Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By pmd
#15465
Pour rappel, le tissu à spi est le tissu avec les caractéristiques les plus faibles (allongement, déchirure) de toute la gamme des tissus à voiles chez n'importe lequel des fabricants de tissus.

Marre du spi qui se défonce trop vite : profil qui recule, qui du coup refuse et te met violemment au tapis, chute distendue qui provoque une instabilité de la voile, cap qui se réduit gentiment de 15/20°... pour faire un parallèle, qui accepterait de naviguer sur un foil dont le profil se dégraderait nav après nav, avec un changement obligatoire programmé tous les ans?

Les problèmes de déchirure peuvent être largement réduits sur un mylar par la pose d'un taffetas supplémentaire. C'est par exemple le cas sur le cz05 (75g/m2, pour les ayatollahs de la légèreté, sur une 5m2, ça fait +100g!!!).

Le constat, c'est qu'on est malgré tout sur la bonne voie : on est passé depuis 3 ans de panneautages à la one again à des coupes éprouvées depuis qq dizaines d'années en voilerie classique pour ce millésime. On peut espérer que les marques se mettent à sourcer les tissus de canopée appropriés pour l'an prochain!!! Ce serait un super argument marketing pour dire que les v4 sont mieux que les v3 :lol: :lol: :lol:
By DamienGB
#15468
Jlv a écrit :sauf que c'est avec la unit dlab, la starboard airush ou la north mode qu'il faut comparer les prix...
Plutôt SLS chez Duotone du coup avec la Slick, et leur spi mod 3 à l'air de bien tenir dans le temps (on commence à voir des wing avec beaucoup de sorties)
Avatar du membre
By Patsurf06
#15469
Ok les ailes se déforment avec le temps mais ça change quoi en nav vraiment ? un peu moins de confort et de perf mais pas non plus du simple au double ..
Mes Strike V1 ont 2 ans et ça fonctionne toujours pas si mal , allez je dirai - 20% versus neuves à tout casser .
Je connais des très bons sur mes spots qui considèrent l'aile en dernière place de l'importance du matos ...
Je vais attendre les V5 :lol:
By Julo56
#15473
DamienGB a écrit : jeu. mai 25, 2023 6:04 am
Jlv a écrit :sauf que c'est avec la unit dlab, la starboard airush ou la north mode qu'il faut comparer les prix...
Plutôt SLS chez Duotone du coup avec la Slick, et leur spi mod 3 à l'air de bien tenir dans le temps (on commence à voir des wing avec beaucoup de sorties)
Qu'est ce qui te fait dire que le mod3 tient mieux que le spi classique à part l'argument marketing ?
ces wings ont 6 mois, on pourra parler de leur longévité d'ici 1 an je pense...
Avatar du membre
By youdig_surf
#15474
@patsurf06 Ma 5 takoon v2 me fait penser à une 4m et encore voila la diff
@pmd je me demande si on va pas passéersur la création de wing diy , car il y’a un logiciel de panotage qui à été mentionné je ne sais plus ou, il faudrait juste trouver une bonne couturière reprendre les boudins en dacron d’une aile existance ou un template et lui recoller un spi millar.
By Julo56
#15477
pmd a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:33 am Pour rappel, le tissu à spi est le tissu avec les caractéristiques les plus faibles (allongement, déchirure) de toute la gamme des tissus à voiles chez n'importe lequel des fabricants de tissus.

Marre du spi qui se défonce trop vite : profil qui recule, qui du coup refuse et te met violemment au tapis, chute distendue qui provoque une instabilité de la voile, cap qui se réduit gentiment de 15/20°... pour faire un parallèle, qui accepterait de naviguer sur un foil dont le profil se dégraderait nav après nav, avec un changement obligatoire programmé tous les ans?

Les problèmes de déchirure peuvent être largement réduits sur un mylar par la pose d'un taffetas supplémentaire. C'est par exemple le cas sur le cz05 (75g/m2, pour les ayatollahs de la légèreté, sur une 5m2, ça fait +100g!!!).

Le constat, c'est qu'on est malgré tout sur la bonne voie : on est passé depuis 3 ans de panneautages à la one again à des coupes éprouvées depuis qq dizaines d'années en voilerie classique pour ce millésime. On peut espérer que les marques se mettent à sourcer les tissus de canopée appropriés pour l'an prochain!!! Ce serait un super argument marketing pour dire que les v4 sont mieux que les v3 :lol: :lol: :lol:
La chute distendue n'engendre pas forcément une baisse de performance, il y a de très bonnes wings avec des chutes qui flappent (Patrik, NP...).
By pmd
#15492
Si, une chute qui flappe modifie l'équilibre d'une voile et son rendement initial. Les voiliers n'ont pas inventé le nerf de chute pour rien. Après, en terme de vieillissement, vois ce que devient un drapeau...
Avatar du membre
By Hecub
#15501
Fred de l'équipe GONG a posté ça à propos du spi

https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 52#p173330
freds'up a écrit : Hello,

Parlons poids des matériaux :

Triple Ripstop : 50 g/m2
Dacron 165 g/m2
UPE 116 g/m2

Donc l'aile serait bien plus lourde, et chaque matériau est utilisé en fonction de ses qualités et des propriétés qu'il va apporter à l'aile, mais chacun dans son domaine.
Donc on gagne en poids simplement parce que l'UPE est plus léger, mais aussi parce qu'il nous permet de réduire les diamètres, donc d'utiliser moins de matière. Les poignées rigides font prendre du poids à une aile, l'utilisation de l'UPE permet de regagner cette prise de poids, qui restait malgré tout très contenue (+/-200gr), donc de revenir au poids d'une Neutra 2023 poignées souples.

La qualité attendue d'un spi est d'être à la fois souple et de "claquer", ce que fait parfaitement le triple Ripstop. Ce n'est pas du tout le rôle de l'UPE dont le job est d'être le plus rigide possible. Donc à moins de naviguer sur un IMOCA, il n'y a aucun intérêt d'utiliser de l'UPE pour la canopy. Sans parler du tarif de l'UPE qui est 20 à 30 fois supérieur à celui du Triple Ripstop....

Une aile totalement rigide est difficilement navigable, et chaque matériau doit être choisi pour ses qualités, mais aussi pour la façon dont il va se comporter avec les autres, il faut surtout trouver un juste milieu, c'est un équilibre à trouver. Les tests effectués avec des ailes en monofilm sont loin d'être concluants...

Merci.
Avatar du membre
By Pierre33
#15502
Sur le Défi, donc des manches de 20Km, Axel Mazella avec une wing entrée de gamme de chez ozone met un avion aux autres concurrents avec leur wing allula race bidule truc à 2500 balles. Quand je dis met un avion c'est genre 1 minute ce qui est énorme, à la limite de l'humiliation.
J'en retiens que sur la performance c'est pas du coté de la wing qu'il faut regarder.

La wing doit à mon sens faciliter le décollage, être stable et si possible être durable donc avec un spi plus costaud comme les unit par exemple. C'est en tout cas dans ce sens que j'axerai mon choix pour remplacer mes neutra.
By flash33
#15506
Dans beaucoup de vent, tout vole et tire. Peut être aurais tu pu faire le défi wing avec un parasol...lol
Par contre dans les conditions plus light, une aile perfo a tout sons sens car c'est l'aile qui te délivrera de la puissance ou pas.

Aussi je constate que pour l’instant je n'arrive pas à caper autant que les kites foil (surtout avec caissons) donc des ailes de wing avec des bords d'attaque plus fin et donc avec plus de finesse pourront nous faire gagner en cap voire même en vmax.
Ce qui implique d'avoir un tissu de bord d'attaque plus performant que sur les ailes classiques.
Avatar du membre
By Hadrien
#15515
Pierre33 a écrit : ven. mai 26, 2023 7:30 am Sur le Défi, donc des manches de 20Km, Axel Mazella avec une wing entrée de gamme de chez ozone met un avion aux autres concurrents avec leur wing allula race bidule truc à 2500 balles. Quand je dis met un avion c'est genre 1 minute ce qui est énorme, à la limite de l'humiliation.
J'en retiens que sur la performance c'est pas du coté de la wing qu'il faut regarder.

La wing doit à mon sens faciliter le décollage, être stable et si possible être durable donc avec un spi plus costaud comme les unit par exemple. C'est en tout cas dans ce sens que j'axerai mon choix pour remplacer mes neutra.
Totalement d'accord ! Et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à conserver ma wing dans le temps..

Mais visiblement il y a des prétendants au titre de champion du monde (de leur spot) ici :lol:
Entre 20° de cap et un spi qui claque un peu plus, et une conscience écologique, économique et raisonnée, le choix est vite fait pour ma part.

Nos habitudes de consommation orientent tout autant les marques/fabricants que le développement technologique et technique des produits (particulièrement les wings en l'espèce)..
Avatar du membre
By Pierre33
#15518
flash33 a écrit : ven. mai 26, 2023 10:52 am Dans beaucoup de vent, tout vole et tire. Peut être aurais tu pu faire le défi wing avec un parasol...lol
Par contre dans les conditions plus light, une aile perfo a tout sons sens car c'est l'aile qui te délivrera de la puissance ou pas.

Aussi je constate que pour l’instant je n'arrive pas à caper autant que les kites foil (surtout avec caissons) donc des ailes de wing avec des bords d'attaque plus fin et donc avec plus de finesse pourront nous faire gagner en cap voire même en vmax.
Ce qui implique d'avoir un tissu de bord d'attaque plus performant que sur les ailes classiques.
oui et non
Oui dans le light l'aile à une importance plus grande que dans la baston,
Mais non car cela reste surtout ton foil qui fait que tu vas avancer caper y compris dans le light

C'est pour cela que j'ai précisé qu'a mon sens il faut qu'elle soit puissante pour faciliter le décollage et stable pour améliorer le confort de navigation le reste c'est le foil qui fait le job, enfin le foil et le bonhomme :mrgreen:

Tout cela n'est que mon avis et peut être que l'avenir prouvera que j'ai tort mais bon c'est mon ressenti d'amateur
Avatar du membre
By Hecub
#15520
Il y avait eu des vidéos de gars avec des parapluies, mais celle là c'est un montage.
By jgb
#15534
La chute distendue n'engendre pas forcément une baisse de performance, il y a de très bonnes wings avec des chutes qui flappent (Patrik, NP...).
[/quote]
le ba ba du voilier , une bonne voile doit etre souple en tete pour évacuer la surpression , cela oblige a avoir une voile d aspect peu tendue tant q eulle n a pas pris au vent
A ne pas confondre avec le manque de rigité du corp du mat qui transforme une voile en sac
c est difficile de faire les 2 en wing car rigidifier le mat cad le bord d attaque a tendance à tendre trop la chute
lisez bien la pres de lupe, gong essaie de corriger ce point
Patrick np ocean rodeo ozone l explique tres bien: une chute ne doit jamais etre tendue au repos
Naish essaie une structure en T , pour liberer plus les extrémités
By jgb
#15535
Ce n est pas 1MN mais 2
mais le vmax reste a Ghio de peu
et ils ont les meme foils
mais cette ozone fly est excellent en 3 m2 et elle ouvre dans les surventes idéalement
et je rappelle qu il pese 90 kg et est un pro du foil de vitesse ca aide
essayer la si vous pouvez vous verrez
le dernier jour il avait il avait la flux , pas de changement majeur
allez voir son retour sur le site ozone
vmax en fly 32.8
vmax en flux 35
vmax ghio 36
et matthieu etait en flux aussi
Hadrien a écrit : ven. mai 26, 2023 12:24 pm
Pierre33 a écrit : ven. mai 26, 2023 7:30 am Sur le Défi, donc des manches de 20Km, Axel Mazella avec une wing entrée de gamme de chez ozone met un avion aux autres concurrents avec leur wing allula race bidule truc à 2500 balles. Quand je dis met un avion c'est genre 1 minute ce qui est énorme, à la limite de l'humiliation.
J'en retiens que sur la performance c'est pas du coté de la wing qu'il faut regarder.

La wing doit à mon sens faciliter le décollage, être stable et si possible être durable donc avec un spi plus costaud comme les unit par exemple. C'est en tout cas dans ce sens que j'axerai mon choix pour remplacer mes neutra.
Totalement d'accord ! Et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à conserver ma wing dans le temps..

Mais visiblement il y a des prétendants au titre de champion du monde (de leur spot) ici :lol:
Entre 20° de cap et un spi qui claque un peu plus, et une conscience écologique, économique et raisonnée, le choix est vite fait pour ma part.

Nos habitudes de consommation orientent tout autant les marques/fabricants que le développement technologique et technique des produits (particulièrement les wings en l'espèce)..
By jgb
#15536
pour le spi la solution c est peut etre le tissu north moulé des voiles de lamerica et des planches , pas tres cher en fait et leger
By canyon83
#15561
Si tu parles de la techno 3Di de North, ça m'étonnerait bien que le tissu soit bon marché, vu la techno employée:

North Sails is the only sailmaker in the world to build sails on full-sized 3D molds, inflated to the sails’ precise flying shape. Heat and vacuum pressure are then applied, consolidating the composite structure. The sail’s shape and durability are permanently locked into the rigid airfoil that is customized to the user’s sailing preferences.

https://northsails.com/sailing/wp-conte ... teps17.pdf

Si ce n'est pas celui là, duquel s'agit-il ?
Avatar du membre
By FDL40
#15567
j'ai vu le site et je n'ose meme pas imaginer combien ca coûterait de fabriquer des wings de cette manière. Par contre, c'est beau et ca doit être précis mais les budgets de la course de l'America n 'ont strictement rien à voir avec nos misérables enveloppes budgétaires.
J'ai une Wing allula et quand je vois a quoi ressemble le tissu jaune qui a craquelé de partout, je me dis:
1) mon aile est invendable meme si elle fonctionne encore très très bien
2) première et dernière fois que j'achète de l'allula. Une aile détendu, c''est invisible ou presque par contre l'aspect craquelé, ca saute aux yeux.
By canyon83
#15570
Ah j'ai le même Aluula sur ma Roam OR (kite), il se comporte bien, mais faut éviter de lui faire faire des faux plis, un peu comme du X-Ply.
J'ai l'impression que le Hookipa et le Ultra PE de la Neutra sont moins sujets à ce marquage du tissu, bon là de toute façon, c'est pour les boudins, pour la canopée, le DCF en l'état actuel me parait cher et trop sujet au déchirement suite à une perforation, il faudrait un laminé dans le droit fil mais aussi la trame...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]