Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Cutback
#12896
Pour en revenir au prix des Gong, est-ce que vous pensez qu’une wing Gong est de la même qualité qu’une Strike ou une Unit par exemple ?
Gong se targue de vendre au meilleur prix pour le consommateur, et bien vu la différence de qualité et la vente en direct, je me pose des questions…
Je ne remets pas en cause la performance de certains de leurs produits, mais dans un shop on essaie, on discute, on compare.
Vous aurez compris, la politique commerciale agressive de cette marque, c’est pas trop ma tasse de thé.
Avatar du membre
By slickdusud
#12898
Cutback a écrit : mar. févr. 21, 2023 3:02 pm Pour en revenir au prix des Gong, est-ce que vous pensez qu’une wing Gong est de la même qualité qu’une Strike ou une Unit par exemple ?
Gong se targue de vendre au meilleur prix pour le consommateur, et bien vu la différence de qualité et la vente en direct, je me pose des questions…
Je ne remets pas en cause la performance de certains de leurs produits, mais dans un shop on essaie, on discute, on compare.
Vous aurez compris, la politique commerciale agressive de cette marque, c’est pas trop ma tasse de thé.
J'ai une strike f one, j'ai des neutra gong, une takoon .. franchement je ne vois pas de différence de qualité ou ce qui pourrait justifier une telle différence de prix entre ces marques .. des shapes différents, des choix de design différents mais rien qui n'ai à voir avec la qualité.. et je ne suis pas spécialement pro gong, je m'en fout, et j'ajouterais même que l'aspect un peu secte de cette marque avec son gourou et son armée d'ambassadeurs qui rappliquent dès que quelqu'un oserait émettre qques réserves sur leur protégée me rebute plutôt.. mais force est de constater que jusqu'aujourdhui les produits sont ok et les tarifs honnêtes.. pour combien de temps encore vu la tournure que ça prend :roll:
Avatar du membre
By xtof
#12899
Si on compare Gong aux marques prémiums, je constate quand même une différence de qualité "perçu". C'est pas aussi soigné que les autres avec des détails de finition basiques.

Mais sur la durée par contre ca tient la route, c'est simple et costaud. J'ai 2 wings différentes qui ont plus d'1 an d'utilisation (j'ai décidé de ne plus changer tous les 6 mois...) avec pas mal de sessions : ma Reedin qui était toute belle au début fait un peu plus la gueule que la Gong Neutra.

Pour les perfs, les Gong font le job sans être extraordinaires. Je me laisserais bien tenté par une Neutra avec poignées rigides si elle sort à un prix correct.
Avatar du membre
By Fox2a
#12900
Cutback a écrit : mar. févr. 21, 2023 3:02 pm Gong se targue de vendre au meilleur prix pour le consommateur, et bien vu la différence de qualité et la vente en direct, je me pose des questions…
Je ne remets pas en cause la performance de certains de leurs produits, mais dans un shop on essaie, on discute, on compare.
Vous aurez compris, la politique commerciale agressive de cette marque, c’est pas trop ma tasse de thé.
Oui ça soulève des questions en effet.
Et je pense que le virage que prend la marque va aussi nécessiter un "petit" toilettage de leur site car certains textes vieillissent mal ... :roll:

"Nos prix sont bas uniquement grâce à la suppression des intermédiaires. On ne fait pas de magie ni de tricherie. On se passe simplement des services des distributeurs (importateurs) et des revendeurs (shops) que l’on réalise nous même.
Chez GONG vous économisez deux marges de 30 à 40%, le calcul est vite fait. Au minimum, on divise le prix par deux pour un produit qui sortirait de la même usine !"



Ahh c'est toujours délicat quand on veut trop en faire
By nicopen
#12901
slickdusud a écrit :J'ai une strike f one, j'ai des neutra gong, une takoon .. franchement je ne vois pas de différence de qualité ou ce qui pourrait justifier une telle différence de prix entre ces marques ..
Ben la principale justification c'est le mode de distribution tout simplement. Gong et Takoon font produire et vendent en direct alors d'autres s'appuient sur des magasins pour vendre, parfois même via des importateurs, et il faut bien que chacun y trouve son compte...
Ajoute à cela des budgets marketing et sponsoring bcp plus faible, une R&D également moins gourmande et tu sais pourquoi il y a autant d'écart.
Ce n'est pas la différence de coût avec des matériaux (spi, dacron pour les boudins, bladder) parfois un peu plus noble pour les "grandes marques" qui font les écarts, hormis peut être l'Aluula et ses dérivés même si j'en doute. Pour l'Aluula, c'est plus le tps de prod plus élevé qui impact le budget il me semble, le matériaux étant plus dur à travailler.
Celui qui prend le plus de marge, c'est probablement Gong, et si il vendait au même niveau de marge que les "majors", je pense que les prix seraient plus bas, mais pourquoi ils se gêneraient puisque les gens continuent d'acheter.

Edit : Fox a été plus rapide que moi
Avatar du membre
By Hecub
#12903
Je ne suis pas bien sûr que leur R&D soit moins gourmande, quand tu lis qu'ils font 200 protos de wing en 2021 (et j'imagine plus en 2022), c'est un coût de design et de production, mais c'est surtout un coût de réussir à tester et évaluer tout ça. Je soupçonne que c'est pour ça qu'ils ont changé leur fusil d'épaule et qu'ils ont commencé à recruter plein de team riders répartis sur la planète.

Je pense que leur taux de marge est à géométrie variable : serrée pour les produits entrée de gamme ou débutant (HIPE First, wing Plus, foil Rise..., packs) mais qu'ils se rattrapent sur les produits plus haut de gamme/avancé (board FSP pro, wing Superpower, mât carbone, ailes carbone ou HM...). L'exemple le plus simple c'est Plus vs Neutra 2023 : techniquement la Plus parait plus compliquée à produire et pourtant elle est moins chère.
Avatar du membre
By slickdusud
#12905
nicopen a écrit : mar. févr. 21, 2023 5:12 pm
slickdusud a écrit :J'ai une strike f one, j'ai des neutra gong, une takoon .. franchement je ne vois pas de différence de qualité ou ce qui pourrait justifier une telle différence de prix entre ces marques ..
Ben la principale justification c'est le mode de distribution tout simplement. Gong et Takoon font produire et vendent en direct alors d'autres s'appuient sur des magasins pour vendre, parfois même via des importateurs, et il faut bien que chacun y trouve son compte...
Ajoute à cela des budgets marketing et sponsoring bcp plus faible, une R&D également moins gourmande et tu sais pourquoi il y a autant d'écart.
Ce n'est pas la différence de coût avec des matériaux (spi, dacron pour les boudins, bladder) parfois un peu plus noble pour les "grandes marques" qui font les écarts, hormis peut être l'Aluula et ses dérivés même si j'en doute. Pour l'Aluula, c'est plus le tps de prod plus élevé qui impact le budget il me semble, le matériaux étant plus dur à travailler.
Celui qui prend le plus de marge, c'est probablement Gong, et si il vendait au même niveau de marge que les "majors", je pense que les prix seraient plus bas, mais pourquoi ils se gêneraient puisque les gens continuent d'acheter.

Edit : Fox a été plus rapide que moi
Ben oui c'est à peu près ce que je dis, la différence de prix ne se fait pas sur la qualité du produit mais sur tout ce qu'il y a autour, marges magasins, distributeurs, importateur, marketing, pub, riders .. etc .. après qu'ils profitent un peu de leur mode de distribution pour améliorer leurs marges par rapport à celle d'une marque distribuée via un shop ça ne me pose aucun problème, ils ont raison de le faire .. ils ont simplement adopté un mode de distribution qui leur permet de mieux s'y retrouver que dans la distribution classique et d'un autre coté pouvoir en plus pratiquer des prix plus bas que la concurence .. moi ça me va .. bien joué ! .. jusqu'à une certaine limite à laquelle leurs tarifs finiraient par trop se rapprocher de ceux des "major" comme on dit et la ils riquent de prendre très cher en se noyant comme les autres dans la masse et en perdant ce qui fait jusqu'à présent leur fond de commerce, l'accessibilité des prix. pour la recherche et développement vu la vitesse à laquelle évolu leur matos je ne me fais pas de souci les concernant.
By pmd
#12910
@nicopen

"Pour l'Aluula, c'est plus le tps de prod plus élevé qui impact le budget il me semble, le matériaux étant plus dur à travailler."

Tu sembles avoir des infos précises sur ces process. Tu pourrais développer, ça m'intéresse énormément.

Merci

Pierre
Avatar du membre
By NewCalWeWing
#12913
Désolé pour tous les pro wing Gong de ce site mais la plus grande différence entre une Wing Gong et une Wing Fone, une Wing SlingShoot ou d'autres, vient de la qualité des coutures principales du bord d'attaque.

Sur une wing Gong il y a une simple couture sur une sangle, et il est absolument impossible de vérifier à combien de mm la couture est prise sur les tissus.

Image


Sur une wing Fone, Slingshoot ou d'autres, il y a 4 coutures au lieu d'une seule.

2 coutures en zigzag pour Fone (2 coutures droites pour SlingShoot) pour fixer les 2 bandes de renforts en dacron collées à l'intérieur :

Image

2 coutures droites pour assembler les 2 côtés du bord d'attaque :

Fone :

Image

SlingShoot :

Image

La première couture d'assemblage est réalisée sur les 2 éléments cote à cote et ensuite la deuxième couture de renfort est faite après pliage des 2 éléments assemblés.

Chez Fone, Slingshoot et d'autres, comme il n'y a pas de sangle qui cache le travail on peut parfaitement vérifier la qualité et l'espace entre les bords des tissus assemblés et
les coutures.

Collages de 2 bandes de renfort en dacron et 4 coutures, ça permet de mieux comprendre la grande différence entre les coûts de fabrication
de Gong et ceux des fabricants qui construisent plus solide.

Donc la différence de prix se fait aussi sur la qualité du produit.


Pour terminer, nous avons des wings Gong d'occasion première génération qui naviguent encore mais nous avons repris toutes les coutures des bords d'attaque.

https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... &start=240
Avatar du membre
By xtof
#12916
Le principal c'est que les wings durent dans le temps et les Gong sont aussi durables que les autres. J'ai pas vu d’hécatombe de wing Gong sur les spots ou pas plus que Takuma, Duotone... Donc on s'en fout un peu des coutures si ca fait le même boulot.

Pour la moi la différence entre Gong et les marques premium se jouent sur la qualité perçue et les finitions (par exemple les valves de merde ou l'absence de néoprène derrière la poignée de freefly )
By nicopen
#12917
@ pmd
J'en sais pas bcp plus. J'ai travaillé avec des fabricants, producteurs et transformateurs de film et je connais les principes de lamination et enduction des matériaux.
C'est juste que le matériau étant plus rigide, cela prend plus de temps à coudre car tu ne peux allez aussi vite.
Et aussi vraisemblablement tu ne peux le faire avec les mêmes machines.
Donc au final, ça revient plus cher à produire.
By nicopen
#12918
@ hecub
C'est pas tant sur le nb de protos que sur la taille du département et le nb de personnes qui composent le r&d qu'ils font des économies je pense.
Quant au team de riders sponso ça coûte vite un bras. C'est pas juste le matos, ce sont les déplacements, l'envoi du matos, etc..
Le risque pour Gong c'est effectivement de ne plus avoir de différentiel suffisant au niveau du prix.
Avatar du membre
By slickdusud
#12920
xtof a écrit : mer. févr. 22, 2023 12:53 pm Le principal c'est que les wings durent dans le temps et les Gong sont aussi durables que les autres. J'ai pas vu d’hécatombe de wing Gong sur les spots ou pas plus que Takuma, Duotone... Donc on s'en fout un peu des coutures si ca fait le même boulot.

Pour la moi la différence entre Gong et les marques premium se jouent sur la qualité perçue et les finitions (par exemple les valves de merde ou l'absence de néoprène derrière la poignée de freefly )
+1 je me fout de savoir comment sont faites les coutures .. moi ce qui m'interesse c'est que le matos fonctionne et tienne le coup . Je ne vois pas plus de problème de sav chez gong que chez d'autres coutant parfois le double .. ensis à aussi le même type de couture sur le BA , takoon dans le même ordre de prix que gong malgré un BA cousu différemment avec des coutures doublée .. etc .. n'a pas pour autant échappé aux pb de d'éclatage de latte ou BA, arrachage de poignées ..etc .. avec un sav plus que moyen mais c'est une autre histoire . Duotone avec leur latte centrale qui se coupe en 2 au niveau de la poignée rigide ... etc ... etc ... Bref tout ça c'est de la branlette, tant que le matos fonctionne et tient le coup, ce qui est le cas pour moi depuis plus de 2ans avec mes neutra qui sont plus qu'amorties du coup , ça me va. Et encore une fois je m'en fout complet de gong, je ne vois juste pas pourquoi j'irais mettre le double dans quelque chose qui finalement à l'usage ne m'apportera rien de plus .... après s'il augmentent trop leurs tarifs oui du coup j'aurais le choix et pourrais m'interesser à d'autres marques mais pour l'instant ça fait plus que le taf.
By Gregokite
#12922
ça me rappel la marque de kite Bestkiteboarding qui a attaqué le marché en direct et low price avec des produits en constante progression. Ils ont changé ensuite leur politique tarifaire (et entre autre sponsoring de Gisela pulido puis d'autres reconnus et bien classés) et ont proposé des ailes aux prix des majors (duotone, fone). Résultat les pratiquants se sont tournés vers les autres marques. On n'en voit plus sur nos spots
Perso pour renouveler mon matos j'ai pris 2 Unit V3 et négocié avec mon shop local ça me coute seulement 150€ de plus par aile que ces nouveautés gong... Le choix est vite fait.
Avatar du membre
By youdig_surf
#12923
C’est une stratégie mais je n’y crois pas trop non plus sur le fait qu’elle soit bonne, pareil chez lidl et action qui se sont embourgeoisé alors qu’à la base low cost. Ça laissera des parts de marché aux nouveaux, j’imagine que gong gardera quand même quelques produits d’appel low cost, comme la hipe first au cas ou.
By unluckylucke
#12927
Je vous trouve quand même sévères sur la politique tarifaire; certes, certains slogans cités plus haut ne sont plus d actualité, mais on reste quand même a un bon moins 30% sur produit neuf et pour avoir pu tester leur neutra V3.. il n y a pas grand chose a ajouter: c est puissant, c est neutre au freefly et (enfin) le poids est de l ordre de la concurrence ce qui n était toujours pas le cas en 2022..C est en effet dommage qu ils ne communiquent toujours pas dessus car ça fait parti des critères d achat pour pas mal d entre nous, et ils n ont plus de raison de rougir sur ce point.
By pmd
#12933
Gregokite a écrit : mer. févr. 22, 2023 5:03 pm ça me rappel la marque de kite Bestkiteboarding qui a attaqué le marché en direct et low price avec des produits en constante progression. Ils ont changé ensuite leur politique tarifaire (et entre autre sponsoring de Gisela pulido puis d'autres reconnus et bien classés) et ont proposé des ailes aux prix des majors (duotone, fone). Résultat les pratiquants se sont tournés vers les autres marques. On n'en voit plus sur nos spots
Perso pour renouveler mon matos j'ai pris 2 Unit V3 et négocié avec mon shop local ça me coute seulement 150€ de plus par aile que ces nouveautés gong... Le choix est vite fait.
Pour être précis, les prix ont fortement grimpé après la vente /rachat de Best . Ce qui pourrait logiquement être le cas de gong à moyen terme...
By DamienGB
#12935
Ils ont du passer au fil d'or pour les wings et strats en soie pour les boards (le shéma vient du site Gong, même si dés le départ à mon sens il est faux, ils assurent forcément un service de distribution qui a un cout et ne passe pas à zéro, il y a également la vente ce qui a un cout , et je ne pense pas qu'ils partent de 100€ sorti d'usine (ils semblent très fort dans le sourcing de leur produit en produisant dans des structures pas forcément utilisées par les autres marques majeures))
Image
Avatar du membre
By Fox2a
#12936
Oui voilà, je pense qu'au delà de la simple politique tarifaire c'est bien l'histoire racontée et la communication offensive qui l'accompagnait qui fait aussi réagir ici.

Pour se faire sa place, GONG a fait le choix d'axer sa COM sur "voici le VRAI prix d'une wing, pas d'intermédiaire qui se rétribue ET malgré ce prix nous ne transigeons pas sur la qualité tout en garantissant le même niveau que nos concurrents".

OK, dont acte si tu le dis !

Aussi si on considère qu'ils ne mentaient pas sur le prix (une boite qui vendrait à perte pendant 3 ans c'est rare), pas sur la qualité (ça serait moche...), pas non plus sur l'impact des strates (cf leur propre schéma précédent) et qu'il n'y a pas chez eux de changement majeur de matière première (aluula par ex) alors ça signifie que toute hausse >10%/15% (correspondant à une inflation au sens large) n'aurait pas d'explication évidente...

Et là forcément, les consommateurs même passionnés de notre sport que nous sommes on se pose des questions sur cette nouvelle "histoire" ... :roll:


D'ailleurs là on parle de GONG mais on avait eu un débat similaire sur l'explosion des tarifs des wing aluula. Autour de 1200-1300 balles en 2022 pour atteindre les + de 2000 pour les modèles 23. Mais dans ce cas là on était surement sur un plus petit nombre.

En tout cas ce qui m'ennuie un poil dans tout ça c'est que j'avais bon espoir que le placement des GONG et Takoon ramènerait certains à la raison en terme d'évolution tarifaire pour du matos (wing et board au moins) qui ne connait plus de révolution majeure désormais.
Bon ben pas de bol, la bascule risque de se faire dans l'autre sens
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]