Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Cookiemonster7400
#3794
Est ce que certains utiliseraient leur modele kitesurf (carbone) en wingfoil apres avoir changé les ailes?
En effet j'ai un Alpinefoil 'Ultimate' et si je pouvais me passer d'acheter un nouveau foil complet cela serait top pour eviter l'abondance de matos... meme si financierement peut-etre pas si gagnant que cela!
Serait-il assez rigide du a sa longueur? Je me pose la question de rajouter une platine et completer avec une cruise 1450 et peut-etre un nouveau stab(?)
By gael
#3800
Bonjour,
Si tu as la version titane et que tu ne saute pas. il y a aucun problème.
By Saamgil
#4064
Est ce qu'il existe un stab plus petit, plus fin que le perf? Je le trouve assez épais et avec pas mal de corde. J'aimerais gagner encore en glisse, en maniabilité et en vitesse.
Avatar du membre
By Hadou
#4067
raf85 a écrit : sam. oct. 09, 2021 5:33 am Belle review Hadou, merci, mais d'accord avec Pierre. Ta remarque sur le freestyle me semble trop radicale. J'ai aussi des centaines de sauts en kitefoil, à des hauteurs encore inatteignables en wing, et aucun soucis. L'extrême légèreté peut donner ce sentiment de fragilité mais sauter avec la 1250 ne me semble pas déraisonnable pour un gabarit moyen. Damien propose d'ailleurs un fuselage 100% titane, donc quasi indestructible. Prix élitiste c'est vrai mais c'est une pièce magnifique.😉
Je maintien ce que je dis dans la review meme si on aimerai avoir le foil parfait - le plus léger du marche mais le plus robuste , je peux le comprendre.
J’aurai de veritables scrupules a conseiller l’alpine à des pratiquants qui me contactent en me disant qu’ils souhaitent sauter. Ce n’est pas son programme pour moi
Et sauter en Kitefoil n’a pas grand chose a voir avec sauter en wing… vous vous posez « comme des fleurs » alors que les wing retombent comme des cailloux. Les contraintes a l’atterrissage COMMME au decollage ne sont absolument pas les memes.
On constate que beaucoup de foil casse a l’appel de saut et pas forcement a la reception. Un kite kitefoileux se laisse aspirer par son aile pour jumper alors qu’en wing, l’impulsion se fait en chargeant le foil à mort avec le poids du corps et non avec la traction de la wing.
En usage pur wing je ne conseillerai pas ce foil en freestyle.
Ceci étant, ca casse chez toutes les marques et la règle en wing , c’est que tout ce qui fait plus de 80cm d’envergure est voué a la casse,a terme. Et quand c’est pas le foil, c’est le box du flotteur. Ca fait chier a entendre, mais a l’heure ou j'écris ce post, c’est une réalité. Le matos va évoluer , surement.

A titre d’exemple, certaines marques comme
Gong ou Takuma ont dans leurs offre a present ou a venir , des mat de 80cm environ en Alu épais prévus pour cet usage specifiques. Ca ne correspond pas du tout a ce que j’ai envie de naviguer mais ca répond à un besoin spécifique.
By Kentiz
#4544
Je relance un peu le sujet pour les futurs acquéreurs.
65kgs je passe quasi tous les Jibes.
J'utilise mes ailes comme ceci:
Le 1250 gros stab avec une cale négative 0.8 sur le stab dans le light et en hiver pour la facilité . Ca avance bien, super au pomping c'est facile ça vole à très basse vitesse ce qui pardonne bcp. Seul défaut pour mon poids dans les grosses vagues ( 2m) je suis à la limite de me faire éjecter a cause du lift.
850 Regatta et petit stab a partir de 17 noeuds et quand il fait pas trop froid. Ça bombarde fort c'est super réactif ça glisse de folie en downind. Les vagues peuvent grossir je garde du contrôle.
Mais comme c'est super réactif avec le petit stab en hiver j'évite car je tombe plus souvent.
Avec ces deux setups l'avantage c'est que je ne touche pas à la position du foil dans le boîtier. Et ça c'est cool. Sur l'eau quelque soit le setup personne ne me met la misère en vitesse.
By francis57
#4629
pierre.d a écrit : ven. oct. 08, 2021 11:35 am Assez d'accord avec la vidéo, 82kg(comet sw 4.10) j'adore la 1450 freeride, même s'il m'a fallu deux sessions pour bien la "caler"
et la 850 en regatta est le bon compromis pour bombarder, je trouve que la 1100 a trop d'envergure j'ai tendance à la sortir de l'eau trop souvent. Pour info ma vmax et quasi la même entre la 1450 et la regatta 1100, c'est juste la remontée au vent qui est inférieure avec la 1450. Donc même conseil pour les 80kg+ go freeride 1450.
Après tu me fais un peu peur: je saute avec les deux ailes pour l'instant rien de ne bouge, mais j'ai l'impression que c'est costaud quand même non ? J'ai de l'alpine en kite j'ai sauté des centaines de fois avec, jamais de soucis. Après je suis d'accord le gars qui veut faire des rotations avec un couteau comme la 850 prend un peu de risque....
Salut Pierre
Je vais avoir une 1450 freeride
Je fais le même poids que toi , 82 kgs
Quel est ton réglage du foil , cales et positionnement ?
By Kentiz
#5071
J'ai un pote qui a le 1450 avec stab perf pour plus de vivacité .
Il met au tiers avant du box sur une board noremana.

Sinon un de vous s'est acheté le Regatta 580 et a testé depuis le temps ?
Il est dans ma valise de foil mais j'attends les conditions idéales.
Avatar du membre
By Powpow
#5089
Saamgil a écrit : jeu. nov. 04, 2021 10:41 pm Est ce qu'il existe un stab plus petit, plus fin que le perf? Je le trouve assez épais et avec pas mal de corde. J'aimerais gagner encore en glisse, en maniabilité et en vitesse.
Il existe un stab race de kite qui est assez haut ratio avec des winglets dont les bords sont doux mais je n’ai pas l’expérience pour te dire si ça fonctionne en wing
https://www.alpinefoil.com/kitefoil-win ... rteam.html
By gael
#6081
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit comparatif entre le foil Alpine avec les ailes régata et le foil Allure avec les ailes glides.
viewtopic.php?f=5&t=277&start=240
Post: #5975
Le foil alpine avec les ailes Regata 1100 et 800 avec le stabilisateur race:
Image
Le foil Allure avec les ailes Glide 1000 et 800 avec le stabilisateur 36 cm carbone.
Image
J'ai navigué 5 jours avec le foil Allure. Il m'a fallu une journée pour le régler correctement (calle et position du foil par rapport au boitier). Pour information la position du foil est au milieu de mon boitier avec une calle de -1,5°.
Le 12 février, avec l'Allure, j'ai fait une petite balade inachevée vers Brégançon, le vent allait de 25 nœuds à 15 nœuds. J'étais avec une wing Echo 4m.
Le 13 février j'ai repris l'Alpine, après 5 jours de navigation avec l'allure. Comme j'étais un peu fatigué, j'ai donc navigué sans forcer en allure cruising. Le vent allait de 18 nœuds à 12 nœuds. J'étais encore en wing Echo 4m.
Dans les deux cas j'ai utilisé des 1000 en aile avant de foil.
En allure cruising avec l'Alpine, vous allez aussi vite que avec le foil Allure en forçant. Il faudrait affiner mais je pense qu'il doit y avoir un écart d'environ 2 nœuds.
Pour résumer l'Alpine(je parle uniquement dans les configurations régata ci-dessus) est plus rapide, il a plus de glisse et remonte mieux au vent, certes il a moins de glide. En terme de freefly, il est plus technique, il faut maintenir la vitesse et beaucoup anticiper les choses notamment le pumping. Je dois dire aussi que le décollage me semble plus facile mais ma planche a été faite pour ce foil donc c'est juste une impression aucun élément factuel ne me permet de l'assurer.
Avatar du membre
By marcB
#6172
Nouveau set-up Alpinefoil 2022 😎

j'ai à peu près tout changé en quelques semaines:

Côté board, j'ai échangé ma F-one Rocket Wing 100L de 6' pour la très compacte WG 89L de 4,9'. Changement radical, 1,44m de long c'est pas loin de ma board de kitefoil et les sensations de nav s'en rapprochent beaucoup.

Le mât carbone plus platine séparée ont été remplacés par le mât-platine monobloc de cette année, encore plus rigide que la version V1 de l'an dernier. Gain de poids, de temps de montage, bel objet.

L'aile Régata 1100 vissée en permanence depuis sa découverte il y a 18 mois vient d'être complétée par sa petite soeur de 850. Toujours cette glisse parfaite qui allonge dans les virages, elle complète la grande dans le vent plus soutenu.
En complément j'ai testé hier - et adopté - un nouveau stab performance qui se marie très bien avec la gamme Hight Aspect Régata. Là encore la sensation de pure glisse est renforcée, vitesse et maniabilité de dingue.

Pour en revenir au test: j'ai fait hier ce qu'il ne faut pas faire, tester une nouvelle config en changeant tout! board, mât, aile avant, stab, cale de rake, le tout dans du vent fort et pas forcément régulier sur un plan d'eau creusé par un vent de 20-30knts... bref, 1er départ laborieux avant de comprendre qu'il fallait partir en abattant sérieusement. Décollage très progressif une fois la vitesse atteinte, changement de cap, ça remonte fort au vent.

Premier virage, dans mes marques tout de suite, avec juste avant un coup de border pour prendre de la vitesse, ça allonge très bien et laisse tout le temps de changer les mains. Changement de pieds perché sans problème, les bords s'enchainent sans toucher l'eau tant que le vent est là. On borde et ça accélère, la limite c'est le bonhomme... Damien Chaboud avec la même config a passé les 23kts avec un plan d'eau chahuté.

Je suis vraiment une quiche au pumping, j'ai horreur de ça, et là il va falloir faire des progrès sur cette petite board. Pour repartir il me fallait à chaque fois une bonne risée, mais Damien qui maîtrise très bien cette phase n'est pas gêné par la compacité de la board. L'équilibre debout sur la board sur l'eau est assez facile à tenir, la board ne roule pas.

En résumé un ensemble très homogène, orienté vers le plaisir de la glisse, de gros smiles échangés à chaque croisements sur l'eau 😀

Image
Image
Image
Cale de rake de 2,5°, montée hier sous le mât. Y a-t-il un grand intérêt de modifier l'assiette de la board? Peut-être mais il faudrait la retirer et renaviguer sans cale tout de suite derrière pour bien sentir la différence... en tout état de chose, l'ensemble du montage m'a paru facile et bien équilibré.
By gael
#6173
Bonjour,
Pourrais-tu m'indiquer, s'il te plait, le calage de aile avant et arrière.
Le calage de 2,5° degrés sur une board de la marque m'impressionne.
By Saamgil
#6174
Je rajoute une petite question, c'est bien un stab sha 188 qui est monté ?
Avatar du membre
By Powpow
#6175
Je trouve dommage qu’il faille utiliser une cale entre la platine et la planche !
Le matériel a été développé pour fonctionner ensemble donc pourquoi devoir mettre une cale ?
By typlom
#6176
oui je trouve déjà pas simple de s'y retrouver parmi toutes les combinaisons possibles (marques, profils, surfaces ...) s'il faut encore rajouter une cale sous l'aile et/ou le stab et/ou entre le foil et la board !

Pour ma part j'utilise un foil AFS carver 1700 stab 440 ou flyer 1000 stab 250 réglé au milieu des rails de la board et ça a l'air de ne pas trop mal fonctionner comme çà.

Maintenant ma pratique est récente. Si j'arrive à être plus confirmé peut-être que j'aurai des perceptions plus fines qui me feront voir les choses autrement.
By gael
#6191
Bonjour,
Je pense qu'il te faudrait essayer le foil alpine (avec des ailes Cruise ou Regata) pour voir instantanément qu'il y a une différence.
Chez AFS il y a un modèle qui se rapproche de la gamme "Cruise" c'est le AFS Alpha Performer.
Les foils AFS sont faciles et sains dans leurs comportements mais actuellement il y a un écart de performance par rapport à la gamme alpine.
By typlom
#6196
Bonjour Gael,
La prochaine acquisition sera le Performer et après je verrai en fonction de ma progression.

Le foil Alpine Cruise me tente beaucoup mais le fuselage en alu me freine. Le tout carbon chez AFS (et chez d'autres marques) facilite la mise en oeuvre. A part vérifier le serrage de temps en temps, pas besoin de démonter pour rincer. C'est autant de temps de gagner sur l'eau.
J'ai un véhicule qui me permet d'y laisser la board déjà équipée, prête à naviguer.
Avatar du membre
By marcB
#6234
gael a écrit : dim. févr. 27, 2022 6:30 am Bonjour,
Pourrais-tu m'indiquer, s'il te plait, le calage de aile avant et arrière.
Le calage de 2,5° degrés sur une board de la marque m'impressionne.
Je suis au neutre, 0° devant et 0° derrière. Mât reculé à fond dans les rails.
La cale de rake était un test et je n'ai pas été convaincu d'un bénéfice éventuel. En Régata 1100 ou 850, je me sens plus à l'aise sans.

Saamgil a écrit : dim. févr. 27, 2022 6:51 am Je rajoute une petite question, c'est bien un stab sha 188 qui est monté ?
C'est le stab SHA 239, je ne sais pas s'il est déjà au catalogue. J'ai maintenant plusieurs navs avec, il ne va plus quitter le fuselage: sensation de meilleure glisse, bien joueur tout en gardant le contrôle.

Powpow a écrit : dim. févr. 27, 2022 7:30 am Je trouve dommage qu’il faille utiliser une cale entre la platine et la planche !
Le matériel a été développé pour fonctionner ensemble donc pourquoi devoir mettre une cale ?
Cette cale était pour un test, je préfère sans.

typlom a écrit : lun. févr. 28, 2022 12:58 pm Le foil Alpine Cruise me tente beaucoup mais le fuselage en alu me freine. Le tout carbon chez AFS (et chez d'autres marques) facilite la mise en oeuvre. A part vérifier le serrage de temps en temps, pas besoin de démonter pour rincer. C'est autant de temps de gagner sur l'eau.
J'ai un véhicule qui me permet d'y laisser la board déjà équipée, prête à naviguer.
J'ai eu longtemps chez Alpinefoil des fuselages en carbone pour le kite et c'est vrai que c'est cohérent avec tous les autres éléments en carbone. Mais je crois qu'avec l'avènement des sauts ces nouvelles contraintes mécaniques ont poussé vers les fuselages métal. Pour le kitefoil j'ai un fuselage en titane, l'idéal pour l'absence de corrosion.

Méfie-toi quand même des problèmes de corrosions avec le tout carbone, pas entre les pièces elles-même mais au niveau des vis dans leur insert. Remets un coup de Tef Gel régulièrement, j'ai eu des problèmes en étant négligeant sur ce point.
By typlom
#6244
Merci de m'alerter, je vais y faire attention du coup.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]