Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#9000
Hello,

Il y a quelques jours, sur la page Insta de Takuma...des photos de la Helium 1200 qui étoffe cette gamme "plus sage" des Kujira, mais cette fois-ci dans les plus petites tailles.

Apparemment proposée en setup complet avec le nouveau mât HD alu.
#9009
Certains ont-ils déjà utilisés le kujira avec les planches takoon ? y a-t-il besoin de cale ou peut-on l'utiliser sans rien et ça passe bien ?
après avoir essayé un kujira 1210 sur la planche d'un pot, je me suis commandé un takoon H-glide pensant que ça serais quasiment pareil (j'avais le X-glide jusqu'à présent), mais j'avoue être un peu déçu et je trouvais l'accélération et la vitesse du kujira bien meilleure. Je vais persister un peu le temps de prendre en main le H-glide mais il est possible que je bascule sur un kujira.

Et du coup j'anticipe mon potentiel changement, pour 66kg, nav entre 10 et 40 noeuds, vous prendriez un hélium 1500 et un kujira 980 ou un kujira 1440 et 980 ?
J'hésite même presque avec un hélium 1500 et un kujira 1210 tellement il était bien (un peu peur que le 980 ne soit trop exigeant pour mon niveau, quasiment jamais de surf vague chez moi a gruissan)

D'autre part, le mat carbone apporte-il vraiment quelque chose ? il y a un réel intérêt à le prendre ? (le prix n'est pas un problème mais je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres non plus)
#9010
Salut,
Vu ton gabarit identique au mien, tu peux t’orienter sur un 1095 en aile unique de 10 à 40 noeuds en jouant sur les stab suivant le programme, que tu pourras compléter plus tard avec une 750 pour le vent fort!
Je navigue en Tbar carbone.. un plaisir fou!
#9015
Même avis que Bertrand. Je fais 12 kg de plus mais ai 1095/750 avec 5m/4/3m.


Mon épouse a le Hélium 1500 je lui pique de temps en temps pour gratter un ou deux noeuds de vent.
Mais franchement ça reste bien 'mou' en terme d'accélération par rapport au 1210 et encore plus au 1095.
#9016
Du coup est ce que ça ne serait pas intelligent d'avoir le combo kujira 1440 et 980 ?

Le 1440 de 10 à 18 noeuds et le 980 pour le 18-35 ? (Voir 40 certains jours chez moi)

Je commence à sauter de plus en plus haut, le freestyle m'attire, et le 1095 a une envergure hyper grande, je me dit que je serais mieux avec le shape "classique" des kujira ?

On ne surfe presque jamais chez moi, je recherche surtout la vitesse mais sans galérer quand c'est light
#9017
1440/980 est un bon combo évidemment mais la 1440 a une envergure imposante et nouveau mât carbone à tester.. la 1095 décolle très tôt, plus de maniabilité moins d’envergure, plus de speed, freestyle a proscrire. Pour 10/18 c’est bon et si 18 établit en 750 ça le fait …
#9030
yebbjr a écrit : sam. août 20, 2022 8:07 am Certains ont-ils déjà utilisés le kujira avec les planches takoon ? y a-t-il besoin de cale ou peut-on l'utiliser sans rien et ça passe bien ?
après avoir essayé un kujira 1210 sur la planche d'un pot, je me suis commandé un takoon H-glide pensant que ça serais quasiment pareil (j'avais le X-glide jusqu'à présent), mais j'avoue être un peu déçu et je trouvais l'accélération et la vitesse du kujira bien meilleure. Je vais persister un peu le temps de prendre en main le H-glide mais il est possible que je bascule sur un kujira.

Et du coup j'anticipe mon potentiel changement, pour 66kg, nav entre 10 et 40 noeuds, vous prendriez un hélium 1500 et un kujira 980 ou un kujira 1440 et 980 ?
J'hésite même presque avec un hélium 1500 et un kujira 1210 tellement il était bien (un peu peur que le 980 ne soit trop exigeant pour mon niveau, quasiment jamais de surf vague chez moi a gruissan)

D'autre part, le mat carbone apporte-il vraiment quelque chose ? il y a un réel intérêt à le prendre ? (le prix n'est pas un problème mais je ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres non plus)

Hello

Aucune cale avec un kujira en set alu sur une takoon
Ceux qui mettent des cales pour recuperer du pied avant, on bien souvent des fuselage tordus mais ils ne le savent pas.

Pour les H-glide, leur probleme c’est que takoon n’a pas les mats qui viennent complimenter ces ailes pour le moment.
Le kujira a une polyvalence appreciable de mon point de vue dans le sens ou on a pas a choisir entre Glide et Carving comme cela peut etre le cas entre les H-glide et S-glide. Un ratio de 10
Rogne inevitablement sur la polyvalence de ton foil. J’ai pu le verifier avec Armstrong egalement sur la 925 HA. Apres chacun aura son propre avis sur la question. Moi je vote perf MAIS polyvalence.

Si tu ne peux avoir que deux ailes je dirai 1440
Et 980

Si tu peux en avoir trois, le must du must c’est 1440/1095/750. Sans la moindre hesitation
J’utilise juste un mat carbone no limitz sur la 1440 pour palier au manque de rigidite du mat alu actuel en attendant leur nouveaux mats 👍

Je vais pas te refaire le post mais la 1095 etant plus plate , elle a une capacite a tourner en lacet (pivot sur le mat) qui est surprenante. On est sur un carving assez proche de la 980 , mais avec un glide et une portance superieure pour pomper , c’est un cran au dessus, surtout en surffoil ou downwind 👍
#9032
Hadou a écrit : dim. août 21, 2022 7:38 pm

Hello

Aucune cale avec un kujira en set alu sur une takoon
Ceux qui mettent des cales pour recuperer du pied avant, on bien souvent des fuselage tordus mais ils ne le savent pas.

Pour les H-glide, leur probleme c’est que takoon n’a pas les mats qui viennent complimenter ces ailes pour le moment.
Le kujira a une polyvalence appreciable de mon point de vue dans le sens ou on a pas a choisir entre Glide et Carving comme cela peut etre le cas entre les H-glide et S-glide. Un ratio de 10
Rogne inevitablement sur la polyvalence de ton foil. J’ai pu le verifier avec Armstrong egalement sur la 925 HA. Apres chacun aura son propre avis sur la question. Moi je vote perf MAIS polyvalence.

Si tu ne peux avoir que deux ailes je dirai 1440
Et 980

Si tu peux en avoir trois, le must du must c’est 1440/1095/750. Sans la moindre hesitation
J’utilise juste un mat carbone no limitz sur la 1440 pour palier au manque de rigidite du mat alu actuel en attendant leur nouveaux mats 👍

Je vais pas te refaire le post mais la 1095 etant plus plate , elle a une capacite a tourner en lacet (pivot sur le mat) qui est surprenante. On est sur un carving assez proche de la 980 , mais avec un glide et une portance superieure pour pomper , c’est un cran au dessus, surtout en surffoil ou downwind 👍

Merci beaucoup pour ces précisions Hadou, surtout venant de toi qui connais très bien ces foils. Du coup tu peux me fais hésiter, je peux bien sur avoir 3 ailes, c'est juste qu'en avoir 2 me facilite la vie :mrgreen: :mrgreen:
10-20 noeuds :arrow: la grosse.
Plus de 18 noeud établie :arrow: la petite.

Sachant que chez moi à gruissan on ne surfe quasiment jamais ...

Autre question, je vois leur nouveau mât carbone qui est sortie en 85 cm, est ce que ça a un réel intérêt de mettre des ronds la dedans ou la différence avec le alu n'est pas énorme niveau sensation ?
#9033
L'aile que j'utilise le plus souvent en wing comme en surffoil aujourdhui c'est la 1095...et de loin
pour Gruissan, la 1440 j'avoue que ca me parait grand...

A ta place et vu ton spot, la 750 me parait imperative...!
je ferai l'impasse (dans un premier temps au moins ?) sur cette 1440 aussi fabuleuse soit elle en pumping, et je me cantonerait a la 1095 dans le light...tu verras qu'elle marche tres bien..
plage identique a la 1210 en wing du moins pour moi .... au pire tu module un peu la taille de ta wing...
#9035
c'est parce que quand j'ai le temps de naviguer je veux pas louper de sessions, donc je veux pas galérer avec la 1095 s'il y a 12-15 noeuds :mrgreen: Mais ça serais peut-être pas le cas avec ma 6m2 ?

Donc du coup avec les 3 ailes, ça serait :

:arrow: la 1440 de 10 à 15 noeuds
:arrow: la 1095 en aile de tous les jours, 15 à 25 noeuds (du coup peut-être départ en dessous avec ma 6m2 et mes 66kg ?)
:arrow: la 750 au delà de 20 noeuds

Effectivement si la 1095 me permet de partir à partir de 12 noeuds avec ma 6m2 et ma glide de 80L la 1440 n'a que peu d’intérêt ...
#9037
Mais non mais non mais non de diou !!! 😀😀😀😂

La 1440 + 6m pour ton gabarit de Minipouces (comme le mien) c'est decollage à 8 noeuds si tu t'es pas planté de planche !

Pour mes 60kg, la 1440 c'est 8-10 noeuds en 4m avec la Noremana 65 litres...si la technique de pumping est la.
Je crois qu'il y a sous évaluation de la plage basse des ailes la... 12 noeuds en 980 pour 4m pour moi.... la 1095 est confort dans ce vent là... vraiment

Quel est ton plus gros foil actuellement ? (ca m'aidera peut etre a comprendre)

La on parle d'un planneur qui fait 1,10m d'envergure....
#9038
Hadou a écrit : dim. août 21, 2022 8:36 pm Mais non mais non mais non de diou !!! 😀😀😀😂

La 1440 + 6m pour ton gabarit de Minipouces (comme le mien) c'est decollage à 8 noeuds si tu t'es pas planté de planche !

Pour mes 60kg, la 1440 c'est 8-10 noeuds en 4m avec la Noremana 65 litres...si la technique de pumping est la.
Je crois qu'il y a sous évaluation de la plage basse des ailes la... 12 noeuds en 980 pour 4m pour moi.... la 1095 est confort dans ce vent là... vraiment

Quel est ton plus gros foil actuellement ? (ca m'aidera peut etre a comprendre)

La on parle d'un planneur qui fait 1,10m d'envergure....

Ah oui en effet :lol: :lol: :lol:
J'étais sur les takoon X-glide (1700 et 1200) et je viens de passer sur le H-glide (1050 et 750)
3 sessions avec le 1050, la moins forte avec 14-15 noeuds ça partait nickel, pas encore testé le 750.
Pour l'instant uniquement planche takoon glide de 80L, que je vais compléter sous peu par une slate 35 ou une trix 45L.
Je n'ai aussi surement pas ton niveau en pumping.
Mais effectivement avec ce que tu dis, ça donne envie de partir uniquement sur la 1095 et la 750 pour plus de 18 noeuds ... :geek:
#9057
Tu es quand même dans une région où l'on peut se passer au mini de la 6m ( je navigue essentiellement vers Leucate).
Perso ma plus grosse difficulté pour commencer la wing alors que j'avais le matériel (en janvier 2021), c'était d'avoir acheté une 5m en premier et non une 4.

Aujourd'hui j'ai en max une 5.1 (Ensis Spin) et une 1095 et je ne regarde jamais les copains assis sur ma serviette à me dire 'ah si j'avais une 1440)
#9067
Des fois je suis bien content d'avoir cette 6 (on a toujours quelques noeuds de moins que vous à gruissan par tramontane)

C'est sur qu'on peut largement s'en passer, mais quand j'ai 1h le soir après le boulot et qu'il y a 14-15 noeuds, je suis content de l'avoir car avec la 4 je galèrerais. J'ai direct acheté 4 et 6 dès le début pour couvrir une grosse plage de vent, et j'ai complété par une 3 ensuite.

Du coup avec ta 1095 tu arrive à naviguer dans quels vents et pour quel poids ? :)
#9076
J'ai eu l'occasion de tester les plages basses cet été, avec une planche 5'2 20" 70L, rider 80kg, plage de vent minimum :
6-7 noeuds : 1440 + CWC 8m
8 noeuds : 1095 ou 980 + CWC 8m
10 noeuds : 1095 ou 980 + Strike v2 5m
12 noeuds : 1095 ou 980 + Wasp v2 4m
12 noeuds + : Cabrinha H650 + Strike v2 5m

La planche fait une énorme difference dans la plage basse, il faut viser long, étroit, et tail plat et carré (https://www.instagram.com/p/CgMHdZ9oG-W/). La wing 8m CWC fait une énorme difference en dessous de 10 noeuds.
Les années 2019-2020-2021 ont été ponctuées de beaucoup de galère à cause du mauvais matos.. wing de 4m pour toutes les conditions, planche trop large/courte avec kick tail, foil avec trop de trainée. Utiliser le materiel adapté permet de faire des sessions "miracles" par rapport aux dernieres années, quelle avancée!
#9099
Ralaoups a écrit : lun. août 22, 2022 8:25 pm La plage en gros c'est 12/30 noeuds (pour 5m/78kg)mais le 750 est plus confortable quand c'est fort évidement.
Oui donc effectivement un combo 1095 + 750 parait parfait pour chez nous.
#9115
Salut !

Savez vous si les nouveaux mâts aluminium sont compatibles avec les fuselage et platine déjà existants ?

Quelqu'un a déjà pu essayer ? Ça semble une bonne alternative s'il est effectivement plus rigide et génére moins de traîné que le mat alu existant.

Merci,
Thibaud
#9203
Est ce que quelqu'un a pu utiliser et voir la différence entre les stabs 158 et 178 ?
Je cherche des retours en particulier avec le 1095 et 750 .

Par exemple je trouve le 750 intéressant sur une mer particulièrement agitée mais pas super excitant sur le plat pour se tirer la bourre .
Je trouve qu'il a pas mal de pied avant quand on cherche la Vmax et qu'on ressent beaucoup l'épaisseur du profil.
Certe ça va plus vite que le 1095 mais j'ai 1.5 noeuds de différence mais c'est pas "la folie" (21 contre 22.5 en V 2sec et surtout des v100m v500m bien meilleures). A noter que ça doit aller plus vite, je n'ai pas cherché l'eau parfaitement plate, le grand large etc... C'est de l'utilisation"courante" sur un plan d'eau side off tramontane.

Quand j'en parle avec mon revendeur on le dit que c'est le 178 qui freine, c'est mieux le 158 et idéalement le mat carbone serait mieux 😁
Mais quand je compare par rapport à un fone eagle 890, le stab est plus gros et le seul utilisateur que j'ai vu avec me tournait autour, bien confortable.( malheureusement j'ai pas eu de vent le jour où je l'avias en test).

Donc en gros j'adore le 1095 mais j'aimerai un petit frère en "850" par exemple mais je reste dubitatif sur le changement pour un 158.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]