Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Saamgil
#13552
La dw980 est bcp plus puissante que la regatta 850, je trouve qu’elle se rapproche plus de la regatta 1100 avec du glide en plus. Je pense que la dw980 doit être une super aile en downwind.

Après en avoir discuté avec hadou j’ai testé de mettre du négatif au stab et c’est plutôt bien ça libère le foil et ça permet de l’avancer dans les rails. Il y a juste avec la dw1680 (qui pour moi est déjà très avancé) ou je me limiterais à -1,1, j’ai testé à -2,6 a fond avant dans le box et s’était trop… un foil qui voulait plonger à l’accélération, et l’envi de l’avancer encore plus. Avec la régata 850 -1,5 ou -1,1 est un bon compromis avec le sha188 recoupé, avec plus grand -1,5 ça doit passer crème !
By Saamgil
#13568
Ça enlève de l’appui pied avant, j’avais souvent le mât au max arrière dans les rails, avec les cales négatives tu peux avancer le mât. Et ça libère le foil, ça enlève de la traînée, ça augmente la glisse et la maniabilité.
Avatar du membre
By Hadou
#13569
Ca peut donner se l’instabilité en tangage pour certains passé un certain calage. Et ca doit dans tous les cas necessité replacement du foil dans le box.

Sur les Makos d’antonin / Ap3d, je cale à -3 degres, ce qui me redonne une inclinaison du stab de 2.5degres, soit tres proche de ce sue j’ai sur un kujira ou un cabrinha H.
J’en parle dans ma video sur la dw750.
Le foil reste tres sain, je teouve juste qu’il glisse mieux avec moins de traction dans les bras.

Les cales Alpine tombent à -1.5 au max.
By Saamgil
#13573
Avec 2 jeu de cales alpine j’ai pu pousser à -2,6 et je peux aller à -3 du coup 😉
Avatar du membre
By Hadou
#13581
Tiens nous au jus.

Après il faut garder en tete que ce reglage :
- peut generer une instabilité en tangage, specialement à mesure que ta vitesse augmente
- N'est pas forcément pertinent avec certains stabs. J'ai trouvé que ca fonctionnait bien sur le Thazard et le Mako
- Impose de ravancer le foil dans le box, et peut generer un leger nose down qu'il faudra peut etre compenser (cale 0,5 de rake , epaisseur sous vis avant au besoin) meme si je n'en ai pas ressenti l'utilité sur la Fanatic Sky style 4'7 sur laquelle je fais mes tests
By Saamgil
#13601
Effectivement avec la dw1680 calée à -2,6 et avec le sha188 raccourci ça demanderais une cale de rake pour compenser le nose down (c’est une aile qui a tendance à plonger quand je navigue a plus de 15nds même au neutre, c’est la seule des dw qui à se comportement je trouve que c’est plus sain qui aile qui génère trop de portance). Je pense que -1,5 est un bon réglage avec le sha 188 car l’aile est déjà à fond en avant dans mon rail.
Avec la régata 850 et le stab sha 188 court, a -2,6 Elle devient difficile à gérer en tanguage quand on passe les 20nds, c’est moins marqué à -1,5.

Je récupère un mako dw demain matin, j’espère pouvoir le tester dans la semaine!!
Avatar du membre
By Hadou
#13611
Le Mako de par sa corde importante au centre devrait te redonner de la stabilité en tangage, ce qui aide a mieux tolerer une plus faible déportance.
Ces réglages marchent bien avec la Série DW pour les 750 / 980 / 1370

La 1680 est à part avec sa forte corde . elle est moins perf qu'une 1370 et je dirai que la cible visée, pour moi , ne cherchera pas à "tuner" le foil autant.

La très faible deportance convient bien en surffoil et en Supfoil / pumping et option Glide à fond car on évolue à basse vitesse comparativement à la Wing.
Comme tu le souligne, passé 20 noeuds, sur la regata tu ressens plus l'effet d'instasbilité en tangage.

Chacun trouvera le compromis qui lui convient. en surffoil , c'est redoutable.
By Saamgil
#13647
Test du mako dw hier avec la dw 1680 et la régata 850. Je fais un retour dans la rubrique Ap3d custom.
By Kentiz
#13962
Bonjour à tous.
Petit report a contre courant.
Après une pause hivernale de 3 mois me voilà de retour sur l'eau. Avec une AlpineFoil 750 en poche qu'il me tardait de tester.
63kgs niveau moyen.
Plan d'eau plat 10 18 noeuds.
Je décide de faire le débile et de mettre la 40l Noremana sur ma petite 750 en 4.5.
Quelle surprise : première risée a même pas 15 noeuds me voilà en vol et sans forcer.
En l'air ça glisse très très bien. En étant mal réglé j'ai approché les 22 noeuds le potentiel est là. Ça tourne super bien et quel régal de pouvoir se mettre à la contre gîte sans avoir peur de se faire sortir comme avec la 980.
Bref ma 40l va sûrement être ma planche unique. En jouant sur la 980 et la 750. Les seuls conditions sur lesquelles je devrai m'asseoir sont les sessions avec shorebreak ou quand le clapot est vraiment infâme et le vent trop light.
Je sais que c'est la mode des longues board avec du volume mais on kiffe tellement le vol sur les petites board que pour moi le choix est vite fait.
Concernant la 750 je retrouve le feeling de la 980 c'est a dire facile . Décollage easy. Stable en vol mais plus maniable. Accepte bcp mieux la contre gîte sans décrocher. Et surtout une glisse bien meilleur sûrement quasi similaire à la 580. Bref j'adore. Faut juste que je règle un petit problème de sifflement .

Bon ride à tous .
By Kentiz
#14102
Salut a tous ,
Deuxième session en 750 sha 188 normal. Je ne suis pas embassadeur.
Vent entre 15 et 20 noeuds.
Et bien je suis sur le cul.
Bravo AlpineFoil .
Pour faire simple ça glisse du tonnerre j'ai mis une cale de moins 0.8 et ma v max est passée de 21.5 à 25.1 par rapport à la première session. Comme la 580 😁.
Au bout de 2 sessions un scandale j'ai mis 6 mois a pousser la 580 à plus de 25 noeuds. Prochaine session je mets moins 1.1 au stab et je dois pouvoir aller à 26 noeuds .
Jouer avec les cales me permet de ne pas changer le foil de place dans le box par rapport à la 980 c'est bien pratique .
Ça c'était pour la speed.
J'ai aussi pu suivre des micro bumps de 50 CMS. Et là ça a fini de m'achever . Ça glide du tonnerre par rapport à la taille. J'arrivais à suivre les bumps et a les reconnecter sans problème. Tout en étant en contrôle car l'aile reste facile tout en étant maniable. La vitesse de décrochage est vraiment très très basse et ça se fait se façon très saine / smooth. Pas comme la 580.
Bref c'est simple elle a du glide quasi comme la 980 mais elle glisse du feu de dieux ce qui manque cruellement a la 980 que je n'arrive pas a pousser a plus de 20 noeuds avec mon gabarit de crevette.
Merci Damien Chaboud . Je vais avoir envie de faire toutes mes sessions avec ce nouvel avion du tonnerre associé à ma 40l 😁.
Bon ride à tous.
Avatar du membre
By Hadou
#14175
yes ! et plus tu vas caler ton stab en negatif, plus tu vas etre surpris par le Glide. ne pas hésiter à mettre -1.5 quitte a ravancer un peu ton foil.
Perso en vague et freeride j'ai poussé à -3 . foil très avancé. ca correspond au feeling que j'aime avoir sur mes autres foils pour le pumping et le Glide. tant qu'on garde une stabilité longitudinale bonne, c'est qu'on peut encore caler plus negatif.
Avatar du membre
By Hadou
#14207
Non , elle glisse mieux que la 980 "proportionnellement" (c'est mal dit mais l'idée est là)
Et le fait de caler le stab avec des cales negatives, voir d'utiliser d'autres stabs customs comme les KD maui (Marlin) ou autres Mako/ Thazard, viennent encore plus complimenter cette aile sur la pratique Surf et Downwind/pumping je trouve !
Avatar du membre
By Powpow
#15306
J’ai pu essayer une DW 750 avec le hawk et un stab mako 172.
C’était totalement inutilisable pour moi car instable dans toutes les directions donc après 4 bords je suis allé chercher mon kujira 980 et j’ai retrouvé le sourire !
Mon niveau : j’ai encore du mal avec les changements de pieds mais sinon je passe les jibes 9/10 dans les 2 sens et je passe les tacks 1/2 dans 1 sens
Donc attention aux réglages préconisés par Hadou : réservés aux bons wingueur qui recherchent un foil ultra débridé avec peu d’appui mais avec une glisse énorme.
Il faut noter que ce test a été fait avec le Hawk et pas le modular donc avec un fuselage plus court, ça peut jouer.
By Saamgil
#15312
C’est vrai que c’est une aile joueuse! Le stab était calé comment? S’il était en négatif ça libère énormément mais des que tu le mets en positif tu retrouves plus de tenue, je suis aussi avec le hawk et des stab d’Antonin. Après c’est une 750cm2 qui a une petite envergure tu ne peux pas la comparer à ton 980.
Avatar du membre
By Powpow
#15319
J’avais mis -0,5 en pensant ne pas trop exagérer 😅
Aujourd’hui je vais ressayer avec un stab plus gros genre le performance ou bien le race

La 980 kujira fait 80 cm d’envergure contre 77 pour la 750 DW donc pas une énorme différence
By Saamgil
#15320
Le zéro des cales ap3d c’est comme si tu mettais -2,5 sur un stab alpinefoil. N’hésite pas à retenter le mako à +1.
By Fred Bubble
#15346
Petit compte rendu après environ un trimestre - J'essaye de rester aussi objectif que possible. Pas un ambassadeur. C'est autant un compte rendu de la DW1370 que du Hawk 2.1 car je n'ai pas trouvé de section correspondante.

Matériel : AlpineFoil Hawk v2.1. DW1370 / SHA188 (stab a +0.7 en vent léger / 0 si cela monte). Slick 6m. Rideur ultra moyen (moi) - 75kg - Donc évaluez en conséquence :)
Conditions du spot : Temps très léger (Singapour) : 7-11 nœuds, parfois des sessions 12-13 nœuds mais plus rare. Beaucoup de clapot (eau peu profonde), et de marée, plus courant.

Venant du windfoil en AlpineFoil A1 race (regatta 1100 / 850 /580) pendant environ 3 ans donc assez expérimenté, je pensais rester dans l'écosystème AlpineFoil en passant au wingfoil. Acheté une DW1370 sur les recommandations de Damien.

* Pros : *
- La qualité AlpineFoil est toujours excellente. Ca ne bouge pas, excellente finition et le mat est très rigide. Les assemblages en vis Torx sont de très bonne qualité. Le mat s'emboite parfaitement dans le fuselage. C'est clairement un bel objet et on ressent l'envie de proposer de la qualité - Même si les foils Axis par exemple, sont de belle facture, Alpine est clairement un cran au-dessus.
- Compatibilité entre les différentes ailes de la gamme windfoil / wingfoil avec le même système de fixation par vis Torx
- Boss accessible et sympa

* Cons *
- Corrosion : Malgré Tefgel plus démontage et rinçage + séchage systématique du foil à chaque session, je peux observer un début marqué de corrosion sur le fuselage après à peine quelque mois, corrosion autour des deux pas de vis faisant la jonction mat carbone / fuselage (similaire au fuselage de mon A1 race complètement corrodé au même endroit après 1,5 ans ). L'anode sacrificielle ne semble pas jouer son rôle, malheureusement. C'est peut être un effet de la combinations eau très chaude (et sale), très salée mais je n'ai pas observer une corrosion aussi rapide sur aucun des foils d'autres marques utilisés au club (Axis / Starboard en Wing/ Starboard & Phantom pour le windfoil) quand bien même tous ne sont pas systématiquement démontés et rincés. C'est vraiment malheureux compte tenu du prix élevé des pièces de remplacement (950 EUR pour fuselage A1 race de mémoire..) . Je conseillerai donc ce foil pour une utilisation en eau douce de préférence.

- La DW1370 est très sensible au courant. Le spot a un courant (plus marée) très fort, généralement de travers. Le courant prend "a contre" et coule l'aile au courant. Du coup le décollage doit s'effectuer quasiment "dos en courant". La perte en efficacité entre les jours (rares) a faible marée et les autres est frappante. Une fois en l'air c'est moins un problème.
C'est un effet que j'observais déjà sur les regattas 1100 (venant du Windfoil en A1 race) - Un glide excellent tant que le courant ne s'en mêle pas, mais une perte de vitesse ultra rapide dès qu'on rentre dans une zone de courant (quasi 10km/h en quelques secondes en Regatta 1100 si face au courant), et les DW ne semblent pas s'être améliorées sur ce point.

* Retour de mes multiple(s) session (s) *
- Le take-off est vraiment ultra délicat. L'aile doit accumuler pas mal de vitesse pour créer de la portance et le stab SHA 188 est à mon sens un peu faible pour le vent léger. Il faut pomper de manière ultra dynamique et faire "glisser" la planche - Un comportement assez diffèrent des foils Axis ou il semble beaucoup plus facile de faire 'poper' la planche hors de l'eau a faible vitesse. Pour être fair-play, la planche que j'utilise (MB Albatros 98L 2021) qui pèse deux ânes morts et a un shape peu glissant ne facilite pas - le même combo foil + 6m sur une Sroka 90L décolle bien plus facilement dans des conditions de vent équivalentes. Comme toujours, l'adéquation planche / foil / aile ou voile est cruciale dans le vent léger.

- A mon sens, la DW1370 est tout simplement trop petite pour nos conditions - La plupart des gars du spot , y compris avec > 3 ans d'XP dans le wingfoil sont généralement en 1600/1700/voire 1800 cm2 (selon les marques et les gabarits) et passent en 1300 dans le vent "fort". Compte tenu du prix d'une 1680, j'avoue que je suis un peu froid pour continuer à investir mais cela aurait sans doute été un meilleur choix.
- Si le vent monte (> 12/13 nœuds environ), plus de souci avec la 6m avec un pompage énergique. Je prendrais par contre les recos de taille d'aile du site web avec une énorme pincée de sel - Probablement valable sur spot eau douce + plate + vent constant + aucun courant. En passant d'un windfoil A1race /1100/850 et 9m RS phantom au wingfoil mon watertime a décru considérablement (en gros le premier du spot à décoller en windfoil au point de frustrer les potes ... a bon dernier en wingfoil - aucune compétition, mais c'est un peu frustrant).

Une fois en l'air (avec le cardio a 200 lol) , il est possible de maintenir le vol dans les molles de façon assez impressionnante, y compris à très faible vitesse. le SHA188 offre un excellent glide. Le foil n'est pas traitre et bien équilibré, y compris dans les vagues et clapot. Je retrouve la progressivité ainsi qu'un comportement assez doux qui caractérise la gamme Alpine et surtout le plaisir de "glisser" dans l'eau - tant qu'il y a peu de courant. Ce n'est pas tant une sensation de vitesse que le sentiment de ne pas "pousser" de l'eau. Le gybe, pas de souci particulier. Je me plante souvent mais le foil n'y est absolument pour rien :D

* Au final *

Pas complètement convaincu par cette combination. Autant l'A1 race était fantastique - Certes pas un foil de race mais une facilité et un départ dans le vent faible exceptionnel qui compensaient ses points faibles (corrosion / fuselage un peu flexible quand surtoilé). Sans être catastrophique, la DW1370 + Hawk 2.1 n'est clairement pas une combinaison vent "ultra léger", les sensations sont meilleures quand le vent monte

A la rigueur, une DW1680 pour ensuite passer en DW 980 pour les 5/10 sessions / an qui le permettraient me semblerait un meilleur compromis. Je compte tester d'autre équipements du spot pour me faire une meilleure idée si je reste en Alpine ou repart sur un équipement peut être plus adapté au conditions locales.

Note : Loin de moi l'idée de critiquer la marque - J'apprécie toujours la gamme et la volonté de proposer un produit "Made in France" de grande qualité de fabrication (ce qui a fait partie de mon choix), avec rétrocompatibilité, mais mes sensations jusqu'à présent sont loin d'être aussi dithyrambiques que sur certains groupes FB dédiés (ou les gens vendent leur matos..."De la bombe" puis en vente ensuite "quelques sessions") - Je passe en wing 7.2 m demain donc j'espère avoir l'occasion de réviser mon avis avec plus de puissance au démarrage.
By Saamgil
#15355
Pour moi la 1680 est une arme dans le light, j’avais tester la 1370 pensant l’utiliser dans le light mais elle décolle quand même un peu plus tard.
Ce que tu décris face au courant ressemble à ce que j’ai à l’accélération, une aile qui cherche à plonger, tu peux le corriger avec un stab plus puissant ou une cale de rake.
Il y a a de temps en temps des occasion de 1680 sur leboncoin.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]