Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By gael
#1685
marcB a écrit : sam. mai 01, 2021 10:27 am
gael a écrit : lun. avr. 26, 2021 5:02 am Bonjour,
Si vous souhaitez optimiser au maximum les possibilités des ailes régata, il est souhaitable d'avoir des planches avec une incidence entre le pont et la platine.
Je navigue actuellement en Hipe 4.11. Le pont de la planche est parallèle au boitier donc je pose une cale avec une incidence de 1,5°. Le gain avec cette cale est d'environ 2 nœuds en vitesse et une meilleure sensation de stabilité en abattée quand on veut accélérer fort.
Tu as essayé avec les cales de stab et d'aile fournies par Alpinefoil?

Les cales 0° sont absentes de la photo, elles sont sur mon fuselage, n'ayant pas ressenti le besoin de recalage sur ma board rigide Rocket Wing


Image
Les cales pour les ailes servent à l'orientation des ailes et du foil en général alors que la cale dont j'ai parlé sert au transfert des efforts sur le foil en modifiant l'angle du pont de la planche.
Avatar du membre
By Hadou
#1691
marcB a écrit : sam. mai 01, 2021 10:27 am
gael a écrit : lun. avr. 26, 2021 5:02 am Bonjour,
Si vous souhaitez optimiser au maximum les possibilités des ailes régata, il est souhaitable d'avoir des planches avec une incidence entre le pont et la platine.
Je navigue actuellement en Hipe 4.11. Le pont de la planche est parallèle au boitier donc je pose une cale avec une incidence de 1,5°. Le gain avec cette cale est d'environ 2 nœuds en vitesse et une meilleure sensation de stabilité en abattée quand on veut accélérer fort.
Tu as essayé avec les cales de stab et d'aile fournies par Alpinefoil?

Les cales 0° sont absentes de la photo, elles sont sur mon fuselage, n'ayant pas ressenti le besoin de recalage sur ma board rigide Rocket Wing


Image


Hello
Tu parles bien d’une cale de platine ?

Quand tu dis +1,5... cela signifie t ile que tu fais plonger ton avion vers le bas ou que tu le fais lever du nez ?
Avatar du membre
By marcB
#1693
Hadou a écrit : sam. mai 08, 2021 10:26 am
Hello
Tu parles bien d’une cale de platine ?

Quand tu dis +1,5... cela signifie t ile que tu fais plonger ton avion vers le bas ou que tu le fais lever du nez ?
Il s'agit de cales à insérer entre le fuselage et l'aile avant du foil et le stab.

Sur la photo on a l'avant à gauche:

Image

Une fois en place les cales sont retournées, aile et stab sous le fuselage, donc les noires font plonger l'avion, l'orange c'est l'inverse.

Cale à 0° entre le fuselage et l'aile avant:

Image

Avec la cale notée +1,5°:

Image
Avatar du membre
By Hadou
#1694
Ok! Merci pour la précision.

Damien m’a conseillé de naviguer à zéro ds un premier temps et de voir ce que ca donne.

En général j’utilise des cales d’aile avant seulement pour compenser une.m navigation trop nose down.

L’incidence que donne y’a cale sur la photo doit aider (entre autres) le nez de la planche à etre plus haut, à redresser l’assiette de la board.

Julien / l’hookipa sur le forum est en train de nous faire des cales pour compenser cet effet que le kujira monté sur board de serie. Je le fais pour redresser le n’ose, limiter les touchettes et gagner en confort pour aller chercher quelques noeuds en plus et du stress en moins passé les 20 noeuds :-) !

Je dois mettre à l’eau l’alpine la semaine prochaine. Hâte de voir tout ça .
Avatar du membre
By FDL40
#1699
Tu arrives encore a naviguer avec ton matos??? on a l'impression que tu es devenu le testeur de TOUT!
Avatar du membre
By Hadou
#1701
Oui mais ca m'oblige a m'organiser entre mon boulot et le temps de session disponible !
ce matin j'avais la Slick en test mais j'etais sur mon custom Noremana avec mon foil Axis ;-). on peut tester en etant à moitié sur son matos ;-)
L'idée de gagner en connaissance des différents modèles du marché est tres interessante pour pouvoir comparer les choses et surtout faire la part des choses entre le marketing et la réalité terrain ...parfois on fait des découvertes...🤫🤫
Avatar du membre
By FDL40
#1708
en tout cas ce forum nous simplifie la vie. C'est vraiment une bonne idée!
By Kentiz
#2035
Reçu la 1250 et la 850 avec le stab perf. Je vous fais un retour sous peu . Je suis léger 60kg c'est important de préciser. Sinon j'aurai pas pris la 850 avec mon petit niveau: 1 jibe sur deux et début en freefly.
By Kentiz
#2061
Testé cette aprem. 15 à 20 noeuds un peu de houle.
Décollage easy .
Glisse de folie , ça bombarde fort . La limite c'est le bonhomme pas le foil. Lui il demande qu'à accélérer. 19 noeuds sans vraiment border. Jamais été aussi vite.
Première fois que je ressens ça. J'ai testé un phantom 940 aujourd'hui et bien ça glisse autant de mon point de vue.
Super maniable je dirai même trop pour mon niveau. Je n'avais jamais navigue avec un aussi petit stab et clairement j'en ai chié. J'ai bcp fait le marsouin.
Après avoir emprunté le 300 d'un pote ça a tout de suite été plus facile. Plus stable . En contrepartie j'ai perdu un peu en glisse.
Le mat est dingue , super sain .
Bref avec le 300 c'est top pour mon niveau et je passerai sur le petit stab quand j'aurai progressé. Ou sur le flat.
Super foil , vous pouvez y aller les yeux fermés.
Avatar du membre
By Chri56ophe
#2062
Bonjour,
Un petit retour sur mon apprentissage en ALPINE FOIL Hawk Carbone monté sur une board Comet SW 5'4 TAKOON (120 L).
Background: 8 ans de kitefoil pour 78 kg sans la néoprène.
2 mini-sessions down wind à genoux, scotché au plan d'eau (sous toilées), puis la 3 eme (bien toilée) fut la bonne !
Equipé de l'aile 1800 cm2 calée à 0° / 0°, foil sain, facile et doux au perchage et à l'"atterrissage", prise en main instantanée une fois en vol avec une expérience kitefoil sur AF Ultimate. Mat à fond devant pour débuter, puis en milieu de rail US une fois les automatismes trouvés pour se lever.
Finition au top comme toujours chez Alpine Foil, set de cales de réglages aile & stabilo vraiment pratique, poids léger de l'ensemble (en encore je n'ai pas pris le mat US box), fuselage / ailes / mat compatibles avec les foils de kite. Cerise sur le gâteau, l'atelier Alpine Foil développe et produit ses foils en France, dans les alpes, et fait bosser des petits gars / filles de nos montagnes :-)
Il manquait juste les 4 vis + lardons laiton US pour compléter l'engin ;)

A la recherche d'un peu plus de vitesse, je pense passer sur une aile de plus haut ratio, mais cette 1800 est vraiment efficace et tranquille pour débuter, caper et surfer !

Image
Image
By Kentiz
#2072
Tu pourras juste changer pour la 1450 quand tu seras à l'aise sur la 1800. Tu vas y gagner sur tous les tableaux . Ça sera juste un peu moins facile logique. En gardant ton stab 300 ;)
Avatar du membre
By marcB
#2078
Kentiz a écrit : lun. mai 31, 2021 8:12 am Ça sera juste un peu moins facile logique...
Et encore... avec l'habitude de navs en Ultimate en kite ça devrait passer comme une lettre à la poste pour retrouver les sensations de glisse Alpinefoil :D
By Loic
#2204
Salut!
Premier test de mon Hawk carbon avec aile de 1450 ( Cale avant et arrière + 0.7 )et stab performance.

Rider 64 kg , 1 ans de wingfoil ( mais 4 de windfoil), niveau débrouillé, Jibe environ a 80% , tacks 50% ...
Mon foil précédent: Fanatic aile HA de 1750, foil très rigide et sain pas très joueur mais parfait pour apprendre !
J ai aussi tester le Moses en 2100 cm2 et le Naish jet HA 1780.

Donc je reviens pas sur la qualité top et finition excellente 🤩 du foil.

Test de 3 h sur lac , vent entre 6 et 12 noeuds. Avec slick de 5.5.
Super glisse , silencieux et ne siffle pas . Beaucoup moins de traînée que le fanatic , normal .
Foil beaucoup plus joueur que le fanatic, carve super bien , réagit tout de suite. Donc bien pour ma progression, même si le fanatic sera plus facile pour un débutant.
Meilleur vitesse que la fanatic ( j avais prêter la fanatic à un pote du même gabarit et on a changé 2-3 fois pendant la session, back to back)
Pas de décrochage, ventilation en le poussant, accélère assez linéairement... pas encore poussé ça limite haute dans ces conditions light.... et pas mesuré avec ma montre gps , mais le potentiel est là. Foil super sain!
L aile de 1450 à une très bonne plage d utilisation, je pense que j’arrive à partir avec 8-9 noeuds en pompant comme un âne. Elle demande légèrement plus de vitesse pour décoller , car elle est fine, mais dès que la vitesse minimale est la , la super glisse inhérente du foil permet de voler dans rien (6 noeuds je pense) et la plage basse une fois en vole est similaire à mon ancien Fanatic 1750! Donc top car dans les quelques rafales hier dépassant les 15-17 noeuds hier le foil restait neutre sans chercher à monter .
Rigidité stabilité générale bonne a très bonne, et bien meilleur que le Naish et le Moses, un peu plus de flex que le Fanatic qui reste ma référence de ce côté mais à presque 6 kilos heureusement je dirais. Sensation que le mât est très rigide, et que le flex vient plus du fuselage qui est assez fin? Bon l aile de 1450 reste une grosse aile donc en passant sur une petite aile , se sera top.

Donc pour un premier test super content!

Point négatif :dommage qu il n y ait pas de protections des ailes mâts disponibles.... ok on peut bidouiller.... j ai fait la remarque à Damien Chabaud. Il en est conscient et même si je comprends la problématique des contraintes / coûts de la fabrication 100 % française , je pense tout de même que si ils veulent jouer dans la cour des grands à l international il faudra régler ce dernier petit point .
By Kentiz
#2245
Deuxième retour cette fois ci toujours avec la 1250 mais stab 47 pas de cale, foil légèrement avancé. Juste parfait pour mon niveau. Ça decolle tout seul.
Une fois en l'air j'ai un peu moins de glisse que avec le stab perf mais j'ai quand même fait 19.9 noeuds au travers donc je peux faire mieux si j'abats plus.
Par contre niveau stabilité c'est top . Je n'ai pas fait le marsouin comme avec le stab perf. J'arrivais même à le faire raccrocher quand je le sortais de l'eau. Les jibes une formalité car il vole à très basse vitesse. Bref j'ai adoré ce combo. Parfait pour du cruising facile quelque soit le vent.
Me reste à tester la Regatta 850 et stab perf sur du flat.
By raf85
#2262
Bonjour
J'ai pu tester l'an dernier la hawk 1800 et la regatta 1100.
Je suis client de la marque en kitefoil.
J'ai commencé la wing en 2019, je pratique également assidûment le supfoil.
Voici ce que j'ai publié à l'époque :

"Test light wind de la hawk 1800 AlpineFoil en wingfoil.
Léger 12 nœuds en début de session, rafales 15/16 à la fin.
Rider 68 kg.
Matos wing Ozone wasp 5 m² et board Gong lemon 4'8" (70 litres).
Habituellement j'utilise un signature albatros 210 (1350 cm²) mais qui ne me permet pas de rider dans ces conditions, à 12 nœuds je ne décolle pas en 5 m² et ma petite board.
Avec la hawk 1800 et un pomping énergique, aucun soucis pour décoller dans cette plage de vent, une fois perché le vol se maintient très bien, même dans les molles.
La hawk offre un très bon appui sur la jambe avant et permet de voler à une vitesse ridicule, top pour les changements de pieds. Au besoin la relance est facile, le pomping est très efficace.
Par rapport à l'albatros, c'est moins nerveux, moins ardent, mais très doux et plus facile. La sensation de glisse reste excellente, et une fois de plus comme toutes les ailes Alpine que je connais, dans un silence total.
A la fin dans les rafales, cela décolle tout seul et bonne surprise, elle se tient très bien malgré la surface nettement plus importante (1800 cm² vs 1350 cm²), pas de surpuissance, l'appui jambe avant reste équilibré avec l'arrière.
Donc bilan très positif, cette config élargie ma plage d'utilisation, les vents légers sont accessibles avec seulement une 5 m² pour les légers."

"Petit retour de la hawk 1800 AlpineFoil en plage haute cette fois-ci, vent très irrégulier mais bien soutenu par moments, (25 noeuds ++), en ozone wasp 4 m.
La hawk se tient étonnamment bien, elle reste très douce et facilement contrôlable même dans les bonnes claques.
Une aile plus petite serait plus appropriée évidemment au-delà de 20 noeuds pour plus de perf et de vivacité, mais cette 1800 offre un très bon confort pour l'emmener en toute sécurité dans le vent fort.
Moins de caractère que l'albatros 210 mais à 25 noeuds c'est chaud avec ce dernier !"

"Petite session wing en rave carbone 80 cm Hawk 1800 AlpineFoil nouveau stab wing foil petit modèle 2021 calé à 0, plan d'eau plat intérieur, vent très rafaleux de rien à 20 noeuds, Gong lemon 4'8" 70 l et Duotone unit 5 m.
Le gain est bien sensible par rapport au modèle aluminium, plus léger, rigide, réactif et bien nerveux. Le pomping avec les jambes est du coup nettement plus efficace.
Par rapport à la regatta on perd le plané exceptionnel, et moins d'appui sur la jambe avant, étonnant malgré la surface nettement supérieure (1800 vs 1100). Cette régatta est vraiment assez incroyable pour ça.
La glisse de la Hawk est très bonne cependant, et ce que l'on perd en plané on le gagne en plage basse.
Avec ma petite board le démarrage est plus facile, donc moins de fatigue dans ce vent rafaleux. »

« Test de la regatta 1100 AlpineFoil en wingfoil avec le rave carbone mât 80 cm fuselage alu, stab dédié wing et un autre plus petit, wing Duotone Unit 5 m, board Gong lemon 4'8" 70 l.
Tout à l'avant dans les rails, cales 0 degré devant et derrière.
L'ensemble est bien rigide, super assemblage, rien ne bouge.
Avis subjectif mais je le trouve magnifique.
Conditions difficiles, vent on, irrégulier, mer hachée avec beaucoup de clapot serré.
Moins de 15 noeuds en début de session, peu de traction dans la wing, nouveau matos, et compliqué le décollage. La regatta n'aime pas le bourrinage, elle marsouine dans ce cas.
Il faut la laisser glisser. Elle ne génère du lift qu'à partir d'une certaine vitesse, très basse cependant, à peine 6 noeuds d'après mon gps.
Mais cette vitesse initiale est technique à obtenir sur ma micro board avec peu de traction dans la wing, et surtout dans le clapot.
Donc pomping lent et progressif avec peu d'amplitude sur les jambes pour avoir cette vitesse, avec le clapot aux fesses si possible. Par contre une fois perché c'est dingue l'appui qu'offre une si petite surface (1100 cm2) ! Je vais même devoir avancer mes straps la prochaine fois. Et ça PLANE ! Supers sensations de glisse, on ne ressent pas le frein comme avec les ailes classiques, et le vol se maintient bien plus longtemps, jusqu'à des vitesses supers basses. Etonnant d'ailleurs dans les transitions, il faut revoir le timing, cela permet de glisser plus longtemps wing au dessus de la tête et de reprendre les poignées bien plus tard pour la relance.
Avec le grand stab l'ensemble et très stable, plutôt facile une fois perché. Habitué cependant aux ailes de carving et petits stabs, j'ai préféré l'autre. Il libère le pied arrière mais du coup on perd en stabilité. A choisir donc suivant le niveau et le programme.
Deuxième partie de session le vent est bien monté (18 noeuds environ), et là fini le côté technique au takeoff. Avec une bonne traction dans la wing le foil décolle facilement. Dommage j'étais sur la retenue, trop le chantier, mais le foil ne demande qu'à accélérer. Vu les perfs de la Hawk 1800 (pointe 18,5 noeuds) cela augure du meilleur sur le plat.
Dernier point, le cap est inédit, hors norme. J'ai mes repères sur ce spot et je n'ai jamais autant serré le vent. Impressionnant.
Pour qui et quel programme cette regatta ?
A bas régime, pour une personne tonique gérant bien le pomping, sinon avec une board ayant une bonne glisse (avec plus de longueur et de volume que la mienne). Avec un peu plus de vent et sur un plan d'eau plat elle peut convenir à beaucoup de monde par contre. Malgré son aspect extrême, avec le grand stab, elle n'est pas hyper technique. Et c'est plus performant que tout ce que je connais (glisse/plané/cap). Enfin c'est probablement un top outil pour les experts en downwind. »

Pour ceux qui n'ont jamais vu des foils Alpine, ce sont des produits d'exception, conçus et fabriqués en france. La finition et la qualité de fabrication sont au-dessus de tout ce que j'ai vu.
Jusqu'à récemment la gamme était trop incomplète et ne correspondait pas à mon programme essentiellement surf/carving. Les nouvelles 1250 et 1450 devraient changer la donne ! ;)
Avatar du membre
By marcB
#2271
Top review, tu as les mots et l'expérience pour bien traduire le plaisir ressenti notamment en Régata 1100 sur mât carbone...
By pierre.d
#2275
Hello

Quelqu'un a utilisé l'ULW 900 (aile de wingfoil) en wing ? Pas trop dur pour décoller ?
By Kentiz
#2305
Si on fait par extrapolation , vu mon poids et le vent nécessaire pour décoller avec la 1250 la 900 doit demander soit une très bonne technique soit un minimum de vent genre 16 noeuds je pense.
Avec la 1250 60kg et un niveau moyen (3 jibe sur 4 dans mes bons jours) il me faut quand même une bonne petite risée à 13 14 noeuds je pense. Après j'ai une mini board et une petite wing ça doit pas aider.
J'ai vu la dif quand je mets 5m au lieu de 4 habituellement je gagne quand même pas mal en plage basse car ma technique de pumping n'est pas parfaite.
By gael
#2346
Bonjour,
J'ai navigué avec l'aile 900 et le stab de wing le plus grand. Suivant la wing que l'on utilise ( 6m ou 4 m) le départ se fait de 15 noeuds en 6m à 17 noeuds en 4m. Pour info je pèse 65kg.
Je l'ai essentiellement utilisé en Freeride.
L'utilisation du grand stab favorise un départ plus tôt et une meilleure stabilité. Ce qui permet un meilleur surf. On perd légèrement en vitesse mais c'est très léger.
De plus c'est une aile très facile d'accès et très économique à l'achat. D'occasion, on peut en trouver en bon état pour environ 250 euros.
Réglage du foil comme pour la regata en position arrière.
Avatar du membre
By Ricardea
#2348
C'est sympa le partage des positions de foil par rapport au rail US de nos boards. Jusque là avec la 1800 SURF ( avec mon foil alu origin: à fond en avant dans le rail US de ma bord fanatic skywing-6.0- bonhomme:180cm 80Kg), étant passé au foil hawk carbon et l'aile 1250 cruise je suis un perdu pour la position du hawk (mat en S) avec cette aile? je pense mettre au milieu à priori. SI quelqu'un a cette config je suis intéressé par quelques indices :) afin d'éviter d'incessants retour au stand avec la clé magique... merci.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]