Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By manuel
#11702
Bonjour à tous,

Voilà je vais vous faire un petit retour. Je viens de recevoir mon set H1050 mat V2 85 cm avec stab S370.
Matériel : Wing takoon 7m V1 - Board mangroov 5'3 95L
Localisation : Guyane française

Matériel : Belle finition du matériel - Housse pour le stab et la front wing. Manque pourquoi pas une housse aussi pour le mât. Réception dans une belle boite pour les vis et clés (bien !!!!). Très beau foil, bien fini, propre. Ca respire la nouveauté.

Mer agitée : J'ai testé le foil en mer agitée une première fois, j'avoue, un peu déroutant au niveau des premiers vols. Le foil réagit beaucoup aux imperfections de la mer. Joueur avec le petit stab. Tourne rapidement. Quelques freefly avec dans la houle et les vagues. Très joueur. Foil avec de l'appui arrière. Très bon glide je dirai, bcp plus que ma XGlide 1450 V1. Il avance. Je pense qu'un stab un peu plus grand permettrait une meilleure stabilité pour des plans d'eau agités. J'approuve. J'ai fait 3 sessions. Decollage assez tôt/ Il ne faut pas pomper avec le foil. Il faut utiliser la puissance de la voile pour faire décoller. Utilisation en plage de 12 - 15 noeuds.

Mer calme : Toujours le même matériel. Vents : 12 - 15 noeuds. Là le foisl est beaucoup plus sein. Les appuis sont plus stables. La glisse se ressent beaucoup plus. Contrairement au 1450 XGLIDE, on ne sent plus la trainée du foil. La glisse est différente. Le foil avance sans retenue. Il demande qu'accélérer dès lors qu'on trouve la rafale et on cale bien les pieds dans les footstraps. Bon glide aujourd'hui car j'ai pu rentrer après mettre retrouvé dans un banc de vase. J'ai reussi à décoller et à rentrer. Le foil tient bien et glisse. Il a fait le job. A continuer. Très bon matériel.
Avatar du membre
By Nic44
#11704
Hello,
j'ai eu clairement le même ressenti que toi à ma première session. Les conditions étaient similaire, mer agité, froid...

Premier ressentit : Gros coup de pied avant au décollage et une fois en vol, ça force bcp dans le pieds arrière, la prochaine fois je vais l'avancer dans le box.
Venant d'un gros foil low aspect j'ai aussi ressenti un grosse instabilité longitudinale. Au bout d'une heure (avec bcp de chutes) j'ai tout de même réussi à repasser mes jibes.
À préciser aussi que le froid m'a pas mal paralysé...
Hâte de tester dans des conditions plus clémentes pour mieux appréhender cet avion.
By Yba
#12486
Je viens de recevoir le H1050. Pas encore pu l’essayer malheureusement.
J’ai aussi commandé les cales de Stab, au vu de ce qui était dit plus haut dans le forum.
Il y a trois cales, dont une ´flat’.

J’avoue que je me gratte un peu la tête pour comprendre ce qu’une cale plate va apporter au comportement du foil. Mais il doit bien y avoir une raison ;) Quelqu’un connaît laquelle ?

Et pour ceux qui ont déjà utilisé la cale de 0.5 et de 1°, pouvez-vous me dire ce que ça change précisément sur le comportement ?
Merci !
Avatar du membre
By Hadou
#12523
Le plus important c’est que tu ailles a l’eau sans cale ou au neutre pour deja voir comment tu te sens.
La pire des connerie est de caler sans savoir pourquoi on le fait. Le calage qui convient a un autre rider d’un autre poid et/ou autre niveau, n’est pas forcement celui qui te conviendra, surtout au stab!
Ex : je cale en negatif des stabs sur mes kujiras la ou d’autres riders plus lourds mettent de la cales positive…

On cale par ce qu’on manque de pied avant, ou parce qu’on a trop de pression a l’inverse, ou pour debrider la glisse d’un foil et son glide (encore faut il le sentir et cela a un impact sur la stabilite longitudinale passé un certain cap, et vu la faible longueur du fuselage du takoon, faut y aller mollo.

Les cales positives vont renforcer ton appui sous le pied avant, potentiellement te redonner plus de stabilité en longitudinal, mais en contrepartie, cela augmente la deportance du stab et genere plus de « trainee » en clair , plus de resistance dans l’eau (mais bon, la pareil, avant que ce soit un handicap… il y a un peu de marge)

Petite video avec qq explication aussi

By Yba
#12724
Merci Hadou pour les conseils et la super vidéo ! C'est bcp plus clair ces histoires de stab.

J'en profite pour donner mon premier ressenti de mon seul ( because météo :evil: ) essai du H1050, avec le stab C400, board F-One Rocket 5,4 et sans cale ;)

* Conditions light 10-15 noeuds, en 6M takoon, avec plan d'eau tout de même agité et quelques mini-houles
* Take-off très facile et doux. Comme dit plus haut, on utilise la traction de l'aile sans essayer de pomper avec les pieds et ça décolle tout seul. Pour mon gabarit 65 kgs, ça décollera sans soucis même à moins de 10 noeuds.
* Navigation: effectivement la stabilité longitudinale est surprenante au début: je refaisais le dauphin, comme à l'époque où je débutais. Mais c'est juste un coup à prendre. Passé qq bords, ça le fait. Pour les changements de pieds, c'est aussi plus technique: le changement d'appui déclenche une réaction du foil beaucoup plus nerveuse. Il faut être plus précis, ça pardonne moins. Un petit temps d'adaptation à prévoir à ce niveau là.
* Plage basse étonnement bonne compte tenu du ratio. Le foil a très rarement décroché même à vitesse très basse.
* Vitesse max: pas d'avis définitif (j'avais oublié ma montre), mais au ressenti ça ne va pas super vite. Pas de soucis pour moi ce n'est pas ce que je recherche. A préciser dans des conditions plus ventées.
* Glide: venant d'un Phantom 940, c'est le jour et la nuit. J'ai pu surfer en Free-fly des houles qui ne poussaient vraiment pas fort. Hâte de le tester dans des conditions un peu plus grosses, mais ça s'annonce être un régal.
* Transitions: là encore, à part pour les changements de pied, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle le foil tourne en Jibe, compte tenu de son gabarit. Le 'rayon de courbure' ne m'a pas paru si grand que ça. J'ai aussi l'impression qu'il tourne bien en lacet, ce qui m'a permis de raccourcir la courbe en fin de Jibe quand je le souhaitais. Le foil est stable dans la courbe, pas de surprises de ce coté là. Pour les tack, pas encore essayé, à voir.
* Saut: j'ai passé l'âge de ces conneries ;)
* Divers: j'ai ressenti une sensation de type 'bruit/vibration' en navigation, sans savoir si ça venait du mat ou du foil. Pas vraiment gênant mais ça casse un peu le plaisir de la glisse. Peut-être que l'aile avant était mal vissée au fuselage et qu'il y'avait du jeu... A voir pour les sorties suivantes.


Voilà voilà !
#12944
La H1050 est mon aile de light comme de vent plus fort, en effet par sa capacité à glider , elle permet de long freefly et de reconnecter facilement une fois qu’on a compris son pumping. je la préfère à la H 900 qui ne fais pas gagner grand chose en vitesse mais surtout elle perd beaucoup en glide.
Les H sont faites pour glider, pas pour le vitesse !
J’utilise aussi la h1050 en surfoil pour les mêmes raisons ( décollage facile et reconnection mais pas pour du carving pure).
A noter que j’utilise des cale de stab 0,5° et 1° en fonction des conditions, ça améliore beaucoup la glisse ( stab S400 et c400)
Avatar du membre
By Nic44
#12945
Laurent QLP a écrit : jeu. févr. 23, 2023 3:22 pm La H1050 est mon aile de light comme de vent plus fort, en effet par sa capacité à glider , elle permet de long freefly et de reconnecter facilement une fois qu’on a compris son pumping. je la préfère à la H 900 qui ne fais pas gagner grand chose en vitesse mais surtout elle perd beaucoup en glide.
Les H sont faites pour glider, pas pour le vitesse !
J’utilise aussi la h1050 en surfoil pour les mêmes raisons ( décollage facile et reconnection mais pas pour du carving pure).
A noter que j’utilise des cale de stab 0,5° et 1° en fonction des conditions, ça améliore beaucoup la glisse ( stab S400 et c400)
Merci pour ton retour Laurent. Où as-tu acheté tes cales de stab ? Tu utilises des cales plus épaisse à l'avant ou plus épaisse à l'arrière ?
#12960
Tu peux voir directement avec le tchat de Takoon pour les cales de stab. Sinon si tu connais en impression ( ou une connaissance) 3d c’est facile . Il suffit de surélever l’avant du stab, ça horizontalise les stab donc ils traînent moins….
#13358
Nic44 a écrit : jeu. févr. 23, 2023 3:50 pm
Laurent QLP a écrit : jeu. févr. 23, 2023 3:22 pm La H1050 est mon aile de light comme de vent plus fort, en effet par sa capacité à glider , elle permet de long freefly et de reconnecter facilement une fois qu’on a compris son pumping. je la préfère à la H 900 qui ne fais pas gagner grand chose en vitesse mais surtout elle perd beaucoup en glide.
Les H sont faites pour glider, pas pour le vitesse !
J’utilise aussi la h1050 en surfoil pour les mêmes raisons ( décollage facile et reconnection mais pas pour du carving pure).
A noter que j’utilise des cale de stab 0,5° et 1° en fonction des conditions, ça améliore beaucoup la glisse ( stab S400 et c400)
Merci pour ton retour Laurent. Où as-tu acheté tes cales de stab ? Tu utilises des cales plus épaisse à l'avant ou plus épaisse à l'arrière ?
https://takoon.com/products/calles-de-s ... et-s-glide
#14714
Est ce que quelqu’un peut dire ce que donne le h1200 en light wind? J’ai cru comprendre que le pumping était spécial.
By och85
#14724
Pas sûr que ce soit mieux. Je sors juste d'une session très light 6m gong plus, glide, h1050. 7 à 8 nds - 10 dans les rafales et je volais. Je ne pensais pas pouvoir décoller là dedans. Et après en vol la glisse du h1050 est juste incroyable.
A ce que j'ai compris avec la h1200 on ne décolle pas plus tôt.
#14732
Saamgil a écrit : dim. avr. 30, 2023 8:59 am Est ce que quelqu’un peut dire ce que donne le h1200 en light wind? J’ai cru comprendre que le pumping était spécial.
A priori c'est une aile pour le dockstart et le downwind. En wingfoil elle doit décoller très tôt après elle doit saturer plus rapidement qu'une H1050, parcequ'elle fait quand même 110 cm d'envergure.

Ce qui est indiqué sur le site Takoon.
H-Glide 1200 (1200 cm2 / 110 cm d’envergure / épaisseur maximum 16 mm / aspect ratio de 10.08 / corde max 14 mm)

Le plus grand des H-Glide a été désigné pour le light wind. Pour un ratio aussi élevé, il offre une incroyable tolérance à basse vitesse. Son glide est sans fin et sans frein, son pumping léger et ultra efficace.
Une machine de downwind pour le sup foil, il glisse à l’extrême et vole sans effort sur les plus petites ondes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]