Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#11275
La dernière vidéo d'AFS avec la Pure sous une planche de wing, de surf et de sup :-)

La dernière vague de la vidéo est dingue :shock:

Avatar du membre
By Thomas
#11523
J'aurai ma Pure 900 ce week end, et ça tombe bien le vent revient !
J'ai même moyen de comparer sur l'eau avec ma performer 950 si j'ai le courage de switcher en cours session ;-)


Rapport à suivre ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#11528
Et la chaleur surtout :D on attend le résultat.
Avatar du membre
By Thomas
#11589
1er essai de l'avion AFS Pure 900 full carbon UHM 🇨🇵

Session "Mike Horn" 🥶, franchement, pour naviguer dans ces conditions, faut être passionné ou fou je ne sais pas 🤣
Conditions :
6.2m2 wild sous toilé puis bien toilé, puis wilf 5 sous toilé puis bien toilé.
Plan d'eau plat à petit clapot.
92kg sur la Fire 80l.
Mat performer 85, stab surf 160.
Vent 10 à 20nd.

- Départ en vol : tôt, vraiment tôt, je pense comme la performer 1250, peut être faut il abbatre un peu plus mais ça décole étonnamment tôt.

- Accélération/vitesse : ça accelere bien mais c'est surtout la vitesse vraiment élevée qui m'a surpris, impressionnant. Le stab surf 160 va très bien, mais je pense qu'on pourrait mettre plus petit encore (ou plus fin, j'ai un truc a tester justement...).

- stabilité/contrôle : le contrôle est très bon, c'est stable en latéral surtout (plus de span). On peut aller très vite et passer les vagues les yeux fermés, c'est facile. A priori inutile de mettre des cales même si elle est sans doute un poil nose down.

- maniabilité : c'est très maniable, on peut prendre de l'angle et les oreilles ne sortent pas de l'eau, c'est facile et radical à la fois, à confirmer en vague...

- glide : ça glisse plus que les performers, et surtout, on le voit au premier jibe, ça garde le vol plus longtemps, en 900 j'ai réussi immédiatement mon 1er jibe sans me presser alors que ça ne soufflait pas fort, comme si j'étais avec une performer 1250. J'avais pas de vagues à me mettre sous la carène pour évaluer le glide... à suivre...

Bref, je pensais avoir une Pure avec juste une glisse démultipliée mais en fait c'est sur tous les tableaux que je gagne. Elle a une plage d'utilisation qui semble vraiment importante et couvre sans doute celle de 2 frontwing.
Ca fait bizarre de dire ça pour une 900cm2, mais pour mon gabarit (92kg) et mon niveau ça sera sans doute mon aile à tout faire voir unique. J'ai pu comparer sur l'eau avec un petit gabarit de bon niveau en 1000 HA et 5m et clairement, malgré mes 25 ou 30kg de plus je partais plus tôt, et je ne suis pas un champion et j'aime bien plus le saucisson plus que le footing 😂
Reste à tester dans les vagues, le freefly et le carving sont prometteurs d'après les essais que j'ai fait sur le flat (zig zag, prise de carres franches) et petit clapot (essais de freefly sur 30cm de clapot) ...

Comme je suis ambassadeur de cette belle entreprise Bretonne Foilnco AFS, je suis naturellement "enthousiaste" ;-) alors n'hesitez pas à donner votre avis ici si vous avez testé.
D'ailleurs pour ceux qui sont dans mon coin, 44 limite 56, n'hesitez pas a essayer, je suis prêteur 😁
Image
Modifié en dernier par Thomas le dim. déc. 18, 2022 7:27 pm, modifié 1 fois.
By canyon83
#11593
Cool merci pour le retour, 92kg et aile unique, j'en fais 20 de moins et pourtant Richard m'a conseillé la 900 plutôt que la 700.
Je pense qu'il manque une 800, mais la marque a du décider de commencer avec 2 tailles et voir le retour des ventes...ce que je comprends, mais ce qui ne m'arrange pas forcément.
Je dois l'essayer asap en fonction du vent, on verra bien, mais en tout cas, c'est une très belle pièce.
Avatar du membre
By Thomas
#11594
Je m'emballe peut être un peu pour 900 en aile unique, on verra l'été mais ça m'étonnerait pas que ça passe. A confirmer ou infirmer lors des prochaines sessions...
Au pire, certainement que cette 900 couvrira 80% de mes sessions et le reste avec une future Pure plus grande, plus HA pour "l'ultra light wind" pour ne rater aucune session.
Mais clairement, la plage basse est plus proche de la p1250 que de la p950 et la plage haute de la 950 que de la 1250 ;)
De toute façon on ne devrait plus parler de surface mais d'envergure, et sur le coup, la Pure 900 a une envergure entre la 950 et la 1250.
Avatar du membre
By Thomas
#11617
__________________________________________________

2ème essai, je reprécise donc quelques points ;-)

Conditions : vent irrégulier, et surtout cette fois un plan d'eau très brouillon, avec houle croisée, quelques petites lignes propres parfois a certains endroits tout de même. 15-22nd.

- Départ en vol : Essai en 4m, trop juste avec mes 92kg, je change pour 5m. Avec le plan eau brouillon c'est plus difficile de faire glisser la planche et j'ai compris qu'il fallait vraiment laisser la planche glisser, prendre de la vitesse pour décoller. C'est typique des foils a ratio assez élevé et faible corde. Donc, suite à ce 2eme essai, je pense que la plage basse n'est pas celle de la Performer 1250, en tout cas si le plan d'eau est haché, on va dire entre la 950 et 1250 du coup. Sur ce point, la performer 1250 reste plus facile à faire décoller du coup.

- Glide/portance: j'ai pu tester sur quelques petites lignes, 70cm max, c'est effectivement très bon, ça se confirme, ça glide très bien. Ça a moins de portance que la 1250 mais bien plus que la 950, on n'est vraiment pas obligé de faire ses manœuvres a mac2.

- Carving : ça sent bon , j'ai pu essayer un peu, ça sent très bon même ! On ne se fait pas déborder (pas d'appui jambe avant) dans les accélérations au surf. Je pense qu'il y a un très bon potentiel sur ce point ... Il me faut des vagues qui poussent un peu maintenant pour confirmer ça ;-)
Avatar du membre
By Thomas
#11850
Aller, 3ème et 4ème essais ;-)

3ème essai de ma Pure 900.

Alors là, j'ai "joué" : 92kg (+5kg de combis au moins) 80l 5m 13 14nd quelques rares raf à 17 18nd.
Et surtout un peu de vagues, plan d'eau relativement agité.
Ben j'me suis bien fait chier 🤣 (je n'étais pas le seul, pas mal d'autres wing ne volaient pas, et meme les bons luttaient un peu pour choper le vol).
J'ai trouvé la plage basse 😁
Je découvre sans doute un peu le HA (la notion de HA variant avec le temps... c'est du 8.5 là) mais j'ai pigé que le pumping des jambes était quasi inutile voir contreproductif, on a l'impression de freiner la planche.
La technique consiste donc a pomper, plutot de haut en bas , avec la wing, d'abattre pour laisser glisser la planche et au bout d'un moment ça vole.
En 900 avec mon gabarit dans ces conditions light, ça valait le coup d'essayer.
Car une fois en vol par contre, vs un performer, ca reste plus longtemps en vol, ça va plus vite, ça cape tres bien etc... très bonnes perfs en gros.
Au surf, c'est clairement un régal, avec du carving, du glide et jamais de pied avant, ca accelere tout le temps, on est jamais débordé. A tester dans de bonnes vagues puissantes, ca doit etre top ;-)
J'aurai été clairement mieux avec une Performer 1250, coolos pour partir.
Donc peu a peu je situes bien cette pure, elle est effectivement plus exigeante que la Performer, mais en en donne beaucoup plus aussi ;-)
J'ai hate d'avoir la taille au dessus pour le light :-) .

4ème essai de la Pure 900

Aller, un dernier rapport d'essai car je commence à bien piger comment elle marche.
25 30nd, beau plan d'eau avec des lignes super propres de 1m max assez moles, Wilf 4m2, 92kg sur la Fire 5'2 80l.
Ça décole tout de suite, normal vu les condices.
J'me prends quelques lignes pour confirmer que le glide est excellent, en 900 ça glisse longtemps malgré les vagues moles, j'me fais piéger à reprendre la wing en main trop tôt alors qu'en fait ça continu de glisser... j'imagine qu'une taille plus importante de fw (Pure 1100?) sera un gros kif en petites vagues.
Mais surtout, il y a très peu de pied avant, même en y allant franco dans la vague, ça accélère mais jamais de pied avant. Du coup il faut s'habituer car instinctivement on a le reflex d'appuyer fortement sur l'avant en descente de vagues mais là il suffit de suivre la pente tranquillou. Il y a un gros potentiel dans des grosses vagues je pense.
Et enfin, en sortie de vagues, c'est quand même sympa de pouvoir remonter si facilement pleine balle et bien calé le plan d'eau grâce au rapport cap vitesse excellent.

Voilà, j'arrête mon roman sauf si je fais une découverte encore mais a priori j'ai bien cerné le bouzin.

Je laisse donc les autres mettre leurs sensations en commentaire, j'ai prêté mon joujou a un pote kujiriste, on verra ce qu'il en dit ;-)
Modifié en dernier par Thomas le lun. janv. 02, 2023 7:02 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#11851
Je sais d'après mes lectures uniquement, que certaines ailes haut ratio (armstrong au moins) aiment être pompées avec un petit push rapide et avec le mat assez haut, c'est peut être le cas avec la pure.
Avec 25/30nds tu était pas surtoilé, ça tirait pas trop avec la wild 4m ?
By mouf3683
#11852
Si vous avez essayé la 900 et que vous avez aimé, alors vous allez adorer la 700: vitesse, glisse, réactivité, tout est plus fluide !
Même dans le light, une fois en l’air, le matos accélère tout le temps. Rien ne l’arrête, sauf une chute du pilote bien sûr.
Ce sera difficile de revenir en arrière, une fois qu’on a goûté à la Pure… 👏👏
Image
Modifié en dernier par mouf3683 le lun. janv. 02, 2023 2:29 am, modifié 1 fois.
By mouf3683
#11854
Hier le dernier jour de 2022: 18/22 nds posés, je pars en 700 et Wilf 4,0
Plan d’eau bumpy, le vent de sud levé un beau clapot
Effectivement comme dit Thomas il faut pomper énergiquement plutôt en linéaire, horizontal. Une bonne vitesse pour accrocher et porter.
Une fois en l’air, même à faible vitesse, ça glisse et ça porte.
Un peu de roulis mais on comprend vite. Le stab minus 145 ne pose aucun problème, aucune turbulences, décrochage ou instabilité.
Le truc est hyper bien équilibré.
J’avais pas mal avancé le mat, mais pas de sensations de pied avant.
J’aime bien de toute façon avoir la sensation du pad qui colle un peu sous le pied avant.
Glisse, glide, surf, vitesse tout est bien là.
De beaux freesurf .
Ça fait un tout petit bruit, un peu comme un vélo électrique (si si)
Cap et relance incroyables.
En sortie de vdb, ça reposait parfois au début, mais il faut juste mieux doser les appuis, le bazar étant hyper réactif. Après qqs manœuvres aucun problème on s’adapte vite.
Test vitesse: si, ça pousse fort du pied avant, sur un bord full largue et ça dépote !
Le vent faiblit en fin de journée autour des 12/15 nds la 700 reste bien efficace. Vitesse incroyable dans le léger. Je n’ai jamais connu ça avant: tu bordes, ça accélère toujours ! Vitesse et contrôle impeccables

Le 1er janvier, aujourd’hui.
vent dans les 10/15nds : test de la 900
Décollage dans l’esprit de la 700: linéaire, dans l’axe, en glisse. Il faut de la finesse.
Une fois en l’air:
Un rail ! Il n et peut rien arriver c’est incroyablement stable et efficace dans les molles. Tu restes bordé tu t’arrêtes jamais.
De très belles sensations de… pureté
Je vais avoir du mal à repasser aux Performer 🤪
Image
Image
Avatar du membre
By Thomas
#11858
youdig_surf a écrit : dim. janv. 01, 2023 5:19 pm Je sais d'après mes lectures uniquement, que certaines ailes haut ratio (armstrong au moins) aiment être pompées avec un petit push rapide et avec le mat assez haut, c'est peut être le cas avec la pure.
Avec 25/30nds tu était pas surtoilé, ça tirait pas trop avec la wild 4m ?
J'étais nickel en 4m à 25-30nd, mais j'étais en Wilf, faute de frappe ;-) (je corrigé le post ;-) ).
Avatar du membre
By Thomas
#11859
mouf3683 a écrit : dim. janv. 01, 2023 5:43 pm Ce sera difficile de revenir en arrière, une fois qu’on a goûté à la Pure… 👏👏
Oui, je confirme, je n'ai pas encore remis la Performer sous les pieds car les sensations sont vraiment très agréables en Pure mais ça vient aussi de l'attrait de la nouveauté, l'envie de découvrir son jouet
Car après 4 sessions en Pure 900 je vois les avantages de cette front wing mais aussi ceux de la performer qui sera plus facile a faire décoller (la 1250 en tout cas, car la 950 je ne suis pas sûr que ce soit si différent) surtout pour ceux qui ont un tout petit flotteur. J'ai hâte d'avoir une Pure un peu plus grande (1050 sans doute... ;) ? ) pour jouer en petit temps et petites vagues (et encore niveau vague a mon avis le potentiel va être elevé avec cette aile très fine ...), voir même en faire une front wing unique pour mes 92kg...

En tout cas la 900, pour un gabarit de 75kg max avec un flotteur "normal" (pas un sinker de 33l mais plutôt un flotteur de 60-75l) je pense que ça peut le faire en Fw unique en 900.
Avatar du membre
By Thomas
#11860
Essais par 2 kujiristes

J'ai fait essayer ma Pure 900 à 2 potes en Kujira 980 habituellement, parfois 1440, en Tbar carbon kujira très fin mais aussi assez souple (ce que ressentent surtout les gabarits >80kg). Bons wingfoilers et surfoilers, gabarit 70-75kg, naviguent en sinker d'environs 30l ou 60 dans le light pour l'un d'en eux, et essayent pas mal de matos.

Ils pourront corriger si je déforme les propos mais je pense avoir bien compris leurs feeling, merci les gars pour votre précision ;-) Je compile, synthétise ci dessous leurs feeling qui concordent assez bien.

En avant propos, il faut bien voir que les shapes sont très différents (les mats aussi) il y a automatiquement des avantages et inconvénients, des différences entre les 2. Aussi, la Pure a une surface un peu inférieure de 80cm2 mais on sait que ce n'est qu'un des paramètres des shapes de Fw entre épaisseur, span, corde etc... Cependant il faut le prendre en compte dans le comparo, on a une Pure plus fine, plus petite etc... Mais la Pure est une aile avec un ratio plus elevé, donc ça reste proche.
A préciser aussi, la Pure900 était accompagnée de son mat HM85 (performer, donc pas Advanced) et d'un stab performer surf 160(pas Advanced aussi, car d'autres stabs Advanced arrivent ;-) qui vont encore booster le bousin ).

Leurs retours :

Déjà, le résultat global est que "c'est un très bon foil" parmi les meilleurs essayés : "sain", léger, rigide (mat), maniable à très maniable, avec une bonne à très bonne glisse (glide).

La Pure a sans doute un glide un peu supérieur (la kuji ayant déjà un excellent glide) on reste dans des Fw qui glissent très très bien et procureront un max de plaisir en freefly.
Mais surtout la différence vient du fait que la Pure ne semble pas (jamais?) donner d'appuie pied avant excessif, elle est "parée" pour les grosses vagues. A contrario il faut que ça pousse un peu plus qu'avec la kuji (on ne parle pas de jaws non plus :lol: , mais dans ma petite baie a vaguelettes moles on choisira
les plus musclées). Au surf, sur une "belle mémère"(a relativiser on est dans le 44 ici pas le 29 !!! :lol: ) l'un des kujiristes a même"vraiment kiffé" car l'aile est très stable en tangage (on reste à la même hauteur de mat), très saine et super maniable en même temps pour "faire des S" en carving, on est "en confiance", c'est "facile".

Avec les sinkers de 30l environ, clairement la Kuji a un décollage beaucoup plus facile, nos 2 kujiristes l'ont senti. On peut faire "poper" la board pour choper le vol avec la kujira c'est clair que l'épaisseur et la corde de la kuji l'avantagent sur ce point (mais apporte aussi des désagréments, plus voir trop de pieds avant sur certaines vagues, on peut pas tout avoir, c'est logique...). A relativiser car nos 2 testeurs sont en micro flotteur, l'un des 2 me disant "qu'avec un gros flotteur comme le tien Thomas ça doit très bien marcher". (J'ai une 80l pour 92kg ;-) ).

En vitesse, stabilité... l'un des 2 testeurs a senti que la Pure était très bonne sur ce point. L'autre, profitant de son mat tbar très fin, et habitué à ce mat, a preferé la kuji tout en sachant qu'un gabarit plus lourd manquera de stabilité avec ce mat très spécifique.

Conclusion (ou pas :D ) :

Bref, on a affaire a 2 excellents foils, avec une bonne glisse, maniables etc... mais différents :D . Heureusement vu la différence des shapes !
Pour ceux en micros flotteur la kuji sera plus facile a faire décoller que la Pure 900 qui nécessitera de toiler un peu plus en wing pour faciliter cette phase de décollage. Une future Pure plus grande aidera sans doute, pour les autres comme moi avec des flotteurs a volumes "normaux", une planche qui glisse bien suffira.
En toute petites vagues (<50-70cm) la kujira sera un peu plus rapidement joueuse mais dès que ça montera (70cm-1m) ou poussera un peu plus (houle ou gros pocs) la Pure sera très bien avec un glide superieur en freefly et une bonne stabilité et confort permettant d'engager en carving ou dans les bonnes pentes en confiance.

Si vous pouvez tester n'hésitez pas ;-) ça permet aussi de comprendre aussi les impacts de choix de shape (épaisseurs, corde, span...).


PS : Je n'ai pas comparé la construction, fiabilité etc... c'est un autre sujet avec des différences bien plus marquées mais je vais pas trop m'aventurer sur ce terrain ;-)
By mouf3683
#11862
Yes ici aussi il y a un pro Kujira qui a testé : je crois qu’il est conquis et va basculer 😜
Avatar du membre
By Thomas
#11871
mouf3683 a écrit : dim. janv. 01, 2023 6:28 pm J’avais pas mal avancé le mat, mais pas de sensations de pied avant.
Tu l'avais mis où ?
Je n'ai essayé qu'au milieu et 1cm plus en arrière. Je vais tenter 1cm plus en avant pour voir si je gagne en départ en vol vu que pleine balle je n'ai jamais de "sur" pied avant.
De plus j'avais lu que les fw à haut aspect ratio étaient souvent plus avancés dans les boitiers (voir les boitiers avancés comme chez Armstrong me semble t-il...).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]