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By canyon83
#5413
Euh moi j'ai la 4m en V1.1 comme tu dis, enfin au moins avec le dacron du BA renforcé, eh bien je peux te dire que dans le rafaleux à 35kt, elle flappe et pas qu'un peu.
Alors peut-être que dans ces forces de vent en pesant son quintal on peut la border suffisamment pour qu'elle flappe peu, mais bref, dès que tu choques dans le vent fort, ça flappe un max.
Par contre, je viens de recevoir une 3mV2 (après m'être bien bousillé le dos avec la 4 dans ces conditions, je l'ai juste gonflée, et "l'intercaisson" est bien tendu sans pli.
Par contre, sur ma 4m, côté BA il est très relâché , et il y a des plis diagonaux qui, sous tension dans le vent, se réunissent en un pli partant de la latte centrale en biais, est-ce que vous avez le cas ? Takoon m'assure que" c'est normal, que la majorité des voiles sont comme ma 4mV1 et seulement quelques unes comme ma 3mV2" sic :shock: ça interroge un peu quant au maintien du creux....
Pas de photo sous tension, faut être 2 pour la prendre...
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By RicouSurfingiens
#5426
t'inquiète, c'est plutôt l'inverse : très peu de wing ont un creux aussi stable et marqué à vide, même que la V1.0. C'est d'ailleurs très agréable pour avoir du retour immédiat en pomping. Ca évite également les retours dans la gueule en surtoilé, façon WR3 (version 1)
By Tekniks
#5429
canyon83 a écrit : sam. janv. 15, 2022 12:45 pm Euh moi j'ai la 4m en V1.1 comme tu dis, enfin au moins avec le dacron du BA renforcé, eh bien je peux te dire que dans le rafaleux à 35kt, elle flappe et pas qu'un peu.
Alors peut-être que dans ces forces de vent en pesant son quintal on peut la border suffisamment pour qu'elle flappe peu, mais bref, dès que tu choques dans le vent fort, ça flappe un max.
Alors en effet dans 35 nds, ça fait un moment que j'ai pris la 3m², donc on ne parle pas de la même chose.
Sur ta 4m² je ne vois pas la couture en forme de vague sur la latte centrale, que j'ai sur ma V1.1, que l'on voit bien sur ta V2. Peut-être que la photo est un peu trop zoomée ?
Concernant les plis sur le spi entre la latte et le spi de l'aile, malheureusement c'est le cas sur 70% des ailes. C'est là qu'on voit qu'il est très dur de reproduire la même qualité de construction et que ça dépend de la dextérité du couturier ou de la couturière et que ça joue à des histoires de millimètres par ci par là.
Je pense que sur une même aile d'une même marque, d'une même surface et d'un même container il y a des différences de qualité et certainement de comportement.
By canyon83
#5440
Tekniks a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:29 pm Alors en effet dans 35 nds, ça fait un moment que j'ai pris la 3m², donc on ne parle pas de la même chose.
Sur ta 4m² je ne vois pas la couture en forme de vague sur la latte centrale, que j'ai sur ma V1.1, que l'on voit bien sur ta V2. Peut-être que la photo est un peu trop zoomée ?
Concernant les plis sur le spi entre la latte et le spi de l'aile, malheureusement c'est le cas sur 70% des ailes. C'est là qu'on voit qu'il est très dur de reproduire la même qualité de construction et que ça dépend de la dextérité du couturier ou de la couturière et que ça joue à des histoires de millimètres par ci par là.
Je pense que sur une même aile d'une même marque, d'une même surface et d'un même container il y a des différences de qualité et certainement de comportement.
Oui dans 35kt, la 3 est bien plus adaptée, pour la 4 (n'ayant pas cette couture en vague mais Takoon ayant affirmé avoir utilisé du dacron plus costaud en ce qui concerne la mienne, je dois avoir une V1.1 et toi une V1.2), son sweet spot pour mes 72kg et mon Allure 1300, me semble être 19/26kt.

Par contre, en ce qui concerne le montage de cet intercaisson, je suis beaucoup moins indulgent que toi; pour moi, c'est du travail de sagouin:
Le vent en début d'aprèm étant totalement merdique à l'Almanarre, j'ai eu le temps de bien regarder le problème.
Si l'on veut que l'intercaisson soit tendu tout du long et pas avec ce mou qui implique son inefficacité sur son premier tiers avant, il faudrait découdre la partie basse (côté latte centrale) retailler et repositionner (voile gonflée) le tiers avant de l'intercaisson, avant de le recoudre (voile dégonflée bien sûr).
A mon avis, c'est le truc qui devrait être monté en dernier, voile gonflée, parce que ça dépend du positionnement de la latte, qui lui doit être difficile à réaliser de manière constante.
Bref en parapente, la voile retournerait direct chez le fabricant, là on te dit droit dans les yeux que c'est normal :evil:
Et puis si jamais tu as une hernie derrière parce que le bordel aura mal travaillé, on te demandera si tu as bien respecté les 7 PSI ...
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By Thomas
#5482
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Modifié en dernier par Thomas le lun. janv. 17, 2022 7:05 pm, modifié 1 fois.
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By Thomas
#5483
Tekniks a écrit : sam. janv. 15, 2022 8:41 am Il faut quand même bien préciser en quelle taille. En 5m², il n'y a pas eu de modification du shape il me semble. J'ai la V1 en 3, 4 et 5 et la 6 en V2 que j'avais essayée en V1.
Il faut aussi faire attention car il y a eu des V1 que j'appellerai V1.0 ma 5m² (début 2021) et des V1.1 (fin 2021) pour ma 3 et ma 4 m². Celles que j'appelle V1.1 sont facilement reconnaissables car la couture en longueur sur la latte centrale fait la forme d'une vague et il me semble que le dacron du bord d'attaque est beaucoup plus rigide également. Honnêtement, je vois une différence de rigidité entre les V1.0 et la V2. Mais là différence de rigidité entre la V1.1 et la V2 est beaucoup moins nette. Pour mois, la V1.0, flappe très peu en 5m² et les V1.1 en 3 et 4 m² ne flappent pas du tout, même dans du vent rafaleux. Au départ, je n'avais pas la 6m², et j'ai eu l'occasion de d'essayer la 6 m² V1.0 dans un vent très faible, thermique d'été. Je l'avais trouvée très efficace et très agréable, ce qui m'a encouragée à la commandée, mais comme elle n'était plus disponible, j'ai dû attendre et j'ai eu la V2. Alors en effet elle est un peu plus rigide, et les poignées un peu plus longues permettent aux ex-planchistes qui avaient l'habitude du wish de placer les mains sur les poignées en fonction du vent de l'allure et c'est sympa, mais elles sont un peu plus lâches que les petites poignées qui sont donc plus rigides et je me demande si on ne perd pas un peu de rendement au pumping. Elle me donne la sensation d'être un peu plus lourde que la V1.0. Bref, les V1 et surtout les V1.1 étaient déjà vraiment bien. Les V2 le sont également même si sur la 5m² il n'y a pas eu de changment de shape et sur les autres à part peut être la 7m² dont l'envergure semble plus petite, je ne trouve pas que les changement soient si importants par rapport aux V1.1, et le prix a augmenter nettement par contre.
En fait il y a plusieurs v1, plus que ça ;-) , il y a eu 4 v1 je pense, le plus gros changement dans la v1 en terme de comportement c'est entre la v1.0 et la v1.1 et c'est très facile à voir puisque c'est le dacron qui a changé et qui est noir sur tout le BA alors que les v1.0 avait la couleur du logo qui continuait sur le ba. Ce dacron était plus rigide que celui de la v1.0, et ça se sentait.
Les autres v1, sont plutôt des ajustements de renfort, courtureset parfois de diamètre de poignées, j'ai donc noté au final les versions suivantes : v1.0 (Ba bicolore), v1.1, v1.12, v1.13. Mais bon ce n'est que mon "versionning" 😁.
Pour les différences de rigidité en v1.1 et v2, ça vient principalement de 2 raisons :
- 1 : la pression qui est passée a 8psi pour toutes les tailles
- 2 : l'augmentation de la taille du BA des tailles 4.5 à moins, c'est net sur la 4 et, paraît il car je n'ai pas essayé, très net sur les 3.5 et 3.

Pour les poignées, celle de la v2 sont moins rigides c'est indéniable, il n'y en a pas au milieu, et ça peut manquer sur les grandes tailles (et encore je me suis habitué)... Mais quand tu repasses sur une v1 avec les anciennes poignées (je l'ai fait j'avais les 2 a un moment) ... Tu n'en veux plus et tu veux absolument revenir à tes longues poignées de v2, c'est tellement plus simple.
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By cam76
#5501
lors de ma derniere session, je me suis surpris en train d'utiliser le bout de harnais comme 3eme poignées ;)
By GURVAL
#5533
cam76 a écrit : mar. janv. 18, 2022 10:31 am lors de ma derniere session, je me suis surpris en train d'utiliser le bout de harnais comme 3eme poignées ;)
J'ai ajouté un poignéé au milieu, la wing est super équilibrée.
A 44sec
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By Thomas
#5545
Ben vi, c'est tout con, faut que je mette un pauvre bout entre les 2 pour pouvoir winguer à une main comme l'été dernier avec la v1 à Serré Ponçon ;-)
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By Thomas
#5546
C'est quoi que tu as utilisé pour faire ta 3eme poignée ?
Ça ressemble à un Leach court de kite.
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By GURVAL
#5552
Thomas a écrit : mer. janv. 19, 2022 6:07 pm C'est quoi que tu as utilisé pour faire ta 3eme poignée ?
Ça ressemble à un Leach court de kite.
C'est un simple bout dyneema, en double, qui passe dans un petit tube PVC+grip.
Mais maintenant j'ai juste un sangle large et ça fait aussi bien le boulot.
By Yba
#5593
Salut à tous,

Au vu du test de Hadou la v2 me tente beaucoup. J'hésite entre la 4.0 et la 4.5. Je fais 65kg. J'ai actuellement une strike 5.0 qui correspond bien en terme de plage de vent à ce que je recherche: une seule aile de 12 à 30 noeuds. Je navigue souvent au harnais. Je pense avoir un bon niveau, sans être une star.

Les 3 seules raisons pour lesquelles je veux changer ma strike: son envergure trop grande (beaucoup de touchettes en plage basse) , la 'mollesse' de ses poignées qui rendent les transitions plus compliquées. Et son comportement au 'tak', bien décrit par Hadou...

Et comme tout cela a l'air d'être meilleur sur la V2... Alors les spécialistes ? 4.0 ou 4.5m ? Ou 5.0 ? ;)
By Miki70
#5594
5m non. Entre 4 et 4.5 je dirais 4m pour tes 65 kg. Ça dépend aussi un peu de ton combo planche et foil
By Tekniks
#5595
Si la 5.0 Strike correspond a la plage d'utilisation que tu recherches, la Takoon en 4.0 ne te conviendra pas, elle n'a pas du tout la même plage basse. La 4,5 m², j'en doute également. Pour moi si tu es bien en 5 Strike, c'est la 5 Takoon qui pourra te convenir.
By Miki70
#5596
Pour avoir naviguer sur les deux la 5m strike n'a pas la plage basse de la 5m takoon. Comme quoi les sensations..... mais de toute façon 30 noeuds en takoon 4.5 ou en strike 5m ça me paraît optimiste .... la 4m paraissait plus correspondre.
By Yba
#5601
Les sensations diffèrent visiblement :D
À propos de la strike, je ne navigue pas à 30 noeuds etablis bien sûr mais j’apprécie le fait qu’elle n’arrache pas, et qu’elle peut se tenir en mode survie.
Apparemment, il y a tout de même un léger consensus pour dire que la V2 est plus puissante que la Strike en plage basse ?
Du coup je reformule un peu la question : quelle est la taille idéale pour que je puisse décoller à 12 nœuds pour 65 kg, en sachant que ma technique de pumping est plutôt correct ? J’ai une board Fone Rocket 5.4 et un foil Phantom 1480 pour le light.

En tout cas merci pour vos précédents retours.
By Miki70
#5602
70kg , board Allure 4.9x74l, foil Allure 1300, wing 4mv2 à 12 noeuds sans soucis.
By Tekniks
#5611
Yba a écrit : sam. janv. 22, 2022 6:05 pm Les sensations diffèrent visiblement :D
À propos de la strike, je ne navigue pas à 30 noeuds etablis bien sûr mais j’apprécie le fait qu’elle n’arrache pas, et qu’elle peut se tenir en mode survie.
Apparemment, il y a tout de même un léger consensus pour dire que la V2 est plus puissante que la Strike en plage basse ?
Du coup je reformule un peu la question : quelle est la taille idéale pour que je puisse décoller à 12 nœuds pour 65 kg, en sachant que ma technique de pumping est plutôt correct ? J’ai une board Fone Rocket 5.4 et un foil Phantom 1480 pour le light.

En tout cas merci pour vos précédents retours.
J'ai peut être mal compris la question, je n'avais pas vu que tu voulais une seule aile pour naviguer jusqu'à 30 noeuds.
J'avais compris que la 5m² strike te convenait bien et que tu charchais juste un peu moins d'envergure.
J'ai 6m² Takoon V2, 5m² V1 et 4 m² V1.1 et 3m² V1.1.
S'il y a 12nds maxi, je prends la 6m² sans hésiter. S'il y a 12nds mini, je peux passer en 5m². S'il y a 15nds mini je peux passer en 4m² mais je fais 73 kg et je navigue en eau douce (lac) et le clapot, n'a pas la puissance de la houle pour aider à décoller. Si le vent est plutôt entre 22 et 30 nds, je serais en 3 m² V1.1.
By Leonfoil
#5629
Retour sur la v2 en 4,5. Gabarit 70 kg niveau moyen
Plan d’eau intérieur conditions 15-20 noeuds.
Bon pour être honnête je suis une chochote sur certains aspects, la taille et la forme des poignées, le côté compact et la puissance de l’aile.
Comme déjà largement commenté tous ces critères sont bons sur cet takoon. Le profil est très sain, la toile est tendue. L’aile pousse , elle est stable et en silence.
Bon c’est vrai que le bouchon n’est pas super pratique mais il fait le boulot, j’ai vu le même sur des Armstrong qui font deux fois le prix…
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By Fox2a
#5688
Petit retour suite à l'achat d'un quiver 3.5/4.5/5.5 de cette Takoon V2.

Venant d'un quiver Strike en 3.5/4.2/5 que je trouvais "surestimé" j'ai jugé comme beaucoup que les évolutions annoncées pour cette V2 (poignées, envergures..) laissaient présager une bonne mouture d'aile....et je le pense toujours pour le moment.

Néanmoins par souci de transparence je dois avouer que le contrôle qualité n'est pas au rdv. Certes au travers de l'achat de 3 ailes j'ai multiplié les risques mais force est de constater que j'ai eu droit à la plupart des défauts mentionnés précédemment.

Je passe sur les traces et marques de feutre sur sur le spi qui n'impactent pas la Nav donc sans importance pour moi.
-> Poignées main avant quasi collées au boudin sur les 3.5 et 4.5 qui, je l'espère vu les commentaires précédents, se détendront à l'usage...
-> 2 (petits) trous dans le spi de la 5.5 => retour SAV pour échange (pris en charge)
-> Nouvelle 5.5, qui ne tient pas la pression => retour SAV pour échange......MAIS à mes frais car "l'envoi d'un bord d'attaque aurait suffi"... Chacun jugera
-> Nouvelle 5.5 bis ok....apparemment

Reste à espérer qu'à l'usage d'autres défauts qualité n’apparaitront pas ...
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