Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By speed85
#8865
Bonjour, j ai actuellement le fluid H en L et le nouveau stab fluid 42 en H également, ce dernier est "the game changer" ✔️🚀.

La LH pour 1200cm2 est une aile super sympa pour lightwind, Dw et mini surf.
Je la trouve super maniable pour son envergure .
Elle a une super glisse , une belle maniabilité et un glide bien plus présent qu'auparavant dans la gamme gong..
Jolie vitesse de 22.4 nds dans 15 nds en 6m pour mes 85kg, elle glisse vraiment bien.
J'ai hâte de recevoir la MH, et la véloce h pour comparer.

Je pense également me commander la YPRA en 800, pour cet hiver ou les gros thermiques d été...absent cette année 😭
By flash33
#8868
Sympa d avoir enfin quelques retours sur ces foils.
As tu testé cette fluid LH dans du gros clapot? Qu est ce que cela donne?

Selon toi a partir de quelle vitesse de vent peux tu décoller avec la 6 par exemple ?
Merci
By Tekniks
#8886
Est ce que tu peux nous donner le poids de ta fluid LH ?
J'ai eu du G..g à mes débuts, et le poids de mes Véloces sensées faire parties des séries "légères" plus les problèmes de flexion des ailes m'avaient poussés à passer sur d'autres foils.
Avatar du membre
By Hadou
#8892
Hello !

N'hésitez pas à mettre un VISUEL de l'aile en post d'ouverture ainsi que le lien vers la page du produit chez le fabricant

Cela permet d'introduire le sujet avec le minimum d'infos nécessaire pour ce qui cherche 👍

Je réédite parfois les post d'intro pour y ajouter ces infos mais je n'ai pas toujours le temps de le faire
Avatar du membre
By Hecub
#8904
Tekniks a écrit : ven. août 12, 2022 8:46 pm Est ce que tu peux nous donner le poids de ta fluid LH ?
J'ai eu du G..g à mes débuts, et le poids de mes Véloces sensées faire parties des séries "légères" plus les problèmes de flexion des ailes m'avaient poussés à passer sur d'autres foils.
Je ne comprends cette recherche d'aile de foil légère, si je pouvais choisir je prendrais systématiquement des séries le plus lourdes possible pour avoir les ailes les plus solides. Pourquoi est ce que tu cherches du léger ? Pour le transport ?
By Tekniks
#8906
Oui, pour le transport, mais pas seulement. Pour toutes les manipulations du foil. Toi qui fait du dock start tu dois comprendre de quoi je parle.
L'aile est au bout du mat avec le bras de levier, on la sent bien.
Du coup tu ne réponds pas à ma question ?
Tu ne cherches pas une aile lourde, tu cherches une aile rigide et robuste.
Mes véloces la légère et la lourde étaient peut-être robuste, mais pas rigide malheureusement, car pour arriver à un poids pareil, il devait y avoir pas mal de fibre de verre et peu de carbone. Une de mes Véloce XLT était à pratiquement 2 kg, l'autre, la "légère" était à 1,6 kg. Sur mes Axis, pour la même surface, je suis à 1,1 kg.
Il est possible que les nouvelles XLH soient construites avec plus de carbone et avec du carbone HM vu que les prix ont bien augmentés.
Comme tu es un des rares ambassadeurs Gong à prendre un peu de recul sur la marque, et à essayer d'autres foils, je me permets de te demander.
Que les choses soient clairs, j'ai eu du Gong, j'ai encore du Gong pour mes filles et je repasserai peut-être sur Gong, car il y a des choses que j'apprécie dans leurs foils.
Avatar du membre
By Hecub
#8911
J'ai eu la Veloce XXL et j'avais trouvé que les pointes n'étaient pas très rigide effectivement, ça m'avait gêné pour les passages très perturbés (comme une mousse ou les zones pleines d'air derrière les vagues). J'ai la Veloce XL-T que j'aime beaucoup et qui était du premier container donc plutôt lourde, je ne lui trouve aucun souci de rigidité.

J'ai reçu la XL-H mais je ne l'ai pas encore testée, je ne l'ai pas pesée, elle est plutôt légère tout en étant plus lourde que je ne le craignais vu la finesse.

Pour les Veloce regular ou T, Gong annonce 90% de carbone et le reste en Kevlar ou verre, à ma connaissance la série lourde avait des couches de carbone en trop donc oui ça me plaît bien. Ça m'étonnerait qu'ils vendent hors service choix des séries qui auraient trop de fdv et pas assez de carbone, ça serait faite de la publicité mensongère ou vendre du produit non conforme.

Les H sont effectivement majoritairement en carbone plus haut module, pas le choix vu les finesses et tu as raison, c'est la raison du prix.

Je sens le poids du foil pour les transports et manipulations mais pas assez pour que ça me gène, en nav plus du tout et je ne fais pas de sauts avec des figures où ça pourrait être plus sensible. Par contre je suis lourd, à l'eau 6 jours sur 7 et visiblement je dois être violent dans mon pumping, donc tout ce qui peut casser, fini par céder sous mes pieds (en général c'est le surf foil qui est fatal). (Avec cette fréquence à l'eau mon surf shop m'a déjà dit qu'il n'assurait aucune garantie sur les combinaisons, heureusement pour moi Gong est plus conciliant).

Concernant ces Fluid H pour l'instant je n'ai testé que la XXL-H en dock start
Départ couru


Ou avec un support de planche (c'était nouveau pour moi)


Je l'avais prise avec la secret espoir de réussite à la dead start ou au moins 2 steps, pour l'instant je suis loin du succès de ce côté là (la plus petite que j'ai réussi à 2 steps c'est la Curve XL-T).

Ça va plutôt vite et bien calé ça peut aussi aller étonnamment doucement. J'ai des soucis de stabilité avec, je ne sais pas si mon stab est trop petit ou c'est une question d'habitude (je me demande si l'axe de bascule ne serait pas un poil plus haut qu'avec les autres ailes) j'ai quand même dépassé mon ancien record de distance en dock start avec celle là.

Je ne l'ai pas encore testée en wing ou surf, ni la XXL-H ni la XL-H, en surf parce que je n'ai eu qu'une session, en wing parce que les sessions n'ont pas été nombreuses et que j'ai commencé par tester les Veloce H que j'aime tellement que je n'ai pas réussi à me forcer à remettre autre chose pour l'instant.
By Loulou
#8921
Hello,
Adepte de gong depuis mes débuts en raison de leur accessibilité tarifaire, mais aussi parceque le SAV à toujours été à l'écoute et reactif en cas de pépin ....
J'avoue que les retours sur la page Gong semblent telleement enjolivés que je ne sais jamais quoi en penser....
On ne trouve jamais de retours avec les produits de marques conclurentes.
Typiquement, j'adore la neutra, mais je ne sais pas ce que ça vaut face à la concurrence, idem pour certains foils.
Bref j'ai commandé un foil Fluid LH et stab fluid H45 ( car celui-ci devra être compatible avec la LH, mais aussi une XXL-T), mais je ne sais absolument pas à quoi m'attendre en raison de mes 100kg.
Le descriptif de la XLH mentionnant qu'il s'agit d'une aile de light, mais aussi du fait qu'une XL reste une XL, et que les Curve XLT et Fluid XL m'ont semblé grosse dans les conditions plus musclées, je me suis orienté vers la LH.
Pour compenser la potentielle perte de plage basse, j'ai commandé une neutra en 4,5m2 au lieu de mon 4m habituel.
J'espere que le demi M2 supplémentaire compensera la perte de plage basse lié à la LH et mon poids.
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, seul l'avenir me le dira.....
Wait and see...
Avatar du membre
By Hecub
#8925
Mouais je ne sais pas toujours quoi penser de cette histoire d'une XL reste une XL, parce que c'est clair que je vais avoir besoin d'un bon cran de vent de plus pour décoller une Veloce ou Fluid XXL-H qu'une Curve XL-T.
By flash33
#8927
En effet, j avais à peu près la même plage de vent avec la Curve lt et la fuid xl, donc on ne sait pas trop comment comprendre les propos parfois un peu trop édulcorés de la marque.
Et donc je me pose les mêmes questions au sujet de la fluid LH... Quelle plage de vent en fonction du poids du gars et de l aile utilisée...
Donc vive les retours des utilisateurs multi marques....
By Loulou
#8928
Quoi qui en soit, j'espère ne pas m'être gouré dans mon choix de matos....
Parce que le coup de une L reste une L peu importe le modèle, mais qu'on entends des truc du genre "un pro décollera dans autant de vent.... "
Je ne pense pas qu'un pro utilise du matériel de série....
Bref, la description de la XL mentionne qu'elle est pour le light. Par son envergure, je suis OK, ou pour un gars de 65kg.
Ya déjà un gap entre curve XL et Fluid XL, do'c j'attends de voir avec la LH
Avatar du membre
By Hecub
#8967
J'ai testée la XL-H ce matin et en première impression je l'ai trouvée plutôt facile à décoller. À vue de nez je dirais que ça dit se situer pas très loin de la Fluid XL-T.
By Loulou
#8968
OK, merci pour ton retour qui me rassure un peu sur le fait d'avoir choisi la LH....
Hormis le décollage à priori plutôt easy, ça donne quoi en speed et manœuvrabilité ? Car quand même 112cm d'envergure...
Si je me trompe pas, on a à peu près le même gabarit (95-100kg) mais je pense que tu a une meilleure condition physique que moi au niveau Cardio quand je vois ce que tu fais sur tes vidéos (dock, surf wing...), l'assimilerait-tu à une aile de light ? A t'elle tendance à vouloir sortir de l'eau arrivée à une certaine vitesse ?
Y a t'il un gros gap entre XLH et LH ?
Merci
By Heflav
#8972
Le poids de ma Fluid LH doit etre 950 grammes

Pour moi la taille XL, L etc est sur la portance de la frontwing en nav à sa vitesse moyenne/max et non sur le vent mini pour décoller. La fluid LH est pour moi sur la même plage d'utilisation coeur que la Fluid LT (que j'ai vendu) je décolle sûrement un peu plus tard car je suis nul au pomping mais elle porte beaucoup plus que la Fluid MT. Donc pour moi c'est bien une L.

Malo court sur le GWA avec quasi exclusivement du matos de serie. Il a un custom lemon 65l mais jai pas l'impression que le shape soit différent. Et il est souvent en lemon de série. En foil, il est en fluid sh et mh.
La différence c'est que pour 75kg sa frontwing de lightwind est la Fluid MH...
By Tekniks
#8973
Heflav a écrit : mer. août 17, 2022 11:05 pm Le poids de ma Fluid LH doit etre 950 grammes.
Merci pour ta réponse.
Là on est sur un poids très correct.
Certainement dans la moyenne des ailes du marché pour une même surface.
Je sais que les ailes Go foil sont très légères mais elles doivent également être fragiles ?
Jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'il fallait toujours plus de surfaces avec les ailes G..g par rapport aux autres marques pour avoir la même portance (décrochage à basse vitesse), certainement en raison des profils utilisés. Avec ces séries H, j'ai l'impression qu'on a maintenant des surfaces comparables ?
En utilisation wing exclusivement, vous conseillez plutôt les Fluids ou les Veloces ?
By Loulou
#8978
Question bête, mais elles sont livrées comment c'est nouvelles ailes ? Toujours comme les précédentes, c'est à dire dans un carton adapté avec de la mousse ?
Cette question car je me sert de ce carton pour les ranger après chaque session. Je n'ai pas commandé le nouvelles housses spécifiques HA
By Heflav
#8981
Les H sont livrés avec les même carton que le reste des foils. Il y a en plus des petites protection pour les tips.
By Loulou
#8982
Parfait, merci !
J'espere vraiment ne pas trop galèrer...
A vrai dire, au moment de la sortie de la gamme H, j'étais en train d'envisager de venDre ma fluid XL que je trouvais grosse dans les grosses conditions au profit d'une Véloce L-T. (1500 vs 1350), mais la XL était parfaite dans le vent médium, cad rafales autours de 25nds.
Du coup, fluid XL vendue, pas pris de véloce L-T, et commandé la Fluid LH....
J'espere que ça va le faire
Avatar du membre
By Hecub
#8991
Loulou a écrit : mer. août 17, 2022 8:48 pm OK, merci pour ton retour qui me rassure un peu sur le fait d'avoir choisi la LH....
Hormis le décollage à priori plutôt easy, ça donne quoi en speed et manœuvrabilité ? Car quand même 112cm d'envergure...
Si je me trompe pas, on a à peu près le même gabarit (95-100kg) mais je pense que tu a une meilleure condition physique que moi au niveau Cardio quand je vois ce que tu fais sur tes vidéos (dock, surf wing...), l'assimilerait-tu à une aile de light ? A t'elle tendance à vouloir sortir de l'eau arrivée à une certaine vitesse ?
Y a t'il un gros gap entre XLH et LH ?
Merci
Non pour moi la Fluid XL-H ne serait pas une aile de light, plus une aile à tout faire en wing. À vue de nez je dirais que j'ai été plus vite et capé mieux qu'en Veloce XL-T, mais moins vite qu'en Fluid L-T ou Veloce XXL-H et j'ai eu l'impression de devoir pomper le foil pour avoir le cap de la Veloce XL-H.

L'envergure ne m'a pas gênée du tout, elle bascule vraiment bien d'un côté à l'autre au point qu'au début j'ai été perturbé par l'équilibre dessus, je me suis pris quelques chutes que je n'avais plus prises depuis longtemps. Au final elle tourne plutôt serré et non je n'ai aucune difficulté à la tenir dans l'eau et en fin de session j'acceptais de prendre plus de vitesse que d'habitude en entrée de jibe 360, comme en plus elle tourne et glisse bien, je sors avec une vitesse confortable.

J'ai trouvé le décollage des sauts un peu moins top qu'en Veloce H, plus à moi chemin de la Veloce XL-T.

J'ai repris une session en Veloce XXL-H le soir même et j'ai le doute quant à savoir ce que je vais garder entre ces Fluid et Veloce H, la bascule des Fluid me manque quand je reviens sur la Veloce, mais sur la Fluid c'est le redémarrage magique et les sauts des Veloce.

Il va falloir que je prenne des sessions surf foil et des sessions surf en wing moins compliquées pour m'aider à choisir.
By Loulou
#8992
Merci pour ton retour.
Pour ma part, mon aile a tout faire était la fluid XL, que j'ai vendu.
Donc pour nos gabarits, ce serait donc bien la XLH qui la remplacerait...
Ayant pris la LH, j'espère que celle ci ne sera pas trop exclusive, ma principale appréhension est la difficulté au decollage, vient en second le fait qu'elle retombe à faible vitesse sous l'effet de mon poids.
Car en fin de compte, si le décollage est trop compliqué, je ne vais pas oser prendre trop de risques lors des transitions car il faudra redecoller en cas de chute....
Apres j'ai toujours ma XXL-T qui est d'une facilité déconcertante, je vais attendre un peu de voir ce qu'elle donne avec le stab H45, et j'envisagerai peut être de la remplacer par une fluid XL-H...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]