Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#10625
Salut,

Vous avez peut être vu un teaser sur les nouveaux foils AFS de la gamme Advanced, toujours 100% made in France, toujours full carbone.
Je peux en parler un peu car des teasers , voir url... circulent.

Image




C'est du monobloc ultra fin en carbon UHM pour avoir la rigi. Avion complet, stab démontable. Compatible avec les mats alpha ou performer, mieux vaut mettre un performer quand même pour avoir toutes les perfs.
Les stabs existants, perf surf 160 sont les plus adaptés, pour ce qui existe déjà ;-)

Pour les prix, ça va venir vite, d'ici une 15aine en gros il me semble. Ça sera logiquement un peu plus cher qu'un combo Fw et fuselage actuel sur la gamme performer, ça s'explique c'est du UHM, c'est plus spécifique mais du coup c'est garantie 3 ans comme toute la gamme Advanced (vs 2 sur performer ce qui est déjà bien avec un SAV top en plus).

Je vais en avoir une en 900 HA ratio 8.5, je suis ambassadeur je "rappelle " ;) et donc je pourrai vous faire un feed back vs la serie Performer, comme d'hab pas vs d'autres marques, et comme d'hab je vais essayer de freiner mes ardeurs :lol: et donner mes sensations "rationnelles" (en fait c'est débile d'associer ces 2 mots non ? :lol: ).
Il y aura d'autres tailles dispos que 900 bien sûr, d'autres ratios... c'est le début pour cette nouvelle série Pure, d'autre choses à venir dans quelques semaines aussi ....

J'ai trop hâte de tester ça !!!!


PS : Celà ne remplace pas la gamme Performer qui va vivre sa vie aussi ;-)
Modifié en dernier par Thomas le ven. nov. 11, 2022 12:17 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
By Thomas
#10630
Ça fuite ;)

Et pour ceux qui sont dans mon coin, Pont Mahé (44), je fais volontier essayer mon matos (a ceux qui savent naviguer ;-) ).
Je vais avoir Performer 1250 stab 160 190 et Pure 900, mais "ça tourne" régulièrement... J'aurai d'autres choses après...

Rien ne vaut un bon test sur l'eau 😉
By olivier44
#10645
Thomas a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:08 pm Ça fuite ;)
La Pure a été en ligne sur le site de Foil And Co une bonne partie de la semaine ;)

Thomas a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:08 pm Je fais volontier essayer mon matos (a ceux qui savent naviguer ;-) ).
Etonnant comme attitude de la part d'un ambassadeur.
Doit-on en conclure qu'AFS est une marque élitiste ?
Avatar du membre
By Thomas
#10660
Je me suis peut-être mal exprimé .... En fait comme pour les tests de matos organisés par AFS (ou d'autres marque et shops sans doute) , les tests ne sont pas fait pour "initier" des gens qui voudraient essayera wing, il y en a un paquet tu sais ;-) . C'est fait pour faire essayer a des gens qui savent déjà naviguer un minimum, qui savent voler en gros et un peu jiber.
Concrètement, j'ai pas trop envie que le testeur fasse un trou dans ma wing par exemple ou explose le foil sur le 1er cailloux... En général je regarde un peu comment il navigue avant de lui proposer d'essayer ;-)
Mais il n'y a pas besoin d'être un champion, tu as laaaargement le niveau Olivier.
Si tu veux essayer demande moi la prochaine fois qu'on se croise sur le spot ;-)
Modifié en dernier par Thomas le sam. nov. 12, 2022 9:20 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
By Thomas
#10661
Pour l'url mise en ligne, elle y est encore, c'est "normal" ;-) , pas de problème Olivier ;-)
Avatar du membre
By Hadou
#10752
Je précise des infos techniques qu'il faudrait remettre en terme de post et qui importent pour beaucoup au dela du chiffre du "ratio"

➡️ PURE 900 --> 900CM2 pour 88CM D'ENVERGURE

➡️ PURE 700 --> 700CM2 pour 75CM D'ENVERGURE

Pas de grandes tailles >100cm pour le downwind et surffoil micro condices pour le moment à priori mais si ca marche bien , pas de raison que ca ne vienne pas. Alpine, Sroka, Takuma, Takoon, et meme Cabrinha ont bossé ou bossent sur des planneurs d'1m10 et nous on en est clairement friand, ici, notammant en surffoil
Avatar du membre
By Thomas
#10888
Ben pour accompagner la Blackbird on peut "imaginer" que des "pure" pur downwind vont sortir ... ;) On dévoile un secret de polichinel Hadou :lol:

Mais tu as raison sinon, c'est clair qu'il faut vraiment parler span maintenant, merci pour les précisions.
Pour les plages de vent, apparemment la 900 va presque s'intercaler entre la 950 et la 1250 performer (le span étant entre les 2) ... A voir, je vais essayer avec mes 92kg et mon corps de grande saucisse et je vous dirais ;-)
Modifié en dernier par Thomas le lun. nov. 21, 2022 6:30 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Cutback
#10946
Le Performer était déjà une belle réussite.
Hâte d’essayer ce pure 😊
Avatar du membre
By youdig_surf
#10948
Il a l'air sympa le bestiau !
By Tekniks
#10950
AR : 8 pour la 700 et AR : 8,6 pour la 900.
On n'est pas sur du hyper high aspect. C'est plutôt modéré. Ces ailes doivent être très polyvalentes en effet.
Le problème encore une fois, c'est le prix. Il faut acheter une aile et un fuselage carbone HM indémontable du coup ce n'est pas donné.
Avatar du membre
By Thomas
#10994
Les Pure 700 et 900 ne sont effectivement pas du UHA, elles ont des ratios plutot polyvalents oui.
Mais d'autres vont sortir bien plus HA sans etre dans l'excès. J'ai l'impression que les gens en reviennent des ratio un peu extrêmes de toute façon...
By Tekniks
#11048
Thomas a écrit : jeu. nov. 24, 2022 6:27 am Les Pure 700 et 900 ne sont effectivement pas du UHA, elles ont des ratios plutot polyvalents oui.
Mais d'autres vont sortir bien plus HA sans etre dans l'excès. J'ai l'impression que les gens en reviennent des ratio un peu extrêmes de toute façon...
C'est toujours pareil, les ailes extrêmes excellent dans un domaine mais sont en revanche moins polyvalentes.

Si on rajoute à cela que les ailes UHA sont beaucoup plus exigeantes au décollage, le pumping exclusivement avec les bras ce n'est pas simple et je comprends que ça ne puisse pas convenir à tout le monde. C'est normal.

Par contre une fois en l'air, le glide est énorme. Si on veut caricaturer, ce serait un peu la différence entre un parapente de compétition et un planeur !

La difficulté, c'est de faire une aile facile à décoller qui accélère de folie, qui tourne sur place et qui aurait un glide énorme.
Des aile faciles à décoller, il y en a plein.
Des ailes qui accélèrent énormément il y en a quelques unes.
Des ailes qui tournent sur place, il y en a, il faut peu d'envergure un outline assez arrondi, des tips affinés et plutôt un peu d'épaisseur.
Des ailes qui glident bien il yen a également souvent des ailes HA voire UHA.
Maintenant réunir toutes ces qualités c'est très difficile voire impossible car, lorsque l'ion gagne d'un côté, on perd de l'autre. Il faut faire des compromis et c'est pour cela que des ailes HA modérées ont de beaux jours devant-elles.

J'ai remarqué également que plus les ailes vont vites et plus il est difficile de les faire tourner, ce qui doit s'expliquer par le fait que l'eau devient de plus en plus résistante avec la vitesse et que du coup avec la vitesse, il faut vraiment descendre en surface si l'on veut que ça soit encore joueur.
Avatar du membre
By Cutback
#11063
C’est entre autres ce qui a fait le succès des Kujira.
Avatar du membre
By Hadou
#11078
Cutback a écrit : sam. nov. 26, 2022 3:21 pm C’est entre autres ce qui a fait le succès des Kujira.
Tu m'ôtes les mots de la bouche...!
Le seul foil qui (en dehors de la qualité de fabrication) pousse tous les curseurs aussi haut.

Avec la qualité de FAB et la rigidité du mat Performer, on croise les doigts, on serre les fesses, et on attend avec impatience de tester cette alternative qui plus est made in France !

pour ma part c'est dans les tuyaux. on a pu échangé cette semaine avec Antonin et Richard et je vais pouvoir tester les nouveautés dont la Pure 900. Hâte de comprendre et situer ce foils dans la "meute".
J'aime bien l'idée que le ratio reste pas trop excessif...tout ce que j'ai essayé au dessus de 9...j'en suis revenu pour le moment.... dans mon usage freeride/surf/wingfoi-surffoil du moins.
By canyon83
#11208
Ah oui ton retour à venir m'intéresse grandement, 900 c'est une taille polyvalente en HA, 700, c'est plus réservé aux crevettes ;) ou aux vents forts donc assez exclusif.
Richard m'a conseillé le 900 pour mes 72kg...
La réf Kujira pousse les curseurs hauts, c'est vrai, mais pas celui de la vitesse, à part pour le 750 mais dans ce cas, il me semble avoir lu que le curseur pumping (voire glide) est plus bas, tu confirmes ? Et si oui, dans quelle mesure ?
Avatar du membre
By Hadou
#11266
canyon83 a écrit : ven. déc. 02, 2022 5:33 pm Ah oui ton retour à venir m'intéresse grandement, 900 c'est une taille polyvalente en HA, 700, c'est plus réservé aux crevettes ;) ou aux vents forts donc assez exclusif.
Richard m'a conseillé le 900 pour mes 72kg...
La réf Kujira pousse les curseurs hauts, c'est vrai, mais pas celui de la vitesse, à part pour le 750 mais dans ce cas, il me semble avoir lu que le curseur pumping (voire glide) est plus bas, tu confirmes ? Et si oui, dans quelle mesure ?
Honnettement je n'achete pas ce type de foil pour faire des V-max. pour ca il y a des foils beaucoup plus chiants et adaptés à cette pratique spécifique...qui a besoin de monter à plus de 25 noeuds pour surfer ? je pense qu'on se trompe de produit ici.

Je monte à 23,4 noeuds en Kujira 980 avec le vieux stab 220 sur mat de 85 alu . je n'ai pas fais de mesure depuis.Ce n'est pas ce que j'ai recherché ces 2 dernières années. Le plus important pour moi en tout cas, c'est d'avoir un max de glide, un rendement au pumping au top , un foil mobile en carving et qui offre une sensation de glisse agréable et silencieuse.
La 750 nous a tous bluffé, la 800 chez Allure aussi pour sa faible surface, donc pour le PURE, sans le connaitre encore, j'ai envie de dire méfiance à ceux qui pensent qu'on fait rien en plage basse avec une aile de moins de 1000/1200....

Avant on regardait uniquement la surface...puis le marché s'est autoéduqué. Les gens regardent à présent le fameux "RATIO" dont tout le monde parle. Demain il faudrait qu'on essaye d'attacher plus d'importance aux profils qu'a la corde des ailes car ca peut réserver bien des surprises.

Que veux tu dire par le curseur "bas en pumping" et sur quel foils as tu entendu ça ?
By canyon83
#11273
Eh bien je parlais de la 750 Kujira vs la 980, le pumping et le glide est-il aussi bon en 750 qu'en 980 ?
Vu qu'apparemment on gagne quand même bien en vitesse en 750 par rapport à une 980, le paie-t-on au niveau glide et au niveau pumping et si oui, dans quelle mesure ?

Et pour la Pure 900, je n'ai jamais parlé d'une surface > 1000, vu que je cherche quelque chose tournant autour des 800/900.
Bien sûr que les rapports poussée/surface ont beaucoup évolué, mais actuellement, ayant eu une 980 qui correspondait bien à mon niveau de pratique/mon poids, mais manquait un poil de vitesse, je cherche le compromis qui garderait cette polyvalence mais pousserait un poil plus loin le curseur vitesse, j'ai dit, un poil :idea:
Donc il me semble, qu'actuellement, il me faudrait légèrement descendre en surface pour gagner ce poil...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]