Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Zitoune
#11793
Hello a tous
Je suis équipe de l'orao en 5m2 et j'en suis vraiment content
Je pèse 72kg, 1m73, planche f-one 5.5 de 85 litres, foil takuma lol 1600
Je me pose la question de prendre l'orao en 6m2 pour les plages basses de vent
En dessous de 12-15 noeuds je galère a partir avec ma 5m2. J'ai conscience qu'en progressant ma plage basse va descendre et s'améliorer mais je me questionne sur la différence que ferait la 6m2 (ou une aile plus grande d'une autre marque)
Si qqun a un avis la dessus ou un retour, je suis preneur !
Avatar du membre
By djé83
#11796
S'il y aurait une tendance à prendre en considération
ce sont nos épaules et nos coudes, déjà rudement misent à contribution
durant ces périodes de fêtes .. ;)
Blague à part plutôt que de rapidement augmenter de surface ta wing
travaille peut etre sur une planche très glissante, légère , carène plutôt plate largeur modéré et pas trop courte
pour etre bien dans le light; et également nos techniques de pumping.
Une 6 tire pas mal dans les bras , perso je suis sur cette voie là je vais descendre surement à 5,5 max
mais j'ai un custom très glissant et je m'y retrouve car bien sur une fois en l'air nul besoin de puissance et
tu passes les molles avec les jambes...
Le take off est technique en wing mais il est capable te faire faire les progrès de dingo en plage basse
après avoir travaillé la technique.
La planche est quelque fois un élément que l'on néglige à tord...
L'esprit de ta Fone est qui une super board peut etre en plus léger .
Une aile 1500 helium en occaz si tu restes chez takuma,
voilà ce qui j'envisagerai comme changement, plutôt que, au vue de ton poids, avoir une 6m..
By Tekniks
#11801
Zitoune a écrit : mer. déc. 28, 2022 9:26 pm Hello a tous
Je suis équipe de l'orao en 5m2 et j'en suis vraiment content
Je pèse 72kg, 1m73, planche f-one 5.5 de 85 litres, foil takuma lol 1600
Je me pose la question de prendre l'orao en 6m2 pour les plages basses de vent
En dessous de 12-15 noeuds je galère a partir avec ma 5m2. J'ai conscience qu'en progressant ma plage basse va descendre et s'améliorer mais je me questionne sur la différence que ferait la 6m2 (ou une aile plus grande d'une autre marque)
Si qqun a un avis la dessus ou un retour, je suis preneur !
Tu navigues où ? En mer, en lac ? À l'océan ? Quelle est la plage de vent dans laquelle tu veux naviguer ? 8-12 nœuds ?
By Zitoune
#11807
Je navigue principalement en lac en Gironde ou dans la baie de Concarneau
Pas encore dans les vraies vagues a proprement parler mais venant du surf j'espère y arriver à un moment où un autre
J'aimerai effectivement pouvoir naviguer a partir de 8 noeuds
By Tekniks
#11808
Zitoune a écrit : jeu. déc. 29, 2022 5:56 pm Je navigue principalement en lac en Gironde ou dans la baie de Concarneau
Pas encore dans les vraies vagues a proprement parler mais venant du surf j'espère y arriver à un moment où un autre
J'aimerai effectivement pouvoir naviguer a partir de 8 noeuds
Si tu navigues en eau douce dans du vent faible avec un niveau débutant, il te faut effectivement une 6m².
Je fais le même poids que toi et je navigue en eau douce la plupart du temps. Ça porte moins et les vents sont souvent moins consistants que sur la côte. De plus il est difficile de s'aider du clapot pour partir, alors qu'en mer une petite vague aide à décoller.
Avec un an et demi de pratique je pourrais me passer de la 6m² mais je serai obligé de mettre un foil en 1250cm² voir 1400 cm² dans le très light, mais maintenant, je préfère rester en 1000 cm² et garder la 6m².
En 6m² les ailes que je connais, qui fonctionnent bien, il y a la Takoon V2 de préférence (pour la pression de gonflage plus élevée) mais la V1 marche bien déjà, sinon, la Strike CWC 6m², qui est top mais plus chère.
Il y a des ailes plus faciles que d'autres en light wind et la Takoon fait partie des ailes faciles qui marchent très bien en plage basse. En plage moyenne et haute la strike CWC sera plus performante.
D'une aile à l'autre il y a de grosses différences. J'ai eu une SuperPower V2 6m² qui marchaient beaucoup moins bien que la Takoon 6m² V1 ou V2. J'avais la SP 6m² (moi 72 kg) et un autre wingfoiler avait la Takoon V1 6m² (lui 85 kg). Nous nous sommmes passé les ailes sur l'eau et bien il n'y avait pas photo, le lendemain, j'ai vendu la SP toute neuve et j'ai commandé la Takoon. Il doit y avaoir d'autre ailes qui marchent bien en plage basse, mais je connais moins (Duotone Unit V, Flysurfer Mojo, ...)
Actuellement j'ai revendu ma 6m², ma 5m² et ma 4m² et je suis passé en 5,5m², 4,5 m² et 3,5m². Ça passe sans soucis si je reste avec mon foil de 1250 cm², mais comme j'ai de plus en plus envie de rester en 1000 cm² et bien je ne sais pas si cette été je ne serai pas obligé de reprendre une aile plus grande ? En ailes de foil, j'ai 730 cm², 1000 cm² et 1250 cm², j'ai même une 1400 cm² pour mes filles, que je prends en cas d'extrême pétole.
By Zitoune
#11809
Ok super merci pour vos retours !
Je penche plus vers une 2eme aile plutôt qu'une 2eme planche ... Qui rendrait assez vite l'autre obsolète
Je prends bien note des modèles que tu me conseilles les uns par rapport aux autres.si qqun arrive a positionner l'aile orao dans tout ça je suis preneur :)
Avatar du membre
By youdig_surf
#11810
Je dépasserait pas la 6m non plus car après pour les manœuvres c'est gênant et faire des bords et jibes c'est sûrement sympa quand on débute mais ça va un moment enfin certains s'en contentent quand même.
Avatar du membre
By djé83
#11813
Du voit Zitoune
ce qui m'a fait arrêter le windfoil c'est que je m'ennuyais en finissant par naviguer comme en slalom.
comme le dit Youdig
ce qui est génial en wing c'est la diversité des manoeuvres à apprendre, les jibes, le switch, le tack normal et en switch,
la nav déswitch, le freefly, le pumping (bras, pieds) et l'équilibre bien sur; bref des tonnes de truc à maîtriser
ors quand on a tes mensurations taille/poids c'est une connerie de s'emmerder avec l'envergure d'une 6m
tu vas te prendre les pieds dans l'tapis milles fois..
Soit patient et tu descendras rapidement ta plage basse par des heures passées sur l'eau..
Je reflechis à 85 kg à descendre en 5,5 .
Maintenant si la wing pour toi c'est juste tirer des bords alors fonce
mais quel dommage...
Bon ride de toute façon ;)
By Zitoune
#11814
Vos retours sont super intéressants merci !
Pour le moment niveau technique, je tire des bords mais je n'arrive pas a faire les jibes, ni a mettre l'aile en drapeau lorsqu'un bout de houle se présente
En gros j'arrive a voler mais rien de plus 😅
D'où la question d'élargir la plage de nav pour progresser. Après venant du surf, je prends un plaisir dingue a voler avec le foil
Avatar du membre
By djé83
#11816
Ah...
Sais pas mais ton histoire c'est un peu comme si un mec qui apprend à nager posait la question
" Mais si j'allais plus loin au large là ou j'ai plus pied, ça s'rait pas plus facile ? " :D :D
By Tekniks
#11817
Zitoune a écrit : jeu. déc. 29, 2022 7:19 pm Ok super merci pour vos retours !
Je penche plus vers une 2eme aile plutôt qu'une 2eme planche ... Qui rendrait assez vite l'autre obsolète
Je prends bien note des modèles que tu me conseilles les uns par rapport aux autres.si qqun arrive a positionner l'aile orao dans tout ça je suis preneur :)
Pour positionner par rapport à la Orao, ça ne va pas être évident, on n'en voit pas beaucoup. D'après les tests que j'ai pu lire, la Orao n'apparait pas comme une aile très puissante.

Encore une fois si tu navigues en méditerranée avec du mistral ou de la tramontane, de l'eau salée, et des petites vagues aucune utilité d'une 6m². Surtout avec une 1600 cm² !!!

Si tu navigues dans du très lightwind de lac comme c'est souvent le cas chez nous, et que tu descends en aile de foil, pour moi tu seras obligé de passer par une 6m². Chez nous (en lac), tout le monde à une 6m² voire des 7 m² pour les gros gabarits.

Bien sûr comme le dit Djé83, pour les manœuvres c'est beaucoup moins agréable, mais vu ce que tu expliques, pour l'instant ton objectif est de planer (sensation déjà très sympa en elle même quand on débute) le plus souvent possible. Ce qui te permettra de progresser plus rapidement sur le maintient en vol, le cap, navigation switch, les changements de pieds, ...

Par contre tu ne peux pas avoir une 6m² en aile unique. Chez nous la plupart des Wingfoiler ont 6m², 5m² et 4m².
Du coup 6m² pour les journées bien light, puis 5m² dès que ça monte pour optimiser les manœuvres.

Si tu connais le lac de Monteynard qui est un lac réputé pour son thermique. La plupart des wingfoilers naviguent en 6m² puis quand ça monte ils passent sur plus petit, mais ce n'est pas possible tous les jours.

Il y a un wingfoiler chez nous qui a 5m² en aile maxi (1000 cm² ou 650 cm² en foil) mais très gros niveau, à l'eau en moyenne deux fois par semaine toute l'année même en décembre avec la neige sur les montagnes, board custom à 3,6 kg, foil custom full carbone très léger et optimisé, pas de platine, tuttle box, toutes les vis sont mastiquées pour diminuer au max les frottements.
By Zitoune
#11819
Tekniks a écrit : ven. déc. 30, 2022 7:08 am
Bien sûr comme le dit Djé83, pour les manœuvres c'est beaucoup moins agréable, mais vu ce que tu expliques, pour l'instant ton objectif est de planer (sensation déjà très sympa en elle même quand on débute) le plus souvent possible. Ce qui te permettra de progresser plus rapidement sur le maintient en vol, le cap, navigation switch, les changements de pieds, ...
C'est ça l'idée effectivement !
Après je pensais dans tous les cas garder la 5m2 et donc choisir l'aile en fonction des conditions de vent : 8 - 15, 20 noeuds la 6m2, 12 et au delà, la 5

Si en progressant la 6m2 devient inutile, la revendre
By Tekniks
#11830
Zitoune a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:41 am C'est ça l'idée effectivement !
Après je pensais dans tous les cas garder la 5m2 et donc choisir l'aile en fonction des conditions de vent : 8 - 15, 20 nœuds la 6m2, 12 et au delà, la 5

Si en progressant la 6m2 devient inutile, la revendre
Dans ce cas là, ça me semble intéressant surtout que ta 5m² ne doit pas être très puissante.
Avec une 6m² tu vas augmenter significativement ton nombre de navigations. Surtout dans le 8-12 nœuds. Par contre comme tu ne fais pas 1,9 m (moi non plus) il faudra faire attention et ne pas prendre une 6m² avec trop d'envergure, car lorsque l'on pompe , on peut avoir tendance à faire toucher l'oreille dans l'eau surtout quand d il n'y a pas trop de vent.

À partir de 15 nœuds avec le niveau on peut vraiment descendre en taille d'aile, de planche et de foil.

Quand j'ai commencé, lors de mes premiers bords, il me fallait 15 nœuds avec une Hipe de 110L et un foil Curve de 1900 cm² pour décoller. Par contre on progresse très vite et au début, il faut souvent changer de matériel (foil, flotteur, ...), pour l'instant ça se fait assez bien car le marché de l'occasion est assez dynamique (pourvu que ça dure).

Maintenant s'il y a 15 nœuds, je peux décoller avec ma 85L, mon foil de 730 cm² et ma 4,5 m², il suffit de pomper énergiquement, ça se fait, mais c'est beaucoup plus physique. Plus ton foil est petit, plus il glisse et moins l'aile te tire dans les bras, et les accélérations et la vitesse moyenne sont carrément plus élevés, c'est pour cela que lorsque l'on arrive à naviguer avec des petits foils on a du mal a repasser sur des foils plus gros.

Le plus technique c'est le 8-12 nœuds. À partir de 12 nœuds avec ton poids et une 6m² ça décolle tout seul.
By Vincent
#12021
Bonjour,
J'ai fait 3 sessions avec la 4m² Orao en novembre dernier.
J'ai trouvé l'aile facile à prendre en main et oui très légère.
Je n'ai pas aimé la valve de gonflage pas bien fini et les poignées vraiment trop souple en comparaison avec ma Takoon V2 6m². Je trouve que les poignées trop souple rendre l'aile moins précise dans les manoeuvres et le pumping.
Avatar du membre
By florian367
#12478
Apres quelques navigations en Orao 4m2 et 5m2, je suis toujours satisfait du produit.
Je tiens a signaler cependant que les coutures des poignees commencent a s'user, je crains que ce soit un point faible de ces ailes. Je ne comprends pas pourquoi ils ne les ont pas cousus tout autour du boudin central et non seulement que sur la moitie intrados. Cela aurait permis une bien meilleure tenue dans le temps.
By Zitoune
#16919
Je remercie tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce topic
Je n'ai pas acheté la 6m2 et je pense que c'était effectivement un bon conseil, il me semble que progresser en pumping et faire évoluer le foil sont des pistes plus pertinentes a terme
J'ai testé le kujiira en 1095 et le v2 en 1100 et ça change pas mal forcément, même si mon lol 1600 rend encore de fiers service
Session de ce soir vent qui tombe, un peu frustrant de voler au début puis de ne plus y arriver ... Mais le problème me semble plus venir du rider que du matos a ce stade :D

Après bientôt 2 ans d'utilisation, la toile de l.orao a perdu de sa tension, assez logique. C'est surtout dans le petit vent que ça joue, car dans un 15 20 noeuds établi elle marche toujours aussi bien
J'ai testé dans la même session une duotone en 5m2 => plus rigide mais aussi plus lourde. J'ai bien aimé le wishbone et la maniabilité de l'aile, nettement plus simple. Mais a contrario j'ai aussi se ti que c'était plus lourd et mes petits bras ont moins aimé
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]