Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By olivier44
#11967
Le mât Performer carbone HM se décline désormais en UHM avec un prix augmenté de 400 € quelle que soit la taille 78, 85, 97 et 107 cm :
https://foilandco.fr/shop/afs-performer-mat-demontable/

UHM, qu'est ce que c'est ? Le carbone Ultra Haut Module va apporter de la rigidité au mât.
40% plus rigide en torsion et 26% plus rigide en flexion pour être exacte, par rapport au mât Performer HM.

Pourquoi utiliser un mât plus rigide ?
Meilleur contrôle grâce à une sensation plus directe, pas de perte d'information pour le pratiquant
Meilleur rendement au pumping
Meilleur contrôle des forces sur des ailes de plus grande envergure
Meilleure glisse traduite par la rigidité qui améliore l'efficacité tout en optimisant l'inertie du foil
By Jf-i2r
#11985
Euh…… on fait comment pour mettre cette Pure dans un boardbag vue son envergure et le fuselage non démontable ….la 900 par ex ? :shock:
Cdt
Jf
By Tekniks
#11993
Jf-i2r a écrit : lun. janv. 09, 2023 6:39 pm Euh…… on fait comment pour mettre cette Pure dans un boardbag vue son envergure et le fuselage non démontable ….la 900 par ex ? :shock:
Cdt
Jf
Ce type de foil est étudié pour être performant, pas pour voyager :D .
C'est le développement durable, on ne démonte plus son foil (il est tout en carbone), on navigue sur son home spot, et on ne prend plus l'avion !
By mouf3683
#12002
Salut à tous
Aux Antilles actuellement, j’ai embarqué le matos et les deux avions Pure 700 et 900.
J’ai mis la Fire dans une petite housse ( 160x60) et glissé cette même housse dans une plus grande (190x90) avec les foils.
J’ai tout pris: mat Performer 85, fuselage Performer, FW 950 et 1250, Pure 700 et 900, Stabs 145, 160, 190 et 230. Total 21kg, ca passe en frangise AF. Les fringues en sac cabine.
Tout est arrivé intact.
Et y’a du vent en ce moment sur Marie Galante, tout est déjà sorti. 8-)
By canyon83
#12018
Hello,

Essai d'une heure au Brusc de la Pure 900 stab 145 (je crois), mât de 85 et planche Fire 70l strapless, matos à l'essai très sympathiquement prêté par Patrick d'Aloha, il faut le souligner car tous les shops ne mettent pas forcément du matériel dernier cri à l'essai...
Vent pas établi (plus régulier quand j'ai arrêté :roll: ) entre 10 et 20kt, clapot et par endroits, quelques bumps exploitables.
J'étais en 4m Takoon V1, 72kg nu.
Envahi de méduses, à peine mis à l'eau, en suis ressorti pour prendre mes gants avant de ramer...

On voit déjà à l'assemblage des emboitements nickels, sans jeu et bien pensés.
La finition est excellente, se méfier quand même des bouts d'ailes et des BF assez fins.

Un mot sur la planche très très légère, c'est assez impressionnant pour une board de série, à priori en carbone.
Pour mes 72kg, je pouvais partir à genou sans galérer.
Elle glisse bien et permet de partir assez tôt.
Suis un peu moins fan de l'avant carré qui peut parfois pousser un peu d'eau si on prend de l'angle sans être haut; cela aurait mérité un peu plus d'arrondi sans perte notoire de volume car l'avant n'est guère épais comme dirait Tolstoï ;)
Bref, j'ai bien aimé la board.

Retour au foil:

Très stable, démarre tôt, progressivement, on sent un ensemble bien rigide, homogène, qui tourne très bien, on peut bien appuyer dans la courbe, ça ne décroche pas.
On peut une fois en l'air voler lent et quand il accélère, on sent sa présence sous le pied avant.
La vitesse est bonne , comme un Kujira 980, peut-être un chouïa plus rapide mais peut-être que cela vient du mât, certainement plus performant que le Takuma.
J'ai ressenti un imperceptible sifflement/vibration quand j'essayais d'aller vite.
Le glide semble bon, j'ai eu 2 ou 3 bonnes pentes ou j'ai pu entretenir le freefly assez facilement, le pumping m'a semblé un peu moins intuitif que le Kujira 980.
Dans certains mouvements d'eau du clapot croisé, j'ai ressenti le couple exercé par l'envergure HA, dans des petites déstabilisations en roulis, qui pourraient être accentuées dans des vraies vagues, ce qui me motive à prendre une aile aux alentours des 80 cm d'envergure et pas beaucoup plus.

Conclusion:
J'ai bien aimé ce combo AFS, on voit que la marque sort à présent du matos très abouti, bravo à elle, et merci à Aloha.
Les conditions de l'essai qui n'a duré qu'une heure (à cause de mon timing, pas du revendeur qui était disposé à me le laisser tout l'après midi) étaient assez moyennes, donc difficile de prétendre en avoir maîtrisé tous les aspects....
Cependant je cherche un poil plus de vitesse encore, et une envergure moindre.

Bonnes navs à toutes et tous :)
By Tekniks
#12553
Pas de carbone apparent !
Peinture ou revêtement sensé améliorer la glisse ?
On distingue des stries sur la photos, le mat est poncé d'origine ?
By canyon83
#12926
Tekniks a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:05 am Pas de carbone apparent !
Peinture ou revêtement sensé améliorer la glisse ?
On distingue des stries sur la photos, le mat est poncé d'origine ?
Ben ça ressemble à de l'UD mis à 45° ou bien du biax, c'est peut-être du HM ou UHM, mais en toute dernière couche je ne sais pas si ça se fait
Avatar du membre
By Thomas
#13190
J'ai enfin essayé la Pure 900 avec un stab de la gamme Advanced, le 145, sur du flat.
C'est très fin, petit et j'avoue que je n'osais pas l'utiliser avec mes 91kg.
En fait j'ai tout de suite constaté plus de glisse et vitesse par rapport au stab performer surf 160 et je n'ai jamais décroché au final. Je pense que ça vient du fait que l'aile avant est fine et accelere tout le temps sans "pied avant" et donc supporte un tout petit stab.
C'était sur du flat, a voir en vagues (j'attends le 150 surf aussi ;-) ).

Image
Image
By Perleandaman
#13267
Je dirais à partir de 11 noeuds pour 85 kgs avec 6 metres.
Si Thomas peut confirmer...
Démarrage quasi comparable au performer 1250 mais avec plus de glisse.
Avatar du membre
By youdig_surf
#13281
Ça me paraît relativement fou ce que tu annonce .
By Perleandaman
#13303
J'ai un copain de 70 kgs qui n'utilise quasiment plus que ce Foil même dans le très light (8-10) et souhaite vendre son performer 1250.
Dès que le vent est établi au delà de 12 noeuds il l'utilise avec 4.3.
Personnellement je préfère utiliser le performer 1250 si le vent est instable et inférieur à 13-14 noeuds,par contre si la mer et démontée ou si le vent dépasse 25 noeuds je continue de préférer le performer 950.
Avatar du membre
By Hadou
#13325
Elles ont l'air de partir assez tot.
Je teste ca demain normalement

J'ai récupéré les pure 900/700 + Performer 950 et stabs 150 et 145 avec les mats HM 78/85/107 et surement UHM dans la période à venir pour faire Pleins de tests et vous préparer un topo comparatif Performer vs Pure détaillé 😀👍

Les foils en mats HM en 78cm sortent à 3kg
La Pure 900 fait 88,5cm d'envergure
La Pure 700 est à 76,5cm d'envergure
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]