Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
User avatar
By ho-okipa
#8097
Image
Image
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... utra-2023/

Salut,
Je vais vous livrer mes premières impressions des Neutra V3 2023.
J’ai commandé une Neutra 5.5 et 4 et bien que n’étant pas ambassadeur, j’ai eu la chance d’avoir en prêt ces 2 même ailes avant de les recevoir. Le but est surtout de les comparer avec les V2 que j’ai en 4 et 5m 🥳
Déjà le sac, perso j’aime beaucoup les couleurs, il fait un peu plus qualitatif que les précédents (mais ce n’est que la couleur car les matériaux semblent les même😊). Sur le côté, le système de fixation de la pompe a été amélioré pour être plus rapide et pratique, un petit détail sympathique. Par contre, je trouve dommage de ne plus avoir la taille de la wing sur la face avant, ce n’est pas comme si je devais choisir mes wing dans le garage car je prends toujours les 3 mais bon…
Image
Image

Premier gonflage
J’avais commencé par gonfler la 5.5 et j’ai été surpris de la taille du bord d’attaque. Je l’ai trouvé très gros. Du coup j’ai gonflé la 4 v3 et ma 4 v2 pour comparer. Ça semble plus gros sur la V3 mais les couleurs différentes n’aident pas à comparer. Le noir fait mincir, du coup possible que ce soit un effet d’optique sur la V2.

Ensuite sur le shape général, forcément ça a beaucoup changé. Je ne vais pas revenir sur tous les changements mais on voit que le placement de tous les panneaux a évolué, tout comme la segmentation et la forme du bord d’attaque. L’absence de fenêtre a sûrement permis de positionner les coutures plus librement afin d’être plus efficace. La chute est très tendue.
Le boudin central a forcement beaucoup changé avec sa nouvelle forme et la nouvelle poignée arrière mais également son tips qui est très progressif et fin à son extrémité.

Ça n’est pas flagrant sur les photos mais le vrillage de l’aile est également différent.
L'envergure sur les 4m s'est également une peu réduite.

Chaque mini latte a été remplacée par 2 piques à brochette 😊qui sont en fait 2 tiges en fibre légères… mais ça peut servir de pique à brochette en cas de camping sauvage (je ne garantis pas le gout par contre) 😜

Petit détail sur les valves de gonflage, 3 trous ont été rajoutés sur les capuchons. Je trouve que c’est pratique car à chaque dégonflage, je remets le bouchon de valve dans le capuchon pour éviter d’abimer la wing au pliage, et ça rend plus difficile le dégonflage. Avec ces trous, ce ne sera plus le cas.

Enfin, grosse évolution que ne se voit pas mais qui doit beaucoup se ressentir sur l’eau, c’est le poids. Pour pouvoir comparer j’ai utilisé les 2 4m. Mon peson n’étant pas au top de la précision, je ne garantis pas la valeur mais il faut surtout regarder la différence.
Donc j’ai pesé ma 4m V2 (avec un bout de harnais) à 2,6kg, et la V3 (ou j’ai ajouté un bout de harnais pour être précis) à 2,05kg. On va dire 500g de différence, ce qui fait plus de 20% en moins, c’est énorme, hâte de voir ce que ça donne sur l’eau.

Premier essai sur l’eau
Pour l’instant je n’ai eu l’occasion que de tester la 5.5. La première session s’est faite dans sa plage très haute car il devait y avoir un peu plus de 20 noeuds. Je fais 72kg.
Forcément, en 5.5 dans plus de 20 nœuds ce n’est pas le mieux, mais je ne me suis pas senti en difficulté. J’ai eu du mal avec les tacks (que je ne passe pas toujours) mais en 5m V2 je pense que ça aurait été identique.
Par contre, la voile est propulsive et stable. En freefly, on ne la sent pas du tout, malgré le fait d’être surtoilé.
J’ai fait quelques bonnes pointes de vitesse, ce qui montre que le boudin plus gros ne génère pas trop de trainée.

La deuxième session s’est faite dans du vent plus light, autour de 10/12 nœuds au départ pour finir avec un peu moins de 20.
Là clairement j’ai plus ressenti la différence avec les V2. Les tacks passent beaucoup plus facilement, l’aile est bien calée et stable.
Pour le départ, la rigidité rend le pumping différent. La sensation que je pourrai expliquer est une aile qui reste sur place et qui permet de lancer la board avec les pieds. Je pense qu’une fois bien maitrisé, le départ va être très précoce.
Je suis impatient de tester la 4m dans du vent plus soutenu mais très content de ces premiers essais.
Par contre je pense que mon choix initial de 4m + 5.5m est un peu ambitieux et je vais rester sur 4m +5m pour compléter ma 3m.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]