Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Dontsink
#588
Directly from Takuma :

"Aluminum mast 2020, use a 3mm top plate shim (the 3mm at the back of your top plate).

Aluminum mast 2021 , no need for a top plate shim, we have not only an angle on the wings but also added some angle between fuselage and mast.

Carbon mast 2020, use a 3mm top plate shim.
It is the same Carbon mast in 2021."


Thats what they emailed me...IMHO this is just a guideline, if your board has different rocker at the mast plate, or you are paddling/towing into super fast waves or whatever then you will have to test and fine tune.

Also remember that Takuma puts the front wing further ahead of the mast than most brands.This may complicate things with Naish boards for example (Naish foils have the front wing very close to mast) because the Naish boxes may not go back far enough.
Avatar du membre
By Hadou
#625
Powpow a écrit : dim. févr. 28, 2021 9:33 am J'avais lu sur un autre forum ces problèmes de cale à placer au niveau du mat et de différence de rocker d'une planche à l'autre au niveau des rails US et j'ai l'impression que ce n'est pas résolu ! :o
C'est dommage parce que le Kujira à l'air vraiment efficace par ailleurs.
Hadou, quand tu dis que c'est un foil très pied avant, tu penses que ça pourrait poser problème au take off en surffoil ?
Hello,
En fait sur la plupart des boards de série de série du marché, et qui ont une bonne zone de plat au niveau du BOX, c'est le cas de la Takoon, c'est le cas de mon custom Noremana et de mes surffoil Gong, tu n'as pas besoin de cales contrairement à 2020..

EN REVANCHE, si tu as une board avec un Rocker (banane) qui démarre très tôt, tu es obligé de compenser cela..ce n'est pas de la faute du fabricant du foil, mais lié au shape atypique de certains flotteur.

Quand je dis que le foil est très pied avant, c'est qu'il a un pumping TRES propulsif...mais absolument pas gênant au décollage. d'ailleurs tu seras étonné de voir que tu peux muler dessus et pomper assez franchement au décollage sans décrocher a l'excès. Avec mes Axis, lorsque je suis dans les vagues ou la houle en lachant la wing, je mets beaucoup plus de poids sur l'arriere de ma planche pour générer de la vitesse...ce sont des appuis completement différent. pas trop en cruising mais au pumping, vraiment...Sur cette partie, j'ai un faible pour le Kujira...j'avoue !
Avatar du membre
By Powpow
#643
Bon ben finalement j'ai craqué et j'ai acheté le kujira 980 !
J'ai pas mal hésité en raison des problèmes de réglage qui semblent fréquents mais qui semblent avoir été pris en compte par Takuma.
J'ai donc suivi les recommandations de la marque et je n'ai fais aucune modification, pas de cale au niveau de la platine, mat alu de 75 cm, une petite cale au niveau du stab (de couleur rouge fournie avec l'ensemble).
L'ensemble est bien fini, assez léger pour de l'alu.
Ma planche est plate au niveau des rails US et fait 4'8 en longueur (c'est une FreedomfoilBooard techno 2)
J'ai fais une session de surf foil hier et je suis rassuré :)
Tout fonctionne et me semble équilibré, ce qui frappe instantanément est, comme l'a dit Hadou, la glisse excellente et sans un bruit avec une grosse acceleration au take off.
Concernant le carving je ne retrouve pas de différence notable avec mon précédent foil (MFC 1250 qui est assez nerveux) ce qui est un compliment car je pensais tourner plus difficilement vue l'envergure de l'aile.
Je vais enfin pouvoir progresser en pumping qui reste mon gros point faible et qui limite ma progression et j'envisage d'acheter l'aile 1210 pour progresser plus facilement.
Je vais finir en parlant des inconvénients du Kujira :
- pas de housse de protections dispo : le prix est déjà très bien placé donc je comprends que les housses ne soient pas inclues mais je ne comprends pas qu'on ne puisse même pas en avoir séparément (elle existe mais il semble qu'on ne puisse pas s'en procurer) car la particularité du kujira ce sont des winglets très acérées et donc fragiles, j'ai donc un doute sur les housses de protections d'autres marques à moins de bricoler quelque chose pour protéger spécifiquement les winglet
- Winglet acérées : risque de blessure plus important, c'est l'inconvénients mais c'est aussi probablement une des raisons de l'efficacité de ce foil, on a rien sans rien ! Débutants s'abstenir !
Avatar du membre
By Hadou
#753
Hello PowPow

Je bosse en ce moment sur le montage de ma review complete du Kuijra
Effectivement super foils, plage basse équivalente aux autres, mais grosse glisse et ultra efficace au pumping je trouve.
Ca carve de dingue mais en contrepartie le foil est plus technique qu'une Phantom 1080 (presque trop stable pour le coup) ou une Axis 810 BSC (mes foils de comparaison du moment)

Pour les inconvénients je te rejoinds complètement. il ne faut pas minilmiser le côté coupant des Winglets. le danger est réel pour toi comme pour ta Wing en wingfoil.
Pour les housses, Mon Kujira de test est dans une housse....AXIS 😂😂😂 c'est bien dommage
Sache que la marque dispose de housse sur mesure séparées pour les ailes mais en option , non fournies avec les ailes. j'ai remonté cette info car c'est un réel besoin que j'ai moi aussi et on est nombreux à transporter nos foils montés....
On était avec Willy , shapeur de Noremana hier sur LA Baule, super conditions, malheureusement en dégréant sa board a basculée et le winglet à tapé et s'est cassé...tout se répare avec le composite mais c'est fragile et sans protection ça l'est encore plus. Perso je laisse mes housse de foil et stab jusqu'à ce que ma wing soit gonflée sur le sable, encore faut il en avoir, comme tu le soulignes...
Avatar du membre
By Patsurf06
#756
Beaucoup de Kujira ici et des combis découpées (tant que c'est que ça) mais ces winglets sont une folie moi je n'en veux pas , à poncer ou attendre la sortie prochaine , parait-il , d'un modèle intermédiaire et sans les winglets "cutter"
Avatar du membre
By Powpow
#764
Image
Image
Image
Image
J'ai acheté une housse Gong pour l'avion monté (quand il est démonté on a la valise de Takuma) et j'ai bricolé une protection complémentaire pour les winglets avec des tuyaux de mousse (qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage).
Y a pas que les winglets qui coupent sur le Kujira, le bord de fuite est aussi très acéré : j'ai vu passer une story Instagram où le gars coupe un tataki de thon avec le stab :shock:
Bref, c'est un super foil (ceci dit je n'ai fais qu'une seule session avec pour l'instant) mais pas pour débuter +++
On attend ta review Hadou !
Avatar du membre
By Powpow
#934
Hello,
J'ai fait ma 3ème session avec le Kujira 980 et voilà le résultat !
Mat et platine pliés ! :shock:
Ma planche et nickel, aile, fuselage et stab nickel aussi !
Je ne suis pas rendu compte du problème sur le coup car je n'ai pris aucun choc, c'est en sortant de l'eau que mon pote a remarqué le problème.
Mon hypothèse est que le foil a touché le fond pris par une vague quand j'ai lâché ma planche après une sortie de vague. Il y avait de l'eau jusqu'au épaule et des vagues de 80 cm sur fond sableux.
Donc je suis dégouté, j'espère que Takuma prendra cette casse en garantie et qu'il y a encore du matériel disponible pour remplacer mat et platine.
Pour ceux qui se posent la question de la rigidité du mat alu 75 cm 2021 de Takuma...la question reste entière !
Si quelqu'un sait comment remettre droit le mat et la platine, je suis également preneur vue la pénurie de matériel actuelle.
J'ai essayé de mettre mon mat Naish 2020 dans le fuselage du Takuma....et ça marche ! :o
Donc j'ai une solution de repli : utiliser mon mat Naish avec l'avion Takuma mais il ne fait que 65 cm ou bien revenir sur mon MFC mais la glisse du Takuma va me manquer !
Image
Image
Image
Image
By aliduena
#936
J'ai rapidement testé ce week-end avec un mat Gong Alu : les assemblages haut et bas correspondent, il manque neanmoins les deux perçages horizontaux du côté de la platine. C'est donc également une alternative temporaire.
Dernière remarque, les profils de section sont différents, bord de fuite plus pincé sur le Takuma.
Alex.
Avatar du membre
By Hadou
#937
Powpow a écrit : mar. mars 23, 2021 6:49 pm Hello,
J'ai fait ma 3ème session avec le Kujira 980 et voilà le résultat !
Mat et platine pliés ! :shock:
Ma planche et nickel, aile, fuselage et stab nickel aussi !
Je ne suis pas rendu compte du problème sur le coup car je n'ai pris aucun choc, c'est en sortant de l'eau que mon pote a remarqué le problème.
Mon hypothèse est que le foil a touché le fond pris par une vague quand j'ai lâché ma planche après une sortie de vague. Il y avait de l'eau jusqu'au épaule et des vagues de 80 cm sur fond sableux.
Donc je suis dégouté, j'espère que Takuma prendra cette casse en garantie et qu'il y a encore du matériel disponible pour remplacer mat et platine.
Pour ceux qui se posent la question de la rigidité du mat alu 75 cm 2021 de Takuma...la question reste entière !
Si quelqu'un sait comment remettre droit le mat et la platine, je suis également preneur vue la pénurie de matériel actuelle.
J'ai essayé de mettre mon mat Naish 2020 dans le fuselage du Takuma....et ça marche ! :o
Donc j'ai une solution de repli : utiliser mon mat Naish avec l'avion Takuma mais il ne fait que 65 cm ou bien revenir sur mon
Merde ! pas cool. J'espère que tu vas trouver une solution. J'ai beaucoup navigué avec celui que j'ai en test actuellement et je saute depuis quelques temps avec également et ca n'a pas bougé d'un poil. Les efforts quand le foil plante ou est bloqué au fond et pris en pression par une vague sont parfois surprenant... Pour exemple , j'ai un pote qui a "plié" un fuselage Fanatic Aero (pourtant massif) dans la vase d'un lac, à l'arret... on est 2 a naviguer sur la baule avec le 2021 (comme toi) ça tient bien le coup je trouve. Tu devrais t'en sortir en SAV. Tiens nous au jus. Et oui galère la pénurie de matos partout....
Avatar du membre
By Powpow
#946
Merci pour les idées de repli, je ne savais pas que gong et takuma pouvaient être compatibles.
Pour Hadou, oui c’est bien la platine 2021 avec les vis sur le côté.
Je vous tiendrai au courant pour le SAV.
Image
Avatar du membre
By Powpow
#970
Je vous présent le Taku Naish : avion Takuma Kujira associé au mat et platine Naish 2020 !
Ça fonctionne ! Même si le mat est un peu court et siffle légèrement
Image
By RicCCochet
#979
Excusez-moi de remonter ce sujet, "la forme "baleine à bosse" était un enfer en présence d'algues car ça retenait tout, contrairement aux profils classiques."

Est-ce une tactique d'un ambassadeur ou c'est effectivement l'enfer? est-ce les wingtips...ou les tubercules? merci.
Avatar du membre
By Hadou
#982
RicCCochet a écrit : dim. mars 28, 2021 1:16 pm Excusez-moi de remonter ce sujet, "la forme "baleine à bosse" était un enfer en présence d'algues car ça retenait tout, contrairement aux profils classiques."

Est-ce une tactique d'un ambassadeur ou c'est effectivement l'enfer? est-ce les wingtips...ou les tubercules? merci.
Hello. Oui, je n'ai jamais entendu ce retour de la part "d'utilisateurs directs " du Kujira....et je ne vois pas en quoi la forme de l'aile retiendrai réellement plus les algues qu'une autres.les bosses sont peu marquée, ce foil n'est pas non plus un "rateau" :D :D

J'ai de légers doutes là...pour ma part en 3 mois d'utilisation très regulières, rien a signaler à ce niveau là.
Avatar du membre
By Powpow
#989
Salut,
J'ai fais 6 sessions avec le Kujira et mes impressions sont toujours très bonnes : excellente glisse, idem pour les capacités de pumping (même si je ne maitrise pas encore ce domaine) avec une aptitude au carving très grisante.
On ne peut pas tourner ultra court surtout à grande vitesse mais les sensations d'accélération dans les courbes et la capacité à reprendre de la vitesse en quelques mouvements de pumping sont un réga.
Je n'ai pas eu de problème l'algues mais on peut imaginer que les winglets puissent bloquer un peu leur évacuation, ceci dit, même avec des ailes (de foil) de kite de 600 cm2 sans winglet, quand il y a des algues c'est l'enfer !
Petit exemple de vague prise en surf foil : vagues de 1-1m20, avec la vitesse (qui permet de voir que je dois améliorer mon endurance au pumping)
Image
By RicCCochet
#995
En passant PowPow avec ta TakuNaish...est-ce que tu as ressenti qu'il fallait appliquer le "shim" derrière la platine du Naish où il avait le même angle que le Takuma?
Avatar du membre
By Powpow
#998
J'ai décroché plusieurs fois mais plutôt parce que le mat fait 65 cm au lieu de 75 et que les vagues étaient assez puissantes. Et je ne suis pas le seul à avoir eu des décrochages intempestifs or il y avait de tout comme marques autour de moi (surtout Fone, gong et Gofoil).
J'ai reculé le mat comme tu peux le voir sur la photo mais pas au maximum.
L'inclinaison du mat me semble identique car c'est au niveau de la connexion mat/fuselage que se fait l'inclinaison et plus au niveau de la platine comme tu peux le voir sur les photos d'Hadou avec le foil posé sur une table.
Du coup, je voulais vendre mon Naish avec lequel j'ai appris mais je crois que je vais garder mat et platine pour avoir un mat plus court quand les vagues sont petites et que le risque de toucher le fond est plus grand.
By aliduena
#1034
Hadou a écrit : dim. mars 28, 2021 7:52 pm
RicCCochet a écrit : dim. mars 28, 2021 1:16 pm Excusez-moi de remonter ce sujet, "la forme "baleine à bosse" était un enfer en présence d'algues car ça retenait tout, contrairement aux profils classiques."

Est-ce une tactique d'un ambassadeur ou c'est effectivement l'enfer? est-ce les wingtips...ou les tubercules? merci.
Hello. Oui, je n'ai jamais entendu ce retour de la part "d'utilisateurs directs " du Kujira....et je ne vois pas en quoi la forme de l'aile retiendrai réellement plus les algues qu'une autres.les bosses sont peu marquée, ce foil n'est pas non plus un "rateau" :D :D

J'ai de légers doutes là...pour ma part en 3 mois d'utilisation très regulières, rien a signaler à ce niveau là.
Pas de remarque particulière sur ce sujet, à voir cet été lorsque les algues auront proliféré.

Quoi qu'il en soit, l'impact sur le mat (les algues flottent en surface par chez nous) sera sûrement plus important que celui sur l'aile et donc pareil pour tous les foils.
By aliduena
#1035
Powpow a écrit : lun. mars 29, 2021 8:08 am Salut,
J'ai fais 6 sessions avec le Kujira et mes impressions sont toujours très bonnes : excellente glisse, idem pour les capacités de pumping (même si je ne maitrise pas encore ce domaine) avec une aptitude au carving très grisante.
On ne peut pas tourner ultra court surtout à grande vitesse mais les sensations d'accélération dans les courbes et la capacité à reprendre de la vitesse en quelques mouvements de pumping sont un réga.
Je n'ai pas eu de problème l'algues mais on peut imaginer que les winglets puissent bloquer un peu leur évacuation, ceci dit, même avec des ailes (de foil) de kite de 600 cm2 sans winglet, quand il y a des algues c'est l'enfer !
Petit exemple de vague prise en surf foil : vagues de 1-1m20, avec la vitesse (qui permet de voir que je dois améliorer mon endurance au pumping)
Super çà, il me tarde d'en être là. Pour l'instant une seule (tentative de) session en k1210 dans de trop grosses conditions, l'expérience a été ... compliquée :D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]