Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Sonsaleta
#3598
Un petit retour du 940 en sachant que j'ai testé le 1480, 1280 et 1080.

Pour moi, le 940 est un peu différent des autres plus gros Phantom. Ça reste un Foil facile mais ça va nettement plus vite et forcément plus maniable et joueur. En vitesse il y a plus de différence ente le 1080 et le 940 qu'entre le 1480 et le 1080.

le 940 vient avec un "ultra short" fuselaje.
On est obligé d'acheter l'avion en entier ce qui ne me semble pas correct de mon point de vue et en plus sans de nouvelles vis...

J'arrive à décoller tres tôt en Wing (ce n'est pas moi qui le dit mais les amis :-) ). C'est toujours délicat de parler de force de vent mais en 5m et 70L (je pèse 77kg) je dirais que ça décolle à 14 noeuds avec l´ultra short fuselaje et 12 noeuds avec le short. Il reste donc porteur malgré une taille relativement petite.
Pour décoller, si avec les autres phantoms plus gros on peut pratiquement pomper avec la planche quasiment à l'arrêt , là avec le 940 il faut que la planche commence à se déplacer.

J´ai pu l'essayer que dans des vagues moyennes et je trouvais que personnellement ça manquait un peu de Glide. Il faut arriver avec beaucoup de vitesse et prendre la vague sinon il faut pomper pas mal. Donc dans les vagues moyennes j´utilisais plus le 1080.

Si c'est plat je préfère le fuselaje short. Par contre en vague, en plus du fait que le Foil tourne plus court je trouve que c'est utile l'ultra short pour rectifier si le Foil commence à se lever quand la vague pousse. Ça rassure. On rectifie en effet beaucoup plus facilement le tir notamment pour faire redescendre le Foil.
En saut, pas de secret, plus c'est petit, léger et ça va vite mieux c'est !

Voili voilou, si ça peut aider quelqu´un dans son choix de Foil.
Avatar du membre
By Hadou
#4069
Merci pour ton retour honnête et synthétique sur ce foil! Visuellement il apparait clairement comme un bond en avant par rapport au reste de la gamme
phantom dont les profils ni high aspect ni low aspect restaient un peu batard (mais ultra accessibles)

Il va vraiment falloir que je mette la main sur ce fameux 940 pour pouvoir me faire une idée.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#6018
Reçu hier ce 940, après 1 an en 1080 et le 1480 essentiellement en supfoil.
Hier dans 12 nds en 6strike j’ai bien vu qu’il fallait de la vitesse pour le faire sortir, il est plus volage, le cap semble meilleur mais il faut plus de vitesse dans les jibes. En dessous de 13-14nds ça risque d’être difficile.
Aujourd’hui dans 25-35nds et strike 4,2 j’étais bien toilé, bonne vitesse au près, petit clapot de 30cm, ça plane pas trop. Du coup je part au large chercher de la vraie houle et là c’est l’extase. La glisse est très bonne, ça va vite et accélère à chaque virage, le pumping est efficace pour connecter. Un vrai régal.
Il va juste falloir toiler un peu plus. En saut ça devrait être parfait aussi.
Je l’aime déjà !
Avatar du membre
By Hadou
#6022
Cool ton retour!
Je suis convaincu que c’est un bon foil
Une reelle avancé cote glisse par rapport aux phantom 1080/1280/1480 qui ont des profils epais, un ratio faible et un choix de stab tres limité.
Ca devrait bien bouger chez f-one cette annee en revanche. On reste curieux et enthousiaste!
Je vais essayer de tester ce 940 prochainement
Curieux de voir quel glide / speed / carving et plage basse il offre a comparo pour avec un 980 kujira par exemple qui joue dans les memes
Envergures je crois.
By jerome.georges
#6099
Bonjour,
Principalement wingfoiler, j'ai acheté le 1480 Phantom-stab C275 avec une 75l Fanatic. Je me suis régalé dès la première session. Mais... très rapidement j'ai eu l'impression de saturer en vitesse. Frein à main impossible à débloquer... Dans l'absolu, je ne suis pas un gaga de vitesse mais ne pas suivre la houle en freefly me frustrait (et me frustre toujours).

Au delà de "ma" technique imparfaite, ce foil m'apparaissait clairement limité en vitesse. Stab trop gros ?

J'ai acquis très rapidement le 1080-stab C275. Si le gap en maniabilité est évident (avec un départ en vol quasi identique), le gain en vitesse est faible. Ma question : suis-je le seul à ressentir ce manque vitesse ? Y-a-t-il moyen de faire évoluer ce combo ?

Au delà de ma critique "vitesse", ces foils décollent, glissent et tournent avec une facilité déconcertante. La polyvalence est totale et me permet de naviguer de 12 à 40 noeuds dans du flat, des vagues et de la houle de dingo. Je ne navigue plus qu'en 1080.

Est-ce vraiment intéressant de passer au 940 ?
J'ai de sérieux doutes.

Par ailleurs, F-One ne semble pas presser de sortie un HA et ds stabs dignes de ce nom. Et c'est bien dommage pour un pratiquant équipé de la marque.

Je n'ai jamais voulu passer au Kujira (faut être dingue pour naviguer avec des lames de rasoirs...) mais ce foil est visiblement incroyable ils ont évolué en adoucissant les winglets. Alors...

Jerome
66Kg
Home spot : le Var
Avatar du membre
By Ced Rdl
#6105
4ème sortie avec ce 940 après le même vécu que toi Jérôme, le 1480 est sympa mais lent, parfait ds l’ultra light et en supfoil, le 1080 était mon foil a tout faire mais j’étais tjs frustré par ce manque de vitesse alors qu’il est dingue en courbe et en vague.
Le 940 rattrape bien ce léger handicap, plus de glisse, glide aussi bon, pumping efficace. Il faut juste toiler un peu plus pour le départ au planning. Je suis sorti en strike 2,8 pendant la tempête Eunice ds une mer defoncée. Ça poussait de partout en freefly, le Foil accélère tout le temps sans saturer, c’est bien rassurant, un régal.
Mon 1080 vient de partir, je pense ne pas le regretter.
F-one va sortir de belles surprises avec du HA pour compléter cette gamme phanTom qui est magique. Wait !
Ced
By jerome.georges
#6106
Le 940 ne serait pas le petit frère des 1040 et autres Phantom... C'est une "bonne" nouvelle. J'avoue que je suis en pleine réflexion sur mon matos. J'aimerais pour mes conditions de nav, le foil ultime pour le freefly sur de la petite moyenne et grosse houle méditerranéenne (rapide et qui carve. En gagnant au loto je pars sur du Armstrong...) et le foil vagues-baston (qui tourne plus vite que son ombre et là je pars sur un petit kujira...). On va attendre l'année 2022 et les retours matos F-one ! Merci Ced pour les précisions.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#6838
Après plusieurs moi en 940 c’est un vrai régal surtout dans la houle, il va vite sans jamais saturer.
Testé en Kite Foil il est super agréable, 20-21 en Vmax, 16-18 en vitesse de croisière.
Gros avantage donc quand le vent est léger, ça vole dès 8nds en 10m.
Bon ride
By Kentiz
#6927
Bonjour à tous.
Quentin 64kgs . 1 an en alpine ( toute la gamme ).
Mon petit résumé de ce 940 sur 1h30 de nav avec un méga stab ( 275) et le mat carbone même pas haut module :
Super stable sur tous les axes. Le mat c'est une barre à mine de rigidité. T'as l'impression que ça glisse pas mais les chiffres montrent le contraire. J'ai battu ma Vmax 23.5 au bout de 15 minutes....
Le foil se cale a la contre gîte tout seul un truc de dingue. Tu bordes , tu mules dedans le truc se cale tout seul et tu peux envoyer du bois et grater les autres les doigts dans le nez.
En manoeuvre tu as un glide vraiment bon tu as le Time de faire tes manoeuvres easy. Les virements c'est une formalité tellement c'est stable. Le jibe on en parle pas.Le décollage est excellent. Pour surfer bah comme ça glide bien et que c'est stable tu fais ce que tu veux sans avoir de sueur sur le front.
Ça mériterait de tester avec un stab plus petit pour avoir un peu plus de liberté sous les pieds car par moment t'aurais un peu envie que ce soit plus joueur.
Bref c'est un excellent foil qui se définit en 2 mots : facile et performant .
Le mien c'est plutôt : sensation de glisse et license de pilotage requise.
Je garde mon alpine qui est beaucoup plus fun mais le fone me ferait progresser plus vite sans aucun doute.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#6932
Et c’est dans la houle de plus de 1m qu’il excelle le plus je trouve, ça glisse, à glisse et tu traverses les houles pleine balle sans jamais décrocher ou faire la moindre crasse.
By Yba
#11732
Mon retour sur le 940 après plusieurs mois d'utilisation dans à peu près toutes les conditions, avec le Stab C250 Surf:

- Départ/ Pumping et Light Wind: très bien. Si je toile suffisamment (6m Takoon), je peux partir à 10 noeuds, et une fois en l’air, ça tient dans probablement moins. Précision importante: je suis assez léger (65 kgs). Au départ, il faut lui donner suffisamment de vitesse gràce à la Wing, sans essayer de trop pomper avec les pieds. Et ensuite c’est parti.

- Vitesse: sans forcer, en mode promenade, je suis probablement autour de 16/17 noeuds. Lors de mes quelques tentatives de pointes de vitesse (grand largue, la houle qui pousse et dents serrées ….), j’ai atteint 23 noeuds. Sur le plan d’eau, je ne suis pas parmi les plus rapides, dans la moyenne haute je dirai.

- Maniabilité: très bien. Ça tourne sec si on le souhaite, le foil est très stable dans les manoeuvres.

- Glide/sensation de glisse. Alors là, c’est plus compliqué. Je distinguerai 2 situations:

- Houle bien formée, qui ‘pousse bien’ (disons plus de 1m): dans ce cas le foil va vite, est toujours aussi stable, Freefly très agréable et plutôt facile je trouve. Pour les gens qui naviguent dans de grosses conditions régulièrement, je pense que c’est un régal.

- Petite houle, pas puissante: j’avoue que dans ce cas je suis un peu frustré. Après avoir essayé des ailes plus HA (Seven Seas, Kujira, Carbrinha), j’ai vraiment pu voir une grosse différence en termes de Glide. Quand la houle est faible, j’ai l’impression de me trainer un peu et de ne pas glisser comme je le souhaiterais. Le sourire béat de mes camarades en Kujira dans les mêmes conditions commence sérieusement à m’agacer :)

Pour les possesseurs du 940, quelques questions:
- Avez-vous essayé de changer de stab pour améliorer le glide ? Et si oui lequel ?
- Pour ceux qui ont essayé le Seven Seas 1000 : y’a t’il une amélioration significative du Glide ? Et quid de la maniabilité ?
By canyon83
#11737
Suis d'accord, bon, moi c'était avec le 840 mais même ressenti (pour 72kg) et après Kujira 980.
Apparemment, quand le vent monte, le 740 serait vraiment bien en vagues, en vitesse et fiabilité, en pumping je sais pas trop.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#11740
J’ai testé ce 940 avec le stab ds 210 du eagle, ça n’avait pas changé grand chose, pas bcp plus de vitesse. Depuis que je suis passé en eagle j’ai revendu ce 940 qui ne me convenait que dans le vent fort avec des grosses houles. Par chez moi on a souvent 1m de houle et le eagle 990 excelle en terme de glisse et de pumping.
Jamais pu tester le 7seas 1000 mais connaissant bien les plus grands il doit être très sympa dans la petite houle. Le glide des seven seas est nettement meilleur que les phantoms.
Bon vent
By RicCCochet
#12305
Yba a écrit : sam. déc. 24, 2022 2:51 pm Pour les possesseurs du 940, quelques questions:
- Avez-vous essayé de changer de stab pour améliorer le glide ? Et si oui lequel ?
- Pour ceux qui ont essayé le Seven Seas 1000 : y’a t’il une amélioration significative du Glide ? Et quid de la maniabilité ?
Le stab ne va pas faire des miracle. Il peut aider, j'ai déjà joué avec ça au GPS avec d'autres marques par contre..et de 270-à 240cm2(low aspect) à 195cm (high aspect)..j'avais peut-être 1knts de plus rapide au GPS. Le ressenti est trompeur..car tu as l'impression que tu accélères plus fort et décélère moins...par contre lorsque tu regardes tes chiffres au GPS..c'est clair que même si tu peintures ton chat avec des stripes noirs...il ne sera jamais un tigre...

J'ai testé le 1200 seven seas et le 940s pendant 3 semaines à Maui dans du 1-3m de swell...ma limite je ne suis pas super à l'aise dans les grosses vagues.
Malheureusement pas le 1000, je sais que ce n'est pas un bon test, le 1000 aurait été mieux,.

Ce que j'ai adoré de mon 940s, il n'a jamais saturé!!

Il faut cependant le faire bouger constamment dans 1m de vagues, sinon on doit pomper pour aller chercher le peak....tandis que le 1200 sevens seas..tu peux glider sans pomper...loin du peak...même si la vague n'est pas formé du tout...je glidais pratiquement jusqu'à la plage avec le seven seas.. si je décidais de me rendre le plus loin possible, avec le 940s..impossible je devais pomper sans cesse pour reconnecter un autre swell etc.

L'avantage du 940 en vague est qu'il tourne comme en surf...tandis que le seven seas tourne un peu plus à l'horizontale, un carving différent. J'ai testé les deux foils sur le même fuselage et avec le même stab (250 fence).

Pour carver et surfer, j'ai beaucoup apprécié mon 940s surtout avec le stab C195.

Si tu cherches du glide c'est certain que le 1000SS ou l'eagle 990 va t'en donner pas mal plus.
Avatar du membre
By Kajamas
#12332
Attention, ce printemps le f-one skate arrive. Si t as pas un budget séré et l obligation d'acheter d'occasion...
Y a un topic le concernant sur ce forum
Person j ai 7sea 1200 + xxxs k 250 et 940s xxs + c200 carving
Le 940s je l adore il juste rider des vagues avec droite ou gauche ou la mousse dlferferle ou au une face de vague un peu creuse, il est top.
Le 7sea perso c est pour le mou et ou le vent ligt avec ma 6m, je fait 70ig. Mais des que je peu même en 6m , si vent est bien établi oetvagues c est 940
Le sk8, je l ai commande en 750 pour la course avec les potes en eagle ou pour les vaguesplus grosse qu avec 940
Avatar du membre
By FDL40
#13290
j'ai le 1080 que j'aime bien car c'est un foil très facile qui m'a permis de beaucoup progresser. j'avais le 275 en stab et j'ai mis un 200 carving avec un fuselage XXS et c'est beaucoup mieux et plus vif.
j'ai essayé 940 et j'ai adoré ce foil. Dans les vagues a la reunion (Saint leu, étang salé) il fonctionne vraiment bien meme si j'ai eu un peu de mal en freefly
je viens de prendre un 840 pour aller a tarifa et Essaouira. On verra bien. j'espère qu'il y aura du vent...

j'ai aussi un eagle 990 que je n'ai pas beaucoup utilisé et qui ne m'avais pas du tout conquis mais test sur une seule sortie donc je ne vais rien dire. il était peut etre juste mal réglé...
Avatar du membre
By Ced Rdl
#13298
Reteste ce eagle qui est quand même magique, peut être un poil plus technique que ton 940 même si j’en doute. Selon il est beaucoup plus efficace dans mes plan d’eau sans vrai vague, avec des petites houles hachées.
J’attends un skate 950 pour avoir le meilleur des 2… à suivre
By jejeatc
#15722
Bonjour,

Je parcours ce forum avec intéret, merci à tous pour vos retours très instructifs !

Je recherche un foil ou plutôt une aile avant en complément d'un seven seas 1200 pour la wing "grosses" conditions ET le kitefoil dans le light 8/15kts. Au dessus des 15kts je préfere la wing :D
L'idée est d'utilisé le fuselage XXS et stab 250 du seven seas avec une aile plus petite.

J'hésite entre : phantom 940S et Mirage 1000, et peut-être Ph 840S mais un peu exclusive en wing j'ai peur

Merci par avance pour vos avis et surtout ceux qui ont eu la chance de pouvoir tester ces foils sur différents support ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]