Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By JU.C
#12980
Clemop a écrit : sam. févr. 25, 2023 12:54 pm j'ai l'impression que les razor sont enfin les ailes qui manquaient à sab pour surfer avec un bon pumping et un bon glide. Curieux d'avoir un retour dessus. surtout celle en dessous de 90 cm d'envergure
Le problème c’est qu’ils l’annonce en chill surfing et vu le profil pas sur que ce soit très manœuvrant…
By Clemop
#12981
oui mais on peut quand même espérer vu qu'ils n'y connaissent rien en aile de surf ^^

sur le papier ça me semble bien. j'ai l'impression qu'elles ont l'outline des leviathan et doivent être fines. dommage qu'ils ne mentionnent pas l'épaisseur
By the laurent
#13156
Je partage un retour express (et humble, j'ai 10 mois de recul et 30-40 sessions à mon actif), après 1 session hier avec le combo W899/F703K/S399/M83K + flotteur AHD Fire 90L + F-One Strike 6m. Je fais 1,88m et 82kg.

Je compare au combo W799/F710/S399/M92 (version non Kraken). J'ai par ailleurs débuté avec un AFS Performer 1650 et j'ai fait une dizaines de sessions en janvier avec un Takoon XGlide 1250 (super facile) prêté par un copain, avec lequel j'ai appris mes premiers jibes et les vols en switch.

Session courte hier dans un vent très irrégulier (8 à 12-14kn quelques rafales à un peu plus), avec des trous d'air et une température assez limite (7°) pour les doigts.

J'ai du avancer le foil dans le rail de 2,5 cm environ dans le boitier pour retrouver le même équilibre qu'avec le combo 799/710/399. Le tout est presque complètement sur l'avant du boitier (il reste 1cm je dirais). J'ai tout de suite senti plus de glisse en archimédien qu'avec la W799 : j'ignore si c'est le mat 83K (vs l'ancien M92), ou si c'est l'aile, mais l'ensemble glisse mieux. Le foil monte de façon plus linéaire que le combo 799/710/M92, qui poussait un peu d'eau en archimédien et décollait d'un coup, c'est très agréable. En vol, l'ensemble est hyper stable, très doux, c'est confort, facile. Ca me semble, plus stable que l e combo précédent. Vitesses moyennes très bonnes également dans ce vent asthmatique (pour mon niveau) : j'étais rapidement à 14-15kn en croisière, en laissant juste aller, c'est mieux qu'avec la 799 dans des conditions comparables (mais c'est peut être le mat 83k). En sortie de jibe, la W899 maintient mieux le vol, et reste très linéaire (j'avais des replaquages/décrochages de vol "violents"avec la 799 en sortie de jibe si je n'avais plus assez de vitesse).

Bref, je me dis qu'à mon stade actuel de progression, l'ensemble W899/F703/S399/M83K est juste parfait pour mon gabarit, de 12kn à 25kn voire plus...
By papy bounty
#14172
Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci
Avatar du membre
By Guillaume.
#14178
papy bounty a écrit : mar. avr. 11, 2023 6:23 pm Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème particulier entre les planches fone et les foils sab, les rails sont placés en avant sur la planche et c'est ce qui convient le mieux pour du sabfoil.
Déja si tu ressens du nose down tu devrais avancer le mat et pas le reculer ! Ensuite pour la cale de stab, je te conseille de pas mettre autant d'angle. Le réglage de stab est pas mal pour affiner les réglages quand les rails sont mal placés sur la planche mais tu flingues ta vitesse max en faisant ca .
Avatar du membre
By Kezia
#14180
papy bounty a écrit : mar. avr. 11, 2023 6:23 pm Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci


Un copain navigue en FOne 75l et Sabfoil W799 et n'a aucun problème.
Reculer les straps (avant) si t'es pas déjà au max va aider également.

Les sabfoil on besoin d'être très avancé globalement. Ca dépend évidemment des marques de boards, mais je suis souvent a fond devant dans les boitiers, et j'utilise même régulièrement les inserts supplémentaires de la platine pour gagner encore quelques centimètres.
Modifié en dernier par Kezia le mer. avr. 12, 2023 9:03 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Kezia
#14181
JU.C a écrit : sam. févr. 25, 2023 1:08 pm
Clemop a écrit : sam. févr. 25, 2023 12:54 pm j'ai l'impression que les razor sont enfin les ailes qui manquaient à sab pour surfer avec un bon pumping et un bon glide. Curieux d'avoir un retour dessus. surtout celle en dessous de 90 cm d'envergure
Le problème c’est qu’ils l’annonce en chill surfing et vu le profil pas sur que ce soit très manœuvrant…
J'ai les 780/820/880 et 980 testées en wing "surf et houle" uniquement pour l'instant.

Comme toutes les ailes à AR ~10, ça fonctionne bien au surf sur des envergures sous les 90-93cm, au delà la largeur fait quand même que ça breach souvent. Malgré l'envergure qui semblent grosse (88cm pour la 880 par exemple), la faible surface (vers les 850cm²) fait qu'on a quand même une aile réactive.
Il faut aussi remettre dans le contexte la plage d'utilisation : je pars en 880 dans 12-14knts. Dans ces vent la, je suis généralement sur des ailes autour de 1000-1100 qui même si elles sont plus typées surf avec des envergures réduites ne tournent pas forcément beaucoup mieux.

J'ai essayé avec mon fuselage de 653 et stab 400, j'ai trouvé que l'aile était un peu bridée.
Je prend un 713 et vais y coller un petit stab.
Je trouve que les ailes AR ~10 fonctionnent mieux avec une configuration fuselage long / petit stab.
Avatar du membre
By Guillaume.
#14188
Kezia a écrit : mer. avr. 12, 2023 9:02 am
JU.C a écrit : sam. févr. 25, 2023 1:08 pm
Clemop a écrit : sam. févr. 25, 2023 12:54 pm j'ai l'impression que les razor sont enfin les ailes qui manquaient à sab pour surfer avec un bon pumping et un bon glide. Curieux d'avoir un retour dessus. surtout celle en dessous de 90 cm d'envergure
Le problème c’est qu’ils l’annonce en chill surfing et vu le profil pas sur que ce soit très manœuvrant…
J'ai les 780/820/880 et 980 testées en wing "surf et houle" uniquement pour l'instant.

Comme toutes les ailes à AR ~10, ça fonctionne bien au surf sur des envergures sous les 90-93cm, au delà la largeur fait quand même que ça breach souvent. Malgré l'envergure qui semblent grosse (88cm pour la 880 par exemple), la faible surface (vers les 850cm²) fait qu'on a quand même une aile réactive.
Il faut aussi remettre dans le contexte la plage d'utilisation : je pars en 880 dans 12-14knts. Dans ces vent la, je suis généralement sur des ailes autour de 1000-1100 qui même si elles sont plus typées surf avec des envergures réduites ne tournent pas forcément beaucoup mieux.

J'ai essayé avec mon fuselage de 653 et stab 400, j'ai trouvé que l'aile était un peu bridée.
Je prend un 713 et vais y coller un petit stab.
Je trouve que les ailes AR ~10 fonctionnent mieux avec une configuration fuselage long / petit stab.
Ton avis m'intéresse sur les ailes razor.
J'ai essayé la 980 et j'ai été étonné, je m'attendais à une aile dans le style w1000 un peu plus relax mais finalement j'ai eu les sensations d'un "gros foil", je la trouve lente, pas très maniable et avec une plage basse/ vitesse de décollage digne d'une aile de petit temps comme les w999 et w1110
Quand je vois la surface indiquée pour la razor680, je me doute bien que c'est un petit foil qui demande pas mal de vent pour pouvoir décoller mais j'ai du mal à savoir quelle aile prendre pour du 15-20 noeuds là ou j'ai l'habitude d'utiliser les w799 et w940.
Tu me conseilles quoi comme taille ?
Avatar du membre
By Kezia
#14223
Le départ en vol est très précoce en effet. Pour moi la 880 par comme la 1000, et fait tout a plus basse vitesse.
Je pense vraiment qu'un fuselage long avec un petit stab peut débrider ça.

Pour remplacer la 940 ou la 799, je partirais sur la 820 ou la 880.
By Florent.A
#14229
Je ne suis pas enthousiasmé (peut être à tord) par les nouveautés Sabfoil et je visualise mal le programme de cette razor.
J'aurai aimé un aspect ratio modéré au alentour de 8 qui permette de la maniabilité pour le carving et du glide pour connecter les vagues/bump, un équivalent à une Kujira, Sk8 de Fone, Silk de AFS ou les moderate Amstrong..
J'attend d'ailleurs les premiers retour des Kujira 2 pour voir si je commande un fuselage à Stringy pour les mettre sur le Kraken.
Qu'en pensez vous? Kezia tu as tester les fuselages Stringy?
Avatar du membre
By Kezia
#14233
J'ai un stringy Takuma to Armstrong c'est nickel.
C'est vraiment une bonne option pour capitaliser sur un mat.

Je sais que pour Kraken il fait des fuselages pour Takuma v1, Armstrong et Axis.
Aussi quelques adaptateurs...

La gamme Onda a des aspect ratio moyen autour de 7-8. Il manque une 700cm2 sur cette gamme quand même.

J'aime bien ce ratio dans les tailles au dessus de 900/1000, mais en dessous la largeur ne me gène pas au surf, et le rendement est meilleur avec un ratio de ~10 (mes références sont surtout lift 90/120 et Cab 800)
By papy bounty
#14237
Kezia a écrit : mer. avr. 12, 2023 8:48 am
papy bounty a écrit : mar. avr. 11, 2023 6:23 pm Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci


Un copain navigue en FOne 75l et Sabfoil W799 et n'a aucun problème.
Reculer les straps (avant) si t'es pas déjà au max va aider également.

Les sabfoil on besoin d'être très avancé globalement. Ca dépend évidemment des marques de boards, mais je suis souvent a fond devant dans les boitiers, et j'utilise même régulièrement les inserts supplémentaires de la platine pour gagner encore quelques centimètres.
Merci pour l info :D
Je dois me planter du coup comme j ai bcp de nose down j étais partis sur le principe de reculer le foil pour reculer le centre de gravité. En fait je règle le nose down uniquement avec ma cale sur le stab?
By papy bounty
#14238
Guillaume. a écrit : mer. avr. 12, 2023 5:46 am
papy bounty a écrit : mar. avr. 11, 2023 6:23 pm Salut
Petite question de compatibilité.
J ai un sabfoil 83 carbone avec aile 1100 et 945.

avant je navigais avec une fone 90ltrs strapless et je n étais pas gêné.

Je viens de prendre une fone 5'4 75 lts mais en fait je me rends compte avec les straps que la planche est hyper nose down. Il faut que je tire sur le strap avant... j ai reculé le mat au max et mis une cale de 3° au niveau du stab mais ça ne suffit toujours pas... des idées ? Quelqu'un a déjà testé ces 2 marques ensemble ? Merci
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème particulier entre les planches fone et les foils sab, les rails sont placés en avant sur la planche et c'est ce qui convient le mieux pour du sabfoil.
Déja si tu ressens du nose down tu devrais avancer le mat et pas le reculer ! Ensuite pour la cale de stab, je te conseille de pas mettre autant d'angle. Le réglage de stab est pas mal pour affiner les réglages quand les rails sont mal placés sur la planche mais tu flingues ta vitesse max en faisant ca .
Pour le nose down on avance le mat ? Plus tu avances ton mat , plus ton centre de gravité de la planche avance donc plus tu vas être placé avec les appuis sur l'avant du flotteur , non? Du coup comme ta board déjà est nose down cela n'augmente pas le problème ? :?: :?
Je suis de plus en plus perdu :D
Si quelqu'un a un bon tuto pour les réglages ce serait top
Merci :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#14239
en théorie avancer le mat augmente le nose up mais le soucis c'est qu'effectivement tu va avancer les appuis, sur certaines planches ça peu devenir une calamité ( c'est le cas de ma lemon) .
ça la rend complétement instable ça réduit la zone d'équilibre bref c'est la m*** hyper merdique dans le clapot l'autre option c'est de placer une calle de rake hadou à fait un tuto la dessus tu veux une calle de rake épaisse côté avant de la planche, parfois le constructeur te file l'inclinaison du foil je sais que pour armstrong c'est -1.5degrée par exemple j'ai rendu ma planche neutre en mettant une calle positive de 1.5degrée .
L'ideal est clairement d'avoir une planche de la même marque que le foil ou bien de demander à ton shop le conseil d'une board compatible avec les foil sab ( en plus de celles d'origines sab moses). Je pense qu'une planche avec un volume repartie sur toute la planche comme les planches styles tomo afs fire , afs fly, appletree , jp xwinger etc permettent plus de posibilité de réglage, qu'une planche très typé style lemon.
By Laurent G
#14300
Bonjour,

J’ai un mat m82 que je voudrais changer par un kraken 83cm ou 93cm car 82 est un peu court surtout pour le kite, j’ai cru lire que c’est en vérité 83 ou 93 + 3 pour la plate et le système de fixation donc 86 ou 96 cm, vous confirmez ? Même si je sais 3 cm ne fait pas une grosse différence cela peut m’aider dans moi choix car finalement 86 cm est peut-être le bon compromis ?
Avatar du membre
By JU.C
#14309
Merci Kezia pour ton retour sur les razor.

De mon côté j’ai testé également la 980 avec fuselage 653 et stab 399. Elle m’a semblé un peu camion. Des le premier take off j’ai été super étonné du lift qu’elle a. Je m’attendais à partir en laissant glisser la planche en horizontale pour prendre un peu de vitesse comme pour les haut ratio type Blade 1000 mais elle cabre direct comme si tu avais un médium aspect à gros volume. En vol je l’ai trouvé très voir trop présente dans les pieds. Pour le downwind c’est effectivement une arme mais je retiendrai plus des sensations de lift et de maintient du vol en basse vitesse que de glide. Après je suis assez léger 73kg donc peut être est elle faite pour des plus gros gabarit.

Après cet essai je me suis demandé si une 880 ne pourrait pas me correspondre pour un programme light wind - downwind - petite vagues molles ??? L’idée serait de remplacer ma 1110 que j’adore en light mais qui me semble un peu large pour les vagues.

Qu’en pensez vous ?
By Petit baigneur
#14419
Je redécouvre la 1110 avec le fuselage 713 et j’aimerais bien la comparer avec la Razor 980
Même programme, même ar mais pas les mêmes caractéristiques

Laquelle décolle plus tôt , le glide est vraiment plus marqué sur la razor, la vitesse entre les 2 , la maniabilité
Bref un débriefing

Sachant que ma 1110 je l’utilise juqu’a 20 noeuds , que valent les razor au delà ?
Je recherche une aile qui a du glide
Avatar du membre
By Guillaume.
#14436
Je possède la 1110 et la Razor 980, si tu veux un comparatif le plus détaillé possible, je peux te dire que pour moi les deux ailes décollent dans la même plage de vent.
La 1110 a la meilleure glisse, la meilleure vitesse max et c'est la plus maniable/instable.

La 980 est plus lente et on sent vraiment son épaisseur quand on cherche sa vitesse max, elle sature plus tôt que la 1110. Sur la maniabilité, elle est beaucoup plus tranquille, si tu es à l'aise avec la 1110 tu risques de trouver que la 980 fais un peu camion, elle a du mal à tourner. Par contre le gros point fort de cette 980, c'est qu'elle continue à porter même dans des vitesses très lentes.

Je sors les deux ailes dans du vent light genre 8-12 nœuds, mais je vais plutôt utiliser la 1110 sur un plan d'eau flat pour la vitesse ou alors dans de la houle assez rapide et creusé et la 980 si je cherche a surfer une houle lente et pas très puissante.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 23
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]