Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#7
Le foil qui reprend les formes des nageoires des baleines à bosse !

Image

En review en ce moment chez moi depuis fin décembre.

DONNEES TECHNIQUES :
--------------------------------

PAGE CONSTRUCTEUR : https://takuma.fr/fr/foils/166-kujira-foil.html
TYPE : High Aspect
ENVERGURE : 80 pour le 980 / 93 pour le 1210
SURFACE : 980/1210/1440CM
CORDE : N/D
EPAISSEUR : <2cm
POIDS AILE NUE : N/D
HOUSSE RANGEMENT : Valisette pour stockage démonté
VISSERIE : Inox / Torx / 6mm
TARIF PUBLIC : 1190€ en mat alu et aile 980 et 1210CM / 1290€ en mat alu et Aile1210

Avatar du membre
By Powpow
#331
Bonjour Hadou et bravo pour ton travail !
ces foils me plaisent bien et j'envisage de prendre la 1210 pour du surf foil (voir de la wing quand mon niveau sera suffisant).
Du coup ton retour sur ces ailes m'intéresse : sont elles facile d'accès ou au contraire plutôt réservée aux experts ? Leur lift est il suffisant car pour la wing ce sont des petites surfaces ?
Concernant la construction, j'ai un peu peur de la solidité des ailettes, mais j'imagine qu'avec une housse de protection ça devrait le faire ?
By greg 85
#349
Bonjour, j'ai pu tester l'aile 980 par contre sur mon mat et fuselage LOL, j'ai un niveau correct en wing et je naviguais jusqu'à présent que en lol 1600. Je l'ai testée sur des vents entre 12 et 25 noeuds en 5m strike pour 75kg . D'abord il est clair que niveau stabilité c'est déconcertant au premier abord et j'ai raté tous mes premiers jibes... mais une fois qu'on a compris que ça tournait sur place et que c'était très réactif ça passe mieux!! Y a également beaucoup moins de lift que le lol 1600 (pas étonnant...) donc tendance à naviguer plus prêt de l'eau... Par contre c'est rapide et très joueur!!! Tout ça je m'y attendais mais par contre ce qui m'a vraiment surpris c'est la plage basse... Avec un bon pumping bien energique je pense partir dans 15 noeuds et ça c'est une bonne surprise!!! En résumé une aile au top pas trop pour les débutants je pense mais une boucherie de réactivité et vitesse et finalement pas que pour les vents forts...
By Dontsink
#354
Nice review Greg 85 , did you shim the mast plate?
If you have the old Takuma carbon mast (like i do) it is recommended to shim the mast plate, thick side of shim at the back.The newer masts do not need shimming.
I have been told 6 to 9mm on the thick side will help a lot in take off and riding.
I have the same setup as you, LOL 1600 full carbon and Kujira 980 but i have not used the Kujira yet.
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#369
Jamais essayé, mais un rider F1 m'a dit que si c'était ce qui se faisait de mieux avec F1 (sans blagues ...) la forme "baleine à bosse" était un enfer en présence d'algues car ça retenait tout, contrairement aux profils classiques.
Avatar du membre
By Hadou
#370
Hello,

Je navigue avec le Kujira 980 et 1210 depuis debut janvier. Je vais faire une review video détaillé de ce foil.
J'attends de tester (rapidement) le Phantom 1080, mais de tout ce que j'ai eu sous les pieds pour le moments (Axis compris),
ce foil surpasse tout les autres sur l'aspect "carving" et vitesse au pumping.

Ca part pas vraiment plus tot qu'un foil de meme surface en high aspect, mais ca reste stable a basse vitesse et vraiment ultra ultra débridé sur l'axe latéral..j'ai pas vu mieux...la contrepartie de cela, c'est que tu as moins de stabilité latérale, clairement . Ca en dérange certain, d'autres non. C'est le premier truc qui te frappe au premier bord, premier Jibe. Cette contrainte devient par contre un vrai atout si tu as le niveau et si ton projet, c'est d'aller avant tout surfer.

Pour moi c'est un foil orienté plutot pour des riders avancés qui ont une conduite "dynamique", mais la glisse est magique et totalement silencieuse (totalement....)

Ca accélère fort mais ca ne va pas plus vite en Vmax(au GPS) que mes foils Axis. et ce n'est pas ce que tu cherches dans une optique surf. j'ai un spécial coup de coeur pour la 980 qui part assez tot avec mes 60kg et qui me donne une grosse liberté et vitesse pour me déplacer sur le plan d'eau, aller raccrocher des bumps ou section meme dans des conditions médiocres.

Je crois qu'on a fait dire a la marque des choses qu'elle n'avait pas affirmée : les bosses, n'ont pas vocation à donner plus de portance au foil lors du décollage. Par contre tu constates qu'à basse vitesse le petit 980 tient vraiment bien en l'air, le pumping, très pied avant est plus propulsif que sur mes foils Axis (sur lesquels je pompe avec plus d'appui pied arrière).
Dans les mousses quand tu passes une petite barre, l'aile avant garde de la portance meme dans les remous..c'est assez amusant et surtout plus sympa que de replaquer la board a plat dès que l'état du plan d'eau devient un peu gazeux :D

Le mat alu fait 15mm d'épaisseur mais a été bien rigidifié en 2021. C'est moins raide que de l'aXis en 19mm mais largement bon et agréable en Navigation. J'utilise pour le moment ce foil avec le mat de 75cm et dans la Config 980cm, le foil pèse 3,5KG.

Si je dois donner 3 mots pour le synthétiser meme si c'est réducteur, je dirai : Carving / Silence / Glisse

A dispo pour répondre à des questions sur ce foil au passage. Je viens de recevoir au Studio la Board TK Carbone 65L 2021, que je testerai naturellement avec prochainement pour avoir le match parfait foil/board .
By Davwing44
#384
Je navigue depuis quelques temps sur le Kujira 980 et 1210 montés sur un TBar carbone 75 ou alu 85 2021. Mon gabarit 75/77 kg board Takuma ZK 5'4/88 litres et Takuma WR V3. Alors pour le moment, je n'ai rien navigué de mieux par rapport à ce que j'aime faire, à savoir, jouer au maximum avec la houle/vague.
Ça glisse, ça accélère, ça porte longtemps et c'est super joueur. Ça ne part pas plus tôt qu'un foil de même surface par contre son vol est incroyable et supporte de très faibles vitesses, c'est bluffant. Je trouve ces foils très accessibles sans pour autant être adaptés aux débutants de part leurs surfaces. Ils sont joueurs, confortables et procurent des sensations de haut niveau. Concernant les mats, l'alu 2021 est excellent quant au Tbar carbon il reste mon préféré. Pour conclure, ces foils sont tout simplement une dinguerie 😉 1210 pour les conditions de houle longue, vagues molles quant au 980 il excelle dans un max de conditions et sera exceptionnel dans les vagues et/ou houle plus rapides.
By greg 85
#503
Salut,
Jusqu’à présent je naviguais avec les ailes et le stab kujira 1210 et 980 mais avec l’ancien mat et fuselage de mon lol 1600. Aujourd’hui j’ai navigué avec le mat alu 75 et fuselage 2021 et là grosse surprise ma planche une takoon 5,0 pique du nez je dois être en appui maximal sur ma jambe arrière... en avançant le foil à fond ça va mieux mais je suis toujours sur la jambe arrière... je pense reculer mes straps pour voir si c’est mieux... avez vous eu le même constat?
Avatar du membre
By Hadou
#537
Hello !
Curieux ton retour. En fait le nouveau mat à un Rake de 3 degres environ et le but est de donner plus de pied avant.
sur l'ancien, la marque recommandait l'usage de Cale de platine pour obtenir un angle plus ou moins similaire

en 2021, le mat est beaucoup plus raide et l'angle est fait de telle sorte que c'est du plug and play...plus besoin de jouer avec des cales.

J'ai utilisé pas mal le Kujira 980 et 1210 sur la Takoon Comet SW 4'8". je place l'arriere de la platine à 30mm environ du bout du rail et c'est parfait. Takuma recommande sur leur board une position sur le dernier 1/3 arriere, donc position plutot assez reculée. Ce foil génère pas mal de pieds avant je trouve. Tu devrais pouvoir te régler en retestant. ca se naviguer assez en arriere. est tu sur d'avoir le fuselage 2021 avec l'angle de mat vers l'avant ?
Avatar du membre
By FDL40
#559
je le trouve sublime ce Foil. si vraiment le coté baleine a bosse fonctionne on va le voir apparaitre sur des bateaux genre coup de l'america qui volent a 30 noeuds par 9 noeuds de vent...
Avatar du membre
By FDL40
#560
ensuite savoir la bonne taille a prendre. moi j'ai un niveau plus que tres moyen. des ambitions mais n'habitant pas au bord de l'eau je n'ai pas tout a fait les moyens de mes ambitions... alors 980 1210 ou 1440 je ne sais pas encore. pour l'instant j'ai le sroka 1750 qui me va bien et l'aile 2000 quand le vent est tres mou
By alaing
#563
salut
en effet ,j ai eu le même problème que greg85
j ai le kugira 1210 avec le nouveau mat de 85 depuis 2,5 mois,planche takoon sw comet 4.10,72KG? avec un bon niveau et j ai eu le même problème avec beaucoup de mal pour le règler car le nez de la planche ne faisait que plonger et fallait que j appuie continuellement sur le pied arrière ce qui était très gênant
j ai fini par trouver un équilibre en le mettant complètement en avant et en mettant une cale de qq mm sur le devant du stab et pas derrière le stab et encore parfois il a tendance encore à piquer...
Avatar du membre
By Hadou
#567
alaing a écrit : ven. févr. 26, 2021 2:23 pm salut
en effet ,j ai eu le même problème que greg85
j ai le kugira 1210 avec le nouveau mat de 85 depuis 2,5 mois,planche takoon sw comet 4.10,72KG? avec un bon niveau et j ai eu le même problème avec beaucoup de mal pour le règler car le nez de la planche ne faisait que plonger et fallait que j appuie continuellement sur le pied arrière ce qui était très gênant
j ai fini par trouver un équilibre en le mettant complètement en avant et en mettant une cale de qq mm sur le devant du stab et pas derrière le stab et encore parfois il a tendance encore à piquer...
Hello Alaing.
Super curieux surtout sur board de série. parfois il y a des problemes de plat et d'inclinaison du box ou de l'arriere de la carène sur des board "fait maison" ou custom un peu spécifiques qui implique l'usage des cales pour "compenser".

Je n'ai pas la Comet 4'10 mais la 4'8SW et c'est la premiere board avec laquelle j'ai navigué le Kujira en 980 et 1210. Je n'ai mis aucune cale et mon reglage parfait se situe à 25-30mm de l'arriere du box. je fais mes mesures au pied a coulisse pour pas galerer comme je change beaucoup de foil pour les test.
Avec ce reglage j'ai un foil Très pied avant, ce qui me plait beaucoup au pumping sans etre gênant pour autant.

Pour etre sur que tu parles bien du Set alu 2021, peux tu me confirmer que ton mat penche bien sur l'avant comme sur la photo du mien ci-dessous ? Si ce n'est pas le cas...tu as l'explication à ton probleme...
Image
Avatar du membre
By Hadou
#568
FDL40 a écrit : ven. févr. 26, 2021 11:20 am ensuite savoir la bonne taille a prendre. moi j'ai un niveau plus que tres moyen. des ambitions mais n'habitant pas au bord de l'eau je n'ai pas tout a fait les moyens de mes ambitions... alors 980 1210 ou 1440 je ne sais pas encore. pour l'instant j'ai le sroka 1750 qui me va bien et l'aile 2000 quand le vent est tres mou
Hello Si tu dis avoir un niveau "plus que très moyen", mon honneteté, meme si j'adore ce foil, me pousseras à te dire que ...tu risques d'etre déçu... ou plutot de passer par une phase galère... C'est un foil perf, orienté à fond Carving et qui tourne sur place. il est tres doux et sain en ligne droite avec une excellente portance , jamais genante, en revanche attention dans les prises de carre et les manoeuvres. Exigeant sur les appuis et relativement instable pour les riders moyennement affuté. Je sais que tout le monde ne partagera pas mon avis, mais je le donne quand meme ! foil perf...avant tout ce Kujira même si l'effet s'estompe un peu quand on monte en taille...
By alaing
#569
Image

Salut hadou
J ai mis une photo mais ne sais pas si ça va marcher
Sinon,oui c est le 2021,nouveau mat alu de 85 avec après verif la même inclinaison que toi
Bon,si takoon ou takuma ou toi arrivez à me gèrer ce problème,ce serait bien,car je vois que je ne suis pas le seul ... même si maintenant j ai trouvé un équilibre
Avatar du membre
By FDL40
#574
merci Hadou pour les infos. je vais continuer avec mes Sroka. si jamais par hasard je devenais bon alors on en rediscutera
Avatar du membre
By Hadou
#575
FDL40 a écrit : sam. févr. 27, 2021 8:36 pm merci Hadou pour les infos. je vais continuer avec mes Sroka. si jamais par hasard je devenais bon alors on en rediscutera
Ce qui serai top c’est que tu puisse en essayer un!
Mon opinion sur la stabilité n’est pas partagée par tout le monde. Ceux qui viennent du LOL n’ont pas l’air d’être perturbés. Si ca le faisait pour toi, alors tu verras : c’est un excellent foil 🤙
Avatar du membre
By Hadou
#576
alaing a écrit : sam. févr. 27, 2021 11:54 am Image

Salut hadou
J ai mis une photo mais ne sais pas si ça va marcher
Sinon,oui c est le 2021,nouveau mat alu de 85 avec après verif la même inclinaison que toi
Bon,si takoon ou takuma ou toi arrivez à me gèrer ce problème,ce serait bien,car je vois que je ne suis pas le seul ... même si maintenant j ai trouvé un équilibre
En effet on parle bien du 2021! La seule difference est que je suis en mat de 75cm
Petite precision : je n’utilise PAS la cale rouge fournie avec le package sur les conseils de la marque... et ca , ca joue grave sur le lift du foil et l’équilibre pieds avant/pied arriere..

L’as tu utilisée lors de tes dernières nav ?
Avatar du membre
By Powpow
#579
J'avais lu sur un autre forum ces problèmes de cale à placer au niveau du mat et de différence de rocker d'une planche à l'autre au niveau des rails US et j'ai l'impression que ce n'est pas résolu ! :o
C'est dommage parce que le Kujira à l'air vraiment efficace par ailleurs.
Hadou, quand tu dis que c'est un foil très pied avant, tu penses que ça pourrait poser problème au take off en surffoil ?
By alaing
#582
J ai tout essayé ,la cale entière ca n allait pas ,j ai coupé cette cale et ne l ai mis que sur la vis avant du stab,ca permet à la planche de ne plus plonger et de calmer le foil
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]