Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Arnaud
#14634
Bonjour à tous , j'ai pu tester la strike V3 en 5M dans toutes les conditions de vraiment sous toilé à vraiment surtoilé sur la même session. Apres 3 heures de navigation dans la houle voici mon ressenti.

*/ Pumping : en sous toilé et à bas régime j'avais l'oreille qui prenait très souvent dans le nez de la planche ou dans l'eau. peut être le fait qu'il y ait moins de dièdre par rapport à la V2 change la manière de bouger l'aile. Une adaptation est nécessaire . Ce problème disparait lorsqu'on est toilé correctement ou surtoilé.
*/ navigation et remontée au prés : l'aile est très rigide, rapide sur l'eau et bien équilibré dans les appuis main avant main arrière. La remontée au vent me semble très bonne ( difficile de dire si elle est meilleure qu'avec la strike V2).
*/ les poignées : beaucoup plus rigides que sur la V2, elles sont très agréables. Ca ne bouge plus, on dirige facilement l'aile avec la main dans les jibes et les sensations sont bonnes. C'est peut être plus physique dans les avant bras mais difficile d'être sur puisque je me suis rapidement trouve très surtoilé. Le seul point qui reste supérieur sur les poignets rigides est de pouvoir facilement positionner ses mains d'un bout à l'autre du tube des poignets alors que, avec la strike, même avec cette version rigidifiée les mains sont plus au centre des poignets.
*/ Tenue en mode sur toilé : ca ne bronche pas les ailes sur l'eau étaient plutôt des 4m ou des 3,5 et je tenais la 5m qui ne bougeait pas dans ces conditions ( évidemment c'est assez physique...)
*/ Free surf : elle ne bouge pas et plane à coté de soi. C'est très agréable et la poignée de free surf ayant été rigidifiée elle aussi, on guide la strike vraiment facilement dans le surf ( passage de main à main etc ...)

En synthèse ce n'est pas une révolution par rapport à la V2 mais il y a de bonnes évolutions. Le dernier point mis en avant par la marque c'est la durabilité de la wing grâce aux nouveaux tissus et à la coupe. Il faudra vérifier tout cela dans les mois qui viennent.
By Etn
#14640
J'ai pu essayer la strike v3 aussi mais dans sa plus grande taille 5,5m2 et dans le light 13-16nds max flat:
1- La stabilité est surprenante. C'est la première impression que j'ai eu sachant que je part d'une V2 un peu fatiguée et d'une duotone unit v3. Pour cette taille c'est un atout considérable j'ai hâte de l'essayer au surf.
2. Pumping destabilisant en plage basse pour moi. La unit v3 m'avait fait un peu ce meme effet. L'équilibre pour sortir de l'eau en sinker est assez différent de la v2 en tout cas et demande un temps d'adaptation. Peut être du à la canopée beaucoup plus tendue?
3. Poignée au top même si c'est une question de gout personnel, je les préfères à celle de la unit pour une raison de confort. J'aime bien laisser tourner la wing toute seule en jybe en la tenant par la poignée avant devant moi dans les vagues, pas agréable du tout sur la unit. Par contre si les poignées sont clairement plus rigides on est pas non plus au meme niveau de controle au pumping que sur la unit.
4. Les tack heel/toeside sont plus agréables que sur la generation precedente. L'aile est tellement stable c'est un régal. Elle m'a semblé conserver plus de traction au passage de main en tack un peu comme la unit.
5. L'aile a plus tendance a toucher la planche. Pas forcement tres genant mais il faut sadapter un peu au moindre dièdre.

Globalement surpris en bien pour l'instant! Ya clairement eu du boulot derriere. J'hesite meme du coup à la commander en 3,5 pour compléter mon quiver.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14643
Très interessant merci pour vos reviews.
Avatar du membre
By FDL40
#14718
moi ce qui va me faire craquer, c'est son comportement en freefly. Vraiment meilleure que tout le reste.
Avatar du membre
By FDL40
#14733
mon sentiment personnel donc une affirmation qui au plan scientifique est de niveau 5 donc pas trop publiable dans une revue scientifique de haut niveau avec comité de lecture ou il faut du prospectif et du double aveugle (pas facile en wing :D )
By canyon83
#14735
En fait, je voulais te demander si tu l'avais essayée ou bien si tu basais tes propos sur les quelques retours pas forcément impartiaux des articles de presse et autres reviews vidéo ?
Avatar du membre
By Ced Rdl
#14737
Première nav ajd h en 5,5 dans 10-12 forcissant 12-15.
Assez bluffé par l’évolution entre v2 et v3. Elle est très rigide, pumping ultra efficace. Une fois en l’air ça accélère fort et longtemps, tu bordes ça accélère…sans fin presque. Très bon cap.
Petit freefly à la,fin et ça promet, ultra discrète, aucun mouvement parasite, ultra légère, on dirait qu’elle plane.
Plus de changement finalement qu’entre v1 et v2
Avatar du membre
By FDL40
#14795
pas encore essayé la V3 mais si les poignées sont plus rigides tout comme l'aile, je ne vois que du benefice. J'ai eu 2 Dlab et si je n'étais pas fan des poignées, je dois reconnaître qu'actuellem ent ayant aussi une F-OneV2 ben 4 metres et 3 metres, dans les manœuvres c'est plus facile avec des poignées un peu plus rigides et une aile plus rigide de pomper et manoeuvrer
par contre en Frefly la légèreté de la F-ONE est juste splendide.
La V3 va peut entre tout régler
By batkite
#14809
Salut !

J'ai utilisé la 4.5 v2 exclusivement pendant 1an sans jamais foirer une session (13/30 noeuds).
Ma 1ere session en 4.5 v3, je n'ai pas pu sortir de l'eau.

Il y a 4 noeuds d'écart sur la plage basse entre les 2 modèles selon les fiches techniques, pour moi c'est flagrant.
Je veux bien que la technique de "pumping" soit différente comme je l'ai lu ici et là, mais pour le moment, j'ai bel et bien perdu 4 noeuds de plage basse avec la 4.5 v3.

Je pense ne pas pouvoir sortir cette 4.5 sans une rafale à 16/17 noeuds mini en m'appliquant beaucoup.

Les données importantes :
- Allure Glide 800
- Board 80l
- Poids 71Kg

Je suis très curieux des retours à venir.
By PeterH
#14828
Batkite: je doute ce que tu explique
Brouwersdam (Pays-Bas) 28 avril après midi.
Quand la plupart avaient une 5m2 (plusieurs marques Fone Strike V2, Duotone Dlab, Gong Neutra V3,.. présent), moi Takoon V1 4.5 (68kg à 65 ans), une jeune femme (pas petit ou maigre) avait une FOne Strike V3 4.0
Elle n'avait pas de problème de passer sur le foil (plutôt petit car elle était bien plus vite que moi sur Gong Fluid MH 994cm2 aspect 8.5). Elle passait les empanages et les tacks sans problèmes dans un vent pas vraiment stable.
Avatar du membre
By youdig_surf
#14840
batkite a écrit : jeu. mai 04, 2023 8:10 pm Salut !

J'ai utilisé la 4.5 v2 exclusivement pendant 1an sans jamais foirer une session (13/30 noeuds).
Ma 1ere session en 4.5 v3, je n'ai pas pu sortir de l'eau.

Il y a 4 noeuds d'écart sur la plage basse entre les 2 modèles selon les fiches techniques, pour moi c'est flagrant.
Je veux bien que la technique de "pumping" soit différente comme je l'ai lu ici et là, mais pour le moment, j'ai bel et bien perdu 4 noeuds de plage basse avec la 4.5 v3.

Je pense ne pas pouvoir sortir cette 4.5 sans une rafale à 16/17 noeuds mini en m'appliquant beaucoup.

Les données importantes :
- Allure Glide 800
- Board 80l
- Poids 71Kg

Je suis très curieux des retours à venir.
Je suis persuadé que le diedre v2 aide quand même , la v3 à gagner d'autres aspects, mais j'ai des doutes par rapport au confort de la v2 et au moins plage haute.
By batkite
#14846
PeterH a écrit : ven. mai 05, 2023 1:21 pm Batkite: je doute ce que tu explique
Brouwersdam (Pays-Bas) 28 avril après midi.
Quand la plupart avaient une 5m2 (plusieurs marques Fone Strike V2, Duotone Dlab, Gong Neutra V3,.. présent), moi Takoon V1 4.5 (68kg à 65 ans), une jeune femme (pas petit ou maigre) avait une FOne Strike V3 4.0
Elle n'avait pas de problème de passer sur le foil (plutôt petit car elle était bien plus vite que moi sur Gong Fluid MH 994cm2 aspect 8.5). Elle passait les empanages et les tacks sans problèmes dans un vent pas vraiment stable.
Ah bah de mon côté il ya a pas de doute :D
Je n'ai changé comme paramêtre que la wing dans la session... je suis descendu en bas de chez moi avec le même foil, la même board et le même vent asmathique. Donc à part un manque cruel de technique, je ne peux plus partir dans une rafale de 12/14 noeuds avec mon matos.

J'étais avec un pote qui avait la V2 en 4.5 et qui naviguait sous mon nez, je lui passe la V3, il n'a pas pu faire un bord.

On va pas rester sur ça... j'y retourne dans 2h et je devrai tourner dans les 15/18 noeuds donc ça devrait changer la donne.
By batkite
#14848
youdig_surf a écrit : ven. mai 05, 2023 5:14 pm
batkite a écrit : jeu. mai 04, 2023 8:10 pm Salut !

J'ai utilisé la 4.5 v2 exclusivement pendant 1an sans jamais foirer une session (13/30 noeuds).
Ma 1ere session en 4.5 v3, je n'ai pas pu sortir de l'eau.

Il y a 4 noeuds d'écart sur la plage basse entre les 2 modèles selon les fiches techniques, pour moi c'est flagrant.
Je veux bien que la technique de "pumping" soit différente comme je l'ai lu ici et là, mais pour le moment, j'ai bel et bien perdu 4 noeuds de plage basse avec la 4.5 v3.

Je pense ne pas pouvoir sortir cette 4.5 sans une rafale à 16/17 noeuds mini en m'appliquant beaucoup.

Les données importantes :
- Allure Glide 800
- Board 80l
- Poids 71Kg

Je suis très curieux des retours à venir.
Je suis persuadé que le diedre v2 aide quand même , la v3 à gagner d'autres aspects, mais j'ai des doutes par rapport au confort de la v2 et au moins plage haute.
Yes, j'ai tout de même hâte d'arriver a voler avec 8-)
Par contre ce serait un très mauvaise manoeuvre de fone d'avoir tué l'intuitivité et la plage basse de cette aile car hors de question pour moi de devoir passer sur une 5.5 pour avoir la plage de vent d'avant.

Si vous regardez les fiches techniques, la 4m2 à 6Knts "SIX" noeuds d'écart sur la plage basse entre la V2 et la V3.
Pour moi c'est énorme....

2e tentative today... on va mettre ça comme un soucis entre la planche et la wing pour le moment.
Avatar du membre
By Kajamas
#14849
batkite a écrit : ven. mai 05, 2023 6:54 pm
PeterH a écrit : ven. mai 05, 2023 1:21 pm Batkite: je doute ce que tu explique
Brouwersdam (Pays-Bas) 28 avril après midi.
Quand la plupart avaient une 5m2 (plusieurs marques Fone Strike V2, Duotone Dlab, Gong Neutra V3,.. présent), moi Takoon V1 4.5 (68kg à 65 ans), une jeune femme (pas petit ou maigre) avait une FOne Strike V3 4.0
Elle n'avait pas de problème de passer sur le foil (plutôt petit car elle était bien plus vite que moi sur Gong Fluid MH 994cm2 aspect 8.5). Elle passait les empanages et les tacks sans problèmes dans un vent pas vraiment stable.
Ah bah de mon côté il ya a pas de doute :D
Je n'ai changé comme paramêtre que la wing dans la session... je suis descendu en bas de chez moi avec le même foil, la même board et le même vent asmathique. Donc à part un manque cruel de technique, je ne peux plus partir dans une rafale de 12/14 noeuds avec mon matos.

J'étais avec un pote qui avait la V2 en 4.5 et qui naviguait sous mon nez, je lui passe la V3, il n'a pas pu faire un bord.

On va pas rester sur ça... j'y retourne dans 2h et je devrai tourner dans les 15/18 noeuds donc ça devrait changer la donne.
Tu mentionnes "vent asmatique" , du coup t as peut être expérimenté ta 1er session , toujours au mauvais endroit...
J ai remarqué avec un peu du même niveau ,nous ridons des sinker même dans les vent asmatique, alors que la majorités sont sur des planche qui flottent. Ben parfois l un part facile toujours placé la rafle a 10-14 noeuds dure quelques secondes de plus , alors que l autre manque juste de 2seconds de vent en plus et passe la session à galérer. Une fois fini la session, l un est hyper content et l autre tire la gueule ayant dû rentré à la rame....
By batkite
#14870
Kajamas a écrit : ven. mai 05, 2023 7:32 pm Tu mentionnes "vent asmatique" , du coup t as peut être expérimenté ta 1er session , toujours au mauvais endroit...
Oui c'est certain... mais j'avais que ça sous la main et ces conditions nous ont jamais posé de soucis ici avec les anciennes versions.

J'ai remis une couche hier dans un vent où ma 4.5 V2 fait le boulot, j'ai pu tirer quelque bords sur le flat et ma conclusion finale est que la plage basse de cette 4.5v3 a été tronquée d'au moins 3/4 noeuds. En tout cas pour mon combo foil/board habituel, le départ est beaucoup trop technique, ainsi que le pumping pour des conditions variables/light.

Sinon les + :
Les manoeuvres (tack, jibe,36...) passent beaucoup plus en douceur.
Elle reste super légère en sensation malgré les qq grames en +.
Elle a un super design.
Le fait de gonfler les 2 boudins séparés pour moi ça ne change strictement rien et c'est même un gros avantage de pouvoir mettre la pression exacte dans les 2 éléments séparés.

Les - :
Déjà dis, beaucoup trop technique dans le vent faible ce qui va se traduire par simplement inutilisable voir même dangereuse dans la moitié de mes sessions de surf et super frustrante comme aile unique pour chez moi.

Si j'avais 18 noeuds toute l'année elle serait parfaite, cette 4.5v3, pour mes conditions et ma pratique, elle ne pourra pas remplacer la V2 a taille équivalente et c'est bien dommage.

Bon ride à tous !
Avatar du membre
By Kajamas
#14871
Ben prend 4.5m et une cwc 7m v1 pour l ultra-light 9-17 knots surf en wing ça marche bien, voir la video
Le gus 75kg planche sinker 36lt et 840cm mât 85

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]