Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By ho-okipa
#8097
Image
Image
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... utra-2023/

Salut,
Je vais vous livrer mes premières impressions des Neutra V3 2023.
J’ai commandé une Neutra 5.5 et 4 et bien que n’étant pas ambassadeur, j’ai eu la chance d’avoir en prêt ces 2 même ailes avant de les recevoir. Le but est surtout de les comparer avec les V2 que j’ai en 4 et 5m 🥳
Déjà le sac, perso j’aime beaucoup les couleurs, il fait un peu plus qualitatif que les précédents (mais ce n’est que la couleur car les matériaux semblent les même😊). Sur le côté, le système de fixation de la pompe a été amélioré pour être plus rapide et pratique, un petit détail sympathique. Par contre, je trouve dommage de ne plus avoir la taille de la wing sur la face avant, ce n’est pas comme si je devais choisir mes wing dans le garage car je prends toujours les 3 mais bon…
Image
Image

Premier gonflage
J’avais commencé par gonfler la 5.5 et j’ai été surpris de la taille du bord d’attaque. Je l’ai trouvé très gros. Du coup j’ai gonflé la 4 v3 et ma 4 v2 pour comparer. Ça semble plus gros sur la V3 mais les couleurs différentes n’aident pas à comparer. Le noir fait mincir, du coup possible que ce soit un effet d’optique sur la V2.

Ensuite sur le shape général, forcément ça a beaucoup changé. Je ne vais pas revenir sur tous les changements mais on voit que le placement de tous les panneaux a évolué, tout comme la segmentation et la forme du bord d’attaque. L’absence de fenêtre a sûrement permis de positionner les coutures plus librement afin d’être plus efficace. La chute est très tendue.
Le boudin central a forcement beaucoup changé avec sa nouvelle forme et la nouvelle poignée arrière mais également son tips qui est très progressif et fin à son extrémité.

Ça n’est pas flagrant sur les photos mais le vrillage de l’aile est également différent.
L'envergure sur les 4m s'est également une peu réduite.

Chaque mini latte a été remplacée par 2 piques à brochette 😊qui sont en fait 2 tiges en fibre légères… mais ça peut servir de pique à brochette en cas de camping sauvage (je ne garantis pas le gout par contre) 😜

Petit détail sur les valves de gonflage, 3 trous ont été rajoutés sur les capuchons. Je trouve que c’est pratique car à chaque dégonflage, je remets le bouchon de valve dans le capuchon pour éviter d’abimer la wing au pliage, et ça rend plus difficile le dégonflage. Avec ces trous, ce ne sera plus le cas.

Enfin, grosse évolution que ne se voit pas mais qui doit beaucoup se ressentir sur l’eau, c’est le poids. Pour pouvoir comparer j’ai utilisé les 2 4m. Mon peson n’étant pas au top de la précision, je ne garantis pas la valeur mais il faut surtout regarder la différence.
Donc j’ai pesé ma 4m V2 (avec un bout de harnais) à 2,6kg, et la V3 (ou j’ai ajouté un bout de harnais pour être précis) à 2,05kg. On va dire 500g de différence, ce qui fait plus de 20% en moins, c’est énorme, hâte de voir ce que ça donne sur l’eau.

Premier essai sur l’eau
Pour l’instant je n’ai eu l’occasion que de tester la 5.5. La première session s’est faite dans sa plage très haute car il devait y avoir un peu plus de 20 noeuds. Je fais 72kg.
Forcément, en 5.5 dans plus de 20 nœuds ce n’est pas le mieux, mais je ne me suis pas senti en difficulté. J’ai eu du mal avec les tacks (que je ne passe pas toujours) mais en 5m V2 je pense que ça aurait été identique.
Par contre, la voile est propulsive et stable. En freefly, on ne la sent pas du tout, malgré le fait d’être surtoilé.
J’ai fait quelques bonnes pointes de vitesse, ce qui montre que le boudin plus gros ne génère pas trop de trainée.

La deuxième session s’est faite dans du vent plus light, autour de 10/12 nœuds au départ pour finir avec un peu moins de 20.
Là clairement j’ai plus ressenti la différence avec les V2. Les tacks passent beaucoup plus facilement, l’aile est bien calée et stable.
Pour le départ, la rigidité rend le pumping différent. La sensation que je pourrai expliquer est une aile qui reste sur place et qui permet de lancer la board avec les pieds. Je pense qu’une fois bien maitrisé, le départ va être très précoce.
Je suis impatient de tester la 4m dans du vent plus soutenu mais très content de ces premiers essais.
Par contre je pense que mon choix initial de 4m + 5.5m est un peu ambitieux et je vais rester sur 4m +5m pour compléter ma 3m.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ho-okipa le jeu. nov. 03, 2022 9:50 am, modifié 1 fois.
By Yann Sancosme
#8912
Trop bien merci pour ton test ! Toi qui a testé la Unit V2, en terme de rigidité, freefly, et plage basse, comment tu situes cette Gong ?
Après évidement les poignées sont différentes donc la comparaison ce fera pas sur ce point.
Parce que j'hésite entre cette nouvelle gong, une Unit V2, ou une takoon... Le problème de Gong c'est que les tests ce font que par rapport à leur modèle précédent... quasi pas de comparaison avec les autres marques, donc leurs produits ont toujours l air géniaux :lol:
Avatar du membre
By ho-okipa
#8920
Salut, effectivement j'ai fait une session en Unit V2 et plusieurs en Neutra V3, les 2 en 5.5. J'ai vraiment aimé la Unit V2 qui permet avec ses poignées rigides d'avoir un pilotage fin. Elle donne envie de la faire tourner dans tous les sens. Incroyable au tack. La Neutra s'améliore aussi beaucoup de ce côté là. le profil de la Unit est très plat, ce qui la rend facile dans les transitions et les poignées permettent de bien la contrôler. Par contre j'ai eu plus de mal au départ pumping avec la Unit que la Neutra et l'envergure de la Unit est aussi supérieure, donc pour mes 1.7m ça peut être gênant parfois.
J'aurai bien aimé testé la Unit en plage haute car je pense qu'elle s'en sort moins bien que la Neutra. Globalement je pense que la plage de vent est un peu plus réduite pour la Unit, et reste les poignées rigides qui sont agréables pour les manœuvres, mais un point négatif pour la planche (si tu es en gonflable, pas de soucis).
Donc en conclusion c'est 2 bonnes voiles, la Unit est bleufante dans les tack, mais peut être avec une plage de vent plus réduite, la Neutra a beaucoup progressé et s'améliore elle aussi en neutralité en étant hyper légère avec l'absence de fenêtre.
J'aurai voulu plus naviguer en Unit pour vraiment pouvoir les comparer mais je dirai que sans parler du prix, petit avantage à la Unit, et quand tu rajoutes le prix, avantage à la Neutra
By Norman
#10137
Petit retour sur cette wing. Surpris de ne pas voir davantage de commentaires sur cette aile. Je ne vais pas écrire un roman comme savent le faire si bien nos ambassadeurs. Pour moi c'est une réussite. Enfin une wing au niveau chez gong. Je la mets au niveau des takoons et pas loin des strikes v2, oui j'ose. L'Aile est très rigide, bien finie et abordable financièrement. Je ne regrette pas mon achat pour le moment.
Modifié en dernier par Norman le lun. oct. 24, 2022 5:25 pm, modifié 1 fois.
By canyon83
#10176
Merci pour vos feedbacks, au niveau des Takoon, qui en sont à la V2 (seulement), pas mieux ? Parce que du coup, il faut peut-être attendre leurs V3 au printemps ?!
Et pour arriver au niveau des Strike V2, il manque quoi ?
By flash33
#10177
Pour arriver au niveau des strike v2 , il faudrait que gong double les prix de ses ailes....lol
Plus sérieusement, les fone doivent être un peu plus légères.
Avatar du membre
By Fox2a
#10184
canyon83 a écrit : sam. oct. 22, 2022 3:58 pm Merci pour vos feedbacks, au niveau des Takoon, qui en sont à la V2 (seulement), pas mieux ? Parce que du coup, il faut peut-être attendre leurs V3 au printemps ?!
Et pour arriver au niveau des Strike V2, il manque quoi ?

Que disparaisse ce vert fluo … :twisted:

Le coloris black est superbe, le jour où ils permettent (comme sur une autre de leur wing, je sais plus laquelle..) de virer ce vert qui persiste et de choisir n’importe quel autre coloris j’adhère. :lol:
Avatar du membre
By NewCalWeWing
#10188
La grande différence entre les wings Gong et les autres, ne vient pas de leurs comportements en général bons mais de la qualité de la couture principale de leurs bords d'attaque.

Chez Gong c'est une simple couture des 2 tissus avec un galon en tissu sans renfort d'aucune sorte.
Image

Chez Slingshot par exemple, il y a 2 renforts internes en dacron collés et cousus : les coutures droites sur la photo.
Image
Ensuite il y a une couture de l'ensemble des 2 tissus du bord d'attaque et des 2 renforts.
Puis l'ensemble est plié et une nouvelle couture est faite.
C'est le même principe pour la majorité des grandes marques.

Avec une seule couture on peut comprendre facilement pourquoi le prix est plus faible chez gong et pourquoi il est fortement déconseillé de tomber sur le bord d'attaque...
Avatar du membre
By Pierre33
#10217
Image

Test de la Neutra V3 en 5m2 (Hipe5,1 et Veloce LH)
Conditions très variable 15 à 27 noeuds
J'ai franchement été très agréablement surpris.
C'est une wing extrêmement saine, elle est très stable en vol, j'ai tenté des vmax (23,8 neuds) et ca ne bouge pas, ca ne flappe pas. Le pomping est efficace, on se sent bien elle est facile elle est aussi agréable sur les manoeuvre. Le rapport qualité prix est excellent.
Pour mois le seul défaut (etant habitué au wish et aux poignées rirgdes et longues) est que cette poignée arrière est encore trop courte sur les manoeuvres je suis obligé de regarder ma main arrière pour pas la louper.
Avatar du membre
By Hecub
#10242
canyon83 a écrit : dim. oct. 23, 2022 6:06 pm Ah ? Et il y a beaucoup de cas de BA explosés chez Gong, c'est un phénomène connu ?
J'ai eu des explosions avec les modèles 2020 et j'ai connaissance d'une explosion sur une Neutra 2021 (mais je ne suis qu'ambassadeur, pas employé GONG donc je ne te parle que de ce que je vois ou lit autour de moi). Pourtant y'a des jours ou ça explose en série comme vendredi dernier : des vagues du vent fort => 3 explosions sur le spot au cours de la session, dont 2 wings neuves (pas de GONG dans la liste cette fois ci)

NewCalWeWing a écrit :La grande différence entre les wings Gong et les autres, ne vient pas de leurs comportements en général bons mais de la qualité de la couture principale de leurs bords d'attaque.

Chez Gong c'est une simple couture des 2 tissus avec un galon en tissu sans renfort d'aucune sorte.
...

Avec une seule couture on peut comprendre facilement pourquoi le prix est plus faible chez gong et pourquoi il est fortement déconseillé de tomber sur le bord d'attaque...
La différence de prix on sait d'où elle vient et ça n'a rien à voir avec le coût de fabrication, c'est juste que le partage du gateau est fait entre 2 acteurs au lieu de 3 ou 4, chez GONG en gros le prix c'est 40% pour l'usine, 20% pour les taxes, 40% pour GONG (ça inclue le transport la R&D, le coût de la vente et les bénefs), cherche la répartition pour du SlingShot (ou n'importe quelle marque vendue en magasin) pour te convaincre de la différence. En achetant en magasin tu payes pour un service en plus que GONG ne fourni pas : si tu n'habites pas proche de Saint Nazaire tu ne peux pas aller regarder ton matos en shop avec un interlocuteur local pour t'en faire le conseil.

Pour les coutures je n'y connais rien mais les GONG que j'ai explosées avaient toutes double couche de Dacron sur le bord d'attaque + une bande de renfort par dessus, les plus récentes qui explosent moins ont le renfort en moins et sur les 2023 la double couche de Dacron a été supprimée.

De toutes façons t'as déjà vue beaucoup de wings exploser dans l'axe du bord d'attaque ? J'ai toujours vu le bord d'attaque se couper en perpendiculaire.

PS : je ne connais pas les Strike, par contre j'ai pu tester les Takoon V2 et je trouve vexant de mettre une Neutra ou une Plus 2023 au même niveau
By flash33
#10246
@Hecub
"PS : je ne connais pas les Strike, par contre j'ai pu tester les Takoon V2 et je trouve vexant de mettre une Neutra ou une Plus 2023 au même niveau"
Pour avoir beaucoup navigué avec les takoon V2, je peux dire que ce sont de bonnes ailes, bien qu'il y ait pas mal d'éclatements sur les V2, donc ne surtout pas les surgonfler.
Donc on on pourrait parfaitement comparer les neutra 2023 avec les takoon V2. Et pour avoir commencé à bien tester les nouvelles neutra, je peux dire qu'elles sont un cran au dessus des takoon V2, il y a donc eu une belle évolution chez Gong, tout en disant que les Takoon V2 sont de bonnes ailes qui ont fait leurs preuves. (les deux ont des tarifs contenus et similaires)

Manque plus qu'une 6.5 neutra et la gamme serait parfaite...
Avatar du membre
By Hecub
#10249
Et ben je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire : dans la gamme 2023 j'ai abandonné les Neutra pour mes grandes tailles : en 5 et 6 j'ai préféré la Plus que je trouve comme plus petite en mains et je suis tellement plus efficace au pumping de décollage avec. J'ai pris la Neutra en 4 et 3 pour bénéficier de sa puissance et stabilité supplémentaire en vol dans les conditions plus musclées.
By flash33
#10252
Très intéressant comme retour, (tu n'as pas été tenté par la pulse?)
Dommage que les wing plus ne soient déclinées que tous les 1 m² de surface, j'aimerai bien une 6.5...
Donc en attendant je préfère garder ma takoon 7 m² pour le light.
mais là on est plus dans le sujet...
Et en tout cas les neutras 2023 sont un bon cru.
By Norman
#10254
Hecub a écrit : mar. oct. 25, 2022 6:30 am
canyon83 a écrit : dim. oct. 23, 2022 6:06 pm Ah ? Et il y a beaucoup de cas de BA explosés chez Gong, c'est un phénomène connu ?
J'ai eu des explosions avec les modèles 2020 et j'ai connaissance d'une explosion sur une Neutra 2021 (mais je ne suis qu'ambassadeur, pas employé GONG donc je ne te parle que de ce que je vois ou lit autour de moi). Pourtant y'a des jours ou ça explose en série comme vendredi dernier : des vagues du vent fort => 3 explosions sur le spot au cours de la session, dont 2 wings neuves (pas de GONG dans la liste cette fois ci)

NewCalWeWing a écrit :La grande différence entre les wings Gong et les autres, ne vient pas de leurs comportements en général bons mais de la qualité de la couture principale de leurs bords d'attaque.

Chez Gong c'est une simple couture des 2 tissus avec un galon en tissu sans renfort d'aucune sorte.
...

Avec une seule couture on peut comprendre facilement pourquoi le prix est plus faible chez gong et pourquoi il est fortement déconseillé de tomber sur le bord d'attaque...
La différence de prix on sait d'où elle vient et ça n'a rien à voir avec le coût de fabrication, c'est juste que le partage du gateau est fait entre 2 acteurs au lieu de 3 ou 4, chez GONG en gros le prix c'est 40% pour l'usine, 20% pour les taxes, 40% pour GONG (ça inclue le transport la R&D, le coût de la vente et les bénefs), cherche la répartition pour du SlingShot (ou n'importe quelle marque vendue en magasin) pour te convaincre de la différence. En achetant en magasin tu payes pour un service en plus que GONG ne fourni pas : si tu n'habites pas proche de Saint Nazaire tu ne peux pas aller regarder ton matos en shop avec un interlocuteur local pour t'en faire le conseil.

Pour les coutures je n'y connais rien mais les GONG que j'ai explosées avaient toutes double couche de Dacron sur le bord d'attaque + une bande de renfort par dessus, les plus récentes qui explosent moins ont le renfort en moins et sur les 2023 la double couche de Dacron a été supprimée.

De toutes façons t'as déjà vue beaucoup de wings exploser dans l'axe du bord d'attaque ? J'ai toujours vu le bord d'attaque se couper en perpendiculaire.

PS : je ne connais pas les Strike, par contre j'ai pu tester les Takoon V2 et je trouve vexant de mettre une Neutra ou une Plus 2023 au même niveau
Je trouve ma comparaison flatteuse car la Takoon est une wing de référence même si ton rôle d'ambassadeur t'empêche toute objectivité hélas. Je ne mets jamais de commentaires et là j'étais emballé par le produit. La prochaine fois je m'abstiendrai car si on ne dit pas que c'est le meilleur produit du monde, il y a toujours un ambassadeur pour te tomber dessus. Quelle belle époque.
Avatar du membre
By Hecub
#10255
Norman a écrit : mar. oct. 25, 2022 8:02 am Je trouve ma comparaison flatteuse car la Takoon est une wing de référence même si ton rôle d'ambassadeur t'empêche toute objectivité hélas. Je ne mets jamais de commentaires et là j'étais emballé par le produit. La prochaine fois je m'abstiendrai car si on ne dit pas que c'est le meilleur produit du monde, il y a toujours un ambassadeur pour te tomber dessus. Quelle belle époque.
Faut pas le prendre comme une attaque contre toi, je respecte ton opinion et je suis convaincu que ça reflète tes impressions, elles sont juste très loin des miennes et ça serait cool de ta part d'accepter que je le dise.
By canyon83
#10267
flash33 a écrit : mar. oct. 25, 2022 6:52 am Pour avoir beaucoup navigué avec les takoon V2, je peux dire que ce sont de bonnes ailes, bien qu'il y ait pas mal d'éclatements sur les V2, donc ne surtout pas les surgonfler.
Donc on on pourrait parfaitement comparer les neutra 2023 avec les takoon V2. Et pour avoir commencé à bien tester les nouvelles neutra, je peux dire qu'elles sont un cran au dessus des takoon V2, il y a donc eu une belle évolution chez Gong, tout en disant que les Takoon V2 sont de bonnes ailes qui ont fait leurs preuves. (les deux ont des tarifs contenus et similaires)
Alors j'ai eu une Takoon 4m V1, une V2 3m, et j'ai essayé une V2 3.5m car je voudrais n'avoir qu'une aile (de 22 à 32/35kt), et donc sur quels aspects cette Neutra est mieux que les V2 (il me semble que le poids de 2kg la 4m est le même ?!) ?

Je ne reprendrai pas une Takoon V2, je trouve cette double poignée du BA inutile, les poignées de la latte centrale pas super confort et sa valve de gonflage totalement inutile sur les petites tailles; il suffirait d'un diamètre du one-pump supérieur pour en éliminer complètement le besoin.

J'aimerais bien aussi une comparaison avec une Strike V2 (même si ce n'est pas le même créneau de prix), les ailes en Dyneema étant trop chères pour le moment, et F-One étant quand même une référence reconnue sur les wings.
Avatar du membre
By Hecub
#10268
canyon83 a écrit : mar. oct. 25, 2022 12:03 pm ...sur quels aspects cette Neutra est mieux que les V2 (il me semble que le poids de 2kg la 4m est le même ?!) ?
Je n'ai pas pesé mais une 2023 devrait être plus légère : il y a une couche de Dacron de moins sur la moité du BA, les fenêtres en moins. En tous cas en mains la première impression a été d'avoir la taille du dessous dans les mains (bon malheureusement tu t'habitues très vite et c'est juste les autres wings qui semblent encombrantes après).

- le pumping de décollage est différent en 2023, il faudra s'adapter sans être aussi différent qu'avec les Superpower 2023.
- la traction disponible pour le pumping décollage est la même voir légèrement inférieure à une V2
- Une fois lancée elle a plus de puissance à fournir qu'une V2, la puissance reste pilotable mais si tu es du genre toujours à fond je recommande le harnais.
- Dans les sauts elle permet beaucoup plus facilement d'utiliser la wing pour s'appuyer et monter plus haut ou amortir la descente.
- Elle bascule beaucoup plus facilement au tack.
- Elle traîne beaucoup moins quand elle est au neutre face au vent : ça donne du temps en plus pour les tacks, c'est très sensible dans les surfs vers le vent ou quand tu passes d'un clapot vers le précédent en downwind.
- Plus stable quand tu es surtoilé.
Avatar du membre
By xtof
#10271
J'ai beaucoup navigué avec la Neutra V1 5.0 et j'ai encore une V1 4.0.
Les principaux reprochent que je fais à la Neutra V1 sont le blocage dans les tack vent fort et le manque de sustentation.
Si la V3 améliore ces 2 points c'est top.
By canyon83
#10274
Hecub a écrit : mar. oct. 25, 2022 12:38 pm
canyon83 a écrit : mar. oct. 25, 2022 12:03 pm ...sur quels aspects cette Neutra est mieux que les V2 (il me semble que le poids de 2kg la 4m est le même ?!) ?
Je n'ai pas pesé mais une 2023 devrait être plus légère : il y a une couche de Dacron de moins sur la moité du BA, les fenêtres en moins. En tous cas en mains la première impression a été d'avoir la taille du dessous dans les mains (bon malheureusement tu t'habitues très vite et c'est juste les autres wings qui semblent encombrantes après).

- le pumping de décollage est différent en 2023, il faudra s'adapter sans être aussi différent qu'avec les Superpower 2023.
- la traction disponible pour le pumping décollage est la même voir légèrement inférieure à une V2
- Une fois lancée elle a plus de puissance à fournir qu'une V2, la puissance reste pilotable mais si tu es du genre toujours à fond je recommande le harnais.
- Dans les sauts elle permet beaucoup plus facilement d'utiliser la wing pour s'appuyer et monter plus haut ou amortir la descente.
- Elle bascule beaucoup plus facilement au tack.
- Elle traîne beaucoup moins quand elle est au neutre face au vent : ça donne du temps en plus pour les tacks, c'est très sensible dans les surfs vers le vent ou quand tu passes d'un clapot vers le précédent en downwind.
- Plus stable quand tu es surtoilé.
Je parlais de la V2 de Takoon, pas de la V2 Neutra, j'aurais dû être plus explicite :oops: :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]