sur la capacité à partir en vol ? Sur la maniabilité en surf/latéral (meilleure sur les Onda) ?
Avatar du membre
By JU.C
#14595
Max a écrit : mer. avr. 26, 2023 2:19 am Salut JU.C,

Comment qualifierais tu la facilité de la 880 vs la 1110 avec le Stab 399 ? Est-ce qu'elle est plus facile / stable ?
Tout dépend dans quel domaine tu parles de facilité. Je trouve que la 1110 est assez verrouillée en latéral et décroche beaucoup plus vite que la Razor à basse vitesse. Dans les vagues formées sont envergure est compliquée à gérer. Son programme de base étant la race en light, en freeride elle est stable et glisse excelente.
the laurent a écrit :Grand merci JU.C pour ce CR très interessant sur la Razor 880. J'ai beaucoup de questions (pardon si elles semblent évidentes, je ne suis pas expert).

J'en apprends tous les jours, en particulier je suis étonné que tu parviennes à voler à 10-14kn avec une si petite surface (843cm2). Cela signifie que cette aile pourrait être ton aile principale de 12kn à 30kn pour tes 72kg ?

Pour mon gabarit de 82kg, en apprentissage (un peu moins de 40 sessions de pratique), j'utilise la Medusa W899 (1380cm2 !) avec un S399 de 10-12kn à 30kn... cela signifie t il qu'avec plus d'expérience je pourrais envisager un jour de passer à une Razor 980 pour retrouver l'équivalent de la 880 pour ton gabarit ?

Sur le Glide et la Vmax : as tu une mesure GPS de tes vitesses, pour fixer les ordres de grandeur ?

A surface équivalente sur le choix Razor (haut ratio + envergure) versus Medusa ou Onda (ratio plus faible + étroit) : cela joue t il sur le glide ? Sur la Vmax ? Sur la capacité à partir en vol ? Sur la maniabilité en surf/latéral (meilleure sur les Onda) ?
Oui j'ai été le premier étonné. Ce sera mon aile de light à modéré en revanche passé 20 noeuds et selon la taille des vagues je préfèrerai la onda 835 qui accepte plus de vitesse. ( ou la 780 peut etre mais pas encore essayé).

Je pense qu'effectivement si tu veux gagné du glide par rapport à ta 899 tu peux évoluer vers la 980 qui ne devrait pas etre loin ta plage basse actuelle. Tu risques peut être de perdre un peu en rail to rail mais c'est à tester je n'en suis pas certain je ne connais pas la 899.

Je pense que ce qu'il faut garder en tête c'est que leur programme de base est le downwind et les vagues. Si c'est pour du freeride cela marche aussi mais ne sont pas les plus rapides. Je me méfie un peu des relevés GPS je préfère les ressentis. Je n'ai pas eu l'impression d'être moins rapide qu'avec ma 799 par exemple. Pour le glide c'est assez relatif. pour moi la Razor glisse moins vite et pousse peut etre un peu plus d'eau qu'une blade mais au final elle tient plus longtemps en l'air et se répond mieux au pumping donc un feeling différent.

Pas simple de trouver des références de comparaisons tellement leur shape est différent.
la 835 fait 935 cm2 et la Razor 880 845 cm2 et pourtant il doit me falloir environ 5nds de plus pour partir avec la 835.
En revanche la Onda est beaucoup plus agile et rapide mais la encore il faudrait surement la comparer avec une Razor780
Avatar du membre
By Kezia
#14597
the laurent a écrit : mer. avr. 26, 2023 5:39 am J'en apprends tous les jours, en particulier je suis étonné que tu parviennes à voler à 10-14kn avec une si petite surface (843cm2). Cela signifie que cette aile pourrait être ton aile principale de 12kn à 30kn pour tes 72kg ?
Sans être l'auteur du post original :
Une planche étroite, légère et rigide fait gagner énormément au départ en vol, beaucoup plus que ce qu'on pense.
Avec sa POM custom il coche toutes les cases pour décoller tôt. Ajoute une voile de 5.5 puissante et récente, et une Razor qui décolle très tôt pour sa taille (profil épais).
Dans cette config, voler dans 10-15knts me semble tout à fait cohérent. On déclenche le vol à 12/13+ et on maintien dans 10.

Pour mon gabarit de 82kg, en apprentissage (un peu moins de 40 sessions de pratique), j'utilise la Medusa W899 (1380cm2 !) avec un S399 de 10-12kn à 30kn... cela signifie t il qu'avec plus d'expérience je pourrais envisager un jour de passer à une Razor 980 pour retrouver l'équivalent de la 880 pour ton gabarit ?
A 90kg+, la Razor 980 fait parfaitement le boulot dans 10-15knts.
Voire même la 880 si on est plus proche des 15 que des 10.
Elle est quand même grande pour 30knts. Hier dans 20knts+, j'étais en 780, aucun soucis pour voler.
Malheureusement, pour bien couvrir 10-30knts, il faut 2 voire 3 ailes.
Pourquoi ne pas garder ta Medusa et compléter avec une Razor 820 par exemple ? (Attention il faut un fuselage supplémentaire si tu n'as que celui de la 899)
Sur le Glide et la Vmax : as tu une mesure GPS de tes vitesses, pour fixer les ordres de grandeur ?

A surface équivalente sur le choix Razor (haut ratio + envergure) versus Medusa ou Onda (ratio plus faible + étroit) : cela joue t il sur le glide ? Sur la Vmax ? Sur la capacité à partir en vol ? Sur la maniabilité en surf/latéral (meilleure sur les Onda) ?
Je pense vraiment qu'il ne faut pas raisonner en surface équivalente, mais en plage d'utilisation équivalente.
Par exemple, autour de 15knts, je suis en Medusa 799, Onda 940 ou Razor 880.

- Glide : Razor sans hésiter
- Stall speed : Razor également
- Pumping : Razor encore
- VMax : je suis très nul pour ça, mais a mon niveau les trois se tiennent et passent les 20 knts sans soucis.
- Surf : à ce niveau la il va y avoir beaucoup de préférences personnelles dépendantes entre autres du niveau et des conditions. Si on isole la capacité à tourner, c'est la 799 ; mais elle manque cruellement de glide / pumping. La 940 à l'avantage d'être hyper facile : très saine, stable, précise. C'est une aile que je conseille beaucoup quand on veut mettre un pied chez Sabfoil (en wing) ; mais elle manque aussi de glide / pumping. Enfin, la Razor à cet avantage énorme coté glide / pumping / stall speed ; je ne peux pas en dire plus car je pense que je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour vraiment la libérer au surf : drive, vitesse, "rail-to-rail".


Coté départ en vol, effectivement la c'est plus logique de raisonner en surface équivalente.
Pour moi, la Razor 980 décolle avant la Medusa 799 qui décolle avant la Onda 940.
Avatar du membre
By Kezia
#14598
JU.C a écrit : mar. avr. 25, 2023 8:30 pm Le foil s’accroche longuement sur l’onde tout semble simple comparé à la 1000 blade qui avant tendance à directement glisser en bas de pente et demander plus de travail pour reconnecter avec l’énergie.
JU.C a écrit : mer. avr. 26, 2023 8:18 am Pour le glide c'est assez relatif. pour moi la Razor glisse moins vite et pousse peut etre un peu plus d'eau qu'une blade mais au final elle tient plus longtemps en l'air et se répond mieux au pumping donc un feeling différent.
Très bien résumé. Pour ceux qui veulent comparer la 1000 et la 980, la grosse différence est la.
La 980 permet d'aller à plus basse vitesse, on peu juste se coller sur une onde et laisser dérouler tranquillement.
La 1000 accélère fort dans la pente, donc il faut bosser un peu pour rester sur la vague.
Si les vagues / la houle me le permet, je préfère la 1000.
By the laurent
#14599
Un grand merci Kezia et JU.C pour toutes ces réflexions, c'est très interessant.

Effectivement Kezia, une approche pour mes 82kg quand j'aurais progressé - ca se mérite le matos ;-) et je ne veux pas surconsommer - serait de conserver la Medusa W899 pour le 10-20kn (que je trouve vraiment top) puis d'avoir une seconde aile pour le 15-25kn. De tout ce que je lis, j'ai l'impression qu'une aile complémentaire de la Medusa W899 serait la Onda 835 qui a l'avantage d'être compatible avec le fuselage 703, sachant que mon objectif c'est d'aller surfer un peu de houle ou de vagues faciles avec la progression. La ONDA 835 me semble être bien complémentaire de la 899, et un compromis intéressant avec sa largeur raisonnable (dynamique en surf), un ratio "médium", et sa finesse...
By the laurent
#14667
Bonjour à tous, j'ai eu un échange mail avec Jim Stringfellow (le créateur des pièces Stringy), qui m'a dit qu'il allait réaliser des fuselages Takuma V2 qui pourront être fixés sur les mats Kraken Sabfoil. Ca pourrait être interessant pour par exemple mettre un avion Kujira V2 sur un mat Sabfoil.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 23
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]