Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By the laurent
#14680
Il vend le fuselage Takuma v1 pour mat Sabfoil pour 300€, j’imagine que le V2 sera au même prix. compter 70€ de livraison. Poids du fuselage V1 : 700g.
By papy bounty
#14692
Guillaume. a écrit : dim. avr. 23, 2023 5:17 pm C'est cool que tu commences a trouvé tes réglages ! T'as tout compris sur l'influence du stab et du mat sur le comportement du foil, si tu réduis l'angle du stab en mettant une plus petite cale ou carrément en l'enlèvent, tu vas gagner en vitesse et t'auras un foil plus joueur en maniabilité, mais en effet tu vas aussi rendre ton foil un peu nose down. Pour éviter cet inconvénient tu auras juste à avancer à nouveau le mat.
:D :D merci
Avatar du membre
By Hadrien
#14794
Hello, je m'intéresse aux foils de cette marque mais j'avoue me perdre (totalement) devant la largesse des choix.

Quel modèle de foil est préconisé pour une utilisation polyvalente mais qui glisse très bien avec une dominance freeride/speed/race ?

Je voyais bien une petite aile pour la bastos en ~ 800/850, et une plus grande en ~1050 pour le light wind (voir une utilisation dockstart), avec un mât d'au moins 83cm (voir 90).

La sortie de la nouvelle gamme est récente non ? J'avais entendu parler du Léviathan récemment et du kraken system l'an dernier
Avatar du membre
By Kezia
#14799
Hello,

Les Kraken sont effectivement le nouveau système de mats. C'est tous les mats finissant par "3" : 83 ou 93 pour les tailles qui t'intéressent. Les mats anciennes génération finissent par "2" (82 et 92 pour tes tailles).

En début d'année, Sabfoil a séparé ses ailes en différentes gammes, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement dans leur gros choix (même si c'est pas toujours évident !) :

Pour une utilisation freeride / speed / race la gamme indiquée est la Blade, avec pour les tailles que tu évoques la 1000 (987cm²) et la 800 (840cm²).
Les W1000 et W800 qui ne sont pas marquées "Blade" sont les mêmes que celles au catalogue, simplement elles sont sorties d'usine avant que cette différenciation de gamme soit faite.
Si besoin d'une taille plus grande, il y a la 1110 (1180cm²) qui n'est plus au catalogue et qui est assez utilisée en dockstart.

La nouvelle gamme Razor pourrait aussi convenir mais on est quand même un cran en dessous des Blades en terme de vitesse. En revanche meilleur départ vol, stall speed et pumping.

Les Leviathans que tu évoques, sont des ailes pour le dockstart / pumping / downwind light, je ne les conseillerai pas pour du freeride / speed / race. D'ailleurs la plus petite de la gamme fait 1300cm² donc on est pas du tout sur les tailles que tu vises.

Pour revenir un peu sur les mats, il y a aussi le mat haut module M94K qui doit avoir son intérêt pour une pratique freeride / speed / race.
Avatar du membre
By Kezia
#14800
Hadrien a écrit : jeu. mai 04, 2023 8:15 am Hello, je m'intéresse aux foils de cette marque mais j'avoue me perdre (totalement) devant la largesse des choix.
Ca vaut ce que ça vaut, mais tu peux filtrer les ailes avec "Recommended for" en fonction de la pratique. Par exemple pour Fast freeride, high speed, race, slalom. On voit que ce qui sort sont les Red Devil et les Blade dont j'ai parlé au dessus.

Je n'ai pas parlé des Red Devil avant, car elles ne sont pas dans les surfaces qui t'intéresse (la plus grosse faisant 649cm²) et nécessitent un fuselage dédié qui nécessite lui même un mat dédié. Donc non compatible du reste de la gamme...
Avatar du membre
By Hadrien
#14827
Kezia a écrit :
Hadrien a écrit : jeu. mai 04, 2023 8:15 am Hello, je m'intéresse aux foils de cette marque mais j'avoue me perdre (totalement) devant la largesse des choix.
Ca vaut ce que ça vaut, mais tu peux filtrer les ailes avec "Recommended for" en fonction de la pratique. Par exemple pour Fast freeride, high speed, race, slalom. On voit que ce qui sort sont les Red Devil et les Blade dont j'ai parlé au dessus.

Je n'ai pas parlé des Red Devil avant, car elles ne sont pas dans les surfaces qui t'intéresse (la plus grosse faisant 649cm²) et nécessitent un fuselage dédié qui nécessite lui même un mat dédié. Donc non compatible du reste de la gamme...
Merci pour ton retour, j'y vois déjà (beaucoup) plus clair. Donc tout les produits sur le site datent de ce début d'année ?

Les Red Devil sont plutôt dédiées pour le kitefoil, ça me rassure pas trop de partir trop sur cet extrême là donc peut être que la gamme Razor serait mieux..

Quid de la gamme Medusa ? Les ailes sont pas très high aspect, plutôt dédier wave/carving je pense
Onda peut être un peu mieux
Avatar du membre
By Kezia
#14831
Hello,

Je viens de retrouver ça qui pourra encore plus t'aider :

Image


Merci pour ton retour, j'y vois déjà (beaucoup) plus clair. Donc tout les produits sur le site datent de ce début d'année ?
Les nouvelles ailes sont celles surlignées dans l'image au dessus. Donc essentiellement la gamme Razor, la Onda 835 la et Leviathan 1750.
Les autres Leviathan sont assez récentes aussi. Fin d'été 2022 il me semble.
Les autres sont plus anciennes. Attention ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bien. A mon gout la W1000 reste une des meilleures aile chez Sabfoil, et une très très bonne aile sur le marché en général pourtant elle est plus ancienne que le wingfoil lui même :lol:


Les Red Devil sont plutôt dédiées pour le kitefoil, ça me rassure pas trop de partir trop sur cet extrême là donc peut être que la gamme Razor serait mieux..
Pas spécialement kitefoil, mais vraiment dédié vitesse sans compromis.
La non compatibilité avec le reste de la marque est aussi dommage, car une des force de Sabfoil c'est la variété de ses ailes pour les différentes conditions et programmes.
Je suppose que c'est le prix a payer pour gratter un peu de vitesse.

Pour le commun des mortels, je pense que la gamme blade ira aussi vite en étant plus facile et polyvalente.


Quid de la gamme Medusa ? Les ailes sont pas très high aspect, plutôt dédier wave/carving je pense
A mon gout, même si elles tournent bien, elles manquent trop de glide pour du surf. Je préfères largement les Ondas, Razors ou Blades pour cette pratique. En revanche elles sont top pour le freestyle, et j'ai toujours une 799 pour ça.


Onda peut être un peu mieux
C'est une aile que j'ai conseillée à pas mal de copain "pour rentrer dans Sabfoil" car extrêmement facile, saine, stable et précise.
L'étagement 835/940/945 permet de couvrir toutes les conditions de vent.
Avatar du membre
By Kezia
#14944
Malheureusement j'ai pas assez testé pour donner un avis pertinent sur des deux tailles en particulier...

Globalement, les Onda sont très adaptées au surf en wing car elles sont très faciles, stable, rapide et précises. Elles manquent de plage basse, mais ce mauvais point est justement atténué grâce a la puissance de la wing. Ce n'est pas le cas en prone par exemple ou elles manquent cruellement de puissance au pumping...

Les Razor c'est presque l'inverse. Pour le coup on a une super plage basse avec une grosse efficacité au pumping, et une super stall speed.
Ceci dit elles sont plus techniques à tous les niveau et moins rapides malgré la surface réduite.


En prone surf ou downwind la gamme Razor est clairement plus adaptée.
En wing, ça dépendra des conditions habituelles de navigation. Typiquement en Méditerranée, si on a des vagues, on a souvent beaucoup de vent.
La Onda a donc un vrai intérêt de par son coté sain en navigation. La Razor fonctionne aussi très bien mais il faut assumer la plus petite surface et accepter d'être moins calé en navigation pour plus de facilité au downwind et surf.
By the laurent
#14947
Je n'ai pas testé ces ailes, mais un paramètre qui sera important pour moi quand je compléterai mon aile Medusa W899 par une aile plus petite, ca sera la possibilité de partager le même fuselage. La gamme ONDA partage le même fuselage que la gamme MEDUSA, alors que pour la RAZOR, il faut un fuselage petite corde. A moins de se refaire un avion séparé (plus rapide à monter/démonter), mais ca coute plus cher.
Avatar du membre
By Hadrien
#14964
Merci encore pour ton retour @Kezia !

Après quelques recherches et pour mon programme (foil polyvalent avec dominance freeride/"race"), il m'a été recommandé le setup suivant que peut-être tu approuveras et qui pourrais servir à d'autres :
- Mât 93K avec carbon plate (le red devil serait mieux dans une optique race mais impossible de sauter donc il faut un minimum d'épaisseur...)
- Front Razor 980 pour le vent léger, le cruising, le downwind et un peu de vagues
- Front 780 Blade pour speeder (apparemment elle peut atteindre environ 28 noeuds) et jumper un peu ;
- Stab Gullwing 380 qui marcherait bien avec les deux ailes
- Fuselage 653
Avatar du membre
By Kezia
#14997
Hadrien a écrit : mar. mai 09, 2023 3:49 pm - Front Razor 980 pour le vent léger, le cruising, le downwind et un peu de vagues
- Front 780 Blade pour speeder (apparemment elle peut atteindre environ 28 noeuds) et jumper un peu ;
- Stab Gullwing 380 qui marcherait bien avec les deux ailes
- Fuselage 653
Vu les programmes que tu cites pour chaque aile, le choix me semble très bon.
La Razor a un super départ vol et marche très très bien en downwind et petites vagues (limité par son envergure. Par contre coté vitesse, c'est pas une fusée.
Pour la petite c'est soit la 780 Razor soit la 740 Blade ! Il faut choisir :lol:
Vu que ton objectif est vraiment la vitesse sur cette aile, je pense que tu parles de la 740 Blade. Effectivement c'est très rapide. Coté saut un jeune vers chez moi envoyait très fort avec cette wing.

Le stab honnêtement c'est aussi beaucoup une affaire de préférence personnelles. Je préfère les modèles "plat" que les "gullwing" mais je sais que le 380 marche bien.
Coté fuselage le 653 est le standard pas de soucis. La aussi j'ai une preference pour les fuselages long mais c'est perso.
By the laurent
#15625
Hello les experts Sabfoil,

Je continue à progresser avec le combo W899/F703K/S399/M83K + flotteur AHD Fire 90L + F-One Strike 6m ou AFS Wilf 5.0 Je fais 1,88m et 82kg. Les jibes sont OK des 2 côtés, et je commence à tenter quelques tacks (par contre j'ai du mal à switcher les pieds en vol sans reposer).

Lors de ma dernière nav, vent 12-15kn je me suis amusé à prendre un peu plus de vitesse en abattant. J'ai atteint un peu plus de 16kn avec une moyenne de 15kn sur 10s. Le soucis c'est que je dois fléchir beaucoup les jambes avec un foil qui pousse beaucoup sur le pied avant. J'ai l'impression qu'il faudrait que je change mes réglages de foil, en le reculant un peu dans le boitier, ou bien en le rendant un peu piqueur (je suis neutre en stab sur l'arrière)... à moins que la W899 ne soit pas faite pour aller vite, compte tenu de son épaisseur ?
Avatar du membre
By Guillaume.
#15673
the laurent a écrit : mer. mai 31, 2023 1:21 pm Hello les experts Sabfoil,

Je continue à progresser avec le combo W899/F703K/S399/M83K + flotteur AHD Fire 90L + F-One Strike 6m ou AFS Wilf 5.0 Je fais 1,88m et 82kg. Les jibes sont OK des 2 côtés, et je commence à tenter quelques tacks (par contre j'ai du mal à switcher les pieds en vol sans reposer).

Lors de ma dernière nav, vent 12-15kn je me suis amusé à prendre un peu plus de vitesse en abattant. J'ai atteint un peu plus de 16kn avec une moyenne de 15kn sur 10s. Le soucis c'est que je dois fléchir beaucoup les jambes avec un foil qui pousse beaucoup sur le pied avant. J'ai l'impression qu'il faudrait que je change mes réglages de foil, en le reculant un peu dans le boitier, ou bien en le rendant un peu piqueur (je suis neutre en stab sur l'arrière)... à moins que la W899 ne soit pas faite pour aller vite, compte tenu de son épaisseur ?
Ouais le 899 est freiné par son épaisseur et en effet tu peux l'aider à aller un peu plus vite en le reculant ou alors en jouant sur le stab .Mais si tu veux vraiment gagner en vitesse, tu vas devoir prendre une aile avant un peu plus fine.
By Laurent G
#15677
the laurent a écrit : mer. mai 31, 2023 1:21 pm Hello les experts Sabfoil,

Je continue à progresser avec le combo W899/F703K/S399/M83K + flotteur AHD Fire 90L + F-One Strike 6m ou AFS Wilf 5.0 Je fais 1,88m et 82kg. Les jibes sont OK des 2 côtés, et je commence à tenter quelques tacks (par contre j'ai du mal à switcher les pieds en vol sans reposer).

Lors de ma dernière nav, vent 12-15kn je me suis amusé à prendre un peu plus de vitesse en abattant. J'ai atteint un peu plus de 16kn avec une moyenne de 15kn sur 10s. Le soucis c'est que je dois fléchir beaucoup les jambes avec un foil qui pousse beaucoup sur le pied avant. J'ai l'impression qu'il faudrait que je change mes réglages de foil, en le reculant un peu dans le boitier, ou bien en le rendant un peu piqueur (je suis neutre en stab sur l'arrière)... à moins que la W899 ne soit pas faite pour aller vite, compte tenu de son épaisseur ?
Hello

pas expert mais avec M82/W899/S430 j’ai réussi à faire du presque 19 nds (18,9 exactement) alors que je suis pas un foudre de guerre en terme de vitesse sur le site sabfoil il donne la W899 pour 19-22 nds pour info j’avais avant un S483 et je plafonnais à 16 nds
By the laurent
#15685
Merci Laurent pour le retour. En fait ce qui est interessant c'est la vitesse sur 10s (les Vmax c'est pas forcément significatif). Je pense que les 19-21kn c'est la plage haute d'utilisation en vent (pas la vmax), tu confirmes ? Au fond, ma question c'est de savoir si cette aile "plafonne" en vitesse de part son épaisseur, ou encore s'il faut changer un peu son réglage quand on a envie de naviguer peu plus vite (reculer le foil dans le boitier / rendre le foil un peu plus piqueur).
Avatar du membre
By Kezia
#15694
La 899 peut aller chercher 20knts sans problèmes.
J'ai jamais eu de problème de pression sur le pied avant, au contraire je trouve que je n'en ai jamais assez :lol: :lol:
Teste simplement tes réglages l'un après l'autre pour voir l'impact ; sur une recherche de vitesse avec un GPS tu verras facilement la différence :D
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 23
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]