Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#11398
Powpow a écrit : sam. déc. 10, 2022 10:09 am

Ce qui m’a étonné :
- longueur du mat plus courte que l’alu : à vue de nez 3 cm d’écart au moins ! C’est chiant pour utiliser la 1095
- positionnement du mat : doit être reculé nettement pour avoir l’aile avant au même niveau : 6 cm en prenant comme référence l’arrière de la platine !

Va falloir tester tout ça pour trouver le bon réglage !

En cas de nouvelle déception et malgré les qualités de glisse du kujira, je crois que j’irai voir ailleurs (unifoil ?, cloud IX ?)
Pour le tbar, la 1095 / 1210 est la limite. Surtout en surffoil. Apres elles n’ont pas toute la meme rigidité dépendant tdes series.

Pour la hauteur, tu as a peine 1cm de moins qu’une set alu 75cm monté cote a cote. On avait fait les
Mesures quand on les a reçu. Pas de difference notable sur l’eau de ce cote la.

Le mat n’est pas raké pareil! Attention ce n’est pas un set alu. Le tbar ca se cale avec une cale de rake en platine si ton shop t’as bien conseillé ou si tu as regardé ce post. 1.5degree à 2degres anti nose up sur takoon ou Tk/CK par exemple.

C’est connu et reconnu. Quand on corrige le rake , l’avion ravance légèrement. Pas la meme géométrie de toute façon. Perso j’ai sensiblement le meme reglage qu’en set alu sur mon box.
Le tbar est in-navigable sans cale de rake sinon tu es trop nose up. Il’existe une série sur laquelle l’angle a ete corrigé et harmonisé avec les sets alus mais ca reste exotique. J’en ai eu une sous les pieds avec une takoon il y a quelques semaines.

Pour le reste ce tbar est complètement dingue. Zero frein. Zero resistance dans l’eau pour tartiner. Aucun bruit. Il y a juste cette souplesse a laquelle on adhere ou pas dependant des usages et gabarits.
Un objet rare dont le cours est en traine de monter , c’est un fait 😉😃
#11404
Oui j’ai mesuré :1 à 1,5 cm environ de différence de hauteur entre mat Alu et Tbar
Concernant le positionnement, j’ai mesuré avec une cale de 1° sous la platine des 2 (mais cale inversée selon le setup) avec un fuselage quasi parallèle dans cette configuration. Mais j’ajusterai en fonction du ressenti.
J’aimerais utiliser le Tbar avec la 980 et la 1095 en surf et en wing, on verra si la souplesse est gênante ou pas, je ferai un retour.
En tout cas le poids de l’ensemble est très bien placé : entre 3,1 et 3,2 kg avec la 1095
#11497
Bonsoir à tous,
est ce que les fuselages qui étaient livrés avec les anciens mats alu Takuma, c'est à dire 2020 et avant , je crois, sont les mêmes que ceux livrés avec les mats alu actuels, 2021 et 2022.
Si quelqu'un a la réponse ...
Merci et bonne soirée devant le match !
#11525
david66 a écrit : mer. déc. 14, 2022 6:57 pm Bonsoir à tous,
est ce que les fuselages qui étaient livrés avec les anciens mats alu Takuma, c'est à dire 2020 et avant , je crois, sont les mêmes que ceux livrés avec les mats alu actuels, 2021 et 2022.
Si quelqu'un a la réponse ...
Merci et bonne soirée devant le match !
La réponse a été donnée dans ce post plusieurs fois, mais donc ce ne sont pas les mêmes fuselages essentiellement parce que les profils de mâts sont différents entre 2020 et 2021 et ça change encore au niveau interface en 2023...
#11937
Possesseur des mats carbone HM en 75 cm en surffoil (980, 1095, 1210, 1440) et 85 en wingfoil (750, 980, 1095, 1210), j'ai un retour plus positif que celui des Baulois sur l'usage des ces mats depuis 3 mois maintenant. J'utilisais avant l'alu 85 en wing, le tbar en surffoil jusqu'en 1210 puis l'alu 75 en 1440. Je trouve la perte en glisse négligeable et surtout largement compensée par le gain en feedback et en contrôle du au gain en rigidité (flexion et torsion).

La petite perte en glisse se compense je trouve facilement en navigant haut sur le mat car le profil du mat est plus fin vraiment sur les tout derniers dm. C'est plus facile à faire en wing qu'en surffoil tout de même du fait de la moindre longueur du mat. En surffoil, ça fonctionne également mais si t'as le malheur d'être un peu cramé et de descendre un peu alors effectivement tu sens le coup de frein qui termine fatalement de te crever ou t'arrête en course.

Le mat est très bien fini, joli à voir, léger, bien pensé (la double position pour la visserie : top pour placer les petites pelles comme la 750 ou la 980 à l'arrière dans le box comme c'est souvent nécessaire en wing.

En fait je suis surtout déçu par le fuselage : il a été amélioré avec des inserts inox pour la fixation du stab, bon point. En revanche la fixation de la frontwing sur le manchon avant pose toujours les mêmes problèmes quali : la fente prévue à s'écarter joue bien son rôle et cale vraiment la frontwing mais le premier filetage est du coup bien raccourci et simplement moulé dans l'alu : ce qui devait arriver arriva et j'ai déjà du renvoyer un fuselage en SAV car la vis a fini par tourner dans le vide au bout de 3 mois d'utilisation (et j'avais repéré le pbm du départ donc jamais serré plus que nécessaire la vis avant pour simplement bloquer l'aile sur le manchon.

J'ai passé une semaine dans le SO à foiler Sainte Barbe et j'ai eu des retours plus positifs des foileurs là bas que ceux des collègues ici en Bretagne. Ils sont nombreux à foiler en TK et la moitiés étaient déjà sur les nouveaux mats. J'ai vu Chipri partir en rockstart et enchaîner 1h15 de surf en l'air sans poser. Bon ok c'est Chipri mais alors manque de glisse manque de glisse...

Pour résumer je suis très surpris comme beaucoup des choix faits par la marque. Si nombreux sont déçus en particulier sur un usage surffoil, je suis très impatient de mon côté de voir les prochaines annonces concernant la nouvelle gamme pour comprendre ces choix (en particulier de voir le chimérique "nouvel interface 2023" pour comprendre pourquoi ce fuselage).
#11951
Hadou a écrit : sam. déc. 10, 2022 2:09 pm
Pour le tbar, la 1095 / 1210 est la limite. Surtout en surffoil. Apres elles n’ont pas toute la meme rigidité dépendant tdes series.

Pour la hauteur, tu as a peine 1cm de moins qu’une set alu 75cm monté cote a cote. On avait fait les
Mesures quand on les a reçu. Pas de difference notable sur l’eau de ce cote la.

Le mat n’est pas raké pareil! Attention ce n’est pas un set alu. Le tbar ca se cale avec une cale de rake en platine si ton shop t’as bien conseillé ou si tu as regardé ce post. 1.5degree à 2degres anti nose up sur takoon ou Tk/CK par exemple.

C’est connu et reconnu. Quand on corrige le rake , l’avion ravance légèrement. Pas la meme géométrie de toute façon. Perso j’ai sensiblement le meme reglage qu’en set alu sur mon box.
Le tbar est in-navigable sans cale de rake sinon tu es trop nose up. Il’existe une série sur laquelle l’angle a ete corrigé et harmonisé avec les sets alus mais ca reste exotique. J’en ai eu une sous les pieds avec une takoon il y a quelques semaines.

Pour le reste ce tbar est complètement dingue. Zero frein. Zero resistance dans l’eau pour tartiner. Aucun bruit. Il y a juste cette souplesse a laquelle on adhere ou pas dependant des usages et gabarits.
Un objet rare dont le cours est en traine de monter , c’est un fait 😉😃
J’ai pu enfin essayer la bête !
En surfoil avec la 1095 à Sainte Barbe : que du bonheur ! Ça glisse et c’est réactif, pour moi rien à voir avec l’alu (mais je pense avoir du jeu au niveau de la jonction platine mat et aussi avec celle du mat et du fuselage)
Je n’ai pas senti de problème de souplesse, la réactivité m’a surpris
J’ai mis la cale fournie avec le mat pour moins de nose up et c’était parfait


En wing, j’ai testé avec la 980 dans environ 20 noeuds en 4 m2 surtout en downwind de petites ondulations et là encore c’est très positif avec un bien meilleur contrôle qu’avec l’alu notamment pour éviter de décrocher car je sens mieux à quelle hauteur je me situe.
J’ai utilisé la même cale de rake (qui doit faire 1°) qu’en surf

J’ai dû mettre des adhésifs sur le manchon du fuselage pour que les frontwing soient bien calées mais sinon rien à dire de négatif.

Je trouve tout de même que les kujira sont lentes et saturent en vitesse en wing et la remontée au vent n’est pas extraordinaire mais pour la glisse, le carving et le surf c’est vraiment une tuerie !
Image
Image
Image
#12150
Salut à tous,
J'aimerais avoir le retour des personnes qui naviguent en wing avec le mat No Limitz.
Et savoir si la glisse est moins bonne que le set Alu takuma 85 cm (pas le HD).
Merci d'vance pour vos retours et bon ride à tous !
#12157
Hello

Le Mat No limitz glisse legerement moins bien qu'un Takuma Alu . (pas le HD)

La Mat Takuma Alu v1 fait 15,60mm d'épaisseur
Le Mat No limitz fait 16,5mm l'épaisseur

Le Takuma à un bord d'attaque nettement plus saillant que le No limitz qui est plus rond. Les profils de mats ne sont pas les mêmes.

En wing la difference de glisse ne me gene pas trop , par contre en surffoil je la sens un peu au pumping. c'est subtile. la rigidté compense pour quelqu'un qui pompe beaucoup.

Le No limitz à une finition variable. certains mats peuvent ventiler en wing, d'autres non.

Le profil du bord d'attaque du no limitz est moins saillant.

Les Mats Takuma Alu V1 ne ventile jamais. (mais sont plus souples et plus lourds).

J'utilise le NL exclusivement en Surffoil en 1440, parfois en 1095, pour le reste en Wing je suis en TBAR 100% du temps en 750/1095.
#12158
Hello Hadou,
Merci pour ce retour !
Si je comprends bien impossible de retrouver la glisse du mat alu takuma avec le No limitz.
N'étant vraiment pas prêt à perdre en glisse je vais devoir changer de cremerie si je veux un ensemble plus raide :(
Bon ride à tous
#12159
Tout dépend des surfaces d'ailes que tu utilises.
si pas plus grand que 1095...le TBAR c'est le saint Graal

En surffoil ca peut vite etre trop souple en 1095 mais quand c'est propre ca le fait.
En wing ca le fait sauf pour des gabarit de plus de 80kg. Certaines tbar sont plus rigides que d'autres..

Un des meilleurs combo à ce jour côté glisse. on a rien dans les bras en wing meme a la rue et le tbar ne ventilera jamais... 13mm d'epaisseur et bord d'attaque saillant de chez saillant.
#12160
Hadou a écrit : lun. janv. 16, 2023 4:32 pm 13mm d'epaisseur et bord d'attaque saillant de chez saillant.
En général, plus le BA est "pointu", plus il est performant en trainée - vitesse, mais moins il est tolérant aux forts angles d'incidence, c'est peut-être que ce T-Bar est bon en torsion et un peu moins en flexion ?
#12169
De manière générale ce tbar est relativement souple. Inutilisable en 1440 en surffoil /pumping basse vitesse, mais ca passe en ing avec l'ensemble des autres ailes.
Ce qui est certain c'est qu'il ne ventile jamais. j'ai 2 Tbars qui tourne et pu tester d'autres Tbar de copains, ca ne ventile jamais.
de manière générale mat , ces 3 dernières années de test terrain avant tout m'ont appris la chose suivante :
Mat > 17mm + bord d'attaque "patate" = ventilation
Mat < 17mm + bord d'attaque fin/saillant = mat sain /pas ou peu de ventilation
Mat 13-14mm + BA Saillant : ex : Allure ou Takuma T-bar, enorme glisse et Zero ventilation

Je suis très sensible à la ventilation et J'ai rarement constaté d'exception à ces règles (même si j'aurai bien aimé....)
#12271
des retour sur l'utilisation du 980 en kitefoil?
J'ai un Moses 633 mais ce serait cool de n'avoir que le Takuma pour kite + wing

Je suis surtout intéressé par l'équilibre du 980/178 avec une pocket de 90cm (c'est mort si trop de pied avant)

J'ai un mat Cedrus et un fuselage stringfellow de 60cm qui met le mat à 90° par rapport au fuselage.

Merci
Modifié en dernier par Frankieboy le dim. janv. 22, 2023 5:55 pm, modifié 1 fois.
#12278
pipou a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:45 pm J'utilise la 2eme technique, à la différence que je serre l'aile sur le fuselage pendant la phase de moulage (pour être sûre d'avoir l'aile bien droite). Pour le démoulage si celui-ci s'avère difficile, chauffer un peu la connexion au pistolet thermique.
Pas bête pour être certain que l'aile soit bien positionnée. Comment fais-tu pour t'assurer que les vis ne bloquent pas une fois la résine sèche ? tu enduis le filetage de démoulant ? ou tu fais autrement ?
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]