Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By youdig_surf
#15394
Je pense qu’il parle de la progression de la perforation , certain matériaux vont se déchirer sur une grande distance d’autre un petit trou.
By Heflav
#15398
J'ai fait une rapide vidéo au Gong Space Center de la Neutra et Droid UPE.
D'autres vidéo à suivre...


Sinon j'ai craqué pour une Droid 5m et une Neutra 4m. :o :shock: :oops: :roll: :twisted: :D :mrgreen: ;)
By canyon83
#15399
Julo56 a écrit : lun. mai 22, 2023 12:59 pm Ah parce que le spi classique résiste à la perforation ?
youdig_surf a écrit : lun. mai 22, 2023 5:33 pm Je pense qu’il parle de la progression de la perforation , certain matériaux vont se déchirer sur une grande distance d’autre un petit trou.
Je pense qu'un double ou triple ripstop résiste déjà mieux à la perforation proprement dite (même si c'est largement insuffisant) que le dyneema qui n'a aucune élasticité, et ensuite également à la propoagation de la déchirure, vu que le dyneema n'a de fils qu'unidirectionnels...
Par exemple, le dyneema est utilisé pour des tentes ultralight, et il y a eu de nombreux cas (nettement plus qu'avec des tentes en nylon ripstop) de tentes dyneema perforées par la grêle...
By DamienGB
#15408
Tekniks a écrit : Certainement qu'il a du apprécier la Neutra UPE, plus légère, plus rigide, boudins plus fins et bords d'attaque redessiné !!! Elle va forcément mieux et du coup il n'a plus la dernière sortie ! Les siennes deviennent déjà un peu obsolètes, il se sent obligé de revendre la neutra RH qu'il a dû acheter il y a deux mois quand elle est sortie !!!
Si ils réfléchissent à très court terme les ambassadeurs vont surement prendre une UPE (tu revends tes ailes au minimum au prix d'achat, et tu reprends des UPE si tu ais autorisé à le faire (ça fait quand même plus d'argent bloqué dans la matos).
Après est ce que l'assemblage suit ?, est ce que la durabilité est au rdv ?, est ce que ces UPE vont se brader en occasion (tu dois les vendre au prix d'une neuve en version normale) ? réponse dans quelques mois...
By pmd
#15409
C'est clair, il y a eu aussi de nombreux cas de voitures et de toit défoncés par la grêle :lol: :lol: :lol:
By Julo56
#15413
Le problème des wings n'est pas la résistance à la perforation mais à la déformation.
Avec un foil bien affuté, n'importe quel tissu se déchire mais tout est réparable.
Avatar du membre
By Hadrien
#15442
Julo56 a écrit :Le problème des wings n'est pas la résistance à la perforation mais à la déformation.
Avec un foil bien affuté, n'importe quel tissu se déchire mais tout est réparable.
C'est ce que j'allais dire, la déchirure c'est pas vraiment un problème finalement..
Si on fait le parallèle avec le windsurf, la solution n'a jamais été trouvée pour les voiles, et si on élargit aux voiles de bateaux plus "traditionnelles" non plus (sauf à trop chercher de la rigidité et du poids..)

Ceci dit, la déformation est un phénomène qu'on rencontre aussi : une voile se déforme à l'usage, et c'est d'autant plus vrai pour un spi de bateau par exemple. Il n'en demeure pas moins que sauf à chercher la perf, un spi qui se déforme et devient un peu "sac poubelle" reste largement utilisable et performant, la différence est quand même très minime..

Apprenons à consommer utile, durable et raisonnable sans rentrer dans le jeu de la surenchère des marques. Perso une marque comme Gong qui sort 50 versions de wings (foils etc) par an pour rester tendance et faire un peu parler d'elle, en plus à des prix exorbitants, c'est plutôt lassant et repoussant..
Avatar du membre
By xtof
#15447
En windsurf on avait résolu la déformation des voiles en mylar par l'arrivée du monofilm début 90, puis du monofilm tramé pour limiter l'étendue des déchirures. On gagnait beaucoup en perf , en poids et C'était pas plus cher.

A quand un remplaçant au spy léger, indéformable et pas cher...
By flash33
#15448
Un spi léger, indéformable et pas cher, c'est le mylar!!!
mais il se casse au pliage, et ne contient pas les déchirures par exemple...

Concernant les UPE, le tissu semble intéressant.
pourrait on avoir la comparaison en terme de caractéristiques techniques avec le "alleluya" par exemple?
Et concernant la réduction des diamètres des bords d'attaque et lattes, pourrait quantifier la réduction de diamètre par rapport aux neutra classiques?

Mais aussi au niveau du prix ça fait vraiment réfléchir, ça pique dur et faut que ça tienne longtemps.
merci
Avatar du membre
By youdig_surf
#15449
Cette histoire de matériaux pour les boards d’attaques ça reste une fausse evolution je pense, au final ça fait gagner un peu de poid et un peu de perf en réduisant la taille du boudin mais ça change rien au vieillissement de l’aile d’après les retours ça fait des ailes toles , pire encore et ce que le fait d’avoir un bord d’attaque et bladder central tole et un spi hyper tendu ne va pas accellerer le vieillissement du spi ?
Quand je vois les vendeur parler de la strike v3 en sortant qu’au bout de 3 session l’aile se fait, les matériaux se placent, j’ai surtout l’impression que l’aile prend déjà un coup de viellissement qu’autre chose.
Avatar du membre
By Hecub
#15450
flash33 a écrit : mer. mai 24, 2023 1:23 pm pourrait on avoir la comparaison en terme de caractéristiques techniques avec le "alleluya" par exemple?
Si on s'en tient à la communication de OR et GONG,
- j'ai l'impression que l'UPE utilisé par GONG serait 40% plus lourd que l'Aluula utilisé par OR.
- De ce que j'en comprends la résistance à la déchirure sous tension serait du même ordre de grandeur.
- Je ne vois pas de mention à propos de la rigidité de l'Aluula alors que c'est ce que GONG a l'air de mettre le plus en avant pour l'UPE
- Je n'ai pas l'impression qu'aucun des 2 ne parle de la résistance à la coupure ou à la propagation des déchirures (il me semblait avoir vu passer un truc qui disait de l'Aluula s'est sortait bien sur ce dernier point mais je ne le vois pas là)

Edit: j'ai retrouvé un truc sur la propagation : à la fin de cette vidéo, l'Aluula ferait un peu mieux du double que le Dacron testé
Edit 2: je n'avais pas percuté que le UPE (UHMwPE) c'est la même fibre que le Dyneema ou du Spectra, mais ça va être difficile d'avoir des précisions qui ne viennent pas de GONG parce que les propriétés des Dyneema et Spectra semblent déjà bien différentes : https://hal.science/hal-01005983/document
By RicCCochet
#15452
Est-ce le spi qui s'étire ou le tissus sur le boudin qui fait en sorte que la tension du spi relâche?
By Etn
#15454
youdig_surf a écrit : mer. mai 24, 2023 2:11 pm Cette histoire de matériaux pour les boards d’attaques ça reste une fausse evolution je pense, au final ça fait gagner un peu de poid et un peu de perf en réduisant la taille du boudin mais ça change rien au vieillissement de l’aile d’après les retours ça fait des ailes toles , pire encore et ce que le fait d’avoir un bord d’attaque et bladder central tole et un spi hyper tendu ne va pas accellerer le vieillissement du spi ?
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ca? Le vieillissement du bord d'attaque est aussi un problème le dacron fini par se détendre et ce sur toute les wing classiques du marché. C'est particulièrement visible au niveau des coutures qui finissent par "cintrer" le boudin. Un materiau plus resistant dans le temps et qui permet plus de pression/rigidité c'est une bonne évolution. Si c'est le cas de cet UPE Gong c'est intéressant.

Une voile quellle qu'elle soit va forcement bouger dès la première utilisation. Ne serait-ce que parce que les coutures vont se mettre en tension. Je préfère de loin une aile 2023 tendue qui va se détendre un peu plutôt que les sacs qu'on avait il y a deux ans. Pour le coup ca évolue c'est plutot positif la plupart des fabricants semblent avoir retenu la leçon des modèles précédents et cherchent des solutions.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15456
Etn a écrit : mer. mai 24, 2023 4:29 pm
youdig_surf a écrit : mer. mai 24, 2023 2:11 pm Cette histoire de matériaux pour les boards d’attaques ça reste une fausse evolution je pense, au final ça fait gagner un peu de poid et un peu de perf en réduisant la taille du boudin mais ça change rien au vieillissement de l’aile d’après les retours ça fait des ailes toles , pire encore et ce que le fait d’avoir un bord d’attaque et bladder central tole et un spi hyper tendu ne va pas accellerer le vieillissement du spi ?
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ca? Le vieillissement du bord d'attaque est aussi un problème le dacron fini par se détendre et ce sur toute les wing classiques du marché. C'est particulièrement visible au niveau des coutures qui finissent par "cintrer" le boudin. Un materiau plus resistant dans le temps et qui permet plus de pression/rigidité c'est une bonne évolution. Si c'est le cas de cet UPE Gong c'est intéressant.

Une voile quellle qu'elle soit va forcement bouger dès la première utilisation. Ne serait-ce que parce que les coutures vont se mettre en tension. Je préfère de loin une aile 2023 tendue qui va se détendre un peu plutôt que les sacs qu'on avait il y a deux ans. Pour le coup ca évolue c'est plutot positif la plupart des fabricants semblent avoir retenu la leçon des modèles précédents et cherchent des solutions.
Je pense qu’on est presque tous d’accord pour dire que le vieillissement le plus visible se fait sur le spi ?
Si tu tend le spi encore plus avec un cadrage plus rigide, c’est souvent le maillon le plus faible de la chaine qui casse non ( dans notre cas qui vieillit prématurément ?
Je pense qu’il faut adapter le spi aux matériaux du boudins, je crois que c’est ce que duotone fait maintenant , il faut que les matériaux soit tous en adéquation les uns avec les autres .
Tu roule pas en formule 1 avec des pneus de 2cv, ba moi c’est l’impression que la upe me donne ou toute les autres ailes qui utilisent un matériaux standard sur le spi alors que sur les boudins non .
By Heflav
#15458
Hadrien a écrit : mer. mai 24, 2023 9:19 am
Apprenons à consommer utile, durable et raisonnable sans rentrer dans le jeu de la surenchère des marques. Perso une marque comme Gong qui sort 50 versions de wings (foils etc) par an pour rester tendance et faire un peu parler d'elle, en plus à des prix exorbitants, c'est plutôt lassant et repoussant..
Une Gong UPE c'est moins chez qu'une wing classique chez Duotone et donc 2 fois moins cher que leur modèle haut de gamme. Je suis d'accord que c'est cher mais pas exorbitant au vu des prix sur le marché.

J'ai fait qu'une seule session avec la Droid UPE 5m mais pour l'instant l'écart pour moi est plus grand qu'entre une V2 et une 2023. Je ne sais pas si cela conviendra à tout le monde. Mais de mon côté je suis plus que conquis.
Avatar du membre
By xtof
#15459
Heflav a écrit : Une Gong UPE c'est moins chez qu'une wing classique chez Duotone et donc 2 fois moins cher que leur modèle haut de gamme. Je suis d'accord que c'est cher mais pas exorbitant au vu des prix sur le marché.
Je viens de regarder : 1109€ une Duotone Unit 5.0 et 1099€ une Gong Neutra UPE
De quoi faire réfléchir...
By Etn
#15460
d'autant qu'un bon shop te fera 10% sur la duotone sans pb.

@youdig_surf J'ai pas encore assez de recul pour dire si l'enduit duotone sur le spi apporte reellement quelque chose dans la durée sur ma unit. On verra. Un cran au dessus plusieurs marques se sont mises au xply aussi. Ca empeche pas de chercher à faire progresser les boudins. Si on peut eviter de se retrouver avec un dacron qui se transforme en saucisse apres 1ans d'utilisation même soutenue tant mieux!

Chaque marque cherche et propose des solutions un peu differente dans ce sens cette année. Je trouve ca positif ca va bien finir par faire progresser le materiel.
By Tekniks
#15462
xtof a écrit : mer. mai 24, 2023 8:12 pm
Heflav a écrit : Une Gong UPE c'est moins chez qu'une wing classique chez Duotone et donc 2 fois moins cher que leur modèle haut de gamme. Je suis d'accord que c'est cher mais pas exorbitant au vu des prix sur le marché.
Je viens de regarder : 1109€ une Duotone Unit 5.0 et 1099€ une Gong Neutra UPE
De quoi faire réfléchir...
Surtout si on prend en compte le prix de revente en occasion !
By Jlv
#15463
sauf que c'est avec la unit dlab, la starboard airush ou la north mode qu'il faut comparer les prix...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]