Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#9530
Tout sur les foils Gong Veloce H

Site du fabricant / Page du modèle : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... oce-h-pro/

M-H fait 85 cm d’envergure, 750 cm2, 1,1 cm d’épaisseur
L-H fait 95 cm d’envergure, 950 cm2, 1,2 cm d’épaisseur
L-H fait 95 cm d’envergure, 950 cm2, 1,2 cm d’épaisseur
XL-H fait 105 cm d’envergure, 1150 cm2, 1,3 cm d’épaisseur
XXL-H fait 115 cm d’envergure, 1400 cm2, 1,4 cm d’épaisseur
Image
Avatar du membre
By Hecub
#9537
J'ai la XXL et la XL, j'ai pu tester la L sur 2 sessions de vagues et je fais 93kg. J'ai testé les 2 grandes en dock start, wing et surf foil. Elles sont plus exigeantes que les Fluid H mais pour l'instant ce sont clairement mes préférées (mon court essais de la Ypra L m'a laissé entrapercevoir sa glisse et j'ai hate de voir comment la XL se compare) .

Elles sont fines et nécessitent un pilotage précis, si je pousse trop fort sur le pied arrière alors que le foil pointe en haut c'est clair que je passe à travers sauf à grande vitesse. Sur les premières sessions surf foil je prenais des chutes à la remonté, je ne savais même pas pourquoi.
Par rapport aux Fluid H : plus stable en roulis, la bascule d'un côté sur l'autre est moins facile tout en restant un bon cran plus facile et rapide que je m'imaginais pour ces envergures, beaucoup plus de glisse et de vitesse moyenne, moins facile à décoller, elles tournent moins serré que les Fluid H mais "l'inertie" dans les virages est moindre (je parle du fait qu'une fois que j'entre dans un virage, il faut que j'en fasse une certaine quantité avant de pouvoir changer). Le cap en wing est un bon cran supérieur : je peux prendre le même angle en Fluid H mais pour ça il faut que je pompe foil et wing.

Plage basse : en XXL je ne retrouve pas encore le vent mini de décollage que j'avais en wing avec la Fluid XXL-T, la Fluid XXL-H demande moins d'effort pour prendre l'envol, même chose en surf foil, j'ai besoin de plus de puissance dans la vague (mais ça a déjà beaucoup diminué par rapport aux premières sessions). La XL va à peu prêt remplacer la Veloce XL-T en wing (pour l'instant j'ai tendance à attendre un peu plus de vent) par contre je la sors plus tôt en surf foil, elle est reste relativement facile à lancer en dock start

Elles tolèrent des vitesses incroyablement basses mais pas de la même façons que mes ailes précédentes, c'est comme si on pouvait descendre sous la vitesse mini pendant toute une durée et qu'ensuite si tu remets le bon angle ça fini par réaccélérer sans trop savoir comment, par contre si j'essaye de pomper le foil dans ces vitesses basses c'est punition immédiate : il faut vraiment apprendre à faire confiance dans la glisse du foil. Le pumping en surf foil et dock start est un peu différent aussi, comme s'il fallait pousser un peu plus vers l'avant et pas autant vers en bas, c'est difficile sur les premiers lancers parce qu'il faut s'adapter mais ensuite je peux relancer le foil depuis des situations plutôt précaires mais avec un pumping plus de hanches et quasi sans poussée des jambes.
En wing, la L-H est jouable à mon poids mais un poil plus compliquée à lancer que la Fluid L-T donc il faut du vent et une certaine distance de plat pour prendre l'élan, le passage de barre par vent on masqué dans les trous entre 2 vagues a été parfois compliqué.

Plage haute : je diminue pour gagner en maniabilité et envisager les sauts, la XXL va déjà bien assez vite pour moi et je n'ai jamais de difficulté à la garder dans l'eau en wing. En surf foil j'ai pris quelques take off late et très raides avec la XL-H et parfois ça passe alors que c'était no way avec mes ailes précédentes.

En wing sur le plat c'est une amélioration par rapport aux Fluid XXL-T ou Veloce XL-T, profiter de cette glisse de cette vitesse de cette mania est vraiment appréciable, les sauts partent plus facilement, sur les fiches ils parlent de meilleur pop : je ne saute pas tant que ça mais je sens la différence. Dans les surfs ça encaisse de belles pentes (j'ai quand même réussi à me faire surprendre et sortir sur des trucs gros mais plutôt rond) et surtout ça génère de très bonnes accélérations dans les virages, je n'ai jamais autant sauté de ma vague à la suivante (en général sans pomper) que pendant les sessions en Veloce L-H.

En surf foil et dock start c'est un changement de monde.

En dock start mes distances max ont pris +50% et, avec la Veloce XXL-H, je tombe sur faute avec de la marge en cardio (mais les jambes en feu, d'où les fautes), autant en Fluid XXL-H j'ai très vite fait 450m (jambes en feu mais surtout cardio totalement au bout avec la tête qui tourne et de nombreuses minutes pour récupérer) autant avec la Veloce XXL-H c'est venu moins vite mais je fini par atteindre 480-490m avec encore de la marge. En Veloce XL-H sortir tout le foil en sautant est facile, pas sûr que j'avais réussi à sortir complètement le stab auparavant, pour l'instant pas réussi à raccrocher mais j'ai de plus en plus l'impression que ça doit être faisable.

En surf foil il a fallut adapter le take off : avec les réflexes Veloce XL-T je passais systématiquement à travers l'aile ou je n'arrivais même pas à décoller du tout, je n'ai pas encore tout récupéré pour les plus petites vagues mais j'utilises déjà la XL-H dans une partie de la plage de la Fluid XXL-T. Une fois le take off acquis la magie opère : elles encaissent des accélération beaucoup plus fortes, les sorties de vagues sont complètement changées : autant en Fluid XXL-T je pouvais passer en force à travers la mousse en revenant avec un max d'angle après quelques pump énergiques et pour l'instant ça c'est non en Veloce H, par contre la bien plus grande vitesse et glisse permettent de faire de grands tours pour contourner les mousses, elles permettent aussi de sortir sans pomper ni même descendre en bas de la vague, j'y arrivais mais très rarement avec mes ailes précédentes, hier j'ai dû sortir à 50% comme ça.
Le passage des mousses est tricky parce que si je pousses dessus dans une zone blanche, il y à forcément au moins des mini décrochages, par contre comme ça va vite et que ça glisse bien je peux me laisser tout léger le temps de passer la zone critique et j'ai besoin d'une toute petite distance d'eau propre pour relancer avant d'attaquer l'obstacle suivant.
Le pumping est juste fabuleux, je peux aller plus loin plus vite et le passage des bosses est beaucoup plus simple. Comme il me coûte en jambes et moins en cardio je récupère beaucoup plus pendant les vagues : je vais les chercher plus loin, et j'en enchaîne plus. Par vent off ou side je me suis surpris à me mettre dos au vent et faire des petites pauses de pumping. Il m'est aussi arrivé de remonter avec absolument rien en vue et rester pomper en mode économie en parallèle à la plage pour attendre la série et que je tienne assez longtemps pour ça paye (il m'arrivait d'essayer avant mais ça n'avait jamais fonctionné).
Dans les surfs la conduite change : ça va beaucoup plus vite, je casse beaucoup moins de virages et de beaucoup moins d'angle, par contre même dans des virages pas si serrés que ça, comme je vais plus vite ça met un bel effet centrifuge que je sens bien dans les jambes :-D Je me ballade beaucoup plus d'un côté à l'autre pendant les surfs.

En wing Je pense que je vais me sentir lent et poussif quand je vais remonter sur des ailes plus épaisses mais je m'attends à bien le tolérer, par contre je pense que reprendre la Fluid XXL-T ou la Curve XL-T pour aller dans des micros vagues en surf foil va être très très compliqué.
By Loulou
#9545
Top ce retour !
Pour ma part, la veloce XLH m'attends au bureau de poste, et le stab H47 est parti aujourd'hui....
Je croise les doigts pour samedi...
J'ai également une Veloce XL-T et une Fluid XXLT, j'attends d'avoir testé la XLH et les premiers retours, mais je me demande s'il serait envisageable de remplacer ces 2 ailes par une veloce XXL-H, l'envergure de la Fluid XXL-H me bloque un peu alors que sa plage basse d'utilisation se rapprocherait probablement plus de la fluid XXLT.
Par contre, dans mon cas, c'est 100kg et utilisation 100% wing
#9557
Bonjour a tous

C'est mon premier post dans ce forum - merci bcp a Hadou pour gerer et a tout le monde pour les contributions :D

J'ai debute le wing foil il y a un ans avec une planche Mint 5.1, et les foils Fluid XXLS et XLS. Je pese 76 kg inclu combi et harnes.
Entretemps, je passe mes jibes volants quasi 100%, foot switch aussi, et je travaille au tack.
Le Fluid XXLS a bien servi au debut, mais entretemps, je le trouve tres lents, avec un plafond de vitesse qui me gene de plus en plus. Le Fluid XLS je trouve tres joueur, j'adore pour surfer et les manoeuvres.
Comme je navigue principalement sur le lac Leman, pour dans le light (ce qui est souvent), je cherche a remplacer le Fluid XXLS par quelque chose plus dynamique.
Est-ce que vous recommendez que je prenne le Veloce XLH ?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
By Hecub
#9559
A 76kg La Veloce XL-H est déjà une grande aile, par contre il va y avoir un monde entre le décollage de la XL-H et de ta XL-S, encore plus de la XXL-S, je ne suis pas sûr que tu puisses en faire une aile de light tout de suite, il faudra un pumping énergique et efficace couplé à une très bonne fiabilité dans les transitions pour que ça soit intéressant.

Si tu veux assurer le coup tu peux déjà regarder Fluid XXL-T et Veloce XL-T qui sont déjà plus rapides qui ont pas mal de glisse en plus que tes Fluid -S et la XXL-T ne devrait pas te coûter de plage basse du tout. Et tu peux commencer pas les associer à un stab Fluid H 45, ça ne sera pas rapide comme une Veloce XL-H mais ça devrait déjà te faire un beau changement et quand la Veloce XL-T sera devenue ton aile de light ça voudra dire que tu as toutes les chances de ne pas perdre grand chose en allant vers la XL-H.

A la limite une stratégie peut être de commencer par prendre la Fluid XXL-T et le stab H, voir comment tu t'en sors et si ça te parait toujours trop poussif et en fonction de ça ajuster et voir si tu veux aller direct en H ou si tu fais une étape par la -T pour ta XL.
By Loulou
#9589
Veloce xlh reçue et testée vendredi avec un stab kite 45 vu que le veloce H47 est arrivé hier après midi.
100kg, niveau confirmé.
Il y avait grosso modo 18-20nds établi et des claques à 30nds.
Habitué aux frontwing XL-XLT-XXLT(fluid, Veloce), je n'ai trouvé aucune difficulté de décollage et niveau maniabilité, c'est pas pire que la fluid Xxlt, du moins c'est kif-kif.
Le stab kite 45 et trop puissant, j'ai du reculer le foil sur 3.
Bluffé par cette sensation de glisse, ça remonte au vent bien mieux qu'avec les autres FW de la gamme.
Vmax, sans forcer, 42,8km/h, mais le foil demandait à sortir à cause du stab.
Session écourtée au bout de 45min en raison d'un soucis de wing, il a fallu rentrer à la nage...
Mais sinon, excellent ressenti avec cette veloce XLH, hâte de tester avec le stab adequat.
Je confirme également qu'il ne faut pas comparer les surfaces, une XL a bien le feeling d'une XL.
Avatar du membre
By Hecub
#9594
J'ai hate de savoir ce que tu vas penser quand tu vas mettre le stab H.
#10185
salut,
petit retour sur la veloce xxlh et fluid xlh stab veloce h40 en utilisation surfoil dockstart et wingfoil.
J'ai testé pas mal de Foil (unifoil, takuma, takoon, fone, armstrong, allure...) et avait abandonné gong depuis quelques temps pour un manque de glide general des ailes et un gros handicap en mode pumping notamment en surfoil dans les petites conditiions en mode reconnexion.
Quand les nouvelles H sont sorties, je me suis dit que là j'aurais peut-etre enfin un foil qui correspond à mes attentes.
J'ai donc acheté l'ensemble avec mat carbone , stab 40 et xxlh veloce pour mes 72 kg.
Je sais ce que vous allez me dire : que c'est trop grand pour mon poids, mais le but recherché est avoir une glide machine pour essayer augmenter mon temps de air time en pumping et d'avoir une plage basse tres bonne au decollage.
( j'utilise notamment la kujira 1440 dans ce but qui fait 108 cm de large)

En surfoil: il y a vrai temps d'adaptation a avoir pour maitriser la bete car il faut de la vitesse et alimenter continuellement l'aile au pumping au risque de decrocher à basse vitesse.
La sensation de glisse de vitesse et de glide sont bien là mais l'economie d'energie pas vraiment car on va plus vite donc il faut "alimenter" plus l'aile pour ne pas decrocher et surtout ne pas faire de faite d'appui car la sanction est immediate...( pas facile de ne pas en faire au bout de 3 connexions...)
Rapidement au pumping on sent aussi une souplesse des tips lié sans doute a l'envergure de l'aile mais surtout du stab tres fin et tres souple et du fuselage qui semble vraiment trop long par rapport a ce que je pompe d'habitude...
Niveau carving c'est quand meme bien verrouillé et on subi un peu la taille mais ça se fait

en Wing : c'est une aile facile qui ne retombe plus une fois en l'air et une vrai glise machine qui laisse un temps fou pour les manoeuvres et ca mermet de s'amuser dans pas beaucoup d'air.

J'ai ensuite essayé la Fluid XLH en surfoil en me disant qu'elle serait plus polyvalente car avec plus de corde et mensuration quasi identique a la kujira 1440 que j'utilisais avant. Ben c'est plutot une deception: moins de glide, moins de vitesse moins bon pumping que la veloce et decroche quasi pareil sans que je ne parvienne a la faire carver mieux et surtout nettement moins que la kujira 1440...

Bref, conclusion: si vous venez des autres gammes gong vous allez decouvrir de nouvelles sensations mais ces ailes sont plus exigeantes en tous cas on meut dire que ça glide mais ça manque a mes yeux de polyvalence et de tolerance.
Je pense que les nouveaux mats HM ne vont pas regler tous les problemes de souplesse, par contre je me demande si une gamme de stab raccourcis en longueur et meme en largeur ne serait pas pertinente? En tous cas cettains ont deja commencé a les customiser notamment avec d'autres marques donc si vous avez des retour la dessus je suis preneur 😁.

Merci en tous cas pour ce renouveau de la marque et avec une qualité vraiment au top a prix contenu mais sans doute quelques upgrades a prevoir pour avoir enfin le foil parfait 😁
#10241
Yes Merci Jerome et Yohann pour vos feedback.
J'ai fini l'adaptation de mon mat carbone HM sur avion GONG. ET receptionné la Veloce XLH et STab 36.
Je testerai prochainement en Wing et j'adapte un mat de 75 pour le surffoil également. ainsi que mes stabs custom pour voir si j'arrive à trouver des configs intéressante en parallèle des combos "standards"

affaire à suivre. la finesse des stabs et leur souplesse me laisse penser que c'est ce qui rend le pumping en surffoil très technique et energivore. on verra ce que ca dit !
#10248
Hadou a écrit : lun. oct. 24, 2022 8:42 pm la finesse des stabs et leur souplesse me laisse penser que c'est ce qui rend le pumping en surffoil très technique et energivore. on verra ce que ca dit !
Il y a probablement une histoire d'habitude du côté de l'angle et de style de fuselage/stab : venant d'un Fluid standard 40, je n'ai eu aucun souci avec ces stabs H, j'ai eu un gain de sensations immédiat dès le premier essais sur mes ailes habituelles de l'époque. J'avais eu beaucoup plus de soucis avec ce que j'ai testé chez Takoon ou Axis où là j'ai vraiment une difficulté d'adaptation que j'avais mise sur le fuselage court et le style des stabs. Ca ne m'étonnerait pas que la réciproque soit vrai.

En dock start j'ai une préférence de plus en plus clair pour le Veloce H 44 sur les Fluid H, par contre à force, je me rends compte que je suis plus fiable dans les surfs en Fluid H 42. Dans une recherche de compromis entre les 2 je suis passé sur le Fluid H 38, en Wing c'est nickel (mais en wing je m'adapte beaucoup plus facilement), il me reste à faire plus de surf foil avec pour valider complètement.


Dans l'ensemble je pense que ce qui rend le pumping technique en Veloce XXL-H c'est la faible corde et surtout la finesse du profile : ça oblige à une bien plus grande précision de pitch, pour accélérer à basse vitesse et pour que le pumping soit efficace. Je ressens ça comme "il faut faire confiance à la glisse". En jouant au max sur la glisse, les jours où je suis en forme je m'autorise même des petites pauses de pumping pour juste glisser en diagonale sur le dos des vagues pendant la remonté en Veloce XL-H.
Dans le même genre j'ai emmené la Ypra XL en wing pour faire du downwind de clapots et ce besoin de faire confiance à la glisse est encore plus marqué : pour l'instant je ne suis pas réglé pour la pomper, j'y arrive un peu mais l'efficacité est limitée, par contre la glisse est encore un cran au dessus de celle de la Veloce XL-H du coup dans beaucoup de situations où je suis habitué à mettre quelques coups de pumping pour relancer, en Ypra j'ai en général plus intérêt à la remettre parfaitement à plat et à mieux choisir ma trajectoire, voir parfois juste attendre qu'un mouvement dessus finisse par la pousser si je ne n'arrive pas à identifier de pente à proximité. J'avais ressenti ce phénomène en Fluid et Veloce H mais il est encore plus marqué en Ypra.
#10251
Gong est l’Axis français : si on est pas un fin connaisseur de la marque on ne comprend rien à leur gamme !
Mais merci pour ton retour qui sent bien le vécu et qui ne pue pas l’ambassadeur malhonnête 👍
#10253
Le plus simple pour rentrer dans la gamme GONG c'est de commencer par identifier son niveau et ce qu'on veut faire : ça te fait une sélection de modèles qui correspondent, ensuite faut prendre la taille en fonction du poids et des conditions visées. Ce qui peut rendre l'équation compliqué c'est de tricher sur la taille pour changer de modèle. Faut pas s'en effrayer, c'est juste que pour chaque cas il y a plusieurs réponses qui conviendront bien, juste que les compromis sont placés un peu différemment en fonction des différents objectifs de chacun. L'avantage c'est qu'avec le prix neuf et le marché d'occasion assez riche en France il est possible d'essayer plusieurs combos.

En wing je pense qu'elles ne sont pas difficiles d'accès du moment qu'on prend plutôt une grande taille. Le pumping en surf foil il semble que c'est différent.

J'avoue que j'ai vraiment attaqué ces ailes H de la meilleure façon :
- En dock start
- je me suis fait les dents sur la Fluid XXL-H
- puis Veloce XXL-H
- puis Veloce XL-H
et j'ai pris plusieurs sessions dock start avant la première de surf foil.

Du coup je n'avais pas réalisé qu'elles pouvaient être si compliquées à prendre en main. j'avais un indice parce qu'un pote léger qui pompe mieux que moi en Kujira 1440, n'avait pas vraiment réussi à les lancer en dock start. J'avais mis ça sur le compte de l'angle, du fait que ce n'était pas avec sa planche et qu'il n'a pas beaucoup insisté. Du coup quand Jerome m'a posé des questions, je m'attendais à ce qu'il peine un peu pour la transition et qu'il soit sur une aile un peu trop grande avec la Veloce XXL-H, mais certainement pas à ce qu'il galère au point d'abandonner avant d'être confort pour la pomper.
#10319
Oui Yohann, l'adaptation s'est faite finalement assez vite par rapport a ce que je pensais pour la veloce xxlh, par contre par rapport a ma kujira 1440 j'ai trouvé que je perdais trop en tolerance /pokyvalence (carving, stall speed, pumping plus facile) pour juste gagner en glisse et vitesse. Sans doute qu'en persévérant j'aurais amelioré tous ses paramètres mais j'ai trop persévéré en surfoil ces derniers temps .. :D
#14802
Hello, retour sur veloce XLH puis MH gabarit 72 kg et stab h42 + mat HM 85
le XLH est bluffant de maniabilité et de glisse malgré sont envergure, emmené sur les vagues de reef de Guadeloupe, du pur bonheur et comportement hyper sain en certes plus grandes courbes qu'avec une fluid mais en donnant bien de l'angle et de l'appui sur les vagues ou bumps ça tourne assez serré et ça accélère. Aussi en descente de vague 1.5m le foil n'ejecte pas, il accélère sans plonger ou remonter, très securisant vu mon poids (moins le cas avec ma fluid T). Bref même pour gabarit moyen c'est une aile de light que j'ai quand même sorti à 25-30 knt (descentes DW full speed). Donc vraiment à considérer même sous les 80 kg.

Veloce HM: bon juste 1 sortie hier clapot 15-25 knt, impression de survitesse mais facile en contrôle, sensation de légèreté sous les pieds, ça ne pousse pas, très fin, doit être fantastique dans les grosses houles et vagues car il tolère toutes les pentes vu le ressenti (j'ai aussi le fluid MT topissime qui a plus d'appui en ressenti). Bref lors que j'ai brusqué sa mania, ça réagi très vite comme si j'avais rien sous les pieds! Donc de la balle et encore accessible, la vitesse te laisse le temps de boire un café dans les jibes. Après comme Hecub, ne pas le brusquer en pumping car très peu de corde, laisser plus faire la vitesse et le raccrochage.
Bref top quiver! :D
#14818
N6T a écrit : jeu. mai 04, 2023 2:25 pm Après comme Hecub, ne pas le brusquer en pumping car très peu de corde, laisser plus faire la vitesse et le raccrochage.
Avec la pratique c'est quelque chose que je n'ai plus avec les Veloce H (je l'ai encore en Ypra S), j'ai bien mieux les limites dans les jambes et maintenant j'arrive à faire une relance en pure pumping sur les Veloce H : avec un mouvement qui donne beaucoup de vitesse verticale, une sorte de pumping haut/bas, en me faisant léger sur toute une phase de remonté exagérée, en retardant au maximum la poussée et en faisant une poussée la plus vive dont je suis capable (je pompe en jambes + tout le corps). Ca coûte beaucoup plus d'énergie qu'un pumping vers l'avant mais ça permet de relancer après un mauvais passage quand j'ai pas la wing et que je suis dans le sens remontée vers le clapot ou les vagues.
#15711
Hadou a écrit : lun. oct. 24, 2022 8:42 pm Yes Merci Jerome et Yohann pour vos feedback.
J'ai fini l'adaptation de mon mat carbone HM sur avion GONG. ET receptionné la Veloce XLH et STab 36.
Je testerai prochainement en Wing et j'adapte un mat de 75 pour le surffoil également. ainsi que mes stabs custom pour voir si j'arrive à trouver des configs intéressante en parallèle des combos "standards"

affaire à suivre. la finesse des stabs et leur souplesse me laisse penser que c'est ce qui rend le pumping en surffoil très technique et energivore. on verra ce que ca dit !
Alors finalement, Hadou, est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu en avais pensé ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]