Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Rémi
#11749
Hier, 25 décembre, j'ai eu droit à un joli cadeau de noël : toute une après midi ventée sous un beau soleil, des températures clémentes...et un foil aéromod sous les pieds :)
Je suis de niveau "débrouillé" va t'on dire, j'entends par là que je tire mes bords sans trop de soucis quelque soit le vent ou l'état du plan d'eau mais en revanche je ne passe pas encore mes jibes.
Etant en quête du remplaçant de mon gong curve LT à qui je reproche un manque de glide, trop de sensibilité aux mouvements d'eau et quelques colères verticales dans les grosses claques (mais dont j'ai néanmoins été ravis jusque là), j'avais contacté Alexis Maréchal(M. Aéromod) pour un essai des ses jolis jouets.
J'ai donc eu le plaisir de rencontrer les Maréchaux, Alexis et son fils Robert. L'un met au point et fabrique de superbes jouets et l'autre prépare sa carrière de cosmonaute : Robert a passé l'après midi à tirer des bords à mach 2 et se satelliser, sans doute prépare t'il sa mise sur orbite :)
Alexis a mis sous ma board un Free L (1050 cm2) avec le gros stab. Superbe. Une plume. Moi j'étais pas du tout confiant quand à mes capacités à rider du matos aussi perf. Alexis était confiant pour deux.
Et ben ça l'a fait direct. J'étais en 4m2, nous avions entre 20 et 30 noeuds bien rafaleux (quelques claques à presque 35 d'après winds-up) et un plan d'eau bien clapoteux (la ganguise pour ceux qui connaissent).
Le décollage se fait se fait en glisse, plus que ma gong, mais vraiment easy, encore une fois je n'ai pas de niveau. Et ensuite c'est le tapis volant! Une glisse superbe et surtout facile. Il efface le plan d'eau : le fameux clapot croisé de la ganguise ne se ressentait plus. La grosse zone de molle du spot se passe toute seule, un glide incomparable à ma curveLT.
Je n'ai pas fait l'ascenseur dans les grosses claques (la ganguise est un spot ou on peut facilement avoir +15 nds dans les claques), on garde un appuis équilibré entre les deux pieds. Il m'a fallut m'adapter, j'avais tendance à trop charger le pied avant. Je navigue strapless donc j'ai pu corriger.
Par contre il m'a fallut être moins brouillon dans mes placements de pieds, il a moins d'inertie, mais la vitesse le stabilise, c'est très rassurant quand on monte le rythme.
Contrairement à Djé83 j'ai trouvé le foil silencieux, bon faut dire que mon gong n'est pas un modèle en la matière :)
J'ai kiffé. On a passé plus de trois heures à l'eau à se régaler.
Je ne voulais pas partir sur un foil trop perf pour moi pour ne pas freiner ma progression, cet essai m'a pleinement rassuré.
Mais maintenant il va falloir choisir. Soit un free L en foil unique, soit un free XL + free M, ce vers quoi Alexis m'orienterait au regard de mon gabarit pour naviguer de 10 à 35+. La réflexion bat son plein...
Avatar du membre
By djé83
#11782
Pour t'aider ou compliquer ton choix ;)
Lors de ma première sortie, on avait 10 N
j'ai une planche glissante (100l carène plate) mais 85 kg à déplacer
j'ai décollé nickel sans verticalisation excessive
Alors avec 76 kg la L devait suffire
Pis j'aime bien l'idée de l'aile unique...
Aujourd'hui léger ponçage de mes 2 stabs (après contact avec Alexis) pour supprimer mes sifflements
Hâte d'y retourner pour compléter mes bonnes impressions
A tester à terre, le mat a une très bonne raideur en flex et en torsion en comparant...
By Seb31
#12039
Oui, attention, les aeoromods sifflent : un peu avec le grand stab, beaucoup avec le petit stab (surtout les premiers petits stab sortis, mais Alexis a trouvé le bon compromis, il siffle raisonablement maintenant). Si vous voulez un foil silencieux, demandez-le à la commande, sinon Alexis vous dira comment le rendre silencieux (à priori, y'a que le stab qui siffle).
By Peps
#12304
Salut
Voila maintenant deux mois que je nav en Aeromod v2 j’ai le combo free L 1050 et slalom L 700 et stab 180 en mât unique de 90.
L’ensemble est très bien construit et très rigide pour le poids léger…2995 g en 700 et 3150 g en 1050.
Globalement le foil décolle très tôt pour sa surface et se montre vif et très maniable.
Une fois la vivacité apprivoisée…le contrôle est très sain et la vitesse de croisière bonne. Le glide est très bon et le pumping excellent.
Pour des raisons d’ajustement de programme…je vends la slalom L , état neuf, si ça peux intéresser ;)
Avatar du membre
By Swissair
#12811
Hello, des retours sur le Free M, éventuellement vs allure glide 800...
Quelque a fait du dockstart avec une Free XL?
By Seb31
#12822
Testé un peu la free M mais pas avec ma planche. Ça decolle très tôt avec une poussee plus brutale que la gamme easy. Par rapport aux allure glide c'est entre la 800 et la 1000. C'est très mabiable. Comme les glide, une fois en l'air, ça y reste ! Bref, un essai très concluant, le prochain se fera avec ma planche.
Ca peu faire une aile unique si on cherche pas l'ultra light et pour un gabari comme le mien de 85kg.
Sinon le fils d'Alexis debute en dockstart avec la freeXL mais il fait 60kg. Il y arrive très bien. Il y a des vidéos sur le facebook d'alexis.
Avatar du membre
By Swissair
#12823
OK, bon le gamin de 60kg super doué n'est pas une référence....
Il faut que je fasse un essai!
Je pense que je vais faire une "location vente".
Tu connais l'épaisseur du profil de la Free xl?
By Seb31
#12827
J'etais sur le matos d'Alexis avec son petit stab légèrement poncé vers le bord de fuite. Ça ne sifflait pas du tout.
Non je n'ai pas la freeXL. Je l'ai essayé. Il me semble que le profil est plus fin que la glide 1000. Mais ça porte pourtant énormément.
(Les free M et free L sont plus fines que les glide 800 et 1000)
Avatar du membre
By Rémi
#12828
Swissair a écrit : sam. févr. 18, 2023 7:02 am OK, bon le gamin de 60kg super doué n'est pas une référence....
Il faut que je fasse un essai!
Je pense que je vais faire une "location vente".
Tu connais l'épaisseur du profil de la Free xl?
La mesure n'est pas simple, le pied à coulisse manque un poil de profondeur, mais je dirais 21 mm.
Avatar du membre
By Swissair
#12832
Merci. Comme la 1400 glide. Mais profil très différent. J'essayerais bien! Comme la Free M et la Easy S aussi (ça doit être fou cette petite aile)!
Avatar du membre
By nicololo
#12893
J'ai la easy s
C'est top quand tu as assez de vent pour te lancer
Il me faut un rafale vers les 20noeuds pour partir
Mais autant en wind tu as facile à pomper dans le vent fort
Autant en wing j'ai une planche en 4.8 pas super glissante j'ai du mal à lancer la easy s avec ma 4m takoon
Surtout si le vent est haché et qu'il y a du clapot
Ce qui souvent le cas sur mon plan d'eau quand je peux sortir ce genre d'aile
C'est pour ça que finalement je reste souvent en m ou slalom l
Même si c'est moins sympa dans les transitions et les sauts
By nicopen
#12895
Et au niveau du mat, il se comporte comment le Aeromod niveau rigidité en flexion et torsion ? Quelles est son épaisseur et sa corde ?
Bcp de marque proposent des mats très/trop souple en torsion qui nuisent à la stabilité, notamment ds les conditions perturbées et/ou si on veut pousser un peu en vitesse sauf à faire des trucs trop épais qui, eux, ne glissent pas très bien et saturent en vitesse.
Avatar du membre
By nicololo
#12914
Je n'ai plus les cotes exacte du mat
Mais je peux retrouver ou mesurer

Mais en ce qui concerne. La rigidité même dans la houle formé et le clapot je n'ai jamais rien senti bouger
À
By carve85
#12985
Salut
Jamais pris le temps de faire un retour sur mon v2...c'est chose faite...

Encore une session dans un vent ultra light 6/12kns aujourd'hui où l'aéromod v2 free xl m'a encore bluffé. je n'y croyais pas trop en me mettant à l'eau et au final quasi tout le temps en l'air dans ma petite flaque rivalisant avec un copain venu me rejoindre mais qui pèse 10kg de moins que moi, équipé en 5m takoon v1 (moi en 5m duotone unit v3), foil fone 1480 et board maison à 3.9kg et qui fais de la wing depuis plus longtemps (moi , tout juste 1an mais 5 ans de windfoil derrière moi, ça aide quand même!) je pèse 76.5kg et navigue en appleslice v2 83l.

Je connais surtout ce foil dans les conditions légères et je peux dire qu'il est vraiment très performant. Avec la free xl pas besoin de toiler plus que 5.0 pour moi car dans les molles ce foil a un très bon pomping qui permet de reconnecter une risée pour garder le vol d'autant plus qu'il a un excellent glide. Je passe même pour un très bon rider dans le très light mais sans top matos cela ne serait pas possible! Sincèrement dans les conditions asthmatiques c'est vraiment grâce au v2 que je surprends du monde. Mon niveau n'a pourtant rien d'exceptionnel, je passe tous mes jibes et commence à réussir quelques tacks.
Equipé de la free M ça vole aussi avec pas grand chose tout en gardant un très bon contrôle mais c'est une aile que je n'ai pas encore beaucoup testée, le vent étant souvent très léger et irrégulier sur mon plan d'eau et quand il y a du vent fort, je repasse en mode windsurf vague en mer. J'utilisais le v2 jusque là avec mes ailes easy xl et easy M dans le vent plus fort (en mer quand il n'y a pas de vagues sinon je suis en windsurf)
Pour ce qui est de la rigidité du mat, je la trouve vraiment très bonne.
Vraiment du super matos qui n'a pas bougé depuis avril dernier, je suis soigneux et il parait toujours comme neuf.
J'ai juste une interrogation quand je vais commencer aller dans les vagues avec mon 1.75m sur mon spot au phare à la tranche sur mer avec sa dalle rocheuse, sur la hauteur du mat que j'aurais préférée à 85cm pour plus de sécurité à la mise à l'eau vu ma petite taille mais dans les autres configurations le mat de 90 est top!

J'ai le nouveau stab mais je ne l'ai pas encore testé. J'attends des températures plus clémentes pour prendre le temps de comparer les stabs... ça ne devrait plus trop tarder...
By PatCam
#12993
Je confirme que carve-85 est impressionnant dans le light avec le free-xl, il faut dire qu'il est très tonique sur le pomping 💪
Je fais le même poids que lui et j'ai été surpris que pour le très light, Alexis me conseille le free-L, le XL étant pour les plus lourds
By carve85
#13015
Pas surpris Pat qu'Alexis te propose la free L pour le light.
j'ai eu du vent fort hier et aujourd'hui , j'ai testé ma unit v3 3.5 avec la free L et comme le vent de NE est très irrégulier sur ma flaque ça l'était d'autant plus...du genre 10/28 kns et pourtant j'ai pu constater que cette aile permet de décoller assez tôt. Elle doit permettre de voler comme le précise Alexis dès 12 kns (pas en 3.5 quand même) et se tient vraiment loin.

J'avais eu l'occasion de la tester avec ma 5.0 un jour où j'étais en free xl et où le vent est monté. Un gars qui était équipé de la même wing unit v2 5.0 (à l'époque) que moi (même volume et même gabarit) était tout content de tester son aile 1050 (marque très diffusée...). perso, j'ai opté pour assurer avec la free xl, je volais bien plus souvent que lui, normal, mais j'étais un peut débordé dans les claques. Je suis donc aller mettre la free L pour la tester, voyant que le gars volait à ce moment assez souvent avec sa 1050. de retour sur l'eau, le vent était retombé pourtant je volais sans problème et bien plus souvent que lui. Sans pouvoir toucher l'ultra light avec notre poids, ce que je réserve à la free xl, la free L fait donc déjà bien le boulot dans des vents dès 12kns en 5.0 je pense. C'est pour moi l'aile à avoir si on vise une aile unique plutôt orientée pour des sessions dans du light/médium sachant qu'aujourd'hui dans les grosses claques, elle ne m'a pas gêné non plus. La free xl c'est plus pour le très très light que j'ai très souvent sur mon plan d'eau bien sinueux avec 8/12kns même si elle passe encore dans 15kns sans problème mais dans ce cas la free L est à privilégier, je pense.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13016
PatCam a écrit : dim. févr. 26, 2023 10:49 am Je confirme que carve-85 est impressionnant dans le light avec le free-xl, il faut dire qu'il est très tonique sur le pomping 💪
Je fais le même poids que lui et j'ai été surpris que pour le très light, Alexis me conseille le free-L, le XL étant pour les plus lourds
je confirme aussi si c'est la flaque de la roche s/yon ;) c'est souvent le seul à voler en plus avec une aile de 5m quand moi je sort la cwc 8m, c'est de la magie noire :lol: . Une fois en vol il ne touche plus l'eau en tout cas.

Bon courage carve pour le groin surtout pour garder l'état immaculé de ton matos :D même pour ça c'est de la magie noire.
By carve85
#13045
oui c'est bien le barrage de la roche sur yon. merci!
d'ailleurs aujourd'hui, j'ai remis ça. 5.0 et free L. vent 6/17 sur la session molissant tout le long de ma session. et bien je comprends pourquoi Alexis préconise la free L pour le light pour un gabarit comme le notre Patcam. dans les moments bien light avec un bon pomping j'arrivais à prendre le vol, ce n'est pas aussi franc qu'avec la free xl mais on n'est pas si loin. dans les claques évidemment ça se gère mieux. Le gros plus c'est qu'avec sa vitesse supérieure elle compense pour garder le glide dans les molles si bien qu'elle permet de maintenir le vol en faisant jeu presque égal avec la free xl. je pense que je vais plus l'utiliser et garder la free xl quand les risées ne dépassent pas le 12/13kns. et en plus on peut sauter avec ce qu'Alexis m'a déconseillé avec la free xl. elle cape peut-être un peu moins à confirmer. mais encore une fois une belle réussite!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]