Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By ho-okipa
#1898
Au début, ton décollage sera conditionné par ta technique et l’aile de ton Foil, donc non tu ne décolleras pas à 15 noeuds en 4m mais ça viendra peut-être ensuite. Autre point, je trouve que ce n’est pas gênant d’avoir trop de vent quand tu débutes car justement l’efficacité n’est pas encore là. Enfin, naviguer avec une voile « inadaptée » dans beaucoup de vent est possible mais ce n’est pas très intéressant et surtout tu vas user ton aile rapidement car elle va flapper beaucoup (toutes marques confondues). Donc si tu veux : 1/ n’avoir qu’une seule voile au terme de ton apprentissage pour décoller à 15 noeuds, prends la 4m mais il te faudra bien plus de vent au début 2/ décoller à 15 noeuds dès le début, prends une 5m mais il te faudra une 4m à terme
By Syl
#1907
Merci pour vos deux premières réponses, que j'avais plus ou moins en tête.

En fait mon soucis est de vouloir nav sur deux plans d'eau distincts...en effet en mer surtout a leucate ou je vais, on a facilement plus de 20 noeuds donc pour la mer 4m m'irait je pense. D'autant plus que ayant un petit gabarit, une petite aile rend les choses beaucoup plus simple. J'ai testé une fois une fone swing 3.5 par ~25 noeuds et je trouvais ça fastoche au niveau de l'aile. Par contre en swing 6m même a 15 noeuds y a vraiment trop d'envergure pour mes 1,68 mètre.

Et d'autre part en lac près de chez moi, y aura du 20 noeuds moins souvent et une 5m me donnerait je pense plus d'opportunités de sortie dans ce lac de la Ramée près de Toulouse.

Bref pas évident le choix....
:?:
By Loulou
#1908
Dis toi qu'à terme il te faudra 2 ailes, c'est inevitable.
Perso, j'ai commencé en 5m, pour finir en 4 et 6 une fois que j'avais bien avancé mon apprentissage.
Tu peux egalement jouer sur ton foil, prendre quelque chose de porteur car ça sera bénéfique en lac, tout en étant correct en mer.
Exemple: une curve XLT t'apportera de la portance pour le lac (donc tu pourras te permettre une Wing pile poil dimensionnée (comprendre non surtoilé), et en mer ça sera encore plus facile
Après tu as l'avantage d'être léger ! La 5m va être grande pour la mer, la 4 tu vas devoir pomper à mort en lac.
By Syl
#1909
Merci Loulou, ce que tu dis m'oriente sur du 4m car en foil je vais avoir le nouveau X-OVER en taille L donc porteur comme le RISE et va m'aider en lac lorsque le vent sera un peu faiblard
Avatar du membre
By grinchoum
#2026
Syl a écrit : ven. mai 21, 2021 5:15 pm Salut a tous,

Pour ma part je débute et j'envisage une Neutra 4m. Je fait 64kg et j'ai un petit niveau sportif. Je me demande si j'arriverai a décoller assez facilement dès 15 noeuds comme indiqué sur la fiche produit ou si cela va nécessiter beaucoup de technique de pumping (que je n'ai pas encore en tant que novice). Ou bien en 4m plutôt compter 18/20 noeuds ? Ou s'il ne vaut pas mieux partir sur 5m pour me faciliter la vie en plage basse disons dès 15 noeuds ?

Bien entendu le dilemme se trouve ensuite dans les rafales ou dans les vents supérieurs a 25 noeuds. Perso je préfère augmenter la force du vent en plage basse plutôt que de galérer dans les rafales ou les vents supérieurs a 25 noeuds, c'est pour ça que je partais en 4m.

Je vais aussi être en lac et je risque d'avoir un peu moins de vent.

PS je serai en gong Zuma 6.3.

Voilà, merci pour vos feedbacks et avis.
La technique...la technique... c'est tellllement important pour le take off. Lundi j'étais à port K, vent de 6 à 14 noeuds, avec une gong SP 6M 2021, foil rise L et Hype 5.3 , je fais 65 kgs. A un moment je galérais vraiment à sortir, je ressentais vraiment pas d'air dans ma wing, un jeune est arrivé en swing 4.2 avec foil 1000 cm2 et petite planche , il est parti en 4/5 coups de pompage!
By Heflav
#2033
Un exemple pour expliciter la différence de plage d'utilisation de la wing entre un débutant et un rider de niveau intermédiaire.

Le week-end dernier j'étais en neutra 4m. Très rapidement après mettre mis à l'eau le vent monte, rafales > 30nds. Je me dis que j'aurais été mieux en 3m mais je continue à naviguer, jiber, surfer, etc. sans grande difficulté. Les débutants sont au bord à attendre que le vent baisse. Le vent revient à 20/25nds. Je suis dans la plage de vent que j'apprécie en 4m, je peux envoyer les watts. Les débutants retournent à l'eau. Puis le vent baisse dans les 15nds. Ils restent encore au bord à attendre cette fois que le vent monte. De mon côté, j'enchaîne toujours les bords mais fait attention au molles pour ne pas perdre le vol en sortie de jibe.

J'ai pas un niveau exceptionnel. Il y avait aussi un autres mec qui a continué de nav.

Pour la plage basse, il y a la différence de technique de pomping mais aussi le fait que quand tu ne tombes pas tu n'as besoin de pomper une seule fois pour décoller après tu passes les molles sans pb.
By Heflav
#2172
Pour ceux qui sont intéressé par la Neutra, dans cette nouvelle vidéo, je fais le tour de la nouvelle Wing orienté vague, la Neutra de Chez Gong. Je la compare avec la Pulse 2020 et fini par quelques images de ce que cela donne sur l'eau. Enjoy! 🤙
Avatar du membre
By RicouSurfingiens
#2185
Bravo pour la vidéo bien complète
Avatar du membre
By FDL40
#2186
Bravo. très bonne petite video et très bien montée de manière dynamique et pas chiante du tout. je sais que c'est du travail de faire une vidéo agréable à regarder.

j'essaye ma neutra mais en 5 metres la semaine prochaine aux Canaries.

Juste une chose: les sacs Gong sont vraiment très costaud et très bien fait mais quand on voyage on apprécie les trucs très légers et je dois avouer que les sacs Takoon à première vue on l'air misérable à coté mais ils sont super légers et ne prennent pas trop de place et en voyage c'est très appreciable. je pense que le sac Takoon fait un kilo de moins que le Gong. Bon c'est un détail. Quand je jette tout dans la camionnette pour aller naviguer c'est pas plus mal d'avoir un sac en béton armé mais quand je prends l'avion c'est une autre histoire! (oui on a encore le droit de prendre l'avion mais quand on est parisien le sport le plus proche c'est Orly :lol: !)

Chez Gong ils font du costaud donc un peu lourd. Ca doit être à l'image de leur Shaper vedette! :D Mon aile Gong Curve LT en 1450 doit peser un kilo de plus que mon aile Stroka 1750.
By Heflav
#2256
FDL40 a écrit : sam. juin 05, 2021 8:11 am Bravo. très bonne petite video et très bien montée de manière dynamique et pas chiante du tout. je sais que c'est du travail de faire une vidéo agréable à regarder.

j'essaye ma neutra mais en 5 metres la semaine prochaine aux Canaries.

Juste une chose: les sacs Gong sont vraiment très costaud et très bien fait mais quand on voyage on apprécie les trucs très légers et je dois avouer que les sacs Takoon à première vue on l'air misérable à coté mais ils sont super légers et ne prennent pas trop de place et en voyage c'est très appreciable. je pense que le sac Takoon fait un kilo de moins que le Gong. Bon c'est un détail. Quand je jette tout dans la camionnette pour aller naviguer c'est pas plus mal d'avoir un sac en béton armé mais quand je prends l'avion c'est une autre histoire! (oui on a encore le droit de prendre l'avion mais quand on est parisien le sport le plus proche c'est Orly :lol: !)

Chez Gong ils font du costaud donc un peu lourd. Ca doit être à l'image de leur Shaper vedette! :D Mon aile Gong Curve LT en 1450 doit peser un kilo de plus que mon aile Stroka 1750.
Merci pour ton retour sur la vidéo.

Pour le sac, je partage trop ton avis.
Je préfère un sac solide pour 95% de mon utilisation habituelle qu'un sac moins solide et léger qui va me servir que dans 5% du temps.

J'ai pas encore pris l'avion avec mon matos de wing mais quelques voyages avec mon matos wind et sup. Dans ce cas, le sac de voile, je ne le prends pas pour gagner un max en poids.
By Y56
#2263
J'ai testé ma neutra 4m l'autre jour mais je n'ai pas vu d'indication de pression.
Je l'ai gonfléeautour de 6psi et c'était déjà bien rigide.
Vous savez à combien il est préconisé de gonfler la neutra ?
By Heflav
#2264
Y56 a écrit : mar. juin 08, 2021 8:13 pm J'ai testé ma neutra 4m l'autre jour mais je n'ai pas vu d'indication de pression.
Je l'ai gonfléeautour de 6psi et c'était déjà bien rigide.
Vous savez à combien il est préconisé de gonfler la neutra ?
Gong considère que les manomètre ne sont pas assez précis et donc indique plus de pression recommandée.

Je gonfle les miennes jusqu'à ce qu'elles ne se déforment que très peu quand j'appuie sur la jonction latte centrale / bord d'attaque. Aucune idée si c'est trop ou pas mais je n'ai pour l'instant eu aucun soucis.
By Saamgil
#2353
Est ce que quelqu'un l'a testé en petit taille (3ou2)?
Est ce que le wind range donné par gong est conforme sur l'eau?
Avatar du membre
By FDL40
#2366
J’ai pas mal testé le neutra 5 mètres cette semaine
Un poil lourde mais rien de dramatique mais ça chausse grand chez gong
Elle est plus proche de la 6 mètres Takoon que de la 4 mètres

A mon avis ça doit être un équivalent 5.5 chez Takoon
Par contre poignée plus confortable que Takoon et double valve très appréciable
Très pénible de dégonfler une Takoon mais c’est vraiment les seuls défauts que je leur trouve!

Mais j’aime toujours autant mes Takoon
Mais je ne suis pas déçu du tout par cette Neutra!
Avatar du membre
By xtof
#2367
Intéressant ton comparatif Neutra / Takoon. J'avais bien remarqué que la Neutra 5.0 avait un gros coffre quand je me compare aux autres.
J’hésitais à compléter avec une Takoon 3.5 mais finalement ca serait plus une 4.0
Avatar du membre
By ho-okipa
#2368
J'ai la Neutra en 4 et 5, je n'ai pas testé les Takoon malheureusement. Ce que je peux juste comparer c'est avec les modèles 2020 (Pulse) et il y a un gouffre. La double valve est complétement accessoire... donc tellement indispensable :lol:, sur l'eau ça ne change rien mais c'est clair qu'au dégréage, c'est top, je pense que Takoon va y venir aussi.
Ce que j'apprécie sur la Neutra, et encore plus en 4m (même si je n'ai pas beaucoup de sessions avec) c'est ça neutralité... heureusement vu le nom ;) . Sa stabilité est très appréciable, que ce soit en drapeau ou en nav. Jusqu'à 5m je pense que c'est un achat sans risque, en 6m l'envergue pénalisera les plus petits comme moi :lol: mais je parle avec mon avis pas expert car ça ne devrait pas gêner quelqu'un qui a un très bon niveau de pumping
Avatar du membre
By xtof
#2372
Il n'y a pas trop de chevauchement avec 4 et 5 Neutra ? (bon dès fois c'est pas plus mal qu'une partie de la plage se recouvre)
Avatar du membre
By ho-okipa
#2373
pour l'instant je ne trouve pas mais encore une fois, je ne l'ai pas utilisée beaucoup. Je pense qu'elle se tient assez loin. C'est sur qu'une 3.5 aurait été bien mais je pense que 3 et 5 ça fait trop d'écart. C'est sur que plage haute de la 5 et la basse de la 4 se recoupent mais c'est pas forcément gênant vu que la plage de vent des Wings est assez large
Avatar du membre
By FDL40
#2378
il y a juste un truc qui m'agace sur cette Neutra c'est les fenêtres. totalement mais totalement inutile. j'ai essayé cette après midi de voir au travers. celle du coté ou tu navigues c'est pour voir le ciel donc inutile et celle du coté opposé, tu ne vois rien car il y a l'énorme boudin devant donc totalement inutile aussi mais alors 100% inutile. ca doit être 3/400 grammes inutile...
il faudrait mettre la fenêtre la ou se trouve le logo Gong si on veut z tout prix une fenêtre, et la, éventuellement ce serait peut être utile mais honnêtement avant de tourner si tu ne fais que regarder par la fenêtre tu vas finir par taper qq.
Moi je lève l'aile jette un oeil et tourne en fonction.

pour le reste c'est plutôt une aile sympa. rien a dire! (ah si elle est chiante à gonfler mais bon ca fait partie du job)
Avatar du membre
By ho-okipa
#2382
Oui, la visibilité est meilleure que les 2020 mais pas vraiment utile... je te rejoins, rien ne vaut de lever l'aile pour jeter un coup d'œil
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]