Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#7146
Image


C'est une évolution de la version 2021 que j'avais rapidement essayé et qui était déjà plutôt bien née (une de mes préférés à l'époque).

Elle dispose désormais de 2 longues poignées, 3 sur la 6m (c'est Chronopost qui l'a encore, arf Chronopost qui ne prend pas en compte les instructions de livraison :x ), je prendrais des photos de cette 6 plus tard.

Le design ressemble beaucoup aux Takoon (en fait c'est le même designer).

Les poignées sont de taille intermédiaire, assez rigides mais pas trop, pas trop longues pour ne pas être lâches. La poignée avant est assez reculée ce qui donne un peu moins de neutralité mais plus de puissance lors des relances. Il y en a une 3eme sur la 6, à tester mais je trouve a priori que c'est une bonne idée car au waterstart des fois en grandes tailles c'est plus facile d'attraper une poignée au milieu que tout au bout de la latte. C'est aussi un truc utile pour patienter lors de la petole en tenant la wing à une main.

La construction dispose de 2 renforts sur les oreilles, juste où il faut, pas trop, un patch tout en longueur et une bande sur la couture.
(Cf photo). C'est du spi triple ripstop et le tissu est doublé et plus épais sur la jonction avec les poignées. La chute est relativement tendue (j'aime pas les chutes lâches, ça falppe, c'est pas réactif ...), et maintenu avec une petites "lanière" sur la latte.
Il y a 2 emplacements prévus pour les bouts de harnais.

Le tuyau inter BA / latte est gros et rigide, pas besoin de le manipuler pour que la latte se gonfle. Il y a une valve de gonflage/dégonflage sur le BA et une de dégonflage sur la late. Vu que le tuyau est gros, je ne m'en sers pas, la latte se dégonfle assez vite pour moi.

Le leach fourni est du style Leach de surf, gainé, avec émerillon devrilleur, l'attache poignet est confortable bien rembourrée, c'est qualitatif mais elle est un peu trop grande pour celles qui ont de tout petits poignets (ça se change...).

C'est léger, parmi les plus légères.

Le sac est très qualitatif, il y a une seule bretelle (non c'est pas un oubli 🤣) une poche de rangement, le kit de répa, normal quoi...

En comportement sur l'eau c'est une voile légère, douce et agréable, bien équilibrée, avec une bonne puissance agréable en plage basse car on décolle en douceur, une "puissance douce" je dirais :D .
Pour l'instant je suis en 5m tout le temps avec mes 90kg et c'est assez surprenant de me voir décoler dans pas grand chose en parfois... En même temps j'avais pas le choix vu que Chronopost séquestre ma 6 :lol:

Pour finir une petite vidéo en action, en 5m dans 17 22nd avec foil 950cm2, je pense que 4 passait laaaaarge ;)



👉 En attente de vos avis pour ceux qui ont essayé ;-)
By flash33
#7151
Merci pour ces retours détaillés, mais la wilf avait déjà évolué à l été 2021, et j ne vois pas le évolutions de 2022.
By mouf3683
#7163
Si on a l’impression que la poignée avant est trop reculée, que l’aile est trop «  présente », c’est sûrement qu’elle n’est pas assez gonflée.
La préconisation est de 6 psi, on peut pousser sans problème à 7 psi et là tout va mieux, l’aile est plus équilibrée et ne tracte plus seulement de la main avant. A essayer
By canyon83
#7182
Thomas a écrit : dim. mai 15, 2022 8:53 am
Le design ressemble beaucoup aux Takoon (en fait c'est le même designer).

Les poignées sont de taille intermédiaire, assez rigides mais pas trop, pas trop longues pour ne pas être lâches. La poignée avant est assez reculée ce qui donne un peu moins de neutralité mais plus de puissance lors des relances.
C'est un peu ce qui semble être reproché aux Takoon V2

Le tuyau inter BA / latte est gros et rigide, pas besoin de le manipuler pour que la latte se gonfle.
On sent l'ex utilisateur de takoon ;)

Il y a une valve de gonflage/dégonflage sur le BA et une de dégonflage sur la latte. Vu que le tuyau est gros, je ne m'en sers pas, la latte se dégonfle assez vite pour moi.
Oui ça c'est bien, d'ailleurs faudrait que les constructeurs enlèvent ces valves sur les petites tailles


l'attache poignet est confortable bien rembourrée, c'est qualitatif mais elle est un peu trop grande pour celles qui ont de tout petits poignets (ça se change...).
Ou ça se recoud

C'est léger, parmi les plus légères.
ça aussi c'est bien

En comportement sur l'eau c'est une voile légère, douce et agréable, bien équilibrée, avec une bonne puissance agréable en plage basse car on décolle en douceur, une "puissance douce" je dirais :D .
Et en plage haute ?

Merci pour ton CR qui donne envie d'essayer, 115€ de plus qu'une Takoon, qu'est-ce qui fait pencher la balance en sa faveur, le triple ribstop ;) ?

Avatar du membre
By Thomas
#7208
Oui j'étais utilisateur Takoon et plus que ça puisqu'amabassadeur, et maintenant Ambassadeur AFS, c'est pour ça que j'ai essayer d'écrire é
un post plutôt descriptif qu'un avis. Aux utilisateurs de donner leur avis, c'est toujours intéressant pour AFS qui est très a l'écoute des clients ... Pour les futures versions ;-)

Je connais bien les 2 wing, elles sont effectivement proches avec quelques différences, des plus ou des moins selon ses préférences.

L'AFS a la douceur des v1 Takoon je dirais mais avec des poignées plus proches de la v2 que je trouve plus agréable au final, mais ça c'est vraiment très subjectif les poignées, d'une personne à l'autre. J'aimais bien les poignées Takoon aussi mais je préfère finalement les AFS .

Pour le prix, les 2 marques sont en triple ripstop. L'AFS a des renforts en plus, et des attaches harnais, un sac plus qualitatif aussi et le Leach aussi, ça peut expliquer la différence de prix avec aussi le mode de distribution en shop. Je pense que quand tu achètes en shop, avec la remise magasin vs les fdp Takoon au final le prix d'achat doit être très proche...
Modifié en dernier par Thomas le mar. mai 17, 2022 10:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Thomas
#7209
flash33 a écrit : dim. mai 15, 2022 11:11 am Merci pour ces retours détaillés, mais la wilf avait déjà évolué à l été 2021, et j ne vois pas le évolutions de 2022.
Oui, je crois qu'il n'y a que 2 versions effectivement mais je ne savais pas exactement la date de sortie de ce modèle actuel. Comme il y avait déjà un post pour la 1ere version (3 poignées courtes), j'ai créé un post "2022" mais ce n'est peut-être pas le bon titre...
Avatar du membre
By Thomas
#7210
mouf3683 a écrit : lun. mai 16, 2022 5:25 am Si on a l’impression que la poignée avant est trop reculée, que l’aile est trop «  présente », c’est sûrement qu’elle n’est pas assez gonflée.
La préconisation est de 6 psi, on peut pousser sans problème à 7 psi et là tout va mieux, l’aile est plus équilibrée et ne tracte plus seulement de la main avant. A essayer
Je la gonfle déjà à 7 ;-), je trouve que c'est bien comme ça, j'ai vu que Bruno André faisait ça. Je ne trouve pas l'aile trop présente, ça rééquilibre plutôt la puissance entre la main avant et arrière.
Après il y a des gens qui aiment des ailes avec de la main arrière d'autre équilibre, d'autre main avant... C'est plus une préférence personnelle je pense...
By flash33
#7216
oui, la 5 à 7 Psi fonctionne très bien, les bouts de harnais sont aussi bien bien placés (pas comme sur beaucoup d'ailes).
Bref Aile polyvalente qui fonctionne bien et sans surprises
Juste un petit bémol sur la valve que je n'aime pas, je trouve le système avec les ergots pas terrible pour gonfler, mais c'est personnel
Avatar du membre
By Cisco
#7310
Apparemment cette wilf v2 est proche du comportement de la takoon v1, ce qui est une très bonne chose. Mais est-ce sa poignée de freefly est placée au même endroit que celle de la takoon v1?
Mes phalanges s'en souviennent encore, j'ai revendu ma takoon v1 à cause de ça, très bonne aile mais au bout de 2h de surf freefly, j'avais plus de peau sur le dessus de la main, j'avais fini par mettre un gant...
Qu'en est-il pour cette wilf v2 ?
Avatar du membre
By Thomas
#7546
Elle est effectivement située en dessous de l'attache Leach, comme la Takoon v1 mais j'ai pas du tout été gêne en freefly par un quelconque frottement. Ça doit pas être situé exactement au même endroit sans doute...
Avatar du membre
By Thomas
#7547
Essai de la wilf 6m

Image

Elle dispose d'une 3ème poignée bien utile dans cette taille pour 2 raisons : permettre d'attraper la wing plus facilement en waterstart, et permettre la navigation à une main notamment dans des phases de non vol en attente de rafale.

J'ai beaucoup aimé cette taille, l'aile est bien rigide et efficace, il y a un vrai gain de puissance vs la 5, avoir 5a et 6 a du sens Je l'ai faite essayer et elle a beaucoup plus.

J'ai un quiver 4 5 6 désormais, on verra pour une 3.4 cet automne ...
Avatar du membre
By fus1111
#19922
Est-ce que les ambassadeurs ont eu vent d'une wilf à poignée rigide. Il n'y a plus qu'eux à rester sur du souple qui est rédhibitoire pour moi .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]