Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#15381
Petit retour sur la 1680 dw qui a une grosse plage basse pour moi
Sessions beachshart a plusieurs reprise cette semaine, pratique pas evidente qui ne trompe pas sur la tolerance basse vitesse d’un foil.
Le metier commence a bien rentrer et la 1680 porte avec quelques pas d’elan c’est top. J’utilise un stab custom avec tres peu de deportance pour glisser plus et ca me convient mieux.
En wing je prefere nettement la 1370 Dw qui par un poil plus tard qu’une 1440 kujira (bete de light)de meme envergure (110cm environ) mais sera plus rapide, clairement.

Idem en surffoil ou la 1680 est trop « grosse » et genere moins de propulsion au pumping que sa petite soeur plus elancee.

La 1370 a un ratio relativement elevée et moins de corde que la 1680dw (moins de trainees) et il faut clairement la laisser p’us glisser au decollage et ne pas « muler dessus » avec le pied avant sinon tu peux l’ecrase a basse vitesse.

Mettre des cales positive au stab et charger avec des cales de rake au pied avant est pour moi completement contre productif car on force le foil au decrochage en lui demandant de lifter toujours plus…l’incidence du stab par defaut chez Alpine foil est deja enorme…
mieux vaut calmer le calage au stab et ravancer beaucoup plus ces foils qui ne s’en porteront que mieux surtout a basse vitesse ans le lightwind. Ils recuperent de l’inertie en vol. Quand vous calé en « positif au stab, je serai curieux de savoir ou vos foils sont placé dans le box sur une board standard.

Pour le fuselage alu, un peu de corrosion au niveau des vis du stabs et il faut pas lesiner sur le tefgel, et/ou rincage . Les cales a zero servent d’isolant quand on navigue sans calage egalement. Detail important 👍
By Fred Bubble
#15392
Merci Hadou & Saamgil pour ces retours! - Je garde un œil si une DW1680 d'occase se présente :) pour les jours < 10 nœuds.

Généralement je suis en stab zero. - Mat au centre du boîtier, avancé ~d'un cm si le vent est léger. C'est ce qui me parait le plus équilibré jusqu’à présent. J'ai testé tout a l'avant pour le light mais cela gênerait en gros un décrochage ( l'aile monte d'un seul coup et le stab coule, sans prise de vitesse - Je n'ai sans doute pas la technique).
Le +0.7, uniquement dans le très très light pour aider au décollage (mais bien sur cela se paye une fois en vol avec moins de vitesse).

A noter qu'accouplé a une planche plus légère et glissante (Sroka 90L que j'ai pu essayer en location pendant des vacances), le stab positif n'est pas nécessaire pour moi et l'ensemble se comporte beaucoup mieux - Moitié moins d'effort au décollage.
La MB Albatros 98L de 2021 est très très lourde (je ferai un compte rendu a l'occasion sur la section MB, achetée d'occaz) - Affichée a 7.7kg sur le site MB, je pense qu'on est pas loin des 9++kg. C'est une barre a mine, quasi indestructible mais plus lourde que mon Isonic 83 et quasi au poids d'une planche Phantom wind-foil de race.

Pour la corrosion, je met bien sur les cales plastiques avant et arrière (et du coup pas/très peu de corrosion a ces endroits meme sur l'A1 race après 3 ans). C'est plutôt sur les pas de vis faisant la jonction mat carbone / fuselage (et donc ou il n'y a pas de cale plastique) que cela apparaît. Du coup en plus du tefgel sur les vis , je spray du 3AM lubricant silicone sur la jonction, ce qui a l'air de ralentir le truc (en plus de faciliter le déboîtage du foil après utilisation)
By damchab
#15495
Modular Alu + Modular Carbone HM testé par WIng surf Magazine

Image
Alpinefoil Modular Alu et carbone
Image
Le Modular est un systéme 100% modulaire c'est-à-dire que l'on peut mettre n'importe quelle aile alpinefoil dessus et ce depuis 2010, quelque part ça veut dire que vous pourrez toujours évoluer dans le futur
que l'on peut mettre n'importe quel stabilisateur alpinefoil
que l'on peut mettre un mat alu, un mat carbone , un mat carbone HM et surtout ne pas trop dépenser car on conserve la platine
pour ceux qui font du kitefoil, on peut remplacer la platine par un boitier KFBox

Image
Alpinefoil Modular carbone
Image
Alpinefoil Modular carbone HM (Hi Modulous reconnaissable a son sticker bleu et rouge
Image

la gamme des nouveaux stabilisateurs Alpinefoil , le HA208 et HA175 fonctionne très bien également en Kitefoil et Windfoil en plus du Wingfoil
https://www.alpinefoil.com/kitefoil-win ... lisateurs/

Image


Image

Image

on retrouve les wingfoils alpinefoil sur ce lien, mais le mieux est d'appeler directement, car chacun a un profil différent et nécessite un matériel adapté à son niveau et ses envies
https://www.alpinefoil.com/kitefoil-win ... oil/foils/

Voici la version text du test de l'ALpinefoil Modular:

DESIGN

100% made in France», le Modular offre cet avantage de pouvoir choisir toutes les pièces au détail (modéle et surface de l'aile, hauteur et matériau du mât, longueur de fuselage, stab) pour optimiser son foil, avec un prix de départ à 1399 ( avec le mât alu. Conçue pour carburer dans le vent léger en wingfoil mais aussi en windfoil, l'aile DW 1370 est déclinée dans des surfaces de 1680, 980 et même 750 cm2. Adoptant un design «high aspect» avec un profil très fin, légèrement incurvé et des embouts carrés, la 1370 affiche une bonne envergure avec une corde de 16 cm. Optimisée pour offrir un maximum de glisse et de portance en downwind», elle reprend le même profil que la DW 1680 en conservant la même envergure, mais avec une corde plus étroite et un aspect ratio plus élevé. Pour les tests, nous l'avons reçue avec 2 stabs différents (HA 208 - 208 cm2, env. 39,5 cm - et HA 175 -175 cm2, env. 38,5 cm) aux profils fins et plats. Nous avons ainsi pu essayer ce Modular avec les 2 ailes et les 2 stabs, en commençant avec le mât alu avant d'utiliser le mât carbone HM. Toutes les pièces sont de qualité avec une superbe finition, que ce soit les ailes ou les stabs en carbone pré-preg que le mât carbone «High Modulus», en passant par les pièces en aluminium anodisé comme la platine qui présente l'avantage de se monter sur les 2 mâts, ou le fuselage fin usiné CNC avec anode sacrificielle pour éviter la corrosion. les 2 mâts alu adoptent tous deux un profil fin de 15 mm, pour une largeur de 12 cm. Dommage que la platine n'intègre pas d'ouvertures pour glisser rapidement les vis de foil.

SUR L'EAU

En utilisant différentes planches de 100 litres et avec des ailes de 6.0 m2, nous avons d'abord testé la 1370, avant d'essayer également la 1680. Dans un premier temps avec le mât aluminium, puis avec le mât carbone HM. Pour les 2 ailes, nous avons rapidement apprécié le très bon lift qu'elles procurent avec ce combo et le stab HA 208 au profil fin et plat. Sans être spécialement techniques, toutes deux sont ultra réactives au pumping et dès que le foil commence à glisser, on se retrouve très rapidement au-dessus de l'eau. En vol, on ressent réellement une excellente portance, couplée à une fabuleuse glisse et de très bonnes accélérations dans les rafales. Il est ensuite très facile de se caler sur le foil, en confiance pour remonter au vent, sans crainte de décrocher. Si le mât carbone assure cependant un vol hyper stable en ligne droite, on a ressenti un peu plus d'instabilité latérale avec le mât en alu dès que le plan d'eau devient un peu plus agité. Avec cet ensemble et ce stab HA 208, l'un des gros atouts de cette 1370 est également cette capacité à pouvoir facilement passer les déventes. Son aptitude au pumping est juste fabuleuse et grâce à cette très bonne glisse, le foil est très facile à relancer pour reprendre rapidement de la hauteur entre deux rafales ou lorsque l'on perd de la vitesse, tout comme en sortie de courbe par exemple où la relance est tout aussi excellente. En termes de maniabilité justement, si l'envergure importante de ces ailes peut freiner certains riders, nous avons été agréablement surpris par la facilité d'engager les manoeuvres, que ce soit sous le vent ou au vent Le stab HA 175 libère le foil et permet de gagner encore plus en réactivité et en maniabilité.

VERDICT

Si le mât carbone HM offre certes plus de stabilité et de réactivité que le mât alu sur ce combo Modular où l'on peut choisir entre les deux options selon son budget, l'ensemble reste en fait accessible et finalement très maniable, que ce soit avec la 1370 ou avec la 1680, avec suffisamment de portance et de stabilité pour qu'un rider débrouillé puisse apprendre à boucler ses jibes en douceur, avec une excellente glisse et de bonnes pointes de vitesse pour voler sans effort dans la houle ou carburer sur le plat! Pour le vent plus fort, on recommande la DW 980 ou la 750 pour les plus confirmés.
By damchab
#15759
Ça ne bouge pas du tout grâce au système Alpinefoil à quatre vis décalées.

A l'inverse d'un système avec vis en ligne ou emboitement, les ailes sont toujours plaquées sur la surface plane et le pivotement est bloqué par le décalage des vis.

Le système a été conçu en 2010 pour avoir un maximum de compatibilité avec toutes les ailes future que l'on pouvait imaginer. 13 ans plus tard, on peut dire que le choix de la connexion était le bon, car toutes ailes alpinefoil se montent sur tous les foils alpinefoil depuis 2010

Image
Avatar du membre
By Ricardea
#16212
Essai de la dw 980 demain si le vent rentre enfin.
Par rapport à la position de ma dw 1680/stab sha239 le tout calé à 0/0 vous reculez de combien à peu près . C’est pour pas trop perdre de temps en réglages :D
Planche glidev2 90L: avec la 1680 position 6,5

Merci pour vos avis éclairés.
J’ai relu les posts mais n’ai pas trouvé. Les résultats étant faussés par des cales négatives et tout et tout :)
Avatar du membre
By Ricardea
#16219
damchab a écrit : dim. juin 25, 2023 5:24 am Salut, tu peux reculer de 1,5 cm a 2 cm par rapport à la DW1680

Bon test
Merci.
Avatar du membre
By Ricardea
#16333
Essai de la dw 980:
Cale de stab a 0: bien mais on sent que c’est pas « libéré »
Du coup j’avance de 1,5 cm le mat avec cale à -0,8degre: et la on sent que ça « respire » mieux avec un peu d’instabilité ( mais vraiment tres leger et a aucuns moments gênants).
Par contre au près j’ai du mal a caper assez serré. Je sens pas trop l’opposition du Foil qui permets de grimper :?:
Sinon vraiment satisfait de cette dw980 pour les 81kg avec une plage basse vers 13 noeuds et des jibes qui passent même en slow motion mais pas les tacks. De la navigation à venir.
By Nbideau
#16446
J’ai eu l’occasion de tester le dernier proto du mat hawk hm 2.1 en 95 cm. Les 12cm de plus sont vraiment appréciables dans le vent faible , les tacks deviennent une formalité. Et dès que vent monte ça donne un gain de cap assez impressionnant, hâte de tester en plan d’eau démonté !
By jjf
#16522
Hello, je navigue actuellement en Allure, en 1400 glide pour le light wind: super foil, mais ma technique de pumping étant ce qu'elle est je décolle quand même pas super tôt.. Est ce que de passer sur le modular en DW1680 me ferait gagner significativement en plage basse sachant que le rider fait 1.83 pour 87kg (et 55ans bien tapés donc plus la dynamique d'un gamin de 20ans). Pour gagner sur le LW, je mise plus sur le bon foil que d'augmenter encore la taille de voile: déjà j'ai 7m, je n'irai pas au-delà. Pour le mat je n'arrive pas à me faire une idée: alu ou HM, j'exclue le carbone standart (quel intérêt par rapport à l'alu?). Merci pour vos avis!
By Kili2386
#16544
Je pense que tu devrais te pencher du côté de la planche pour le lightwind, tu as déjà une grande aile, un grand foil, même sans être super tonic avec une planche qui glisse bien tu devrais décoller sans problème en light. Le genre de planche un peu plus étroite mais avec plus de longueur (takoon glide ultra ou glide V2, AFS BlackBird, Gong crusader etc ... )
By jjf
#16577
Hello, merci pour feedback. La planche c est aussi, et même certainement une solution, mais que j envisage plus pour l année prochaine (je profite de l hiver pour fabriquer ma planche de l année suivante...). Ça attendra jusque là certainement.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]