Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#2150
Hello,
En comparaison avec la 1150, la 1060 serait la plus proche? A t’elle le même glide, plus de carve, ?....plus rapide peut-être ?
#2285
Cisco a écrit :Salut,
Est-ce que vous pouvez me faire une retour sur la BSC740 sur son comportement dans la vague, fluidité de changement de quart, glide, carving avec de la vitesse, sa plage basse, les passages de molles, etc...?
J'hésite avec la HPS700 qui a un peu plus de volume, qui décolle assez tôt, passe bien les molles apparemment, et qui carve bien, mais qui serait moins orienté vague que la 740.
Hello Cisco,
Les questions que tu poses sont déplacées: si tu veux un foil avec avec une plage basse, des changement de quart en douceur, tu te trompes de model, vise plutôt la BSC810 et au dessus...
La HPS700 et la BSC740 sont de foils de baston! Grosses conditions et gros engagement du rider! Est-ce ça que tu cherches?

Si oui alors concernant le surf avec la BSC740 elle est vraiment maniable. Avec un gros foil j'ai l'impression que le foil me contrôle avec un petit foil c'est moi qui commande.

Concernant la navigation en wing, la BSC740 est vraiment très petite. Elle porte très peu et tu tombes dans les molle. Pour les virements de bords si tu gardes pas une haute vitesse pareil tu coules. Pumping tu peux oublier aussi.
Par contre dès que le vent est très fort et tu navigues comme un énervé, son potentiel se reveille. Carve, vitesse, saut c'est le top.

Comparé à la HPS700 elles seront très similaire: : glide, plage basse etc... quasiment pareil! c'est pas là ou il y aura une différence.
La différence c'est que la 700 est orienté vitesse, la 740 plus orienté carving. Et au final quelque soit ton choix tu seras satisfait.

Et attention pour les volumes, la BSC est plus épaisse:
BSC740 = 0,957 L
HPS700 = 0,898L
#2443
Tu pèses combien Peter ?

Je te rejoinds sur ta vision HPS 700 vs BSC 810...on peut pas tout avoir dans une toute petite aile, toujours des compromis.

Par contre, la ou j'ai été surpris, pour mon poids leger en tout cas, (60kg) c'est la 700HPS part à 15 noeuds en 4m et qu'elle tient pas mal en l'air et me permet de pomper. plus physiquement que la 810 et avec moins d'efficacité, mais je m'étais clairement trompé sur cette aile que je visais pour une pratique ultra restrictive...ca tient dans pas grand chose

Personnellement je n'ai pas pu la comparer a la BSC 740 car pas eu cette dernière sous la main, mais a voir le shape de la BSC 740, qui a l'air d'avoir clairement moins de corde, j'imagine qu'elle doit moins porter au pumping et avoir moins d'inertie que la 700 HPS... tu as navigué sur les 2 ailes ?
#2546
Salut les gars,

Merci pour tes infos Peter Foiler2.
Je ride déjà exclusivement en 810, fuselage ultrashort et stab 370, c'est mon combo à tout faire, je décolle à 12 nds, passe les trous d'air sans souci et je surfe de belles séries entre 0,5 et 2m. Avec cette 810, c'est plaisir assuré !
Maintenant je voudrais avoir une aile beaucoup plus maniable (style la kujira 980 mais chez Axis), parce que je pratique le plus souvent en vagues. Je suis très dynamique dans les surfs, la 810 tourne court mais les changements de quart sont trop lents à mon goût.
J'hésitais entre la 700 et la 740... J'ai récemment craqué pour la 700 qui, je l'espère, par sa faible envergure sera plus joueuse que la 810 et grâce à sa corde généreuse, elle devrait tenir le vol plus longtemps que la 740.
En effet la 740 je la vois pour le baston alors que la 700 devrait me donner de la maniabilité et de la vitesse dès 15/16nds (je fais 67kg et wing 4 ou 5m) .
L'idéal pour mes besoins aurait été une aile de la série surf avec l'épaisseur des Hps... un jour peut-être chez Axis... En attendant j'ai hâte de découvrir cette 700.
Merci pour les échanges.
Bonne nav' !
#2553
Hello !

Tu vas gagner un peu en carving et surtout en sensations de glisse/vitesse avec la 700.
Si tu veux débrider encore plus ton foil pour carver, prend le 400 flat high aspect ou le 380 à winglets. ça joue aussi pas mal !

Pou rla 700, sur la partie Carving, c'est pas encore du niveau de la Kujira 750, mais c'est un foil plus facile avec un peu plus de confort pour les manoeuvres tu verras c'est super easy !

Mon combo pour bombarder avec le stab 420 pour le moment et le mat de 76 carbone v2
#2569
Cool Hadou, vivement la navigation où j'aurais ce 700 sous les pieds! (Fin Juillet normalement)
Le mât carbone ça fait rêver... Je vais passer au mât alu en 16 pour espérer régler le problème de décrochage au travers. Adrian Roper déconseille le mât de 16 pour le wingfoil mais toutes les autres marques sont en 15 ou 16... Je pense que ça passera, surtout que j'ai que des petites ailes de foil. J'ai juste une crainte pour la réception des sauts, vu que j'ai un bon passif de planchou je me régale à monter de plus en plus haut.
Et j'ai beaucoup navigué avec le stab 380 et j'en conclus un carve quasi similaire au 370, sauf à haute vitesse, le 380 c'est Le stab quand la houle monte à 2m, super bon contrôle et carve dans ces conditions, alors que le 370 me sort de l'eau. Dans les plus petites vagues, la vitesse est moindre et je décroche assez rapidement si j'appuie fort sur le 380, c'est logique.
Avec le 370 et couplés à la 810, j'arrive à frôler les 23 nds! 25+ avec la 700 ???
Jamais pu essayer le 400 mais j'ai un peu peur qu'il dérape plus facilement. Étant très léger, j'engage souvent tout mon poids et je n'aime pas du tout le manque d'accroche. J'aimerais quand même l'essayer si l'occasion se présente.
Je prévois prochainement d'adapter le stab d'une autre marque, très fin, courbé avec des winglets, j'ai l'impression que ça sera un bon compromis.
#2597
C'est sympa de discuter technique c'est sur!

La HPS 700 à l'air top et doit avoir un peu plus de glide que la BSC740, ça devrait être intéressent de les comparer...
Mais du coup moi je suis 100% BSC: j'ai la 890, 810 et 740. (et je pèse 62 kg) A vous entendre parler des HPS ça donne envie, mais je reste sur mon idée de garder les ailes orientées carving: on peut pas tout avoir!

@ Hadou: ok tu peux sortir de l'eau à 15 noeuds en HPS700 mais est ce que ça vaut le coup?
Ce qui est intéressant c'est que j'ai fait des sessions petit temps en BSC 740 et je ne me suis pas amusé du tout! Ok tu sors de l'eau mais ça va pas vite et ça saute pas... Typiquement il ne faut 25nds+ en wing pour profiter de cette aile.
A 15 nds je prends la BSC890 en général.

@Cisco je suis quand même surpris que tu trouves la BSC810 + stab370 pas assez maniable! Je penses qu'il faut que tu test le fuselage crazy-short! tu m'as l'air bien crazy :D

En terme de stab j'ai le 370 et le 400-flat.
En général pour le petit temps je prends: BSC890 + 400-flat
Pour le gros temps/ grosses vagues: BSC810 ou BSC740 + 370

J'ai trouvé que combo BSC740 + stab400 dérape trop en effet, le 370 est bien mais tu sens bien qu'il porte trop, donc du coup j'ai le 420 ou le 380 dans le viseur...
#2603
Intéressant ton retour Peter Foiler2.
Par rapport à la maniabilité du combo 810 + 370, j'ai dû mal à me faire comprendre.
En matière de carve, ça tourne court et si je passe à un fuselage crazy ça tournera encore plus court mais ce n'est pas ce que je recherche, la 810 répond parfaitement à mes besoins. Ce qui me manque, c'est un passage rail to rail ( changement de quart en french) qui est trop lent. Par exemple, la gong curve mt ,avec laquelle j'ai fait mes armes en vague, répond vite au passage d'un rail à l'autre. Sa forme très arrondie y est pour beaucoup. Les BSC sont trop épaisses sur les extrémités, ce qui crée de la portance sur les extrémités, ça n'empêche pas de tourner court une fois engagé dans la courbe mais la bascule d'un bord sur l'autre s'en retrouve pénalisée. C'est ce petit moment de latence qui me gêne. Diminuer l'épaisseur des extrémités aurait été une solution mais Adrian Roper déconseille cette intervention qui fragiliserait l'aile.
Dans la pratique en vague, c'est important d'avoir une aile de foil qui puisse te décoller assez tôt. Il y a souvent des trous d'air dans la barre. Et une aile trop grosse nous pénaliserait quand la vague creuse.
Aussi j'ai remarqué que les ailes moins high aspect passaient mieux dans les mousses d'une vague. Quand je surfe la dernière vague de la série, il y a encore des turbulences de la vague précédente et avec une aile qui a plus de corde ça passe mieux.
Bref, j'ai beaucoup réfléchi pour choisir entre la 700 et la 740. Ce sont sûrement 2 très bonnes ailes, ça se joue à pas grand chose et j'ai hâte de passer à la pratique.
Pour le moment j'ai la 810 et la 890, je trouve qu'elles sont équivalentes et qu'elles assurent dans le programme qui leur est dédié.
Et tu m'as bien cerné @Peter Foiler2, je suis "crazy" de wavewingfoiling :P
#2608
OK Cisco j'ai enfin compris ce que tu cherches!

Dans la gamme axis dans ce cas il faut que tu te tournes vers les ailes low aspect, je penses en particulier la 760 ou 660.
Ceux sont des ailes en formes de "vol de mouette", et la bascule de rail en rail est excellente. L’inconvénient c'est que ces ailes ne sont pas très rapides...


Image
#2621
Wah, qu'est-ce qu'elles sont belles ces ailes !!!
Je les avais vus mais c'est plutôt pour le surfoil. Elles sont très épaisses et nous, mine de rien, on est un peu allégé par notre wing plus le vent monte. Donc à un certain niveau, c'est comme les rise de chez Gong, le volume devient gênant.
Le top serait ce profil avec l'épaisseur au centre des BSC et sur les extrémités l'épaisseur des HPS.
One day maybe....
#2626
Hello. J'ai une 660 que je n'ai pas eu le temps de tester. Pas mal l'utilise en Kite foil Freeride/wave . Apparemennt ca tourne ULTRA court...curieux de voir

On devrait se faire un sujet sur les ailes Surf 860/760/660, je crois ne pas en avoir fait sur le forum
Le petit hic comme tu le dis Peter, c'est qu'a comparo avec les HPS / BSC, elle n'ont pas la meme speed...
#2645
Oui je me demande bien ce que donnerait la 660 en wingfoil ??? Ce serait intéressant que tu nous fasses un retour Hadou.
Apparemment tu peux appuyer comme un malade en toute confiance dans les courbes, ça me plaît bien.
Pour la vitesse, tu dois perdre un peu mais la 810 monte déjà tellement vite dans les tours qu'un peu moins de speed dans la vague, c'est gérable.
Je voudrais bien savoir aussi à combien tu décolles avec cette 660 en 4m2.
Motivé Hadou?
#2673
Merci Peter Foiler2,
Oui j'ai vu ça hier soir, les boules, je venais d'en parler avec un pote dans la journée en se disant qu'avec un peu de patience, ces SP serie finiraient par s'affiner, mais non, ce n'est pas au programme. J'ai commenté le post en espérant y donner plus de poids, je me demande si Adrian Roper va réagir... En même temps, je n'ai pas encore essayé les HPS qui pourraient répondre à la problématique mais Axis présente plutôt les BSC comme la continuité des Surf Performance series, et non les HPS.
J'ai ressorti mon Gong curve M avant-hier et vraiment ça n'a rien à voir, cette gong est ultra joueuse et me permet de retrouver les pures sensations de surf. Par contre adieu le glide et la vitesse générale est nettement inférieure (cho patate pour fuire la mousse quand ça déferle derrière). Ce sont les raisons pour lesquelles je suis passé chez Axis, le vaste choix d'ailes ou les caractéristiques des BSC sur le site semblaient répondre à mes attentes.
Début Août je reçois les 880 et 700 HPS, j'espère vraiment ma solution avec ces ailes.
Je précise que j'ai déjà essayé différents fuselages et quasiment tous les stabilisateurs chez Axis.
Aussi j'insiste sur le fait que mon attente est ultra spécifique et va à l'opposé de ce que la plupart des utilisateurs recherchent, la stabilité latérale.
Je maintiens que la 810 et la 890 sont d'extraordinaires allrounders, mais malheureusement trop de stabilité latérale pour moi.
#2758
Tu risque d'etre déçu si tu veux plus de mania latérale, les HPS, selon moi sont clairement moins joueuse que les BSC...c'est une certitude, validée par d'autres.
Regarde sur le groups foil axis France, Etienne Guena et 2 autres riders ont comparé en wake bateau les 810 890 et la 880 et 1050 HPS..;c'est interessant de voir un retour qui va une fois de plus dans ce sens.... Le seul foil qui va allier Carving très poussé, Glide et vitesse c'est le Kujira si tu ne te satisfais pas d'une BSC... c'est sur et certain..pour avoir egalement la HPS 700...Le Glide en vague me parait indispensable, sauf peut etre dans des grosses vagues et ou une houle qui pousse très fort.
Attention je ne dis pas que les HPS ne sont pas pertinente en Carving ! En revanche vu que tu as des attentes a priori Très specifiques sur la partie carving, pour moi ce ne sont pas les plus adaptées de tout ce que j'ai pu tester en tout cas.
#5679
Bonjour à tous!

Je viens de découvrir et de m’inscrire au forum. Beaucoup d’infos intéressantes, c’est super!

Je viens de me commander un kit Axis pour la saison 2022 :
BSC 970 + Stab 400 FR pour le light.
BSC 810 + Stab 370 FR pour le medium et +
Le tout avec un mât alu 90cm de 19mm
Vous me faites un peu peur avec les histoires de ventilation. Je suis encore au niveau intermédiaire (maitrise du vol mais pas encore toutes les manœuvres de base) et un gabarit à la Hadou 😉 (1,72cm pour 60kg).
Est-ce que je vais rencontrer le problème à cette étape? Le magasin local se veut rassurant car il me dit que cela arrive seulement quand on pousse le matos en mode perf.
Hadou, tu sembles dire que le petit gabarit semble un facteur aggravant, pourquoi selon toi?
#5680
Hello Steph !

Pas de panique. Comme tu peux le voir sur ce forum, certains rencontre le phénomène, d'autres non. J'ai encore recommandé un foil axis en 19mm et une HPS 1050 la semaine dernière à un gros gabarit de 90kg qui voulait une bonne glisse MAIS une forte rigidité . Il n y a pas 36 solutions pour avoir les 2 aspects (glisse et rigidité) aujourdhui.

Je ne dis pas que le "petit gabarit" est un facteur aggravant. Je constate juste que les Gros gabarits semblent y être peu voir pas sujet... pourquoi ? je n'en sais absolument rien

Perso je suis client de la marque et n'ai aucun deal avec eux . J'ai acheté 2 Arts en 999 et 799 + stab il y a encore très peu de temps. je me fourni chez Neway Nantes.

Même si je rencontre le problèmes avec mon mat carbone, c'est mieux après l'avoir un peu modifié et j'imagine que il y aura du nouveau sur l'année.

Le phénomène reste complexe à comprendre. sans être vraiment lié à la vitesse et la perf il apparait plus lorsqu'on navigue en contregite et qu'on met le foil en pression. C'est ce qu'a du voulu dire ton shop. La vitesse n'a pas de lien direct meme si elle peut conditionner la position de Nav, et par voie de conséquence, le phénomène. Tiens nous au jus.

j'ai la BSC 810 avec stab 350, mais j'ai eu le 370 aussi qui lui donne un peu plus de portance et d'appui au pumping. La 810 est tout terrain et peut marcher en aile unique pour toi
tu verras ca part TOT
#5689
Merci pour la réponse, ça me rassure et je ne change pas ma commande 8-) .
Ce serait cool si la BSC 810 devient mon aile unique passe-partout mais on a pas mal de light wind ici alors on verra.

Pour le feedback, ce ne sera pas avant avril car ici (Montréal au Canada) tout est gelé! En ce moment, c’est Wing-ski sur les plans d’eau solides mais c'est un autre sujet...
#5796
Bonjour à tous
J’ai la 1150 mais en PNG que je trouve superbe dans le petit temps ça décolle facilement avec les 80kgs avec un stab en 440 … mais ça tourne pas aussi facilement faut une grande courbe et ne pas perdre de vitesse.
Par contre je viens de faire l’acquisition d’une BSC 970 et pourriez vous me dire quel stab lui conviendrait ? Pour avoir de la vitesse mais aussi de la stabilité lors de mes jibes (ps encore en mode Advance) comme certain sur le forum.

Merci pour vos retours
Daniel
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]