Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#5356
J'ai Fluid XXL-T, XL-T et L-T, avant de les recevoir j'utilisais Fluid XXL, Veloce XL-T et Veloce L-T en wing, Fluid XXL et XL en surf foil (et dans des conditions très particulières la Curve XL-T).

En wing j'ai testé XL-T et L-T pour l'instant, je les trouve plus proches des Veloce XL-T et L-T que de la Fluid XL. La glisse est très bonne, ça déboule vraiment vite dans les surfs mais c'est plus joueur et plus tolérant dans les courbes que les Veloce correspondantes, la L-T est un foil plus exigeante au décollage que ce que j'avais avant, je m'en rends compte en fin de session quand je commence à être vraiment fatigué sur plan d'eau un peu haché : même bien toilé j'ai besoin de me forcer à produire l'effort nécessaire pour la décoller et j'ai tendance à faire quelques ricochets avant de vraiment voler (en début de session bien frais je n'aurais pas remarqué) . En wing les Fluid T vont remplacer mes Fluid XXL et Veloce XL-T, L-T.

En surf foil la XXL-T est adoptée à la place de la XXL (et peut être une partie de la Curve XL-T) la glisse est vraiment chouette, la vitesse et la vivacité sont aussi au RDV dès que la vague pousse assez pour ne pas avoir besoin de pomper. Par contre j'ai encore le doute sur la Fluid XL-T : elle a la glisse et la vivacité pour elle comme en wing, mais pour le pumping elle est plus exigeante que la Fluid XL : si j'arrive à sortir avec suffisamment de vitesse et à ne pas trop en perdre lors d'un passage de vague ou de mousse : c'est nickel, elle glisse vite vers la reconnexion, par contre si je descends sous sa vitesse de confort, pour l'instant je n'arrive pas à la relancer seulement avec les jambes, du coup je reste un mode pumping de survie et je me crève à la garder en l'air sans réussir à reprendre de vitesse (problème que je n'ai pas en wing évidemment, puisqu'il suffit de reprendre les poignées et que la glisse des Fluid laisse quand même beaucoup de temps avant le décrochage). Il va falloir que je m'adapte ou que je prenne du niveau pour vraiment pouvoir en tirer profit. Du coup pour l'instant je garde la Fluid XL pour me donner du temps avant de décider.
#5782
Pour ma part j'ai pas réussi à m'y faire. J'étais sur curve Lt que j'ai revendue pour passer sur fluid Lt ... erreur !! au bout de qques sessions j'ai renvendu la fluid pour reprendre une curve !
J'ai trouvé la fluid Lt bien trop instable latéralement, ça part dans tous les sens à la moindre erreur et beaucoup trop physique au démarrage ou lorsqu'il faut pomper, il faut vraiment s'arracher pour décoller et rester en l'air .. faut vraiment etre en forme et toujours aller vite !! sinon c'est ricochés et up /down intempestifs .. bien sur dans le vent bien installé ça décolle comme n'importe quelle aile, mais toujours cette grosse instabilité laterale qui s'estompe un peu au fur et à mesure qu'on accelere.
Sa qualité c'est par contre une grande sensation de finesse et de "débridage" dans sa glisse, ça tourne aussi vraiment bien ... mais pour mes gouts ces avantages ne justifient pas le prix à payer en terme de confort, douceur, facilité, tolérance, portance au démarrage .. etc .. que l'ont perd. Hier je suis retourné à l'eau sur une bonne vieille curve Lt que j'ai recommandée du coup et big smile !! tellement plus smooth et easy avec une maniabilité et vitesse qui pour ma part me suffisent amplement.
Bref c'est juste mon ressenti (un pote avec un plutot gros niveau a aussi eu exactement les mêmes impressions) mais visiblement d'autres sont fans de cette fluid Lt ... les gouts et les couleurs ;) rien ne vaut un essai .
#5785
Ca ne m'étonne pas vraiment que le passage Curve L-T à Fluid L-T puisse être trop radical à ton goût. J'ai l'avantage de pouvoir garder mes anciennes ailes un temps avant de les revendre quand j'en prends une nouvelle et ça permet de faire les transitions plus en douceur et de prendre le temps de s'adapter et souvent j'ai une période où j'alterne en fonction des conditions.

Nos goûts évoluent aussi avec la pratique, pendant longtemps je ne jurais que par la Curve XL-T et même cet été ou cet automne alors que j'étais majoritairement en Fluid XXL ou XL j'appréciais de sortir la Curve XL-T de temps en temps en dock start ou en surf foil. Comme dit plus haut ça fait environ un mois que je suis principalement sur les Fluid -T et ça a nécessité une adaptation. Hier en dock start j'ai voulu faire quelques lancés en Curve XL-T (stab Curve XL) et clairement cette étape est derrière moi, je l'ai trouvée poussive et je suis retourné tout de suite aux Fluid XXL-T et Veloce XL-T (stab Fluid L)
#5786
oui je comprend, d'ailleurs je n'essaye pas de dire qu'une est meilleure que l'autre, ce sont juste 2 ailes bien différentes en sensations Pour ma part je n'aime pas me faire violence ni forcer les choses, ce que j'aime c'est le smooth, le facile, je deteste etre sur des oeufs, je ne saute pas ni ne vise la perf ultime .. juste du freeride à la cool avec des courbes en me fatigant le moins possible .. et pour ça la curve est vraiment ce que je prefere même si la fluid parait plus débridée mais c'est justement ce qui lui confère cette plus grande instabilité à gerer qui me déplait pour mon style de nav .. je vois très bien ce que tu veux dire par "poussif" comme tu dis concernant la curve comparé à une fluid, personellement j'y vois plus un coté ultra smooth et cotoneux hyper tolérant que j'adore justement comparé à la fougue et vivacité d'une fluid plus savonette. En fait cette fluid ne convient tout simplement pas à mon style de ride et tempérament inutile pour moi d'insister alors que la curve correspond pile poil à mes attentes ;)
#5817
Je pense que c'est bien aussi d'avoir ce genre de retour, ça évite que des personnes en cours d'apprentissage se jettent sur de la Fluid -T ou de la Veloce trop vite.

Par contre ne fais peut être pas un croix définitive sur les Fluid, si tu as l'occasion de tester une Fluid XL-S ou XL, ça pourrait te plaire quand même dès aujourd'hui, surtout si tu surfes un peu de vagues/houle/clapot.
#5819
Oui je suis aussi de cet avis, ne pas griller les étapes .. après au delà du niveau technique, certains comportements d'aile peuvent mieux convenir que d'autres en fonction du temperament et attentes de chacun.
Je trouve finalement que les fiches descriptives gong sont plutot fidèles et décrivent bien le comportement de chaque modèle.
Concernant la taille en effet il me faudrait peut etre essayer une plus grosse que la Lt en fluid, pour me rapprocher de la portance et tolérance de ma curve Lt tout en bénéficiant de la glisse de la fluid (T) ..
#5837
Il y a aussi que les Fluid -T sont plus fines que les Veloce , du coup si tu ne fais pas attention tu crois que c'est une Fluid -S avec un poil de surface en rab et que donc c'est juste une petite marche par rapport à la Curve, alors que Curve L-T => Fluid L-T c'est plutôt 2 bonnes marches qu'il y a entre les 2.
By jgb
#5858
bonour , poour avis
j ai une xxl fuid et une curve LT, j ai besoin d une plus petite car au dela de 20 25 c est trop grand et finalement je navigue plutot vent faible / vent fort 30nds et rarement entre les 2
je penchais pour la fluid MT 75 cm 950cmé mais qui est tres fine avec 1.2cm ce qui minquiete un peu
Si vous superposer les profils des fluid MT et LS c est quasi les memes mais pas du tout l'épaisseur et le volume 1,8 d épaiseur au lieu de 1,2 et 1 litre au lieu de 0.6 donc considérable
ou alors je vais sur une curve MT ou ST
POUR AVIS MERCI
#5860
Je naviguais avant principalement en Curve Lt, puis je suis passé au Fluid XL et L, et à la première session je me suis dis wahou c'est instable. Et puis au fil des sessions on s'y habitue et je ne pensais plus à ces difficultés. Ce qui m'avait fait le plus bizarre, c'était le passage curve XL à Lt, après avoir beaucoup navigué en Lt, j'étais repassé en XL et là, ce n'était plus du tout comme dans mon souvenir mais vraiment plus lent et mou.
Tout ça pour dire, au début il y a toujours une phase d'adaptation et la marche est plus ou moins grande, mais je trouve qu'on s'y adapte quand même assez vite.
Pour les Fluid, je tenterai bien un combo Fluid Lt et Ls (mais peut être un peu proche).
Pour JGB, je pense que tout dépend aussi de la régularité du vent, si irrégulier, plutôt LS, et de ton style de nav. Engagé MT, plutôt à la cool LS (pour gagner une bonne plage basse).
#6038
Oui il l'a mentionné sur le forum https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 11#p164585 et a précisé un peu sur le groupe Facebook Gong (mais je n'ai pas le lien sous la main)
#6959
Je viens de tester la fluid L (1200 cm2)avec stab fast 40.
Première impression, ça va vite!

Mais un peu d'instabilité en roulis.
si je veux rendre le foil un peu plus stable en roulis et le faire tourner un peu plus court, que dois je prendre comme stab?
et je ne suis pas contre un peu plus de pied avant.
le fast 45 , le fluid 43, veloce 43?
(poids 87 kg)
merci
#10074
Bonjour,

Je cherche des conseils sur le Fluid qui me convient le mieux (85 kg, voile sur lacs, niveau jibes raisonnable). J'ai maintenant une Curve XL et je pense qu'elle devient trop lente. Dois-je prendre un Fluid XL ou XLS avec ? Ou chevauchez-vous la Curve XL ? merci!
#10076
Pour moi la remplaçante immédiate serait la Fluid XXL-T : tu gagnerais un peu en vitesse, pas mal en glisse pour une légère exigence de meilleure précision de l'incidence pour le décollage, mais en gardant une plage basse très basse.

Ensuite en lac je verrais bien une Veloce XL-T, plus rapide, très stable et saine, bonne glisse aussi mais nécessitera de progresser un peu pour récupérer ta plage basse de décollage (mais moins qu'une Fluid XL-T).

Fluid XXL ou XL seraient des entre 2 mais je ne suis ps sûr que tu ais besoin de faire cette étape intermédiaire vu que tu as les jibes sur la Curve XL

Veloce XXL-H serait une option bien plus rapide et avec beaucoup plus de glisse et tu pourras récupérer ta plage basse mais ça va nécessiter une belle progression. Probable aussi que tu auras une période de réapprentissage du jibe.
#10078
merci pour les suggestions! Tellement de choix chez Gong :lol:

J'ai récemment monté un Phantom 1480 de fone. Je pensais qu'il naviguait bien et que le lowend était toujours bien. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec la Phantom et une aile comparable de la gamme Gong (fluid?) ?
#10079
à la vue des côte ça pourrait se rapprocher des Fluid ou Veloce XL-T, mais ne l'ayant jamais testée c'est très approximatif.
#10082
moi ce que je constate c’est que c’est souvent le bonhomme qui limite la speed plus que le foil, j’ai grillé mon collègue en xls alors que j’était en xl , un autre collegue me sortai qu’il se faisait chier avec la xl …
Le truc c’est qu’il ne faisait des bords et des jibes , il y’a les manoeuvre à bosser et plein d’autres truc pour s’occuper que de faire des lignes et des lignes.
Si on veux allez vite je vois pas trop l’intérêt de rester en curve autant changer de gamme. ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]