Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Kezia
#361
EDIT -08/05/2022 - Mise à jour avec la gamme Sabfoil à ce jour

:arrow: :arrow: ---------- Mats ----------

Le mat est un élément essentiel du foil Moses. Pour moi c'est en grande partie ce qui fait que le Moses est un très bon foil. Le mat est rigide ce qui rend le foil prévisible.

:arrow: Avant 2021 ---
Les modèles avant le Kraken ont la platine en carbone d'un bloc avec le mat. La longueur du mat se termine par un "2", et plusieurs mats sont disponibles.
- M72C40 : mix carbone / fibre de verre plus abordable
- M72 : n'est plus disponible au catalogue, tout carbone, très rigide et apprécié surtout par les surfeurs
- M82 : le mat de référence
- M92 : plus rigide mais plus épais et plus lourd que le M82
:!: A utiliser avec les fuselages 710, 700HS et 647. Connexion mat / fuselage en M6.
:idea: Pour les pratiquants wingfoil / windfoil, le M92 est indiqué car plus rigide. Il est compatible avec le fuselage F899-HS pour le windfoil.

:arrow: Gamme Kraken à partir de 2022 ---
Les modèles Kraken ont une platine aluminium séparée du mat. Il est possible de laisser la platine sur la board et de détacher le mat de la platine. La longueur du mat se termine par un "3" et plusieurs mats sont disponibles.
- M63K
- M73K
- M83K
- M93K
- M103K
:!: A utiliser avec les fuselages Kraken. Connexion mat / fuselage en M8.

:!: Pour les autres mats, ceux finissant en "1" sont des mats de kite et sont souvent considérés comme trop souples pour le wing. Ceux finissant en 5 sont les mats de windsurf, en boitier DTT et dont la base du mat n'est pas compatible avec les fuselages généralement utilisés wing : 710, 700HS et 647 et gamme Kraken.



:arrow: :arrow: ---------- Fuselages ----------

:arrow: Avant 2021 ---

- 710 : fuselage pour ailes fortes cordes. Inserts avant en M6, il est possible de l'utiliser avec les ailes nouvelle génération percées en M8 avec un adaptateur.
- 700HS : fuselage pour les ailes fortes cordes. Inserts avant en M8, il est possible de l'utiliser avec les ailes ancienne génération percées en M6 en les perçant en M8. Le mat est plus avancé dans le fuselage que sur le 710 qu'il remplace.
- 647 : fuselage pour les ailes faibles corde.
:!: A utiliser avec les mats surf / wing "non-Kraken", finissant par un 2.

:arrow: Gamme Kraken à partir de 2022 ---
- F753K : pour les ailes a forte corde
- F703K : pour les ailes a forte corde
- F713K : pour les ailes a faible corde
- F653K : pour les ailes a faible corde
- F603K : pour les ailes a faible corde
:!: A utiliser avec les mats Kraken


:arrow: :arrow: Ailes Avant

Un gros choix d'ailes chez Sabfoil. Il y a plusieurs points d'attention pour le choix d'une aile :
:!: Il existe deux empreintes de connexion aile / fuselage : une pour les ailes a faible corde et une pour les ailes à forte corde.
:!: Parmi les ailes a forte cordes, la connexion aile / fuselage des modèles avant 2020 est en M6 (fuselage F710), puis passe en M8 pour les modèles suivants (F710-HS et gamme Kraken). Il est possible d'adapter une aile M8 sur un fuselage M6 (F710) en utilisant des adaptateurs vendus par Sabfoil. Pour adapter une aile M6 sur un fuselage M8, il est nécessaire d'agrandir les perçages de l'aile. Les ailes concernées sont notamment la W1100, W950 ; les autres ailes étant soit en M8 uniquement, soit très peu utilisées en wingfoil.
:idea: Les ailes sont compatibles du système Kraken ET des anciens fuselages (F710, F700-HS, F647)

:arrow: Freeride Low-Aspect ---
Les premières ailes de Moses utilisées en wing ; à la base plutôt d'ailes de windsurf ou de kite.
- W873, S=2100.
- W790, S=1600. Aile extrêmement facile, mais qui a besoin de pas mal de vent pour décoller au vu de sa surface.
- W633, S=1250.
- W679, S=990. Marche bien dans le vent fort, mais la W800 la surpasse sur beaucoup de point.
:idea: Pour moi le seul avantage de ces wings est leur prix en occasion, a part ça, les wings plus récente les surpassent en tout point.
:!: A utiliser sur les fuselages F710, F700-HS ou Kraken F703K et F753K (demandera un agrandissement des perçages de l'aile pour les trois derniers)

:arrow: Freeride Medium-Aspect ---
Evolution dédiée wing de la gamme freeride.
- W1250, S=2400. Semble peu utilisée en wing, plutôt en dockstart.
- W1100, S=2100. Une super aile de light, décollage sous les 10knts, avec un très bonne glisse pour sa taille.
- W950, S=1350. Aile polyvalente et facile.
:!: A utiliser sur les fuselages F710, F700-HS ou Kraken F703K et F753K (peut demander un agrandissement des perçages de l'aile pour les trois derniers selon la génération de l'aile)

:arrow: Gamme Balz Pro ---
Plus axée performance que la gamme Freeride. Restent globalement très polyvalente.
- W999, S=1747
- W899, S=1383
- W799, S=1100
- W699, S=880
:!: A utiliser sur les fuselages F710 (avec adaptateurs), F700-HS ou Kraken F703K et F753K

:arrow: Gamme Surf ---
A la base présentées comme deux ailes pour le surf, elles ont tout de suite été utilisées en wing.
- W945, S=1300. Très bon pumping et part très tôt.
- W940, S=1100. Très bon contrôle pour sa taille
- W730, S=1076
:!: A utiliser sur les fuselages F710 (avec adaptateurs), F700-HS ou Kraken F703K et F753K

:arrow: Gamme faible corde ---
La gamme a commencé avec la W1000 et la W800, qui son a mon avis les deux ailes qui ont vraiment fait connaitre Moses pour le wing, le surf et le downwind. Il s'agit à la base d'ailes de windsurf slalom.
- W1110, S=1180. Récemment arrivée dans la gamme, top en downwind léger. Aspect Ratio > 10.
- W1000, S=987. Une référence en downwind, une glisse énorme. Aspect Ratio > 10
- W800, S=840. Très rapide, une référence au surf sans aucun frein
- W740, S=702. Très rapide, marche très bien au surf, renvoie plus de puissance que la W800.
:!: A utiliser sur les fuselages F647 ou Kraken F603K, F653K et F713K.



:arrow: :arrow: ---------- Stabs ----------

Les stabs peuvent passer sur toutes les fuselages. Attention toutefois, l'empreinte des fuselages faible corde est trop courte pour les stabs surf, il est possible de monter le stab dessus mais il sera légèrement cabreur du fait de cette empreinte trop courte. Il suffit d'utiliser une cale (il en existe vendues par Sabfoil, exprès pour solutionner ce problème) pour retrouver un stab neutre.

:arrow: Stabs surf ---
- S450 : très bloqué, bien pour débuter mais manque de maniabilité. Stab de windsurf à la base.
- S483 : très stable, a utiliser sur les configurations freeride (1100, 950, 790...)
- S425 : s'utilise avec les ailes de puissance intermédiaire (799, 899, 945...)
- S370 : libère beaucoup le foil, idéal avec les petites ailes au surf (940, 945, 800...)

:arrow: Stabs race ---
- S399/S400 : les deux mêmes à une certification près. Un très bon stab pour toutes les ailes de la 1250 à la 800 !
- S376 : ajouté pour compléter le 399/400 sur les toutes petites ailes (800, 740...)
Modifié en dernier par Kezia le dim. mai 08, 2022 1:23 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
By Kezia
#363
Pratiquant de windsurf, je me suis d'abord mis au windfoil et ait eu un peu de mal a le lâcher pour me mettre au wing. Je n'ai donc commencé que très récemment : en décembre et c'est sans (presque) sans regrets !
J'ai donc un foil Moses, mat M82, F710, S483 et W1100, W790, W679 et W720.
J'utilise des wings FOne Swing 4.2/5.0/6.0, et une planche MolaMola 110l, et je vais bientôt m'en offrir une plus petite ! :D

Ce qui m'a orienté vers Moses c'est :
- La possibilité de communaliser les foils wind/wing/surf voire kite (je ne pratique pas)
- L'énorme gamme qu'ils proposent
- La platine d'un bloc avec le mat, tout en carbone
- Le niveau de Balz Muller :lol: :lol:


Pour le moment, je n'ai utilisé que la W1100 et la W790, j'ai pris les deux autres ailes dans une optique surf / wind.

Je peux donc vous faire un petit retour sur ces deux ailes :

J'ai surtout utilisé la W1100 au début pour être sur d'être en l'air, ça n'a pas manqué, j'ai volé dès les premiers mètres dans des conditions pas évidentes (vent irrégulier, onshore, vagues...). Elle décolle vraiment très rapidement, et garde le vol dans rien, le tout en glissant étonnement bien pour sa surface ! Je l'utilise maintenant moins, mais c'est aussi qu'on a eu du vent ces derniers temps 8-)
La W790 à évidemment besoin d'un peu plus de vent pour marcher, mais à mon niveau de débutant et pour mes 85kg, je suis en l'air à 12-14 knts en 5.0. Sur cette aile, je suis étonné de la plage d'utilisation, car je suis encore serein dans un bon 20knts défoncé en 4.2.
Avec la W790, les surfs et les manœuvres sont faciles et la houle/clapôt ne pose pas de problème, tandis que j'ai du mal a contrôler la W1100 dès que ça creuse un poil et elle veut sortir de l'eau.

La W1100 est royale dans le très léger (sous les 12knts je dirais), avec des vagues/houle très ronde. Sa vitesse et sa portance permette d'aller glisser longtemps sur de la houlinette.
Dès que le vent est établi (12-15+knts) je passe sur la W790, avec laquelle je suis quand même bien plus serein pour remonter face ou vague ou pour aller cherche une vague un peu plus creuse.

Je ne sort pas au dessus de 20/25knts, car dans ce vent la, je sors en windsurf.
Mais je comptes bien étendre ma plage d'utilisation wing vers le faut pour pouvoir tirer le meilleur de chaque session (spot / conditions).
En revanche, quand il n'y a pas un minimum de houle, je trouves ça assez ennuyeux et hésite a revenir au windfoil, le seul avantage du wing dans ce genre de conditions étant pour moi la facilité de transport.
Avatar du membre
By Vincent R
#865
Possesseur du W1100 depuis 1.5an, j'attendais avec impatience le w950 pour les nav dans plus de 20 noeuds et downwind.
Je navigue avec le w950 depuis 3 semaines, et j'en suis très content même si la différence de portance est déconcertante au début.
Déjà il faut reculer le mat de 6 cm environ.
Je n'ai pas réussi à partir dans moins de 16 noeuds (je fais 85kg) en étant bien toilé.
Chose nouvelle il faut vraiment faire glisser la planche pour prendre une certaine vitesse avant de pouvoir décoller, là où la W1100 partait sur place.
Une fois en l'air, c'est vraiment du bonheur, la glisse est très fluide et dynamique, plus de risques de saturation à haute vitesse, très bon pumping pour connecter la houle et bonne portance à basse vitesse.
De plus le mat (M82) que je trouvais souple avec le w1100 a "retrouvé sa rigidité" car moins sollicité. Ça m'a d'ailleurs permis de me lancer dans les jumps sans crainte de tt casser, même si un certain suisse s'en sort très bien :D
Niveau vitesse j'ai fais des pointes à 34km, soit 4 de plus qu'avec le W1100, mais en étant beaucoup plus serein.
Vivement le mat de 92 pour la wing, d'ailleur si qu'un a des infos...
Avatar du membre
By Kezia
#867
Quelques mises à jour chez Moses ces derniers jours !

Un nouveau fuselage :
- FS700-HS, plus résistant que le FS710

Un nouveau mat :
- M92

Deux nouvelles ailes surf ! Elles ont l'air aussi top pour le wing ! :twisted:
Elles sont normalement compatibles du FS710, mais sont conseillées sur le FS700-HS
- W940 - 1100cm²
- W945 - 1300cm²

Deux nouvelles ailes wing :
- W1250 - 2400cm², compatible uniquement avec le nouveau fuselage FS700-HS
- W799 - 1100cm², une nouvelle aile dédiée wing

Enfin, un nouveau stab :
- S370, qui va avec les nouvelles ailes de surf 940 et 945
By Seb31
#944
Merci Kezia : plus simple de s'y retrouver grâce à tes liens que sur le site SABFOIL :D
Avatar du membre
By Vincent R
#957
J'utilise le W950 avec le S450, mais j'ai vu qu'il était proposé en pack avec le S483. Quand pensez-vous?
Il y a t'il un intérêt à utiliser le W950 avec le S400?
Merci
Avatar du membre
By Kezia
#958
De l'avis de Gunnar Biniash sur sa vidéo Moses W950 review, à partir de 4:30 :

- S450 : pression sur le pied avant, très stable, difficile a pomper et a faire tourner
- S483 : allround
- S421 - S400 : normalement pour le fuselage kite, donc il y aura un vide entre le stab et le fuselage FS710, mais plus de speed et permet de placer le foil plus en avant
Avatar du membre
By Vincent R
#960
Merci Kezia pour ces infos.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le S450 serait difficile au pumping, car c'est un simple convexe et le S483 est un double convexe, si j'ai bien compris, il donne plus de lift?
By Alex Dubai
#1055
Hello,

Je fais aussi du kitefoil, j'ai du matos Moses (T60, Mat de 101, W633, W590, S330), j'en suis super content.

Je pratique aussi le wing pour le moment avec un foil de debutant (Gong Rise Alu XXL 2500)... je m'amuse bien avec notamment pour les maneuvres mais niveau vitesse ca sature super vite,... a partir de 12-13 noeuds... ca plafonne. Comparativement au kitefoil c'est un peu fadouille AHAHAHAH

J'envisage de partir sur le nouveau kit avec le mat de 92 et le W1100

Questions pour vous:
- Est-ce que quelqu'un a utilise le kit avec le nouveau mat et le nouveau fuselage? c'est comment?
- Niveau vitesse ca donne quoi?
- Dans combien mini vous arrivez a partir? je fais 92kg, avec mon Gong je pars dans 8-9noeuds de rafale
- Pour le moment je rentre mes premiers jibes... est-ce que c'est un foil qui pardonne pour pouvoir continuer a bosser sur les transitions? Du coup je peux mettre en vente mon foil Gong?

Autre question pour les ailes plus petites chez Moses la W950 et le W1000... j'ai vu dans la ligne de discussion que le 950 permet d'aller 4kmh plus vite mais que par contre il faut pas mal plus de vent pour en profiter... est-ce que vous avez un comparatif entre le W1000 et le W950, je voudrais completer mon 1100 avec une autre aile pour les vents plus forts?

Merci, a plus,

Alex
Avatar du membre
By Kezia
#1057
Bonjour Alex,

Il est clairement possible de partir sous les 10knts avec la 1100.
Effectivement, il faudra la compléter avec une aile plus petite pour le vent établi, la 1100 sature en vitesse et est difficile a gérer quand les vagues prennent un peu de taille. Ceci dit, je trouve qu'elle glisse extrêmement bien par apport à sa surface !

En taille en dessous, j'ai la 790 qui je trouve très facile, mais qui a besoin d'un peu de vent pour marcher (je la sors a 12-15knts). Normalement, la 950 devrait partir un plus tôt que la 790.
Niveau vitesse je suis un bon 3knts plus rapide en 790 qu'en 1100. La aussi, la 950 devrait être plus rapide que la 790.
By Florent.A
#1081
Bonjour,
Petit retour apres une dizaine de sessions avec la 950.
Clairement on rerouve l'esprit de la 1100 en terme de facilité d utilisation mais avec des performances bien supérieur.
Ca va vite, on surfe donc plus facilement et on connecte mieux la houle/clapot, mes jumps ont tout de suite pris de la hauteur, l impulsion est beaucoup plus facile.
Par contre le décollage est different de la 1100, il faut prendre plus de vitesse et mettre en mouvement le foil pour monter, en ce sens je retrouve les sensation de la Veloce de chez GONG (que je vends si ça interresse quelq'un).
Par rapport à la Veloce ça va moins vite et ça cape moins bien mais par contre ça pardonne plus et c'est plus joueur.
Je compléterai mon foil Sab par la future aile avant 799Ltd histoire de ne pas avoir d excuses de ne pas envoyer comme Balz :lol:
By Alex Dubai
#1113
Hello,

Juste pour vous dire que j'ai verifie avec les gars a Dubai et il semblerait qu'il commande le matos de chez Moses en Allemagne chez famousfrank

https://www.famousfrank.de/hydrofoil/moses/

J'ai eu le gars en ligne, il a l'air tres sympa. A priori il s'agit d'un des plus gros clients de Moses

Je devrais recevoir le devis dans les heures qui viennent

To be continued...
By Alex Dubai
#2320
Hello,

Petit retour d'expérience sur le kit de wing W1000/S483 et mat de 92
J'ai fait une bonne session avec hier
Par rapport aux grands foils que j'ai utilisés auparavant (gong allvator 2500 XXL et F one gravity 2200), le W1100 a moins de lift mais va clairement plus vite, je le trouve très stable avec une très bonne glisse
L'ensemble complet est très léger comparativement au Gong par exemple

Très content de mon achat

BTW, je viens de recevoir un email de Moses/Sabfoils sur les vis que l'on doit finalement utiliser avec le nouveau fuselage... ce n'est plus 2.5 cm mais 3 cm... ils ne couvrent plus les problèmes sous garantie

we are sorry to inform that your fuselage F700-HS has been delivered with the wrong set of screws (MH113). In this set you have found two screws M6x25 with two washers but their lenght is not enough to connect in the correct way the new F700-HS with our masts.
For this reason, we are shipping the new hardware set MH111 with M6x30 socket head screws to everyone who purchased this fuselage or a related kit within the end of May directly from SABFOIL.
Instead, if you purchased F700-HS or a kit containing it during this period from one of our official dealer/distributor, please refer to they are already receiving the correct hardware set MH111.

If you own the wrong hardware set for F700-HS, please do not use your foil until you receive the correct screws. If you do not want to wait, you can provide by yourself 2 socket head screws inox M6x30 (DIN912-ISO4762).

Starting from now (June, 10th 2021), we are not going to accept any warranty request related to this problem as every customer has been advised and SABFOIL is already working to solve this issue.

We apologize for this inconvenient.

Best regards,
SABFOIL team
By Graillatas
#2631
Bonjour à tous,

Petit retour sur mon équipement Moses (en combinaison avec une Naish Hover 75l strappée à l'avant et une Strike 4.2m²). J'utilise depuis 6 mois un ensemble mat de 82cm, fuselage de 710 et stab S450 avec principalement 2 ailes avant : la W1100 et la W790. J'ai également la W633 et la W679 que je n'ai pas encore testé (j'attends le retour de l'alizé). J'ai débuté sur un LOL 1600 et je sens clairement la différence en terme de vitesse et de maniabilité avec ce matériel. Le mat de 82cm au lieu de 75cm amène beaucoup plus de confort en wing sur les plans d'eau agités.

J'ai un gros coup de coeur pour la W1100 qui part très tôt, planne bien même à très faible vitesse, et qui malgré tout a une vitesse max très correcte au vue de son envergure. Une très bonne aile de ballade et de downwind pour la plage de vent 10-18kts : ça plane même sur des clapots de 50cm sans presque avoir à pomper.

La W790 fonctionne très bien également mais, même en reculant au maximum le mat sur le boitier de la planche et en avançant le plus possible les straps avant, j'ai encore un poil trop de pression sous le pied avant. Du coup, j'ai testé aujoud'hui de remplacer le stab S450 par le S399 : cela change tout, c'est beaucoup plus joueur et quand j'arrive pleine balle dans une vague, je ne suis plus obligé de mettre encore plus de poids sur le pied avant pour éviter de me faire éjecter. En revanche ce stab est trop petit pour la W1100.

La construction Moses est très bonne : j'ai touché plusieurs fois le platier et les rayures sont peu profondes et s'enlèvent facilement en ponçant au papier de verre. Avec la W1100, on sent parfois le mat qui se déforme dans les appuis marqués mais cela ne genère pas de "faute de carre" comme sur le mat alu de mon LOL. Seul bémol pour la platine du mat carbone : c'est assez long à démonter et remonter.

En bref, je suis très satisfait de ce matériel.
By Seb31
#2648
Tu as bloqué tes écrous dans les rails ? car en les bloquant, c'est assez rapide quand même...
By Alex Dubai
#2674
Top speed avec la 1100 aujourd'hui a 17,5 noeuds a sainte Croix du Verdon

Impressionnant pour une aile aussi grosse :D

Je vais récupérer une 950 pour complémenter mon quiver... Affaire à suivre donc

Alex
By Alex Dubai
#3083
Hello,

Une série d'update sur sabfoil

J'ai récupéré un 950 et un 1250

Pas de points extras sur le 950 par rapport à ce qui a été précédemment écrit. Je dirais juste que l'on peut titiller les 20 noeuds avec et que quand le vent monte c'est clairement un foil a avoir dans son quiver. J'ai fait des sessions fantastiques a l étang de berre avec sous Mistral

Pour le 1250, c'est un 1100 avec une plus grande envergure, plus fin et avec la même corde... Donc high aspect. Les appuis sont un peu déroutant au début puisqu'il y a encore moins de pied avant que le 1100, donc même a fond a l'avant dans le rail ça ne suffit pas. J'ai rajouté une cale de 1 degre sur le stab et du coup ça marche normalement avec le foil 3/4 a l avant. Niveau perf ça plafonne a 16 noeuds donc 1.5/2 noeuds de moins que le 1100 mais ça augmente la plage basse. Je dirai que ce foil n'a de sens que pour les gros gabarits qui galère a partir quand les copains plus légers sont déjà sur le foil. L'avantage est qu'il plane longtemps sans dénaturer le feeling de sab foil, apprendre les manœuvres est donc super facile avec. Pour les poids plus léger, le 1100 fait selon moi beaucoup plus de sens par sa grande plage d'utilisation

A plus,

Alex
By Max
#3123
Salut,

Il semble y avoir des bons connaisseurs de Moses ici, alors j’ai quelques questions pour vous :

J’ai présentement un Moses Vento 85 (aile 790,stab 450) et une aile 1100 en plus, le tout sur une JP Free foil 130 et une strike 5.0m

J’en suis a 12 sessions, je passe mes jibe en bonne partie (si le vent coopère) . Je roule 90% du temps avec le 1100, je peine a avoir les conditions de 15 nœuds et + pour la 790.


Que pensez-vous de l’impact du S483 vs S450 avec le 1100 ? Quelle différence est-ce que j’observerais ? Négligeable ou non ? Vitesse ,pomping, capacité a tourner, etc

Je pense changer ma planche pour une quatro drifter 90L. Je pourrais acheter un adapteur Tuttle vers Platine et garder mon foil , mais j’ai peur que le fuselage reste trop long pour un ajustement correct du foil . Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les tracks sont assez longues pour compenser ? Surtout que la 950 est pied avant… (possiblement un prochain achat)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 23
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]