Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#12532
Suite du retour d'expérience sur le nouveau mât carbone en 75. J'ai un peu bataillé pour retrouver mes sensations en surf et en sup par rapport à l'alu. Je m'explique, avec le 75 alu je naviguais en wing avec une cale sous la platine de 1,5° (épaisseur à l'avant) et sans cale en surf (j'ai eu mon SUP après avoir eu le mât carbone donc pas de point de comparaison).
J'ai fait pas mal de session en wing sans cale et là pas de soucis particulier à déclarer, j'aime bien le surplus de contrôle apporter par le mât.
En revanche en surf et en sup ce fut plus compliqué, je me suis un peu acharné à naviguer sans cale sous la platine et j'ai perdu pas mal de temps. Au surf pas de soucis particulier, en revanche j'ai galéré au pumping. Je me retrouvais systématiquement à voler beaucoup trop bas, à perdre mon altitude sans raison et à la moindre touchette je restais collé... J'ai essayer d'abord de compenser en shimant le stab piqueur (épaisseur sous vis avant), ça améliorait le phénomène sans pour autant être très satisfaisant. Pendant un moment je commençais à me dire que c'était à cause du manque de glisse du mât que je me manquais à chaque fois (ce qui est pas totalement faux non le mât étant beaucoup moins glissant dans sa partie haute)
J'ai fini, et vous me direz que j'aurais pu y penser depuis bien longtemps, par remettre une cale de 1,5° sous la platine mais cette fois-ci l'épaisseur sous les vis arrières. Et là, miracle, avec ce rake positif j'ai retrouvé un équilibre sympa au pumping avec un foil qui ressource beaucoup plus naturellement, du coup je vole plus haut, du coup le mât glisse mieux, je vais plus vite, bref suis sorti du cercle vicieux. Le bémol c'est que sur le sup je me retrouve un peu bow down (board 52), c'est moins sensible en surf (Lethal). En contrepartie j'ai pu avancer un peu le mât ce qui me permet d'être un plus incisif dans les courbes.
Je ne sais si d'autres ont un retour d'expérience comparable avec les nouveaux mâts?
Maintenant je peux dire que le bilan du mât en wing et en sup/surf est plutôt positif, mais je suis passé par une phase de remise en question avant de trouver le bon réglage qui pour moi est une cale de 1,5° sous la platine et stab piqueur à 0,5° (Je vais peut-être essayer 2° sous la platine)
#12548
Hello,
Je suis surpris qu'avec une telle compensation "necessaire" (2,3 degres, pour moi il y a un gros probleme au niveau du fuselage...?) tu n'ai pas de gros problemes d'assiette longitudinale.
Je comprends bien que tu compenses le nose down occasionné par ta cale de rake (épaisseur sous les vis arrieres..1,5 voir 2,3 degres), mais surtout sur les 52 qui globalement sont toujours assez nos down (je remettais 1degrés épaisseur sous vis avant avec les anciens set alu). D'autant que tu cales piqueur au stab ce qui renforce un peu l'effet.

Le tout c'est d'être bien sur l'eau. après je me souviens avoir eu ce genre de discussion avec quelqu'un qui certifiait sur un groupe facebook qu'il fallait mettre 2 degré de cales sous les vis avant de son set alu (pas le carbone) sur une board takoon récente et du jour ou je lui ai dit de verifier que son fuselage était droit...il a trouvé sa réponse...il manquait de pied avant car le fuselage était tordu.

On a mesuré 5 sets différents, monté avec un copain et a chaque fois les angles de la tete de fuselage / angle du plat au niveau des 3 vis, et meme berceau du stab, présentait des différences (jusqu'à 0,5 degres pour le manchon du fuselage), meme fuselage neufs. bref...on lira tout et son contraire, je pense.

Globalement, dans l'ordre, je me règle piqueur à -1 au stab / puis, je choisis la position de mon foil dans le box en fonction de LA ou je souhaites avoir mes pieds sur la board (strapless) et ensuite je corrige l'assiette avec des cales de rake pour avoir l'équilibre pied avant/pied arrière qui me convient.

J'ai fait des experience de Rake sur le TBAR. mais en reduisant l'angle, pas en l'augmentant (passé de 2,2° à 1,5°) et je n'ai rien gagné au pumping en revanche la planche , en surffoil, déollait bcp plus tot au take off...c'etait flagrant
#12551
Merci Hadou pour ta réponse, de quoi continuer à investiguer...
Je ne connais pas l'angle qu'avait le fuselage du set alu mais il me semble que l'on devait être dans les 2 degrés? C'est finalement l'angle sur lequel je retombe maintenant.
Je suis surpris que en diminuant le rake de ton Tbar tu décolles plus tôt, c'est plutôt contre intuitif comme phénomène. De mon côté ce que je note en augmentant le rake c'est j'arrive bien plus facilement à redécoller après une touchette, mon taux de réussite dans cet exercice avec le mât carbone était redescendu à quasiment zéro avant calage...
Pour ce qui est du bow down, je me rends compte que autant je ne le supporte pas en wing, autant surf/sup je finis par apprécier... Je pense que cela doit compenser en partie un défaut de posture de ma part (je pense que j'ai naturellement du mal à mettre assez de pression sur le pied arrière). En wing avec ma glide je suis très bien sans cale.
Encore une session de prévue cette apm, on verra si dans des conditions plus solides en 1095 ou 980 je serai toujours bien avec ce réglage.
#12564
Hello

En fait en diminuant l'épaisseur de mon calage sous. l'arrière de la platine (passé de 2,2 à 1,5°) , j'ai
- remis mon avion plus à plat" lorsque la planche est encore en contact avec l'eau (avant un take off)
- J'ai rendu mon avion est moins "cabreur"

J'avais un feeling assez cabreur au take off avec comme une envie de reculer anormalement mon foil avec ce réglage. j'ai un peu essayé mais ce n'etait pas mieux et surtout une fois en l'air, mes pieds n'étaient pas la ou j'avais envie qu'ils soient (plus reculé sur le pont).

Le décollage au take off etait, plus intuitif, plus linéaire, plus progressif. au final comme avec mon bon vieux set Alu.
#12570
Après 2 sessions à 2,3°, je pense revenir à 1,5°. A 2,3° avec la 1440 je trouve que l'assiette au pumping corrige bien mon défaut naturel qui est de ne pas laisser la planche remonter suffisamment, mais par contre là je suis vraiment trop noze down dans toutes les autres phases.
#12594
C'est ce que j'ai trouvé aussi !

En fait en calant à 1,5. mon avion est plus "parallèle a la surface de l'eau"
mon take off en surf comme en wing est plus "linéaire" avec une sensation, en archimédien de mieux glisser.

et une fois en l'air, oui j'ai un peu plus d'appui sous le pied avant / je suis moins nose down, ou plutot plus nose up, ca dépend la perception et les habitudes de chacun, mais CELa m'a PERMIS de shimmé negatif au stab pour avoir une meilleure glisse, moins de deportance et ce calage stab contribue aussi à reduire subtilement l'assiette du longitudinale du flotteur pour avoir quelque chose au final de très neutre.

en gros mon setup :
TBAR. + 1440 / 1095/750
Calage rake. -1,5 degres (epaisseur sous les vis arrieres)
Stab Pedigo ou 158 takuima : -0,75 à -1 degrés . (calage sous vis arriere)


Avec le NO limitz je cale en rake à -0,5 (epaisseur sous les vis arriere)
ca équivaut presque a du set alu v1, mais le no limitz avec le fuselage que j'ai , donne un peu plus de pied avant qu'un mat Alu Takuma.

Je vais accentuer ce calage mais au dela de -1 j'ai pour l'instant trouvé que ca n'etait pas necessairement mieux...
#12610
Hadou a écrit : mar. févr. 07, 2023 8:47 ammais CELa m'a PERMIS de shimmé negatif au stab pour avoir une meilleure glisse, moins de deportance et ce calage stab contribue aussi à reduire subtilement l'assiette du longitudinale du flotteur pour avoir quelque chose au final de très neutre.

en gros mon setup :
Stab Pedigo ou 158 takuima : -0,75 à -1 degrés . (calage sous vis arriere)
Heu là tu parles bien du calage du stab, la référence du zéro étant le plan de l'aile ?
Donc au lieu qu'il soit par exemple à -2 (stab piqueur, plus de pied avant) par rapport au plan de l'aile, tu le mets à -1 pour diminuer le cabrage du foil !?
#12618
Merci Hadou pour ce partage. Je vais maintenant m'attaquer au calage du stab, voir si j'ai encore quelque chose à gratter de ce côté là! Ça tombe bien en ce moment les conditions sont parfaites pour essayer plein de choses!!
#12767
canyon83 a écrit : mar. févr. 07, 2023 3:38 pm
Hadou a écrit : mar. févr. 07, 2023 8:47 ammais CELa m'a PERMIS de shimmé negatif au stab pour avoir une meilleure glisse, moins de deportance et ce calage stab contribue aussi à reduire subtilement l'assiette du longitudinale du flotteur pour avoir quelque chose au final de très neutre.

en gros mon setup :
Stab Pedigo ou 158 takuima : -0,75 à -1 degrés . (calage sous vis arriere)
Heu là tu parles bien du calage du stab, la référence du zéro étant le plan de l'aile ?
Donc au lieu qu'il soit par exemple à -2 (stab piqueur, plus de pied avant) par rapport au plan de l'aile, tu le mets à -1 pour diminuer le cabrage du foil !?
Comme precisé je mets une cale sous la « vis arriere «  de mon stab ce qui , sur le kujira a pour but de diminuer la pression sous le pied avant, et sur léplan technique, de reduire un peu la trainée du foil.
L’axe bord de fuite /bord d’attaque de mon stab est a +1 degres environ. Ce qui fait « piquer le foil »
Si on vulgarise.. une cale piqueuse quoi ! 😊
On dit cale a -1 ou cale negative normalementmais comme beaucoup s’embrouillent je prefere utiliser le terme de cale « piqueuse » car son appeellation definit sa fonction. C’est plus « imagé »

On a mesuré le vé longitudinale du kujira a presque 3 degres. La avec mon calage je suis a a peine plus de 2 degrés en gros, pour les puristes 👍
#12782
C'est étonnant comme les calages de foil peuvent être différents d'un rider à l'autre.
J'ai la 1210 et la 980 avec set alu, l'ensemble est très nose down alors je cale la platine avec +1°(partie épaisse sous les vis avant) et une petite cale sur la vis avant des mes stabs pedigo ou 178 (pas de calage stab si vagues puissantes). De cette façon je retrouve les sensations de mes foils Axis, qui eux ne sont pas calés du tout (style plug & play, le top).
#12860
Salut à tous ! Appel à la communauté pour résoudre un dilemme...
Je navigue en wing avec un Kujira 980 et un Helium 1500 sur un mat alu 85cm (niveau gybe 100%, à l'aise en freefly, recherche surtout les vagues !). Je commence à me faire plaisir en surf foil dans les petites vagues de Saint Brévin avec mon Helium sur un vieux mat Gong 65cm.
Je voudrais remplacer mon Helium, pour retrouver la glisse et le glide du 980 dans une surface plus grande (pour la wing petit temps et pour le surf dans les petites conditions). A priori pas intéressé par le dockstart.
Vous conseilleriez le Kujira 1210 ou 1440 pour ce programme et mon gabarit de 72kg ?
Notez qu'il y a ce soir -20% sur toute la gamme Takuma chez Hotmer (ça pousse au crime...)
Merci pour vos bons tuyaux !!
#12973
Salut Vidap,

Pour ton gabarit, la 1210 te donnera déjà toute la plage basse nécessaire au pumping en surfoil et pour naviguer par petit temps en wingfoil.
A 76kgs, je préfère maintenant la 1095, en surfoil, car cette aile a un glide impressionnant et tourne mieux que la 1210, à mon goût. Après elle a un poil moins de plage basse que la 1210, donc si c'est un complément "petit temps et petites vagues", par rapport à la 980, tu auras ce que tu recherches avec la 1210.
#13002
Vidap a écrit : dim. févr. 19, 2023 6:55 pm Salut à tous ! Appel à la communauté pour résoudre un dilemme...
Je navigue en wing avec un Kujira 980 et un Helium 1500 sur un mat alu 85cm (niveau gybe 100%, à l'aise en freefly, recherche surtout les vagues !). Je commence à me faire plaisir en surf foil dans les petites vagues de Saint Brévin avec mon Helium sur un vieux mat Gong 65cm.
Je voudrais remplacer mon Helium, pour retrouver la glisse et le glide du 980 dans une surface plus grande (pour la wing petit temps et pour le surf dans les petites conditions). A priori pas intéressé par le dockstart.
Vous conseilleriez le Kujira 1210 ou 1440 pour ce programme et mon gabarit de 72kg ?
Notez qu'il y a ce soir -20% sur toute la gamme Takuma chez Hotmer (ça pousse au crime...)
Merci pour vos bons tuyaux !!
+1 c’est la 1210 qu’il te faut pour le ratio mania en surf et pumping/glide 👍
La 1095 est bcp plus exigente en surffoil. Tu seras moins en l’air qu’avec la 1210. Les 2 tournent « differemment »
#13004
ok, merci à vous deux, je vais me mettre à l'agachon sur leboncoin pour une 1210 !
@ Hadou : ta vidéo de comparaison 1095/1210 m'avait mis le doute, car tu conseillais plutôt 980+1440 pour un quiver de 2 foils seulement
#13040
Vidap a écrit : lun. févr. 27, 2023 7:17 am ok, merci à vous deux, je vais me mettre à l'agachon sur leboncoin pour une 1210 !
@ Hadou : ta vidéo de comparaison 1095/1210 m'avait mis le doute, car tu conseillais plutôt 980+1440 pour un quiver de 2 foils seulement
oui mais la tu dis que le dockstart ne t'interesse pas trop.
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]