Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#11064
Hadou a écrit : dim. nov. 20, 2022 10:05 pm Encore une session cet aprem en T-bar carbone 75 / 750 kujira / stab Pedigo… ce setup est clairement devenu mon setup de reference pour le carving.

J’ai bien conscience
De tous les soucis qu’on a sur les set alus et la prod de ces foils. On verra pour la suite mais putain, ce tbar qui pourtant « date » est hallucinant sur la speed , le debridage en glisse, la mobilité sur tous les axes , l’absence totale de ventilation sur toutes les allures, quelque soit les conditions de plan d’eau, et le debridage en glisse meme dans 40 noeud comme ca a ete le cas 2 fois la semaine dernière. J’aimerai bien trouver un equivalent… mais je ne trouve pas encore.
Avec l’allure de 13-14mm (plus rigide mais plus cordé) je n’ai pas essayé de meilleur mat à ce jour pour mon usage ( strapless/ plutot surf). C'est dit .
Image
Salut, j'ai du rater une page? C'est quoi le stab Pedigo?
#11072
Cela fait un certain temps que je suis ce forum qui m'a permis de faire un bon nombre de mes choix de matos. Pour info je fais 1M87 pour un peu plus de 80kgs.
J'ai trouvé un mât carbone 75cm d'occaz, probablement vendu par un acheteur déçu, et ils sont visiblement quelques uns...
Premier court essai dans un vent assez light (je finirai la session sans voler...) avec la 1095. Je n'ai pas pris le temps de faire un moulage à la résine chargée comme je l'avais fait sur mon ancien fuselage, j'ai un peu de jeu avant de serrer les vis et le bilan est mitigé, cela ne semble pas glisser mieux que le set alu et je n'ai pas une précision de conduite extraordinaire.
Deuxième session ce matin en 980 dans 15 à 25n side/side on avec un mètre de vague voir un peu plus à la série. J'ai cette fois-ci mouler sur le nouveau fuselage, et là ça n'a plus rien à voir avec le set alu en terme de conduite. Le foil est beaucoup plus sain dans le chantier au large, au surf les appuis sont plus francs, j'ai beaucoup moins de réactions parasites, j'ai donc d'avantage confiance pour plus engager en courbe. C'est également vrai dans les passages de mousse où le comportement me parait plus prévisible. D'un point de vue glisse le mât semble plus sensible à la hauteur de vol, ça m'a paru plutôt bien glisser quand on est haut, mais ça semble ralentir d'avantage qu'avec l'alu lorsque l'on est bas. Pareil pour la liberté en lacet si on attaque la courbe en étant relativement haut ça m'a paru assez libre mais ça se verrouille un peu en étant bas.
Au final plutôt content de mon achat car le mât paraît adapté au coeur de mon programme, c'est à dire les conditions de vagues établies. Ce n'est peut-être pas le mât ultime pour les conditions moins établies où son potentiel (à confirmer) manque de glisse peut être frustrant. J'ai en tout cas hâte de le tester en surf foil où j'ai toujours été gêné au pumping et pour passer les mousses par les réactions par toujours franches du mât alu.
Mon rapide test semble comfirmer l'importance capitale de bien caler l'aile sur le fuselage (c'est un peu dommage à avoir à le faire soi-même...), et c'est je pense un des soucis principaux de set alu où la liaison mât fuselage n'est pas pas non plus exempt de jeu ce qui, d'avantage qu'un manque de rigidité intrinsèque au mât, engendre des réactions parasitent (d'autant plus si on a pas calé l'aile).
A confirmer avec plus de sessions!
#11075
Il y a deux techniques.
La première , pour ceux qui comme moi switch entre TBAR carbon ET Set Alu (fuselage alu donc..) est une methode "amovible" pour assurer l'emboitement de la front wing possible sur les 2 sets.

METHODE 1 - LA GUAINE THERMO PVC

Guaine thermo PVC. on a fait une petite vidéo pour Takoon avec Vincent Hamon ou il explique le truc. ca coute rien et ca fonctionne bien :


METHODE 2 - LE CALAGE RESINE / DEMOULANT

La 2eme technique consiste à utiliser de la cire démoulante sur le manchon du fuselage (la partie male) ET à mettre un peu de résine à l'intérieur de la frontwing avec un battonet, jusqu'à au 2eme trou a peu près. il faudra penser à boucher les trous des vis avec de la cire/ parafine/wax pour pas que la résine prenne dans les inserts.
Quand la résine est posée et fraiche, en EMBOITE l'aile à bloc et on laisse sécher.

on démoule une fois sèche et le calage est parfait.
J'utilise de l'alcool Polyvinilique apres avoir appliqué plusieurs couche de démoulant au pinceau (laisser les couches sécher)
l'alcool est assez gluant et en séchant créé une couche ulta fine en surface qui empeche la prise de la résine sur le fuselage

j'ai moulé une embase dans un fuselage gong (qui m'a servi de moule) sur un mat avec cette technique . ca fonctionne à merveille

Mike Pedigo à fait un tuto sur cette technique avec un TBAR Takuma : Voici sa vidéo

➡️ https://www.instagram.com/tv/CSarFawjuc ... NzVkMjY%3D

Image
#11079
Hadou est plus rapide que moi!! J'utilise la 2eme technique, à la différence que je serre l'aile sur le fuselage pendant la phase de moulage (pour être sûre d'avoir l'aile bien droite). Pour le démoulage si celui-ci s'avère difficile, chauffer un peu la connexion au pistolet thermique.
#11097
Ah super Hadou ces 2 méthodes :D , moi j'avais utilisé la 2ème, mais la première est tentante pour sa simplicité.
J'avais même fait des cales en carbone moulées sur le BF pour pouvoir taper dessus lors de l'extraction de l'aile...
Dommage quand même de devoir pallier soi-même aux défauts du fabricant...
#11110
Petit retour sur le set HD
1.85 78kg.
je viens d un set alu 75, le 85 était trop mou pour moi, je le sentais se tordre en 980 quand j appuyais.

Testé en wing en 980 et 1210.
Immédiatement on sent 2 choses:
1 perte de mania mais c est pour moi mécaniquement lié au 5 cm supplémentaire; je pense celui qui vient du 85 n y verra que du plus.
2 ces 5cm en plus offrent un confort incroyable; on est dans des tailles cruciales>>> meilleur carving, la wing ne sort plus, on peut se permettre d être moins vigilant sur la hauteur et plus concentré sur le surf.
C est sur je ne ferai plus marche arrière.

Il est pour moi aussi rigide en hd80 qu en alu 75, mais nettement plus qu en alu 85.

En 1210,si je cherche a le tordre, je sens que j y arrive, mais ce n est en rien une gêne pour le surf.

En supfoil avec la 1440: les 5 cm supplémentaires n apportent pas de confort particulier; 75 c est bien assez. Par contre on sent que le poids en plus se paye au pomping..
Bref, ca passe, mais je garde mon set 75 pour le supfoil.

Enfin, c est un forum, donc on lit tout et son contraire! ce mat est nettement plus rigide, mais je ne trouve pas que cette rigidité augmentée compense la perte de manœuvrabilité liée a la souplesse du set alu; en gros ceux qui sont satisfaits avec leur 75 et qui se disent qu avec 80 plus rigide, ils n auront que du plus.. resteront sur leur fin coté mania.

Cela dit, pour moi , les 5 cm en plus justifient le surpoids et la mini perte de mania par cette marge et ce confort dont j avais besoin et quoiqu il en soit, la 980 mettra toujours le rider de bonne humeur!

Si je résume actuellement ce qui m est arrivé en 2021 a moi et 2 pots qui avons basculé dans la marque tellement nous avons été bluffé..

Le premier (qui pèse 65) n a rien a déclarer si ce n est un pas de vis foiré sur une des vis latérales mat/ platine.
Le 2 eme a cassé un fuselage, a foiré le pas de vis d un 2 eme fuselage(coté stab), en a tordu un 3 eme, a cassé des vis dans son 4 eme car sa 1440 n était pas assez ajustée, la ou sa 1095 ne posait aucun soucis.
Et enfin, j ai cassé un fuselage, j ai cassé un mat juste au dessus du fuselage avec perte de l avion, j ai une platine qui a gondolé, j ai tordu un mat en 3 sorties

Nous nous contentons simplement de supfoiler et de winger sans sauter donc cette casse est vraiment a charge contre Takuma.
Mais il faut rendre a César, ce qui est a César. Dans ces multiples mésaventures, le SAV a toujours répondu présent donc vraiment un 20/20 de ce coté la; ca a pris quelques échanges de mail évidemment, mais quand ils m ont annoncé qu ils me renvoyaient un foil neuf suite a la casse du mat et perte de l avion je vous laisse palper mon soulagement.. et ma satisfaction de savoir que je pouvais compter sur eux..

Mais la qualité takuma restant la qualité takuma, la vis qui écarte la pâte du fuselage sur le set HD commence en 3 semaines et une 10 ene de sorties.. a perforer la partie inférieure alors que la pointe de la vis est parfaitement lisse au toucher..
#11164
Hello j'ai lu tout cela et je suis assez surpris

J'ai un 980 et un 1210 sur le set alu de 2022 en 85cm et je ne constate ni souplesse ni jeu nulle part.

Du coup je me demande tout cela n'est pas du a des mauvaises series ....


Quoi qu'il en soit je me suis mis au surfoil et j'hesitais entre:
- Me prendre le HD80 pour usage unique
- Acheter un mat / platine en 75 ( voire meme le recouper a 70) pour le surf


Du coup a la vue de ce que je lis ici ca va etre la 2éme option semble-il

Des avis contradictoires?
#11175
pirate a écrit : mer. nov. 30, 2022 9:57 am Hello j'ai lu tout cela et je suis assez surpris

J'ai un 980 et un 1210 sur le set alu de 2022 en 85cm et je ne constate ni souplesse ni jeu nulle part.

Du coup je me demande tout cela n'est pas du a des mauvaises series ....


Quoi qu'il en soit je me suis mis au surfoil et j'hesitais entre:
- Me prendre le HD80 pour usage unique
- Acheter un mat / platine en 75 ( voire meme le recouper a 70) pour le surf


Du coup a la vue de ce que je lis ici ca va etre la 2éme option semble-il

Des avis contradictoires?
Si tu ne ressens ni jeu ni flex dans ton set alu, aucun interet pour toi d'aller sur le set Alu HD 80
- Le mat plus long te genera en surffoil la ou il y a peu de fond
- le set pese presque 3kg mat+ fuselage et sera plus lourd que ton set alu v2
- La glisse est un peu moins bonne du fait du profil plus épais

Le set HD80 aura un interet pour ceux qui sont lourd ou veulent un ax de rigidité avec les grandes pelles come la 1440
ou ceux qui veulent sauter sans tordre de mat. c'est béton. par contre si c'est plus le mat qui prend, faudra surveiller les boards et frontwings à mon avis (et fuselage egalement)
#11178
Retour à chaud du mât 75 carbone après une session surf en 1440, je confirme qu'il y a beaucoup moins de mouvements parasites vs le set alu, c'est plus sain sur le pumping et dans les zones turbulentes. J'ai trouvé la glisse très bonne quand je vole haut (meilleure que l'alu), par contre dès qu'on descend la perte de glisse est un peu exponentielle :o
Sûrement pas le meilleur mât du marché, avec une rigidité acceptable mais encore perfectible et une glisse à géométrie variable.
Pour mon niveau et mes 82kgs je trouve que c'est quand même un bon upgrade par rapport à l'alu, je gagne globalement en confiance que ce soit au surf et au pumping. Après il y a sûrement mieux ailleurs!
#11185
oui et c'est dans se sujet https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... f=4&t=1016

ps: faut en profiter ça liquide du mat carbon a+ sur lbc y'a moyen d'en chopper un pour - de 600 euros, les gars rachètent le perf à 1400 euros ....
#11195
En fait c'est un peu compliué de s y retrouver

Il faudrais peser chaque configuration ( sans stab et front wing) et avec l epaisseur du profil

Set Alu 75: ( je crois que hadou parlait de cette taille au milieu du fil de discussion P18)
Poids:2,8kg epaisseur: 16mm

Set Alu 85:
Poids: epaisseur: 16mm

Set Alu HD80:
Poids: epaisseur: 17mm

no limitz et platine fuselage takuma:
Poids:1,8 epaisseur: 16,5mm

TBAR 2021:
Poids: 2,2kg epaisseur: 13mm

Set mat carbone 2022:
Poids: epaisseur:

Ca permettrait de mieux comprendre le gain espéré en fonction des pratiquants et independamment de la taille de la wing et du stab
Modifié en dernier par pirate le ven. déc. 02, 2022 2:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By Maxwing
#11198
Salut à tous,

Je change un poil du sujet des mats juste pour savoir si certains d'entre vous utilisent un quiver 1095 / 750.

La 980 étant tellement l'aile incontournable apparemment que je me pose la question entre changer mon 1095 pour un 980 (et trouver une autre aile pour le light ?) Ou le compléter avec le 750 pour des vents >18/20 noeuds.

Est-ce que vous avez des retours dans un sens ou dans l'autre ? Hadou à l'air d'utiliser beaucoup la 750 l'hiver mais j'ai un gabarit un peu différent (1m78 / 72kg). Je navigue principalement en Gironde où on a des vents faibles l'été 12/16 noeuds et l'hiver du 25/30 qui monte de temps à temps à 40 mais c'est rare.

Merci pour vos retours !
#11213
Hello, pour mes 78kg, mon aile de light est la 1210.
Elle part plus tot que la 1095, et pour tes 72kg, ca sera encore plus flagrant.

Mais dans 12/16 kts, je décolle avec la 980 sans sourciller en 6,si c est autour de 15kts en me donnant un peu en 5 avec une board et qui glisse.

Pour la 750, il me faut etre en plage de haute de ma wing.
En 6, jamais, je n arrive pas a pomper efficacement, un bout d aile finit toujours par toucher l eau, mais en 5 , je décolle facilement au delà de 20kts, avec un plan d eau qui aide et du pumping épuisant probablement autour de 18, mais ca doit etre largement perfectible..

avec ton gabarit, tes minima seront quelques kts plus bas que les miens
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]