Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Ralaoups
#10909
Je suis passé du kijura 1095/178 au eagle 990 Alu / stab 210 (niveau intermediaire) et je dois dire que le passage est plutot très positif.
D'un point de vu qualité il n'y a aucun rapport :
- Avion complet carbone : aile avant + mini fuselage + stab, c est superbe
- Le mat Alu est plus rigide que le mat 2022.
- L'ensemble inspire clairement confiance.

Et c'est fourni avec des housses (certe le F-one est légèrement plus cher, mais quand on voit le prix des housses takuma, on revient environ au même prix)

Le eagle est un plus facile d'acces et beaucoup plus stable en vol. Le kujira est un peu plus "sauvage" et libre (c'est ce que l'on doit appeler "débridé").


J'ai 4 sessions donc je vais pouvoir affiner mais je trouve que le F-one est beaucoup plus facile à prédire, on se sent à l'aise de suite, il est rassurant quand on veut mettre les gaz. Il me semble que j'ai un tout petit peu perdu en plage basse mais ne l'ayant utilisé d'une fois sur un vent très rafaleux avec 5m2 c'est difficile à dire.
Je pense par contre avoir gagné en plage haute, le foil est plus sain .

Niveau glide : Je préfère le kujira qui a une glisse un peu plus fluide, plus fine. Pourtant, dès qu'il y a des bumps de 50 cm le F-one se montre impérial, il réaccélère sur la moindre pente, il est à mon sens super efficace dans ce domaine (mieux que le 1095 ?). A priori on m'a conseillé d'essayer un c195 sur le Fone pour gagner un peu en glisse.

Niveau Pumping : c'est peut etre une question de planche (custom flikka 85 l) mais je suis beaucoup plus efficace qu'avec le 1095. J'ai beaucoup plus de rebond.

En terme de maniabilité, vagues, petits virages énervés : avantage 1095/178. Malgré tout, le eagle n'est pas en reste. Ce n'est pas un foil où l'on va être figé sans pouvoir faire un virage.

Vitesse : Je dirai avantage au 990 même si mon top score est avec le 1095 (20.6 noeuds en vmax de mémoire). A chaque nav, sans chercher à pousser max, je m'approche systématiquement des 19.5 et je vois des vitesses moyennes plus haute.
Mais ca doit pas être extrèmement différent .

Accélération : le kujira pour moi était un peu plus rapide avec un peu plus de peps. Le 990 est plus linéaire mais on ne traine pas d'algue non plus :)

Les winglets : ponsées sur les deux marques pour arrondir. (un pied coupé avec le kujira -1210 à l'époque, une aile persée avec le eagle : Match nul)

Bref content du changement de crémerie

j'avais un 750, j'attends un peu de me faire au 990 avant de faire un choix (qui devrait s'orienter vers un phantom 840s)
By Clemop
#17685
petit retour sur le eagle 790 que je viens de toper
gabarit 62 kilos niveau intermédiaire wing et surffoil
fuselage xshort stab mako carve 152
mât alu 75 en attendant le 80 carbone

tout simplement la meilleure config que j'ai ridé jusque là

ce qui frappe le plus c'est le contrôle par rapport à la performance délivrée par ce foil. Ca va très vite, ça carve très fort, ça glide très bien mais ça reste surtout super sain. En descente de houle ou de vague la poussée du foil reste très linéaire, toujours entre les deux pieds. On peut donc se concentrer sur le plan d'eau et les manœuvres. j'ai poncé les winglet tout en essayant de garder le plus d'envergure possible. Il y a moyen de faire sortir les tips sans décrocher. Finalement contrairement à ce que j'ai pu lire avant il n'est pas si exigeant pour un gabarit léger c'est même le foil à tout faire à partir d'un certain niveau. (pour un gabarit plus lourd je ne pense pas que les autres eagle soient intéressants en foil unique car on monte très vite en envergure... et passé 90cm c'est quand même beaucoup moins surfy)
En surffoil il demande de la vitesse pour décoller et un pumping précis. Il y a une grosse diff de portance si le foil est à mi hauteur ou tout en haut sous la surface. La vitesse de déplacement est incroyable et je suis aussi bluffé finalement par sa capacité à rester en vol à faible vitesse dans la vague, après un top turn par exemple. Pour l'instant la difficulté reste la traversée de mousse après deux sessions.
En wing franchement RAS il est juste dingue.
Hâte de chopper le mât carbone car je sens le poids en surffoil à la rame notamment.

qualité de fabrication et d'assemblage au top. pourtant la marque Fone m'a toujours gonflé avec sa sur-presence partout... mais il faut reconnaître que c'est vraiment top.

foils testés jusque là : cab h800/h1000 sab w1000/w799/w940 go foil rs 1000/1150/nl160 gong curve lt/veloce L/veloceM cloud nine 850/Uni prog 140/ kujira 1095
#17688
Merci pour le retour clemop , c’est la dim que benett ride ? Autour de moi les avis sur le eagle son dithyrambique , poncer les tips pour moi reste un problème je préfère ne pas rider se foil plutôt que de le massacrer volontairement ( je le fait déjà assez en tapant le fond) . Il te reste alors le sk8 à tester pour completer la boucle.
Ce qui est bien avec fone c’est que leurs foil sont vraiment facile et c’est justement un aspect qu’il mettent en avant durant la création de leur foil.
By Clemop
#17691
il utilisait beaucoup le 790 oui. Maintenant qu'il y a le 690 je suppose qu'il va plutôt utiliser celui là.
j'aimerais bien essayer un sk8 mais plutôt en deuxième aile parce que je ne voudrais pas utiliser un truc plus épais que le eagle. Pour les légers le profil fin c'est juste génial
Avatar du membre
By Ced Rdl
#17720
Je trouve que le sk8 750 est beaucoup plus accessible qu’un 790 sans pratiquement rien perdre. Un peu moins de glide mais c’est minime par contre le sk8 gagne sur tous les autres tableaux tellement il est fin et polyvalent.
Avatar du membre
By Kezia
#17723
youdig_surf a écrit : sam. août 26, 2023 9:41 am Merci pour le retour clemop , c’est la dim que benett ride ? Autour de moi les avis sur le eagle son dithyrambique , poncer les tips pour moi reste un problème je préfère ne pas rider se foil plutôt que de le massacrer volontairement ( je le fait déjà assez en tapant le fond) . Il te reste alors le sk8 à tester pour completer la boucle.
Ce qui est bien avec fone c’est que leurs foil sont vraiment facile et c’est justement un aspect qu’il mettent en avant durant la création de leur foil.
Effectivement il est en Eagle 690 depuis qu'elle est sortie. En Sk8 650 pour du tow-in.

Enlever les tips libère vraiment le foil.

Hello,

J'utilise les Eagle 790 et 890 avec le mat HM 85. Je vais sans doute prendre une 690 pour remplacer la 790.

Je confirme que retirer les winglets libère vraiment le foil.
Ma 890 qui ne les as pas et bien plus libérée que la 790.
Je ne l'ai pas fait sur la 790 car je voudrais prendre la 690 à la place.

Autre tuning important mais moins invasif, c'est le changement du fuselage et du tail de série.
Clairement ça a toujours été un point noir chez FOne qui prend plutôt le partit du fuselage court et gros tail alors que je préfères largement l'inverse.
Fuselage S, XS voire même FoilParts. Le mirage fonctionne aussi (stab bottum mount).
En stab le Carving recoupé est connu et fonctionne (entre 11 et 12 pouces)
Sinon le bon vieux Kujira 158 qui fonctionne bien.
Les marlins aussi devraient bien fonctionner, mais j'ai pas encore testé.

Je rejoins Clemop sur son retour : le foil est très rapide tout en gardant énormément de contrôle à haute vitesse.
Le pumping et le glide sont bons, mais il faut rester a haute vitesse.
En d'autres termes, ça manque un peu de stall speed et de relance / pumping pour mes 90-95kg.
Rien de choquant, on peu pas tout avoir, c'est un foil qui se place plutôt sur le haut de plage d'utilisation.

Le mat HM aussi est important. J'avais pu tester en mat alu il y a environ 1 an, j'avais pas plus accroché que ça.
Maintenant c'est un foil que j'utilise énormément en wing.
By Clemop
#17731
pour la plage basse ça reste correct pour moi car je suis léger et bien aidé aussi par le stab mako 152. J'arrive à connecter en surffoil avec même avec du on shore. pour la wing je vais bientôt récupérer une board type amos sultan wing donc ça va être top avec le eagle.
pour le mât effectivement le mât alu me semble lourd. je pense que la glisse est pas mal du tout mais on sent beaucoup le poids. et il est très verrouillé en lacet. Vu la mania déjà en mât alu j'ai hâte de voir avec le carbone qui est plus libre en torsion.
j'ai poncé les tips et je trouve le foil très prévenant quand on sort une pointe que ça soit dans un turn ou en excès de contre-gite.
By Etn
#17829
Première session sur eagle 1090 qui vient compléter un eagle 790 et sk8 750. J'ai acheté ce foil pour faire du sup downwind mais j'ai pas pu résister de le tester hier en wing dans 25nds 1-1,5m de houle. Test avec fuselage xxxs stab dw210.

Ca tourne pas si mal que ca et ca va vite au final malgré plus d'1m d'envergure. Faut insister plus lourdement en courbe mais après un petit temps d'adaptation c'est très honorable. Beaucoup plus dur de corriger les erreur de carving par contre par rapport au 790. Ca m'a remis à ma place avec quelques bonnes boites comme j'en avait pas eu depuis un moment. Je me suis retrouver à tourner plus en "lacet" pour compenser.

J'ai trouvé le foil très sain même avec un petit fuselage, comme d'hab chez f-one pas de surprises. Les tack passent tout seuls c'est fluide le foil se fait oublier.

La ou c'est le pieds c'est sur le glide.... mon dieu ce que ca porte. C'est indécent la facilité à connecter les bumps de houle.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]