Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#6486
Hello

Je me présente un peu, Jerome, 75kg, wing depuis quelques mois
J'en suis a passer quasi tous mes jibes et freeflyer un peu

J'ai un lol 1600 et je commence a me sentir bridé.
Je souhaiterai me faire un quiver wing et surf a terme, mais n'ayant pas un budget mega-extensible, je ne vais pas pouvoir me prendre les Kujira en 980 / 1250 et 1440 :)

J'ai actuellement une 4m et une 5m que je ne souhaite pas changer, et une gong flint de 95l avec laquelle j'ai debuté

Premier scenario: investir dans un Kujira 980 pour le vent fort et une board de 50l pour le surf puis la wing ( quand j'aurais le niveau) et garder le lol 1600 pour le surf et le vent faible
Puis etape 2 remplacer le lol 1600 par un kujira 1250 ou 1080, mais j'ai peur de perdre trop en plage basse (peut etre qu'un 1350 sera sorti d ici la.

Second scenario: plus économique, me trouver un kujira 1250 ou 1080 en aile unique et tout faire avec...
Mais que pensez vous que serait ma plage basse avec cette config? ( je n'ai pas pu les tester)
Et surfer avec une aile si petite est-ce la meilleure formule?

Troisième scenario intermédiaire: revendre le lol 1600 pour un Helium qui me servirait en aile unique quelques mois et en surf.... Puis compléter avec un 980.
Y a t'il un monde entre l'helium et le Lol 1600?


Je n'ai testé aucun autre foil donc je ne sais pas trop me situer dans le marché et comment améliorer mon setup.
Peut être le lol 1600 est le mieux que je puisse avoir pour débuter en surf avec mon budget.... ( mais je l'ai testé en sup foil avec ma 95l et j'ai trouvé que ca poussait trop, c est gros je pense)

Peut être même qu'un lol 1300 me permettrait de tout faire tout le temps....
Bref je suis un peu perdu.....

Merci de vos futurs conseils :)
#6490
Salut,
J’aurais pas la prétention de te dire ce qu’il faut faire !
Perso j’ai la 1210 et la 980 pour 72 kg et un niveau intermédiaire. J’ai également 2 stabs, 220 et 178.
Dans le light je fais 1210+220, quand ça winne 980+178 et dans le médium soit l’un soit l’autre mais aussi la 1210+178,c’est bien aussi. Je ne fais que de la wing…
Pour l’instant je m’amuse bien avec tout ça 😉
#6493
Hello, pour 78kg, je démarre avec la 1210 autour de 12/13 kts en 5m en wing
Je ne navigue qu avec le stab 158, donc pas non un excédent de portance de ce coté la.

Cette 1210 est épatante: décollage précoce, vitesse correcte et mania tres satisfaisante( enfin, avec le stab 220, on est sur des rails)
Donc oui, on peut tou faire en wing avec celle la.

Pour le surfoil, même réponse. Une aile a tout faire qui surclasse de loin les lol 1600 et 1300.

La 1095 te permettra de faire la meme chose, avec une plage basse un chouiia moins bonne, mais un poil plus de vitesse.
#6498
- Sat Jan 15, 2022 6:38 pm#5420
J’ai la 1210 et la 980 qui étaient pointues comme des bouts de couteaux. Hier je me suis motivé, un coup de papier de verre 320 puis du 5000, en 10’ c’est plié. Ça enlève le côté pointu sans vraiment réduire le winglet, c’est insignifiant au visuel mais ça change complètement au touché. Dans la foulée j’ai aussi fait le stab 220. Je vous dirai si je vois une différence sur l’eau, mais ça m’étonnerait que je sois capable de ressentir quoi que ce soit !
#6499
J'ai eu un LOL 1600 puis un 1300 , bons foils faciles et perfos pour progresser .
Depuis 6 mois je suis passé direct au Kujira 980 + stab 178 que j'utilise de 12 à 35/40 kts maxi , c'est incroyable la plage d'utilisation et comme je suis adepte minimaliste en matos ça m'arrange bien , par rapport au LOL c'est la glisse en + en freefly , incomparable ça ne s'arrête jamais et une mania parfaite .
Si je faisais du surfoil peut-être une 1210 serait nécessaire mais en wing pas besoin , dans le mou il suffit d'être tonique en pomping .
Winglets poncés arrondis sans conséquence sur le vol .
85 kgs , planche TK75
#6503
Merci a tous pour vos reponses.

De ce que je lis j'aurais quasi la meme plage basse avec le 1210 qu'avec le 1600?

Pat tu a quelle taille d aile pour tout faire avec le 980?

En effet j'adorerai avoir qu'un seul foil.
Ca serait top financiérement, et pour ne pas avoir a se trimballer plusieurs foils ( meme chose pour les 2 ailes)
#6506
Alors, passer du 320 au 5000 c'est un peu rapide mais pour une si fine arête, ça doit marcher effectivement.
Je suis en train d'en acheter une et je vais faire pareil.
Sinon, à propos du stab 178, en pumping, c'est moins bien, pareil, mieux que le 220 ?
Et en changement de pieds, pas plus galère ?
#6510
Pour le papier c’est ce que j’avais sous la main !
Pour le pumping je ne suis pas un as , j’arrive quand même à reconnecter des bumps en freefly , bizarrement je préfère pomper avec la 980+178 qu’avec la 1210, c’est plus dynamique . La 1210 il faut bien être en phase avec l’ondulation, par contre elle porte plus. Je ressens une grosse différence de pumping en fonction de la frontwing mais pas trop en fonction du stab. Pour moi le stab joue surtout sur le carving. Avec le 178 tu tournes plus court, par contre tu perds de la stabilité transversale. Donc pour le changement de pieds c’est plus exigeant avec le 178. Avec le 220 je passe quasiment tous mes changements de pieds, avec le 178 il y a encore du déchet, mais comme je l’utilise souvent quand c’est plus formé…
En résumé je préfère le 980+178, c’est plus joueur, ça va plus vite, c’est plus adapté à mon poids. Mais il est plus technique et c’est pour ça que j’alterne encore les 2.
#6512
Bon, je viens de me mettre a la page des tarifs

Un kujira complet c est 1500e
Un lol 1300 a decath c est moins de 600e

@PatSurf, je sais que c est une question un peut bete mais il y a vraiment un monde entre un lol 1300 et un 980 ou 1210?

Tu pourrais me dire un peu la difference en terme de plages basse et haute, de carving et de vitesse?

Merci a toi
#6514
Cutback a écrit : ven. mars 25, 2022 5:18 pm Pour le papier c’est ce que j’avais sous la main !
Pour le pumping je ne suis pas un as , j’arrive quand même à reconnecter des bumps en freefly , bizarrement je préfère pomper avec la 980+178 qu’avec la 1210, c’est plus dynamique . La 1210 il faut bien être en phase avec l’ondulation, par contre elle porte plus. Je ressens une grosse différence de pumping en fonction de la frontwing mais pas trop en fonction du stab. Pour moi le stab joue surtout sur le carving. Avec le 178 tu tournes plus court, par contre tu perds de la stabilité transversale. Donc pour le changement de pieds c’est plus exigeant avec le 178. Avec le 220 je passe quasiment tous mes changements de pieds, avec le 178 il y a encore du déchet, mais comme je l’utilise souvent quand c’est plus formé…
En résumé je préfère le 980+178, c’est plus joueur, ça va plus vite, c’est plus adapté à mon poids. Mais il est plus technique et c’est pour ça que j’alterne encore les 2.
Merci de ta réponse détaillée, je vais prendre le 178 :)
#6522
pirate a écrit : sam. mars 26, 2022 10:40 am Bon, je viens de me mettre a la page des tarifs

Un kujira complet c est 1500e
Un lol 1300 a decath c est moins de 600e

@PatSurf, je sais que c est une question un peut bete mais il y a vraiment un monde entre un lol 1300 et un 980 ou 1210?

Tu pourrais me dire un peu la difference en terme de plages basse et haute, de carving et de vitesse?

Merci a toi
Une différence nette de sensation pour la glisse , au surf c'est vraiment + fluide et sans perte de vitesse en freefly , il suffit de légèrement pomper et ça accélère , ça tourne mieux et on tricote plus facilement , bref ça carve naturellement et la prise de vitesse en appui est impressionnante sans que le foil bondisse hors de l'eau.
Vitesse et cap meilleurs aussi , il me semble que ça reste perché à plus basse vitesse aussi .
Départ au planning quasi équivalent au 1300 lol car l'aile 980 traine moins , d'ailleurs on n'a jamais de sensation de vitesse saturée au maxi , la voile ne tire pas trop les bras du coup.
Le LOL reste un très bon foil polyvalent mais il est nettement surclassé , ceci-dit le 1600 et 1300 ensuite m'ont bien aidé en progression, je pense que je n'aurai peut-être pas apprécié le Kujira à ce moment là ...
Si tu peux tester c'est mieux ;)
#6525
Non c'est plutot :

Le Lol 1600 equivaudrait au Helium 1500 (qui a une meilleure glisse et glide)
et le 1300 sera plus proche du kujira 1210...

Si tu a en tete que le lol 1300 va se rapprocher du 980, tu risques d'etre surpris, ou déçu en plage basse car ce ne sont pas les bonnes comparaison...

La plage basse d'un lol 1600 et la tolérance a basse vitesse VS une 1095 ne sont pas comparable .les profiles sont ultra différent à commencer par l'épaisseur
On compare du foil Débutant/ progression à du foil Perf plus avancé.
#6527
Merci Hadou.
Du coup cela pourrait avoir du sens de remplacer mon lol 1600 par le 1300

Cela me permettrait à moindre frais de parfaire ma progression et de récupérer un mat 2021 plus rigide.

Puis de juste acheter une wing 980 pour les jours où on est à 15 / 20 Nds de vent.

L'idéal dans mon cas aurait été de prendre un hélium, mais comme il coûte le double du prix du lol c'est peut être pas pertinent.
Avec cette formule je peux avoir 2 foils pour le prix d'un.

La 1300 pour le petit temps et le surf.

Et 75 % des sessions wing se passeront sur la 980
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]