Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Laurent QLP
#69
Je remet sur le bon post😅
Bon , je me lance sur le forum car je trouve très intéressant de pouvoir donner nos impressions sur notre matos...
Ayant 2 navigations avec la Neutra en 6 m, voici quelques remarques :
- en 6m je l’ai pesée à 3,4 kg
- 3 poignées qui pour moi sont bien placées ( je mesure 1,85 m) , plus 1 sur le bord d’attaque. Plus besoin de se prendre la tête pour savoir quelle poignée prendre 😁 .... surtout au début. J’apprécie la dernière poignée qui permet d’avoir plus de puissance lorsque c’est nécessaire.
- les boudins sont gros, ça surprend au début mais cela doit participer à la rigidité de la neutra.
- pour moi c’est une wing assez rigide , puissante . Est-ce que c’est moi ? Mais j’ai l’impression qu’elle avance vers le bord de fenêtre et je dois mettre souvent bras arrière 🧐🤔
- une remarque, elle flappe un peu malgré 2 petites lattes...rien de méchant , elle reste très stable.
-j’apprécie aussi le deuxième valve pour dégonfler , on peut plier rapidement 👍.
Voilà mes impressions sur la neutra (je ne l’ai pas encore testé en vagues) en 2 sorties...
By Vince
#70
3.4 kg tu es sur ? Première fois que quelqu'un donne le poids d'une Neutra (dite légère) mais 3.4kg c'est pas léger
By Laurent QLP
#110
Hello,
Je confirme le poids de la Neutra à 3,4 kg ( pesée et re-pesée plusieurs fois) en 6m....
😒
Avatar du membre
By xtof
#120
J'ai pesé ma Neutra 5m² à 2.9kg. J'étais avant sur Gong Pulse 5m² pesé à 3.5kg. Ca fait 600g de gagné mais c'est encore 600g de plus que la concurrence. Si c'est plus solide qu'une Takoon pourquoi pas ?

Si je compare la Neutra 2021 à la Pulse 2020 après 4 sessions (je fais un bon 80kg) :
- c'est plus léger mais c'est pas la révolution non plus. En nav en ligne droite la différence de poids ne se fait pas vraiment sentir. On sent bien la différence dans les transitions où l'aile pivote plus facilement. C'est un plus dans les vagues où les bords sont courts.
- La Neutra parait plus puissante avec une tenue un chouille meilleure (poussé dans des claques à plus de 30 noeuds).
- Par contre ca flappe fort, bien plus que la Pulse lattée.
- En surf, c'est bien neutre, en tout cas plus que la Pulse.
- je passe tous mes virements alors qu'avec la Pulse j'étais parfois entrainé en arrière.
- la réduction du nombre de poignées ne m'a pas gêné, à part celles du milieu mais on s'en passe après quelques sessions.
- la poignée "Low power" ne sert vraiment que quand on est à la ramasse car dans la bonne plage de vent on est bien plus équilibré avec la poignée "high power". Mais il y en a qui trouve l'écartement trop important.
- Enfin les poignées sont toujours les même, c'est à dire assez grosses pour de bonnes paluches. Bizarrement, c'est pas si mal même avec des gants.

Pour moi la Gong est une bonne wing (pour un bon gabarit). Peut être pas au niveau des meilleurs, surtout avec son embonpoint mais pour le prix, ca le fait. Pour le même prix on peut légitimement hésiter avec une Takoon. Mais je ne voulais pas atteindre la 2ème génération de Takoon qui devrait sortir en juin juillet.
By hookipa
#287
J'ai pu tester la 5m d'un collègue : géniale! Bien plus maniable que ma Pulse 5m, elle est beaucoup plus légère aussi à sec, mais surtout dans les manoeuvres, elle tourne toute seule, se laisse oublier en drapeau en surf, et en downwind. Utilisée dans un vent de 10-13 noeuds, elle est plus puissante que ma Pulse, décollage en 2-3 coups de pomping contre 4-5. biensûr j'ai pu sortir ma 4m une seule fois pour l'instant, 15-18 noeuds max. Et bien les sensations sont identiques qu'avec la 5M, mais tout en plus, forcément.Facilité des jibes, déconcertante de simplicité. J'utilise seulement la poignée full power, car je n'ai pas pu les tester en plage haute malheureusement.

Pour la dégonfler, la valve sur la latte est top, ça va beaucoup plus vite, bien pensé.

HS : ce w.e. j'ai eu l'occasion d'essayer la Naish 6m, mais au moment où je la prenais, le vent est tombé, donc pas vraiment de comparaison à faire, si ce n'est qu'elle est plus légère que ma Pulse, mais semblait trop souple à mon goût, pumping moins efficace que ma 5m. Mais le vent tombait, donc pas vraiment fiable comme impression.
Avatar du membre
By Hecub
#473
Je l'ai en 5 et je l'adore, très compacte, elle tracte bien à basse vitesse et elle reste naturellement dans l'axe où on l'a posée du coup elle est très facile à pomper, je n'ai pas eu l'occasion de refaire des mesures de vent mini mais j'ai l'impression d'avoir gagné significativement en plage basse par rapport à ma Pulse 5 2020. En vol elle est très saine et permet de vraiment bien doser la puissance sans avoir à la monter dans la fenêtre. Lors de la première sortie j'ai eu aussi cette impression qu'elle pouvait flapper dans les grosses rafales (~~30 noeuds), depuis je l'ai un peu plus pratiquée et samedi de nouveau dans du vent un peu fort (dans max 28 et avec un harnais cette fois) je ne crois pas que ça se soit reproduit.
Au surf elle est très agréable, très stable et discrète, mais bon là ça serait quand même dommage que ça ne soit pas dans la liste de ses qualités ;-)
Avatar du membre
By ho-okipa
#666
Je vous joins le message que j'ai posté sur le groupe Gong Facebook:
Salut à tous, je voulais vous partager mon expérience de débutant avec la Neutra. J’ai débuté la Wing en mai dernier, j’ai fait pas mal de sessions mais je me considère encore débutant, j’en suis au stade des jibes. Je navigue en Zuma 6’3 et Foil xl curve. Je suis passé par un gong plus, puis pulse et maintenant Neutra, toujours en 5m.
Ce qui frappe une fois gonflée (vs la pulse) c’est le diamètre du bord d’attaque et également le shape (beaucoup plus de dièdre et boudin central plus travaillé). Ce n’est pas parlant sur les photos mais en vrai ça l’est.
Ensuite, grosse différence de poids, j’ai pesé ma pulse 2020 à 3,8kg contre 2,7kg pour la Neutra. Forcément, poignées en moins et latte ça joue mais je pense que mouillée c’est encore plus parlant car les poignées doivent s’imbiber d’eau.
Enfin forcément on gagne quelques minutes précieuses au gréage (lattes en moins) mais surtout au degréage (les lattes et surtout le deflate du boudin central est vraiment un plus).
Maintenant le test sur l’eau, je précise que vu mon niveau, il faut prendre mon avis avec des pincettes 😂 mais ça peut en intéresser certains.
Déjà le sentiment de légèreté est vraiment confirmé, encore plus du fait d’une meilleure rigidité. On a vraiment la manette des gaz sur la main arrière donc on peut réguler et surtout la neutraliser, ça me rappelle beaucoup mes voiles de vagues en planche et j’aime ça.
Ensuite l’envergure plus faible apporte de la facilité en navigation mais surtout au pumping je trouve (moins de touchettes dans l’eau = plus d’efficacité).
Les conditions étaient de 15/20 noeuds je pense et il me tarde de tester dans des conditions plus light pour voir si mon impression de démarrage plus tôt est confirmée.
Enfin, un élément factuel, alors que je passais peu de jibes, j’en ai passé une grande majorité lors de ma session 😄, c’est en partie dû à ma progression mais facilité par la voile je pense.
Donc pour finir, je suis vraiment content de cette nouvelle voile, merci l’équipe Gong, même pour un niveau débutant/intermédiaire ça aide 😜
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ho-okipa le mar. mai 25, 2021 7:12 am, modifié 1 fois.
By Seb31
#700
Vous comparez les poids de la gong et la takoon, mais faudrait voir si c'est la même surface. Car les takoon taillent petit ! J'ai posé une takoon sur une takuma, powerfoil et gong pulse 4, la takoon doit faire 0.5m² de moins ! donc focément plus légère... Après c'est sur que si la takoon arrive à développer la même puissance tout en étant plus prtite, c'est tout à l'avantage de la takoon... Mais par rapport à ma takuma, c'est moins puisssant !
Avatar du membre
By Ced Rdl
#1406
Testé hier la 5m, désolé c'est un produit peu abouti qui ira bien pour débuter mais qui manque cruellement de rigidité, le tissu n'est pas assez tendu. A developper pour progresser....
Avatar du membre
By lemoineo
#1409
La neutra est une wing de 2ème génération, comme la Strike , chez F-One.
Raphael a beaucoup travaillé la coupe, c'est certain.
Patrice plutôt l'allègement (il y avait de quoi) et les fonctionnalités (bouchon central, répartition poignées)
J'attends avec impatience en 2022 les versions F-One et Gong ! :-)
By jgb
#1666
très beau profil et rigidité top
bien sur bien gonflée, ;) , c est comme pour le kite certains sous gonflent facilement
très bien en navigation
par contre pourquoi vous focaliser sur 250g de plus ou moins ? sur une 4 m on ne le sent pas ,
Gong aurait mieux fait de garder plus de renforts , en bout d aile par exemple ou sur le départ de l extrados de la latte centrale ou il n y a plus rien !!! , renforcer la fenêtre.... , c est une aile de vague pas de promenade
c est vrai pour takoon fone etc
la course à l allègement au détriment de la solidité pousse à la consommation c est tout
By Loulou
#1778
Bonjour
J'ai bien progressé et j'envisage de vendre ma takoon 5 pour passer sur une neutra 4 (j'ai aussi une SP6)
Selon vous, pour un gabarit de 90-95kg, quelle plage d'utilisation pourrai-je en tirer ?
Plus particulièrement en plage basse, pour un niveau debrouillé...
D'après mon expérience, 5 et 6 sont trop proches, mais peur d'avoir un trou en 4 et 6
Merci
Avatar du membre
By Hecub
#1825
Difficile de te donner une réponse chiffrée tant ça dépend de ton niveau, de ton foil, de ta planche et de ce que tu mesures. Je pourrais te donner mes chiffres, mais même en ayant le même poids ça ne sera pas les tiens. Par contre je peux te dire que je décolle un peu plus tôt en Neutra 5 qu'en Takoon 5, la différence n'est pas énorme non plus : un jour où je suis limite mais je décolle en Neutra, je décollerais aussi en Takoon, j'aurais juste un peu plus de difficulté / d'attente des rafales. Du coup tu peux te baser sur ta plage basse en Takoon 5, voir comment tu te situes par rapport à ce que dit Gong sur la plage de sa Neutra 5 et estimer que tu te situeras à peu prêt pareil dans la plage qu'ils donnent pour la 4

Image
By Loulou
#1835
Merci pour ton retour.
Pour la takoon 5, ils affichent 12-28nds pour la 5m, mais pour un utilisateur de 75kg.
Gong donne 15-32nds pour plus de 85kg.
Avec mes 95kg, j'estimais décoller assez tôt avec la takoon 5, à plus de 12nds, mais sûrement à moins de 15.
Niveau matos, j'ai une hipe 5.5 et une XLT /stab 45, stab 55 pour le light (et SP6).
D'après le tableau Gong, j'espère pouvoir décoller autours de 20nds en neutra 4..
Du moins dans une rafale à 20nds, et pouvoir maintenir le vol en dessous de 20.
Après j'ai la superpower qui prends le relais si c'est trop Light
En tout cas, il semblerait que la neutra soit plus rigide et nerveuse que la takoon
By Syl
#1887
Salut a tous,

Pour ma part je débute et j'envisage une Neutra 4m. Je fait 64kg et j'ai un petit niveau sportif. Je me demande si j'arriverai a décoller assez facilement dès 15 noeuds comme indiqué sur la fiche produit ou si cela va nécessiter beaucoup de technique de pumping (que je n'ai pas encore en tant que novice). Ou bien en 4m plutôt compter 18/20 noeuds ? Ou s'il ne vaut pas mieux partir sur 5m pour me faciliter la vie en plage basse disons dès 15 noeuds ?

Bien entendu le dilemme se trouve ensuite dans les rafales ou dans les vents supérieurs a 25 noeuds. Perso je préfère augmenter la force du vent en plage basse plutôt que de galérer dans les rafales ou les vents supérieurs a 25 noeuds, c'est pour ça que je partais en 4m.

Je vais aussi être en lac et je risque d'avoir un peu moins de vent.

PS je serai en gong Zuma 6.3.

Voilà, merci pour vos feedbacks et avis.
Avatar du membre
By FDL40
#1893
avec la wing, trop de vent n'est pas vraiment un problème
tu lèves les bras et c'est tout bon. La semaine dernière avec des rafales a 40 noeuds c'était pénible mais ca passait avec la 4 métres. pas confortable mais gérable on va dire! c'était quand meme bien la premiere fois que je trouvais ma 4 mètres trop grande.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]