Une session de 45 minutes en droid 6m, 10 à 15 noeuds environ.
1.80 m, 68 kg, board gong flint 5'2" foil gong curve LT stab 40.
Niveau jibes/tacks/sauts simples/surf. Je ne suis pas ambassadeur Gong.
Pour situer, ma référence en surf c'est la wasp que je possède en 4 et 3 m, dans un programme plus freeride avec une top plage basse je lui préfère la duotone unit que j'ai en 5 m.
Cette droid semble très bien construite, tissus épais, renforts, bord d'attaque doublé au centre... ça fait costaux. Elle en est dure à plier vu l'épaisseur des tissus. Mais j'ai mesuré 3.3 kg sans leash. C'est bien mieux qu'avant apparemment mais une takoon 6 m est annoncée à 2,6 kg par exemple. Par contre la takoon est bien moins renforcée, on peut pas tout avoir !
La chute est très détendue à terre, le profil est très creux derrière le bord d'attaque (le panneau de spi perpendiculaire à la latte est tendu lui si extrado vers le ciel).
Dans les mains j'ai trouvé cette wing super équilibrée, même dans la risée, il y a du couple, elle tracte très bien à bas régime (pas assez de vent pour voir la plage haute). La compacité est géniale, moins large que la unit 5 m, les oreilles sont toujours loin de l'eau. Les trois poignées sont idéalement placées pour moi, un peu grosses cependant, et au contraire de ce que j'ai lu plus haut je préfère utiliser la poignée fullpower la plus reculée pour la main arrière.
Bien vu la grosse valve sur la latte centrale (la même que sur le bord d'attaque), dégonflage express.
Le poids se fait ressentir un peu à bas régime au pomping et dans les transitions. En vol non.
Au pomping la faible envergure c'est top, ma unit 5 m est super efficace en plage basse (ma référence), mais il m'arrive de faire toucher les oreilles. J'ai trouvé la Droid moins intuitive mais les oreilles ne touchent pas du tout, pourtant c'est une 6 m. Les freestylers devraient donc être comblés, comme annoncé.
Par contre les deux lattes rigides sur la chute font beaucoup flapper ce bord de fuite quand je pompe, c'est déroutant et pas très agréable avec mon habitude de la unit qui a une chute tendue. Il faut adapter la technique probablement pour réduire le phénomène (moins solliciter la main arrière).
Je n'ai pas pu tester sa neutralité au surf, quelques bumps trop courts pour me faire une idée.