Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Norman
#15362
Petit retour sur cette fameuse wing. Ma femme planchiste ne jure que par Neilpryde, du coup il était évident que cette Fly serait sienne. Après 3mois d'attente, elle est enfin arrivée.
Niveau finition, renfort, couture, c'est très très qualitatif. Les poignée sont bien rembourrées pour éviter les impacts sur la board. Au gonflage, je l'ai trouvé un peu lourde en main, après c'est une wing à poignée.
Sur le plan d'eau, conditions 10, 16 noeuds dans les claques, rider 74kg et foil en 1450, ça partait bien. L''aile a du power au pumping et est facile à pomper. Elle est agréable avec ses poignées, très stable, très intuitive au jibe, au tack elle pivote toute seule.
Ni ambassadeur et même pas planchiste, je me suis régalé. Après, j'ai un dilemme, j'ai peur que ma femme me quitte si je lui empreinte trop sa wing.
By Tekniks
#15929
Bilou a écrit : jeu. mai 04, 2023 8:10 pm Hello
J'ai testé la Fly en 4.7 hier par 17-23 nds avec la Kujira V2 1100.
Look très sympa et elle parait super bien finie.
Venant de la strike v2, j'ai tout de suite été frappé par la puissance que l'aile délivre à bas régime, ça part tout de suite (je fais 88kgs). Etonnamment, l'aile n'est absolument pas physique, au contraire on sent une aile douce avec laquelle on pourrait naviguer des heures. L'aile est plutôt équilibrée et ultra facile à apprivoiser. Moi qui suis anti poignées rigides, j'ai trouvé celles-ci beaucoup plus agréables que d'autres - donc un autre bon point. Niveau rigidité de profil c'est juste parfait - l'aile respire bien (comme Pryde sait faire en windsurf). En mode freefly ça tient la route - bon forcément on a pas la légèreté de la strike mais c'est tout à fait correct. Seul point négatif que j'ai pu lui trouver, on a du mal à garder l'aile à la verticale pour ceux qui veulent faire un peu de race - l'aile se repositionne un peu au-dessus automatiquement mais reste ultra stable (à retester - je n'ai navigué que 15 mins avec).

Bilan : Très bonne aile (de freeride ?) ! Je pense que les niveaux débutant à confirmé peuvent se régaler avec tellement elle rend le wingfoil facile (ça se cale tout seul, ça part tout de suite et c'est ultra doux/rassurant comme aile). Les niveaux plus avancés peuvent la trouver un poil trop aseptisée, pas assez joueuse, et encore... Bravo PRYDE !
Testée également en plage basse, 5 m², 5,4 m², 5,7 m² et 6m².
Ça peut paraitre bizarre d'avoir des surfaces aussi proches, mais en fait elles sont bien différentes. Quand on passe de la 6m² à la 5,7 m², par exemple, le diamètre du bord d'attaque est réduit et ça se sent tout de suite en navigation. Pour mes 73 kg, j'étais un peu mieux en 5,7 m², mais pour aller gratter les minis, la 6m² est incroyable. Elle est déconcertante de facilité au pumping pour partir dans la petite risée de 20 m (je navigue en HA 1000 cm²). J'ai des strike V2. Par rapport à la stike V3 par exemple il faut une CWC 8m² pour partir aussi facilement. C'est la première fois que j'essayais des poignées rigide, j'ai adoré, dans les manœuvres c'est top.
Les petites fenêtre sont un peu petites mais c'est mieux que rien, habitué a des ailes sans fenêtre j'ai trouvé ça intéressant. La latte centrale et le bord d'attaque se gonflent séparément à des pressions différentes. A priori c'est une valve "paddle" comme chez Fone au moins on peut se faire dépanner sur la plage si on a un soucis de pompe. Chez Duotone par exemple, il faut un adaptateur à la c.... qui peut être difficile à trouver.
En navigation elle est super stable et tire vraiment vers l'avant. Elle pivote très bien dans les transitions et les poignée rigides sont très bien dessinées. La 5m² est un peu moins pêchue, mais elle va plus vite. J'ai l'impression que chaque surface est un peu dessinée différemment. Dans les bras s'il n'y a pas de vent, elle est un peu plus lourde qu'une Fone par exemple, mais elle vole très facilement dès qu'il y a un peu d'air et elle est très équilibrée. Je trouve que c'est une super aile pour ceux qui naviguent freeride en Wing et qui veulent descendre rapidement en surface de foil. Peut-être qu'elle sera moins adaptée à ceux qui naviguent plus en vague et en freefly ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#16492
Énormément de détails mais pas de poids 🤣
By Tekniks
#16496
youdig_surf a écrit : ven. juil. 07, 2023 9:23 am Énormément de détails mais pas de poids 🤣
En tout cas, elle ne doit pas faire partie des ailes très légères car il y a des poignées rigides, des mini lattes sur la chute et des fenêtres. S'il n'y a pas de vent on la sent un peu dans les bras, c'est sûr, mais dès qu'il y a un petit souffle, elle vole très facilement et tire vers le haut. C'est d'ailleurs pour cela que je ne trouve pas que l'envergure des ailes soit une donnée importante. Il y a des ailes avec une petite envergure et qui accrochent très souvent la surface de l'eau et des ailes avec une envergure plus importante mais, qui volent mieux et se positionnent d'elles même d'une façon qui fait que l'on n'accroche pas la surface de l'eau.
Pour le poids, je dirais que c'est un peu pareil, il y a des ailes qui paraissent très légères et d'autres qui le sont réellement. D'ailleurs les Fone font parties des ailes très légères en réalité et en ressenti.
Pour revenir à la Neilpryde Fly, elle fonctionne très bien dans le vent faible, pour le reste je ne peux pas dire car je n'ai pas essayer en dessous de 5 m². Par contre ce que je peux dire, c'est que la 5m² est bien différente de la 5,7m², elle est beaucoup plus rapide et moins puissante.
Ce qui est intéressant, c'est le tableau qu'ils ont mis à la fin et qui donne la surface à prendre en fonction du poids du rider. Par exemple pour naviguer de 8 à 15 noeuds, ils conseillent une 3,6 m² pour quelqu'un qui fait 40 kg et une 5,7m² pour un rider de 85 kg. Je fais 73 kg et j'ai pris une 5,7 m² pour naviguer en light wind et en lac, car la 6m² ne m'apportait pas grand chose et j'étais bien mieux avec cette aile qu'avec les Fone CWC V2 en 7m² par exemple.
J'espère pouvoir l'essayer dans de bonnes conditions avec des surfaces plus petites, mais dans ce cas, les Fone Strike V3 remporteront peut-être le match ? Pour moi les Unit 2023 sont un peu entre les deux.
By Loic
#16547
Tester hier en 5 et 5.7
Bonne voile en général. Très homogène sans excellé dans une domaine. Tracte facilement pour le décollage. La chute du trailing Edge ouvre beaucoup mais ne flappe pas vraiment, et du coup là Wing évacue l excès de puissance et ne devient pas physique dans les rafales. Pour moi la Wing manque de nerfs et n accélère pas assez pour mon goût. Mais bon ayant une unit d lab 22 c est sur ! Leur foil ( vers les 1050 ) était facile mais les mats alu ou carbone trop trop souple….
Avatar du membre
By Fox2a
#16586
olivier44 a écrit : ven. juil. 07, 2023 8:55 am
Fox2a a écrit : sam. déc. 24, 2022 6:57 am Curieux de connaître les envergures de leurs mouches
Les spécifications sont désormais tout en bas de la description : https://www.neilpryde.com/products/fly

4m : 3111mm, 5m 3445mm, 6m 3710mm
Correctes… Merci
En tout cas, elles ne foisonnent pas sur les spots pour le moment
By Tekniks
#16591
Fox2a a écrit : mar. juil. 11, 2023 6:14 am En tout cas, elles ne foisonnent pas sur les spots pour le moment
Non, c'est vrai et c'est un peu normal. Les pratiquants achètent ce qu'ils connaissent bien, Gong, Takoon, Fone et Duotone, voilà ce que l'on voit en majorité sur les spots.

Moi même en début de saison, je n'aurai jamais pensé acheté une Neil Pryde neuve alors que j'ai quasiment toujours acheté des ailes d'occasion jusqu'à présent.

Pourquoi j'ai craqué pour la 5,7 m², parce que j'ai eu l'occasion de tester pas mal d'ailes le week-end test au lac de Monteynard où un grand nombre de marque étaient présentes. C'était un week-end light wind, 6m² à 8m² gonflées pour la plupart des marques.

J'ai pu tester pas mal d'ailes avec ma board et mon foil Axis ART 999 (1000 cm²) pour le light wind en eau douce. La 5,7 m² Pryde me permettait de décoller plus facilement que la 7 m² Strike CWC 2023 et aussi facilement que ma 7m² Takoon.

C'est une aile très facile. Elle ne conviendra peut-être pas aux pros du freestyle ou aux experts du surf, mais elle est très facile et permettrait à pas mal de wingfoiler freeriders, de progresser rapidement.

Ça m'a permis de vendre ma 7m² Takoon V2, et ma 5,5 m² Strike V2, pour passer sur cette 5,7 m², si je naviguais en mer, je me serais certainement limité à 5m² ou 5,4 m², elles ont une plage basse impressionnante pour leurs surfaces surtout pour les surfaces supérieures à 5 m². D'après ce que j'ai pu constater, c'est un peu moins vrai pour la 5m² et les plus petites tailles .
Avatar du membre
By Fox2a
#16598
Si ta 5.7 fait le match avec des 7 c’est que ces Pryde doivent avoir un top « rendement » sur ces « grandes » tailles (poignées rigides + shape sûrement 🤔).
Après plus généralement, ça ne m’étonne plus que des wings n’aient pas les mêmes perfos sur tous le spectre des tailles. J’avais remarqué ça sur les takoon V2 (petites tailles bien moins stables).
Est-ce qu’ils développent certains modèles (genre une 5m par ex) pour ensuite ne travailler que sur la proportionnalité ?
En tout cas les ressentis en terme de comportement ne sont -de mon côté- pas toujours homogènes.
By Tekniks
#16602
Fox2a a écrit : mar. juil. 11, 2023 10:29 am Si ta 5.7 fait le match avec des 7 c’est que ces Pryde doivent avoir un top « rendement » sur ces « grandes » tailles (poignées rigides + shape sûrement 🤔).
Après plus généralement, ça ne m’étonne plus que des wings n’aient pas les mêmes perfos sur tous le spectre des tailles. J’avais remarqué ça sur les takoon V2 (petites tailles bien moins stables).
Est-ce qu’ils développent certains modèles (genre une 5m par ex) pour ensuite ne travailler que sur la proportionnalité ?
En tout cas les ressentis en terme de comportement ne sont -de mon côté- pas toujours homogènes.
Oui, je suis d'accord avec toi, sur les Takoon V1 et V2, j'appréciais les 5, 6 et 7 m², mais j'étais moins satisfait de la 4m², et je n'aimais pas du tout la 3m². Chez Pryde, chaque surface à l'air d'être taillée un peu différemment. La 5m² est clairement plus rapide que la 5,4m² et moins puissante, mais elle garde une certaine facilité au pumping, mais l'avantage est moins net sur cette surface et certainement sur les plus petites tailles ?

Pour l'instant en 4,5m² et en 3,5 m², j'i gardé mes Fone Strike V2, que j'apprécient vraiment, mais maintenant que j'ai pris gout aux poignée rigides, je me demande si ces Strikes, ne seraient pas encore mieux en pignées rigides ?

En effet les poignées rigides permettent de gagner en rendement au pumping, c'est sûr, mais ce qui est appréciable, c'est qu'elles sont faciles à pomper, dès que l'on tire sur l'aile, on sent de la pression, et sa met en confiance pour continuer les coups de pompe. Pour pouvoir pomper régulièrement et activement, je trouve qu'il y a une grosse part psychologique, il faut avoir confiance en son matos, c'est à dire savoir que l'énergie dépensée, va être utile et va permettre de décoller. Avec une Strike V3, je perd confiance en moi et je pompe de moins en moins, avec une Unit V3, j'ai moyennement confiance avec le NeilPryde, je me sent vraiment en confiance, je sais que ça va le faire.

Comme je navigue avec un foil AR 9 et 1000 cm², j'ai besoin d'atteindre une certaine vitesse pour pouvoir décoller sans retomber, et la Pryde me permet de le faire facilement, avec les ailes plus rigides, je décolle, mais ma vitesse n'est pas suffisante, je suis obligé de retomber une première fois avec la unit 2023, et une deuxième fois avec la strike V3.
Comme je l'ai déjà dit, cette aile me convient vraiment par rapport à ma board, à mes foils et à ma pratique.

Ce qui est pénible avec la Pryde, c'est le pliage avec les poignée rigides et les fenêtre en PVC. Si pas de vent, on sent plus sont poids à bout de bras, mais dès qu'il y a un peu d'air, elle vole très facilement.
Les points positifs, les poignées (top pour moi), les valves en bout de latte qui empêchent les vessies de vriller, les fenêtres transparentes, c'est pas mal au niveau sécu, moi qui n'en avait jamais eu. Les valves SUP comme chez Fone alors que chez Duotone il faut encore un adaptateur à la c.., les petites lattes sur la chute qui limitent le flapement et qui augmenteront peut-être la durée de vie ?
Avatar du membre
By nicololo
#17415
Bon j'ai essayé la 5m d'un pote avant hier
Et j'aurais jamais du dire oui lorsque il me l'a proposé !
Et en lisant le post du retour d'expérience de tecknics
Juste au dessus
J'ai exactement le même ressentis

C'est une aile qui te donne de la confiance et qui est extrêmement efficace avec la douceur pryde légendaire !

Je pensais pas voir une si grosse différence entre les marques!
By Tekniks
#17423
nicololo a écrit : jeu. août 10, 2023 4:29 pm Bon j'ai essayé la 5m d'un pote avant hier
Et j'aurais jamais du dire oui lorsque il me l'a proposé !
Et en lisant le post du retour d'expérience de tecknics
Juste au dessus
J'ai exactement le même ressentis

C'est une aile qui te donne de la confiance et qui est extrêmement efficace avec la douceur pryde légendaire !

Je pensais pas voir une si grosse différence entre les marques!
Ça fait plaisir de savoir que tu as eu le même ressenti. Tu as essayé quelle taille ?
Avatar du membre
By nicololo
#17425
J'ai essayé la 5m, un poil grosse pour moi je pense
Malheureusement sans harnais
J'aurais bien aimé testé l'équilibre au harnais


Sur le ressenti, en lisant ton post
J'avais l'impression de me relire😶😁
By Tekniks
#17431
nicololo a écrit : ven. août 11, 2023 6:22 am J'ai essayé la 5m, un poil grosse pour moi je pense
Malheureusement sans harnais
J'aurais bien aimé testé l'équilibre au harnais


Sur le ressenti, en lisant ton post
J'avais l'impression de me relire😶😁
Pour l'instant, je ne l'ai qu'en 5,7 m², elle est très puissante dans cette surface là et je n'ai clairement pas besoin de plus pour naviguer en 1000 cm² dans du très light wind de lac. J'avais pu essayer la 5m², qui est clairement plus rapide que la mienne, car le bord d'attaque est beaucoup plus fin, par contre, je perdais un peu pour le décollage dans le très light wind, mais cette 5m², me parait avoir une très bonne plage d'utilisation, je me demande si je ne la prendrais pas plus tard, pour compléter ma 5,7m² et surtout elle pourrait servir à ma fille qui débute. Au lac de Monteynard cet été j'ai vu des débutants en 5m², qui s'en sortaient vraiment très bien dans du vent plutôt faible.
En 5m², j'hésite entre Neil Pryde Fly et Duotone Unit V3, mais pour ma fille, la fly serait plus appropriée.
By Tekniks
#19046
N.Langlois a écrit : dim. oct. 22, 2023 3:39 pm Est ce que certains ont pu tester les 4m pour donner leurs retours et feelings sur ces wings svp :?:
N'aillant pu tester qu'en grandes tailles, 5m et plus, je serais également intéressé par ce retour.
Avatar du membre
By Lolo38
#19359
Salut à tous, un petit nouveau sur ce forum...!
Pour info, je navigue à Monteynard, 60kg, foil Fone Eagle 690.
J'ai les Fly en 6 - 5 - 4m², et j'adore : trés stable et se cale toute seule en position verticale, bonne perf, trés facile dans les Tack, un peu lourde en statique, mais beaucoup de sustentation qui élimine ce défaut avec le vent.
La 6 : Trés puissante, arme de pétole, hyper stable, bord d'attaque assez gros, mais bonne perf (24.6nds)
La 5 : Bord d'attaque beaucoup plus fin, super stable, bien plus légére dans les mains, plus de glisse...!
La 4 : Bien puissante pour une 4m², et super stable aussi

Bref, venant des Strike V2 que j'adorées, et 5m V3 que j'ai revendue aprés 5 sorties (pas aimé du tout!), j'ai essayé cette fly en 6...et j'ai fait péter la 5 et la 4 :lol:

Seul petit bémol comme beaucoup de wing, le spi se détend un peu (n'étant déja pas trés tendu à la base...)
Avatar du membre
By youdig_surf
#19362
Merci pour le retour lolo.
By Tekniks
#19367
Lolo38 a écrit : mer. nov. 01, 2023 5:37 pm Salut à tous, un petit nouveau sur ce forum...!
Pour info, je navigue à Monteynard, 60kg, foil Fone Eagle 690.
J'ai les Fly en 6 - 5 - 4m², et j'adore : trés stable et se cale toute seule en position verticale, bonne perf, trés facile dans les Tack, un peu lourde en statique, mais beaucoup de sustentation qui élimine ce défaut avec le vent.
La 6 : Trés puissante, arme de pétole, hyper stable, bord d'attaque assez gros, mais bonne perf (24.6nds)
La 5 : Bord d'attaque beaucoup plus fin, super stable, bien plus légére dans les mains, plus de glisse...!
La 4 : Bien puissante pour une 4m², et super stable aussi
Merci pour le retour assez difficile à trouver, cette aile est malheureusement peu répendue.
Est ce que tu trouves qu'elle marche mieux en grandes tailles 6 et 5 qu'en 4 m² ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]