Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#2303
Je te tiens au jus. Vent d’à peine 10 noeuds avec des molles en dessous aujourd’hui, j’ai pu tester le kujira Hélium 1500 ! De la bete de light, de glide et de dockstart sans aucun doute. Trop hâte de tester le 178 avec les 1210 mais plus encore avec la 980 et 750 !
By Saamgil
#2307
Hadou a écrit : ven. juin 11, 2021 10:08 pm Vent d’à peine 10 noeuds avec des molles en dessous aujourd’hui, j’ai pu tester le kujira Hélium 1500 ! De la bete de light, de glide et de dockstart sans aucun doute.
Ça serait intéressant de voir par rapport au 1440 qui est aussi sur ces créneaux !
By aliduena
#2311
Hadou a écrit : ven. juin 11, 2021 10:08 pm Je te tiens au jus. Vent d’à peine 10 noeuds avec des molles en dessous aujourd’hui, j’ai pu tester le kujira Hélium 1500 ! De la bete de light, de glide et de dockstart sans aucun doute. Trop hâte de tester le 178 avec les 1210 mais plus encore avec la 980 et 750 !
Tu m'étonnes, moi aussi !
Avatar du membre
By Hadou
#2312
Pour info, sur les indications de Fred Morin, passer du stab 220 au stab 178 nécessite de ravancer énormément le mat dans le box pour avoir un réglage/ équilibre équivalent

Pour l’hélium avec son stab dedié (que je n’ai pas pu tester) c'est pareil. Veillez à bien avancer vos mats 👍
By aliduena
#2322
Fred M. confirme la compatibilité 1210/178 et 980/178 et les avantages espérés ?
Avatar du membre
By Hadou
#2323
Grave !
178+ 980 / 1210 / 750 , c'est tout bon, c'est meme mieux ! +de speed et de glide et d'aptitude au carving.

en revanche sur l'Helium ca a l'air moins bien, sans doute disproportionné j'iamgine. je n'ai pas testé, je vais le sonder sur le sujet. ils ont testé toues les combinaisons possibles.
By aliduena
#2324
👍👍👍 plus qu’à en trouver un 👍👍👍
#2643
J'ai un LOL1300 2021 , donc mat et fuselage identique au Kujira , stab 270 ..
TK75 , 82 kgs , niveau avancé , nav de 15à 40 kts et vagues ou houle du large à 80% .
Si je change pour une aile Kujira que prendre en remplacement , 980 ou 1210 ?
Avatar du membre
By Pierre74
#2644
Salut,
La 1210 sera plus à l'aise pour le freefly sur la houle du large et la 980 sur les vagues et dans le baston, donc les 2 ;-)
Blague à part, je prioriserai la 1210 qui fonctionnera comme aile unique alors que la 980 est pour moi (je fais ton gabarit) plus une aile de complément, mais elle reste la plus bluffante des 2.
By Pierre56
#2691
Bonjour,

Juste pour apporter ma petite contribution sur ces foils qui sont absolument magique. Le 980 en Freefly demande une certaine taille de vague pour de long surf alors que la 1210 excelle dedans. J’irai même dire que pour des conditions bretonnes classiques la 1210 est excellente par contre dès qu’il y a 20 noeuds et les vagues qui vont avec la 980 va exceller. Ce sont des foil relativement différent, le 1210 tolère beaucoup d’erreur de placement de pied (notamment lors de switch) alors que la 980 non.

Cependant il manque clairement une chose chez Takuma à mon avis et c’est différent mat carbone pour compléter la gamme. A mon sens le mat de 82-85 est un excellent compromis pour la wing, aujourd’hui takuma ne fait qu’un T-bar de 72 cm. Vont-ils sortir un t-bar de 82-85 cm ? Quelqu’un aurait des news ?

Bon dimanche à tous 🤙
Avatar du membre
By Hadou
#2752
Gros Kiffe en ce moment en Kujira 750 / Stab 178cm2

On a testé avec David qui bosse chez Ride All La Baule et j'ai un set de test pour moi en ce moment et c'est juste dingue en Wing.
J'arrive a passer directement de l'Helium 1500 à a 750 quand ca commence a bien toiler. en gros avec ma Noremana de 70litres bien light, le mat de 75cm et mes 60kg, des qu'on touche un peu plus de 15 noeuds avec une bonne technique et la Slick que j'utilise en ce moment en 4m et que j'aime beaucoup pour ses aptitudes dans le light, et benh...;ca part !!

Pour moi la 750 est tres proches de la 980 sur l'aspect "feeling". tres presente sur le pied avant avec beaucoup de propulsion au pumping et la necessité , surtout avec le petit stab, de reculer pas mal le mat...il me reste a peine 2 cm de rail visible derriere la platine sur la Takoon comet SW avec laquelle je navigue aussi regulièrement .

Le petit STAB de 178 débride encore plus la mania latérale et la speed, a tel point que le jour ou les photos ont été prises (Merci Richard Boudhia ;-) ) je faisais pas le mariole pour les Tacks sur les 2-3 premiers bords. puis on apprivoise la bête très rapidement... conduite très saine, une aile sans frein, ca accélère fort ET la ou ca devient interessant, c'est qu'elle a un glide de folie/ portance une fois en l'air très importante pour sa faible surface...

finalement c'est exactement le meme constat qu'avec la 980 ... la 980 porte comme une 1000cm au décollage, mais une fois en surf ou en downwind on a une 1200/1300 sous les pieds, la maniabilité en plus...

si je compare cette 750 a ma 700HPS Axis (qui est une 890m2), la Kujira ne va pas vraiment plus vite mais accélère plus fort au départ, et elle a clairmeent plus de portance que mon axis 700 (donc 890cm2) en freefly...pas de débat la dessus...

Je n'ai qu'une hate, la tester dans de vrai vague car la on a eu plutot que de la houle.

https://www.instagram.com/tv/CRZdmKeIv0 ... hare_sheet


Image
Image
#2771
Hello,
Je suis l'heureuse propriétaire d'un takuma Helium et kujira 980 depuis qqs semaines 😁.
J'ai eu avec le set 980 le stab 178, et non pas le 220.
Je navigue en comet SW 4,8 65L

J'ai essayé sans la cale avec l'helium: il a tendance à piquer du nez , ca ne gene pas bcp, mais ça peut être perturbant; avec la cale fournie de 3mm, plus de pb.
Avec la 980 , sans la cale, et le stab de l'helium, il avait tendance aussi à piquer du nez; avec le stab 178, quasi pas.
Mais du coup, je navigue avec la cale que ca soit en Helium ou 980/178 , car ça marche très bien comme ça , et je la laisse sur la board, c'est plus pratique ;-)
J'ai par contre changé pour des vis de 30 au lieu de 25.
J'ai le mat alu 75, j'avais un peu peur que ça soit court, car habituée aux mats de 90. En fait c'est nickel, mise à l'eau plus facile, pas de différence significative en navigation.

Je suis tres contente de ces foils, j'ai eu le Gong L, puis LT, stab kite 40 ,mat V1 puis V2. Là, c'est clairement plus leger , la glisse est incomparable, la maniabilite est ouf, et les tacks et virements ne sont pas plus durs pour autant.. Un truc de dingo!
Vivement des vraies vagues .. 🤩

Par contre , je positionne le mat tout à l'avant, avec l'Helium et le 980. Je n'ai pas encore essayé de le reculer, il va falloir que j'essaie... Vu que je suis bien comme ça, un peu peur de me pourrir une session en changeant mes réglages..
J'ai tjs navigué mat à fond sur l'avant, avec le Gong aussi.

Quel interet de le reculer? Je me dis que ca va qd meme décoller moins tôt non? dans les vagues plus creuses j'imagine pour ne pas décrocher? pour plus de radicalité en carving, appui arriere ? autre interet?
Je précise que je navigue strapless

Merci de vos retours! 😉

Pauline
Avatar du membre
By Cutback
#2780
Salut Pauline,
Si en strapless tu modules pas mal la position de tes pieds ça va être difficile te répondre . Avec les straps j’ai l’impression que le centre de gravité vient prendre une certaine position par rapport au foil, et si les forces ne s’équilibrent pas tu te retrouves à avancer ou reculer ton foil ( mais tu peux aussi jouer sur la position des straps). Tout ça c’est théorique mais si tu un peu déséquilibré c’est pas évident de trouver ta position . Par exemple, quand Hadou dit qu’avec le stab en 178 il faut avancer le mat par rapport au 220 c’est que le 178 est moins déporteur, donc si tu gardes ton centre de gravité au même endroit tu vas avoir tendance à piquer du nez.
Où ça se complique, c’est que 2 riders, même poids, même taille, même planche, même foil, ne placeront pas leur platine au même endroit. Ça dépend si tu préfères être plus en appui sur le pied avant, arrière ou équilibré. En ce qui me concerne j’aime bien avoir le mat un peu reculer, j’ai l’impression d’avoir plus de couple au pumping et je dois naturellement un peu plus appuyer sur le pied arrière que sur le pied avant ( je m’en suis rendu compte lors des jibes de switch à normal où si je faisais pas gaffe je pouvais carrément déjauger le foil).
Soyons clair, en te répondant j’essaye aussi de me convaincre, si ça se fait j’ai tout faux !
Bon ride
Avatar du membre
By Hadou
#2781
Hello Pauline

Super d'avoir ton retour qui colle bien avec mes impressions en tout poiint de vue.

pour la position du mat, effectivement il faut naviguer strappé pour vraiment comprendre les differences enormes qu'il y a d'un foil a l'autre ou juste quand on change de stabilisateur.ou de front wing.

Chez Takuma si tu naviugue strappé :
Je navigue avec le kijira 980 et 750 TRES reculé : à 25-30mm de l'arriere du rail avec le stab 220 et meme encore plus reculé avec le STAB 178..

Le Stab 178 fait lifter ton foil (ou cabrer c'est comme tu veux) plus que avec le stab 220

Pour l'helium, avec le stab HELIUM, tu ravances enormément par rapport au Kujira 980. ce n'est pas lié spécifiquement à la Front Wing, mais aussi et surtout a cause du STAB helium .

Quand je met Helium+stab 220, je ravance mon mat de 3 bon CM par rapport à la Kujira 980+stab 220


La 1210 est en marge des autres ailes et se navigue un peu plus avancée également mais pas autant que l'helium bien sur

en clair avec la 1210 +stab 220, si j'ai Le meme reglage qu'en Kuira 980, je manque un peu de pied avant et ma board navigue un peu trop Nose Down...

Je ne met pas les cales de mon côté, masi en testant d'auitres foils comme les Alpine, j'ai appris qu'on pouvait compenser en bonne partie (pas totalement) ces histoire de nose down en ravancant le mat du foil, tant qu'on garde un bon equilibre sur la pression pied avant/pied arriere.
Avatar du membre
By Cutback
#2785
Bonsoir Hadou,
J’étais loin d’imaginer que le 178 était plus puissant que le 220 (je n’ai testé que le 178). Comme quoi le plus important c’est de pratiquer pour se faire son idée 😉
#2787
Merci de vos réponses 🙂
Bon, du coup , je vais essayer le 980/178 un peu plus reculé par curiosité , mais je comprends bien que finalement, en strapless, on s'adapte naturellement. Je pense que ça aura un intérêt dans des vagues un peu creuses qd même pour limiter le risque de déjauger.
J'espère avoir l'occasion de tester ça ce WE , une petite houle arrive 🤩
Avatar du membre
By Hadou
#2788
Yes!
Comme tu le dis, on s'adapte "naturellement", mais ca a ses limites. J'ai navigué sur la TK 65 2021 (board Takuma) et en strapless avec le 980 au début j'avais pas encore assez reculé le mat et mon pied avant venait buter dans la cuvette (le pont étant creusé)...quand c'est le cas ou que tes orteils du pied avant commence à aller au delà du Pad, à défaut de straps, ca veut dire qu'il est temps de reculer ton mat ;-)

Encore une fois , n'utilisez pas les cales de stabs, du moins pas au départ. pour reprendre les propos de Fred Morin : "La cale rouge, du la jette à la poubelle ou tu la gardes pour jouer de la guitare".
Si je nuance ses propos, je dirai qu'une cale de stab a surtout un intérêt dans une recherche de vitesse ou on adopte un réglage spécifique en vue des >20 noeuds pour pas avoir trop de pied avant.

Bonnes sessions..cool ce petit post sur les Kujira. de plus en plus d'adeptes j'ai l'impression
Avatar du membre
By Hadou
#2789
Cutback a écrit : jeu. juil. 22, 2021 7:01 pm Bonsoir Hadou,
J’étais loin d’imaginer que le 178 était plus puissant que le 220 (je n’ai testé que le 178). Comme quoi le plus important c’est de pratiquer pour se faire son idée 😉
Hello

Il n'est pas "plus puissant" dans le sens ou il est moins epais et moins surfacé
En nav il débride encore plus la Glisse de ton foil (vitesse) et il débride surtout encore plus la maniabilité latérale.
ce qui fait qu'il fait plus lifter le foil encore qu'avec un stab 220, c'est le profil, l'angle d'incidence ou les 2, ca n'est pas juste une question de surface.

Regarde, a l'inverse, lorsque tu mets le GROS stabs hélium, il faut "RAVANCER" à fond le mat alors qu'on pourrait s'attendre à l'inverse. les profils et angles donnés aux stabs jouent plus que leur surface. clairement

Quelque soit le lift que donne le stab, il faut juste parvenir à retrouver le bon equilibre/dosage pression pied avant VS. pied arriere et c'est bon.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]