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By beboun
#14092
Seb31 a écrit : lun. avr. 03, 2023 10:11 pm
beboun a écrit : sam. nov. 05, 2022 6:10 pm 800cm2 et 1000cm2 glider...
600cm2...
B7 540cm2 wingracing glider...
Tu as pris (et gardé ?) lesquelles Beboun ? Tu peux nous faire un retour ?
Merci.
Sébastien.
J'ai le 800 et le 600. J'ai vendu le 1000 il y a plus d'un an.
Le 800 et le 600 sont pour moi les 2 meilleurs avions ML pour du wingfoil "freeride" , pour du vent au dessus de 15-17nds pour mes 86kg, une 5m et un petit volume (55 lit).
Le 540 , est moins fun, mais il y a vraiment peu de portance, il faut toiler et c'est compliqué de s'amuser en Free-fly. C'est un peu trop extrême comme profil (14mm) et comme surface pour moi....Le foil réplique tréééééés vite sans vitesse, ou sans power dans la wing. C'est quasiment le même foil que le foil de race de Kitefoil. Donc plutôt pour du Wing racing, ou un poids trés léger.

Le 600 est un peu plus grand que le 540 (5cm plus large en envergure également) , un peu plus épais mais beaucoup moins extrême. Ca va un peu moins vite mais ça plane mieux.
Entre le 600 et le 800 , Les envergures sont différentes (90 vs 80), l'épaisseur de profil au centre de l'aile est similaire (sur mon pied à coulisse) 15mm d'épaisseur.
Plage basse : Grosso modo 15-17nds régulier pour mon poids et mon petit matos quelque soit le foil (600 ou 800), par contre le 600 déjauge un peu plus difficilement donc il faut un pumping (foil+wing) plus "énergique" pour déjauger.
Les 2 avions plantent plutôt bien, tans qu'il y a de la vitesse au départ, (il faut du vent 20-25 et de la houle mini 50-100cm) et franchement en terme de glide, c'est proche avec surement un petit avantage pour le 800.

Pour un déjaugeage moins "énergique" , le 800 est mieux.
Le 600 va un peu plus vite, oui et c'est net. Du coup, je peu prendre plus d'angle dans les courbes, plus rapide à basculer backside/frontside (Pourtant mât de 96cm). Le foil "renvoie" vraiment bien dans les courbes, je sens vraiment ce petit foil accélérer dans les courbes en freefly, quelle évolution par rapport à mon premier foil de wing (un Gravity 1400). !!!
Le freefly est jouissif, du moment ou il y a de la vitesse au départ de la neutralisation de l'aile .(houle 50cm -1m et vent 20-25nds). Avec ce 600 j'arrive (si bonne vitesse de départ) à pomper pour connecter entre les bumps, parfois sur 50-70m (et je suis vraiment pas un spécialiste du pumping).

Conclusion : Si on veut déjauger plus "tranquille" sans avoir à s'exciter sur la wing au watersart = 800cm. Une capacité à planer légèrement meilleure (mais c'est proche) , Donc le 800 est un peu plus "accessible".
Sinon , vraiment le 600cm est vraiment plus fun à rider, on peut plus lui "rentrer dedans" dans les appuis, dans les angles.
Le 600 est également plus agréable et moins fatiguant à rider, vent de travers au taquet, on peut naviguer vraiment à la contre gîte et il y a peu d'appui au pied avant quand il accélère.

Je me donne encore un peu de temps, mais à priori je ne garderai que 600. De toute façon sous 15-17nds de vent je fais du kitefoil.

On verra plus tard dans l'année, mais si je vends le 800, je commande le 1150. Pas pour le wingfoil, mais pour m'essayer au DW et (peut être) au surfoil (pas avec des rochers, juste du sable en dessous). Il me faut déjà me fabriquer un "cigare" EPS/carbone de 105-110 litres.
By beboun
#14093
Autre chose à savoir :
1/ Le 600 n'est pas disponible auprès de Stefano (Italie) mais qu'auprès de Mike Zajicek (USA) .....aie.

2/Pour toute commande , il y a aujourd'hui 6 mois d'attente.......Comme au temps du kiterace pré-2021 (il avait même eu jusqu'à 10mois d'attente alors). La période de transition entre le kiterace et le wingfoil aura été courte.

Je rappelle juste que Stefano est le dessinateur (Américain installé en Italie) des foils et Mike conçoit la mise en fabrication.
Après validation Stefano reprend le plan de fabrication est produit lui aussi les foils dans son atelier en Italie.
L'entreprise n'a aucun salarié, Mike et Stefano fabriquent eux mêmes les foils de A à Z.
By beboun
#15635
75% de mes sessions sont dans un vent supérieur à 15-17nds , donc j’utilise mon 600cm les 3 quarts de mes sorties wingfoil.
Le 800cm je l’utilise dans 12-15nds, surtout si c’est irrégulier, car il lui faut moins d’énergie pour déjauger (85kg).
Je fabriquer dernièrement une planche de wing plus adaptée pour réussir à déjauger avec ces petits foils dans peu de vent. Mensurations 183x42,5cm (5’11x17) pour 73 litres. C’ est un « couteau » totalement inspiré des boards DW Barracuda de Dave Kalama mais dans des dimensions « wingfoil » light/medium wind.
J’ai déjà vu qques riders avec ce genre de board.
Tout simplement ça change les règles !!
La vitesse limite pour déjauger est plus facilement atteinte, la planche s’arrache de l’eau en demandant bien moins d’effort qu’un shape compact et je trouve que cette planche réagit mieux au pumping également.
Pour le lightwind avec des petits foils, c’est clairement l’avenir, surtout si on a plus le cardio et la puissance de ses 20ans.
Avec des gros foils +1000-1200cm , je ne suis pas certain que se soit forcément nécessaire .
By beboun
#15636
Je me rend compte avec l’experience que ce que j’apprecie avec les foils HR, c’est pas le design haut ratio en lui même (car franchement un 1250cm en 110cm d’envergure, c’est difficile à « bouger ») , c’est la possibilité de descendre en surface (600-800) et en épaisseur de profil tout en gardant une capacité à planer et à porter correcte . Et ainsi avec un avion plus petit augmenter la vitesse, l’acceleration et donc le plaisir.
By beboun
#15637
Avec mes 85kg, je mentirais si j’affirmais que mes 2 foils (600 et 800 Mikes Lab) sont faciles à déjauger en plage basse. Surtout le 600.
Non, il faut au bas mot être dynamique et certaines fois il faut mettre la « mega wash » en pumping aile+ pumping foil pour décoller dans une molle…..mais ces nouvelle planches type « barracuda » longue et étroite facilitent vraiment la donne dans le light/médium avec des petits foils.
Perso la longueur (182x43cm) ne me dérange pas autant que ça, surtout autour de 15nds de vent.
By beboun
#15638
Salut,
je te ferai des photos de la planche et sa construction (sandwich EPS 3mm).
Je peux déjà t'envoyer mes dessins 3D que j'ai dans la tablette et qui m'ont été utile avant la construction de la planche.
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By beboun
#15639
Pour rester sous les 1000cm2 même sous les 15nds, et sans forcement prendre des wing de + de 5m2, il n'y a pas beaucoup de solution :
- gros régime alimentaire pour passer sous les 65kg..........
- prendre du volume de planche 70-90litres avec un outline trés (voir extrêmement ) étroit et allongé.

Personnellement , je préfère 100 fois naviguer en foil de 800cm2 avec une planche de 5'11 (180cm) qu'avec un foil de 1200cm2 et une planche de 4'11 (150cm). La longueur me gêne peu au final . Le surplus en poids m'est beaucoup plus gênant.
Plus la planche est grande et plus il y a du poids éloigné du centre de gravité et du centre de poussée foil. Un poids de 1kg a 30cm du pied avant est beaucoup moins sensible que le même poids de 1kg situé à 100cm du pied avant.
Conclusion : plus une planche est grande, plus il faut s'attacher au poids de la planche.
Le design "Barracuda" développé par D.Kalama est réélement interessant que si le poids (surtout aux extrémités) est contrôlé.
By beboun
#15640
Et pour avoir essayer la Allure Glide 800 (ainsi que la disco 1000) d'un ami.........Grosse déception !! Je le dis avec autant de regret que Martin T. est un copain . Je n'ai pas idée de l'épaisseur de profil mais surement bien trop épais à mon goût..
Oui le foil est très tolérant à basse vitesse et pardonne bien des erreurs grâce à cette capacité à garder du lift à basse vitesse, mais mis à part ça, j'ai du mal à lui trouver des qualités. Beaucoup trop de trainée pour un 800cm2 , j'ai l'impression d'être collé, peu de glisse du coup ma wing me tire beaucoup plus dans les bras ! Je lui ai rendu après un bref essai de 5-6min maximum. Déçu.....subjectivement et objectivement (montre GPS).
Ce jour là j'avais également mon 800cm2 (également en 90cm d'envergure) : moins de lift c'est certain mais tellement plus de glisse et de gilde et entre 3 et 5nds de différence de vitesse en Vmax (prés - travers).
Sans vous raconter d'histoire mon copain Alex à tout mis en ventele lendemain, lundi matin sur LBC. (C'est vendu depuis, bonne côte à l'occasion les foils Allures :) ).
En fait ce glide 800 est un foil TRES (trop ?) accessible pour un 800cm, ne nécessitant pas une débauche d'énergie pour déjauger et rassurant (trop ?).
Je suis sorti de l'eau en me disant que mon 800cm j'allais le garder encore trés longtemps !
Depuis j'ai reçu mon 600cm2 (à oublier dans moins de 15-17nds pour mes 85kg), 80cm d'envergure.....Oui tant qu'il n'y a pas 20nds établis, je dois sortir la "pumping machine" cardio++ (ma plus grande wing=4,5m2), mais une fois en déjaugé......Grosso modo avec ce foil, la capacité à glisser est telle que durant les virement face au vent , je peux remonter au vent en free-fly sur 5-10m ! C'est pas un foil de race (trop d'envergure avec 80cm) mais contrairement à mon chubanga V3 de kitefoil, ce 600cm marche parfaitement en freefly , sous les 5-7nds il décroche et je replaque, donc vigilance si je n'arrive pas relancer ou reconnecter entre 2 bumps mais quel fun !! Je retrouve des sensations de vitesse et d'accélération du kitefoil, mais en wing.
Ken A avec ce 600cm :

https://www.instagram.com/p/CswfmB-PJx-/

Je suis aussi dithyrambique que lui concernant ce petit avion qui marche du feu.
600 vs 800. Le 600cm est sous les 11mm d'épaisseur max de profil sur mon pied à coulisse.

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By beboun
#15641
mouf3683 wrote: ↑
Mon May 29, 2023 7:53 pm
Ça ressemble à une Black Bird en fait…
Je n'ai rien contre les blackbird, au contraire.
Mes cette série blackbird est présentée et surement conçue par AFS comme des planches de DWsupfoil que l'on peut utiliser en wingfoil.
La pratique du DWsupfoil étant (pour le moment) assez "élitiste", il est fort possible que l'usage fait par les acheteurs des "Blackbird" soit au final majoritairement dans une pratique wingfoil....

Mon idée centrée sur un concept 100% wingfoil, était ainsi de faire BIEN plus étroit que les Blackbird pour faciliter la glisse et arriver rapidement sans trop d'effort à la vitesse limite de portance de mes "petits foils". Comme la board n'est pas destinée au sup, je me suis permis de descendre le volume autour des 72-73 litres contre 90l pour la blackbird.
Encore une fois, en m'inspirant totalement de ce qui est fait depuis quelques temps en DWsupfoil.

exemple :
AFS blackbird 6'2 : 188 x 54.6cm. 90 litres
Ma board type "barracuda" : 182 x 43cm....... 73-74 litres
Au final, je suis content de mon dessin, J'ai surement était un peu "extrême" , On verra après quelques mois d'utilisation.....
Mais surement 47 - 48cm en largeur me semblent suffisamment étroit.
By Tekniks
#15656
beboun a écrit : mer. mai 31, 2023 7:54 pm Ma board type "barracuda" : 182 x 43cm....... 73-74 litres
Au final, je suis content de mon dessin, J'ai surement était un peu "extrême" , On verra après quelques mois d'utilisation.....
Mais surement 47 - 48cm en largeur me semblent suffisamment étroit.
Chez Gong, la Cruzader FSP Pro 6,0 (la plus petite de la gamme) fait 182,9 cm, par 45,7 cm de large, 17,1 cm d'épaisseur pour 92 L et 6 kg.
By beboun
#15659
Oui, j'avais regardé avant de dessiner ma planche cette crusader 6'0.
Tout comme la Blackbird ou les Kalama Barracuda.
Tout en sachant que je souhaitait un poids "cible" de 4kg, et une utilisation uniquement wingfoil, je me suis restreint au volume minimal dont j'ai besoin pour flotter dans 10-15nds de vent avec une wing dans les mains.
20l en + auraient été sûrement plus confortable, mais 2kg en moins m'importait d'avantage.
On verra à l'usage, dans différentes conditions, avec plusieurs foils, en la prêtant à des copains pour leur ressenti......pour arriver à une conclusion. Dans quelques semaines.
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By Swissair
#15962
La sultan wing Amos est très belle et est très proche de ce que j'aimerais faire.
Comment est ton custom Beboun? Très proche de la sultan wing en 75l.
By justawing
#16314
Je cherche un Mike Labs en 800 d’occasion si quelqu’un est vendeur,

Je viens de commander une planche Amos en 5’7x19 75 litres 😁😊 le combo devrait être incroyable 😻
By justawing
#16533
Alors tu en penses quoi du ML800 ?

J’ai commandé un neuf du coup, mais j’hésite maintenant avec le 700 ?

Je cherche un foil unique, en ce moment j’ai l’eagle 890 mais avec la board Amos qui va arriver en 5’7x19 75 litres et 65kg je me demande si le 700 n’est pas plus sympa en turn et pour surfer, qu’en est t’il en downwind dans la houle ?

Gunnar à vendu son 800 pour un 700, et la plage basse est t’elle réduite vs 800 ? Merci
By Seb31
#16553
J'ai pas encore testé mais vu ton poids et ta planche, je pense que le 700 passera bien dans le light et sera forcément plus fun que le 800.
Sinon, ça revient à combien aujourd'hui neuf tout compris ?
By Frankieboy
#16658
L'avion coûte 1.595€ ou $ selon qu'il soit fabriqué en Italie ou aux US (çà dépend des modèles)
Même prix pour le mat.
En gros c'est un chouya plus cher qu'un foil de série haut de gamme.
Mais 20 à 40 semaines de délais...

Pour donner une idée je fais >110kg et je pars avec le 800 et ma planche de 85L dès que j'ai "de l'air dans la wing" çàd +-18 noeuds en 5,5m2.
Il faut impérativement une planche qui accélère.
Je n'aurais JAMAIS imaginé partir avec une 800 mais le foil est tellement fin et à tellement de glisse qu'il ne semble pas avoir de résistance dans l'eau, la planche ne fait qu'accélérer et hop on décolle très progressivement à vitesse +- élevée selon la taille du foil.

J'ai également le 1100 avec lequel je pars un peu plus tôt. Mais l'écart est assez faible, j'ai donc commandé la 1300 pour le remplacer après en avoir discutté avec Stefano, qui est très disponible et pas avare en conseil.
Il m'a d'abord conseillé 1150 + 700 mais la 1150 ne tourne pas comme je le voudrais.
1600 = cruising LW (lac etc)
1150 = downwind
1300 = vagues LW
pour ce qui est des grands foils.

Une fois en l'air on réalise tout avec plus de vitesse et de stabilité.

La 1100 accélère à mort dans les virages en surf. Elle pompe très bien (donner un coup sec) et donne l'impression de rider "dans du beurre". Je l'ai sortie à 25-30 noeuds sans problèmes
Je n'ai essayé la 800 que sur du flat en Egypte la semaine passée. Mais j'ai passé les tacks etc très facilement sans replaquer. Elle va un peu plus vite que la 1100 mais j'étais en 5,5 donc pas trop représentatif du potentiel.

Ce qui est très impressionnant c'est l'accessibilité de ces foils. Ils partent très progressivement et sont très faciles.

Mais je répète qu'il faut une planche qui fonctionne avec ces foils. Pas de carènes alambiquées avec des kicktails, bevels et autres facéties... J'ai essayé le 1100 avec une Gong Lethal 105L de 6,5kg et j'avais beaucoup de mal à décoller même bien toilé (la planche donnait l'impression de coller à la surface). Je n'avais pas ce problèmes avec mes Kujiras et la même planche!

La réputation n'est pas surfaite.

Justawing => à 65kg je regarderais du côté de la 700 voire 600 à moins que tu cherches le super light
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