Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By carve85
#13068
une petite dernière pour clôturer ces journées ventées. c'était très light aujourd'hui donc 5m et free xl. 11 à 12kns sur les relevés de l'aérodrome à proximité du spot. sur le plan d'eau c'était probablement les rafales qui étaient à 11/12kns. mais ça volait quasi tout le temps de ma courte session.
Le spot:
https://www.skaping.com/la-roche-sur-yon/moulin-papon

session en wing blanche au fond du plan d'eau à 13h17/13h47 et 14h17.

on était 2 à l'eau. mon compagnon du jour en 6m 1078cm2 axis mais plus lourd que moi.
dans ce vent la free xl a tout son sens...
Avatar du membre
By nicololo
#13070
Une petite dernière également dans l'est...
Après un lundi ou cela soufflait en tempête aile m easy et 4m takoon
Aujourd'hui c'était 5m et aile slalom l
Entre midi il y avait facile 15noeuds au plus fort
Mais pas de mouton
Pour tester la différence entre 2 voiles de 5m
La takoon et la cabrinha Mantis
Par vent d'est sur plan d'eau plat comme chez nous la slalom l passe dans pas grand chose à condition d'avoir une voile qui a du coffre pour la lancer
Après ça ne s'arrête plus!
Avec une belle facilité à connecter les risées grâce au petit stab
Même si c'est largement plus physique pour garder du power qu'en easy xl
J'adore le Feeling de cette slalom l
Qui ne fait que accélérer et tourne vite au jibe

La Mantis est beaucoup plus puissante que la takoon
Mais bon en les super posant on remarque la Mantis plus grande de partout
Bref un sacré foutoir sur les surfaces des marques en wing
Avatar du membre
By Rémi
#13418
Je renchéris sur ce qu'a dit précédemment le collègue de vendée, la free XL est top dans les petits airs. J'ai un niveau à peine débrouillé (j'en suis aux premiers jibes) et hier soir à la Nautique (11) quand le vent est tombé je me suis régalé en 4.2m2. Il n'y avait plus qu'un autre gars en wing en 5m2 qui galérait à voler et un planchiste qui n'arrivait plus à planer. C'est vraiment l'aile facile pour les petits airs.
Le reste de la journée j'étais en free M , il y avait dans les 25 noeuds et c'était top aussi. Une aile très accessible, très fgacile à faire décoller, mais vive quand même. Il faut réagir beaucoup plus vite que sur une curve LT. Mais c'est la performance dans un canapé, même un poireau comme moi vole à plus de 19 nds en vmax et à plus de 16 en v100m.
Et dernier point de détail, la première fois que j'ai monté mon foil le doute : je met la cale de rake ou pas? La cale de stab ou pas? Et dans quel sens? Et bien j'ai passé un coup de fil au gars qui a fabriqué mon foil :) Alexis m'a drivé, j'ai juste du revoir mon réglage dans les rails après le premier bord. Et enjoy. SAV incomparable.
Avatar du membre
By Fro49
#13446
Hello,

J’ai effectué une location avec option d'achat du foil Aeromod avec free xl et free m pour 74kg.

Je navigue principalement sur un lac mais également en mer.

Vous avez quoi comme board?

Actuellement en hipe pro 95l et j’ai testé un custom de 80l mais je suis hésitant sur le shape et le volume 😁
Modifié en dernier par Fro49 le lun. juin 05, 2023 1:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13450
Pas mal le tableau free xl 1240 équivalent à une 1800 en décollage c’est assez fou.
By nicopen
#13452
youdig_surf a écrit :Pas mal le tableau free xl 1240 équivalent à une 1800 en décollage c’est assez fou.
Effectivement c'est intéressant mais à prendre avec des pincettes je trouve. C'est toujours pareil, si toutes les infos ne sont pas indiquées, cela ne rime pas à grand chose. On parle de quelle aile 1800? Quel type de profil, quelle envergure HA/MA/LA, etc.
On le voit bien avec les évolutions des différentes marques, beaucoup nous proposent maintenant des 900/1000 là où ils proposaient des 1100/1200 il y a 2 ans.
Ce qui n'enlève en rien les qualités du foil et donne une tendance quant à ses capacités certaines dans le light hein ... Et ce d'autant plus que c'est corroboré par les retours utilisateur !
Avatar du membre
By Rémi
#13455
Fro49 a écrit : ven. mars 17, 2023 1:33 pm Hello,

J’ai commandé le foil Aeromod avec free xl et free m pour 74kg.

Je navigue principalement sur un lac mais également en mer.

Vous avez quoi comme board?

Actuellement en hipe pro 95l et j’ai testé un custom de 80l mais je suis hésitant sur le shape et le volume 😁
Je suis sur une rrd beluga de 90L. N'hésite pas à échanger avec Alexis, il s'y connait en shape et il sait ce qui marche bien avec ses foils.
By Seb31
#13467
J'ai une 70L pour 85 kg, un vieux custom de 60cm en largeur au maxi (plutot devant) qui s'affine derriere (pas en eppaisseur mais en largeur). Pas su tout de rocker.

Pour les shapes j'ai testé les rocket de f-one qui fonctionnnte très bien avec l'aeromod. Mais je suppose qu'un shape du type takoon glide sera top aussi (mais peut-être avec une cale de rake). Mais effectivement, demande à Alexis qui s'y connait et a testé pas mal de shape : pour son poids le shape est encore plus important pour pas galérer à partir !

J'ai testé de nouveau la Free M qui est vraiment top ! ça peut faire office d'aile unique pour quelqu'un de 80kg (ou moins) qui ne cherche pas le très light !
J'ai aussi essayé la easyS, J'ai adoré. Pas beaucoup plus difficile à partir que la slalom L (il faut du vent quand même !) mais plus joueuse, avec une accélération et une vitesse au top !. J'ai fait 24 nds sur 500m en strapless avec alors que l'orientation n'était pas top (j'étais trop grand largue donc pas "calé").
By Seb31
#13468
nicopen a écrit : ven. mars 17, 2023 3:54 pm
youdig_surf a écrit :Pas mal le tableau free xl 1240 équivalent à une 1800 en décollage c’est assez fou.
Effectivement c'est intéressant mais à prendre avec des pincettes je trouve. C'est toujours pareil, si toutes les infos ne sont pas indiquées, cela ne rime pas à grand chose. On parle de quelle aile 1800? Quel type de profil, quelle envergure HA/MA/LA, etc.
On le voit bien avec les évolutions des différentes marques, beaucoup nous proposent maintenant des 900/1000 là où ils proposaient des 1100/1200 il y a 2 ans.
Ce qui n'enlève en rien les qualités du foil et donne une tendance quant à ses capacités certaines dans le light hein ... Et ce d'autant plus que c'est corroboré par les retours utilisateur !
Oui, c'est compliqué ces histoires de surface, c'est surtout à utiliser pour comparer les aeromod entre elles. Et encore, je ne suis pas d'accord.
En surface de décollage...
Pour moi la easyXL est sypérieure à la FreeM (Alexis donne les 2 à 1100cm², je dirais plutôt 1000 pour la freeM)
Il donne la slalom L comme une 900 et la easy M comme une 850, je dirais l'inverse. De plus la easy S semble loin avec ses 650 alors qu'elle n'est pas si loin de la slalom L.

Bref, le mieux est d'essayer (facile à dire quand on navigue avec le boss :mrgreen: ) pour se faire une idée de ce qui convient le mieux. ;)
Avatar du membre
By Fro49
#13840
Hello hello, Need your help !

Réception de mon foil Aeromod ce midi avec Free XL et Free M.
J'ai testé direct le Free M et Wahou canon. (puis la free XL canon aussi)

J'ai une hipe pro donc 1er board gros noze down sans la cale.
J'ai mis la cale c'était un peu mieux mais pas encore ça.
J'ai eu Alexis trop sympa qui m'a conseiller de mettre la cale de stab et d'avancer de 3cm mon foil par rapport à d'habitude.
L'ensemble est mieux et ça envoie du lourd mais j'ai encore du noze down.

Vous avez gérer comment vous ce noze down?

PS: Je programme de me faire un custom via un ami qui a conçu des boards spécialement pour l'Aéromod en collab avec Alexis mais faudra attendre le délai de fabrication.
Avatar du membre
By Fro49
#13925
Hello,

Bon pour mon nose down après échange j'ai mis une cale de 1,5 et surtout décidé de prendre un custom foil 33 ce qui va me faire un combo de fou.
Testé aujourd'hui dans du vent très light, j'ai été surpris de pouvoir voler. Foil et board de folie.

Une question niveau housse vous utilisez quoi pour protéger votre foil ?
Perso 90% du temps mon foil reste monté donc j'utilise mes housses gong pour frontwing et stab qui passent plus ou moins sur mon aeromod. J'ai vu les housses unifiber et sur mon spot j'ai pu voir celle en feutrine de chez Allure

Merci d'avance pour vos retours
Avatar du membre
By Rémi
#13926
Je fais avec le sac de transport gong de mon x-over. La free XL n'y rentre pas (elle est pour l'instant dans une housse gong front wing cover H115). Je l'ai commandé en XL pour y rentrer mes deux ailes.
Avatar du membre
By Fro49
#13936
Rémi a écrit : lun. avr. 03, 2023 4:28 am Je fais avec le sac de transport gong de mon x-over. La free XL n'y rentre pas (elle est pour l'instant dans une housse gong front wing cover H115). Je l'ai commandé en XL pour y rentrer mes deux ailes.
Bonne idée de regarder les housse gong !
Pour Free M elle rentre nickel dans la housse gong H95 et pour le petit stab 180 ça rentre nickel dans la housse H44 même monter sur le fuselage. Je valide et conseil.

Pour la Free XL, j'ai mis pour le moment la housse gong front wing cover H105 qui ne couvre pas totalement et en regardant les côtes je me demandais si je devais prendre la H115 ou la H122.

Questions :
1/ La H115 recouvre bien profondeur toute la Free XL?
2/ Pour le stab 270, c'est un peu juste je trouve mais ça passe avec la housse H44. J'hésite entre reprendre une housse H44, la housse stab R 43 ou 47, quelqu'un a testé l'une ou l'autre?
3/ Pour protéger le mat, vous utilisez quoi? (Pour le moment housse mat gong mais ça ne recouvre pas parfaitement avec la platine)

Par avance merci pour votre retour et bon ride
Avatar du membre
By Rémi
#13946
Oui la H115 matche bien avec l'aile free xl.
Avatar du membre
By Hadrien
#13965
Les housses Takoon sont bonnes, regarde par là bas aussi ;)
Avatar du membre
By Fro49
#14112
Top housses commandées vivement la réception de mon custom fait pour le foil aeromod

Session hier à la tranche sur mer par vent de terre 11/17nds avec l’aeromod Free XL… j’ai commencé avec le petit stab puis le gros stab ça décolle mais le foil est hyper instable avec les courants et petites vagues par rapport à mon foil gong fluid LH et XLT d’avant.

Ça vous le fait aussi ou c’est une habitude ou le free M aurait été plus adapté avec mon poids de 74kg.

Je suis encore en mode découverte du set up avec encore des interrogations pour repérer sur le choix de quoi prendre en fonction des conditions, je me suis noté pour le moment :
Utlra light = Free XL + gros stab sans cale
Light = Free XL + petit stab et cale de 0,3
Medium = Free M + petit stab et cale de 0,3
Fort = Free M + petit stab et cale de 0,3

Et vous quels sont vos réglages et préférences selon le vent et les conditions ?
By Seb31
#14116
Oui, je pense que la freeM aurait été largement mieux. Des qu'il y a plus de 12nds, prends là ! Et avec le petit stab. Je ne suis pas sur que le gros stab te fait gagner dans le light car il verouille le tangage et rends le foil plus dur à pomper.

Toujours en petit stab (85kg, maxi 5m)
Je n'ai pas les nouvelles free...
Moins de 15nds easyXL
De 15 à plus : easy M ou slalom L
Plus de 20nds et chantier easy S (avec celle d'Alexis car je ne l'ai pas encore)

Sans cale (mais je suis strapless et je ne trouve pas que ça change significativement le comportement du foil).

Alexis modifie sa cale de rake pour l'ultra light (moins de rake pour partir plus tôt mais moins confort en touchettes). Il me semble qu'il est desormais tout le temps en petit stab.
Avatar du membre
By Fro49
#14119
Top merci seb31 de ton retour 👍
Faut que je test davantage de réglage alors 🤗
Normalement demain y a du vent 😁
By Eole2000
#17631
Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis pour faire évoluer mon matériel.

Je navigue aujourd’hui en foil F-one Phantom 1480 et mat allu de 75 sous une board Rocket Wing 5’5 (construction bambou) en strapless.

Je fais 183cm pour 83kg.

J’ai une 20aine de nav au compteur, maîtrise bien le vol mais ne maîtrise pas encore le jibe (je termine en posant sur chaque côté).

Je découvre également le pumping avec les pieds depuis 1 ou 2 sessions.

J’avais dans l’idée d’acheter une seconde aile f-one (phantom 940) mais d’occasion on est bien autour de 800€ (obligé d’acheter tout l’avion).

Là je comprend que pour moins de 2000 € je peux avoir foil et mat tout Carbon (HM) avec deux ailes 1240 (FreeXL) et 850 (FreeM).

Si je revend mon foil dans les 900€, je vais pouvoir avoir du top Matos pour quasi le même prix.

Qu’en pensez-vous par rapport à mon niveau?

Merci
Eole2000
By totof63
#17637
Je ne connais pas le foil Fone mais je peux te dire que l'Aeromod fonctionne très bien avec une très bonne glisse. Vu ton gabarit et ton niveau il sera parfait pour progresser avec l'aile FreeXL et la FreeM au dessus de 15 nds établis. Venant d'un mat de 75 en alu, tu risques de voir une belle différence en raideur et il faudra penser aux 15 cm supplémentaires en bord de plage...
Fonce c'est du tout bon!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]