Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By nicopen
#9371
Bonjour ayant eu l'occasion de tester la Mantis V2 en 6.0 et 5.0 hier lors du démo tour Cabrinha à Lancieux, voici mon petit retour.
La 5.0 est vraiment sympa. C'est bien rigide, réactive au pumping, elle se cale bien ds le vent, bonne remontée au vent, mania niveau jibe et tack sans surprise, la voile bascule "naturellement" d'une amure à l'autre au tack. J'ai bien aimé.
Pour la 6.0 par contre, je ne suis pas convaincu. J'avais du mal à me caler avec, je n'ai pas trouvé comment être efficace au pumping, elle me paraissait lourde et encombrante dans les bras et elle avait tendance à refuser au près. Niveau jibe et tack, idem la 5.0, plutôt bon sur ce point.
Sinon plus généralement, la finition semble vraiment bonne et l'assemblage sérieux (les V1 du demo tour sont tjrs en bon état). Pas énormément de renforts mais ils sont bien placé. Les poignées rigide sont confortables même si il y avait un peu de jeu avec revêtement tissu dessus. La préhension est bonne, on ne se crispe pas pour avoir une bonne tenue, même surtoilé.
Après discussion avec différentes personnes (riders Cabrinha, vendeurs de shop ou simple utilisateur comme moi) ayant testé aussi, il s'avère que je ne suis pas le seul à être mitigé sur la 6.0. La 6.0 semble donc être le maillon faible de la gamme V2. Par contre pour les tailles 5.0 et inférieures, tout le monde semble unanime, ce sont vraiment de bonnes ailes à considérer dans sa réflexion.
Dommage pour moi, c'est sur la 6.0 que je lorgnais
Avatar du membre
By Jurf
#9409
Sorry for not posting in French, I can speak and read it a bit with a little help from Google Translate, but my writing is horrible.

Did you try the 6m with or without the windows?
I am NOT a teamrider or whatsoever, but the shop where I buy most of my gear let me demo lots of gear, smart because quite often it ends in buying new stuff :mrgreen: . After a 2week demo them with and without windows I ended up buying the 6+5+4 without windows.
With the window it is a nice wing, but rather heavy, 2.7kg for the 5m WITH windows, but without its 2.2kg. Not as light as a Strike V2, but it looks like it is build to last longer as well.
The 6m with windows felt for me a bit too heavy, too soft and delayed/less effective in pumping, +/- the same as my former Duotone Slick 6m (that i really didnt like). The 6m WITHOUT windows was faster, more effective when pumping and more grunt. With both 6m It FEELS like that the Mantis V2 has a wider wingspan as the Duotone Slick, but when I overlap them, it is just a couple of centimeters difference, not as much as it feels in light wind, once flying it stays up a bit like the Fone CWC.
What I really really like on the Mantis V2 besides the rigid but not too stiff handles is the stiff front handle. It helps a lot with controlling the wing when surfing.
For me it is the best surfing 6m wing I tried so far, mostly because of that handle.
The 5m is on the wide size as well when pumping in low wind, but less noticeable as with the 6m, and on a wave or when tacking it is for me a dream. Enough power for my 93kg to get quickly going, but still very nice behaving and 100% neutral on the wave. On pretty much every aspect a better wing as my former Smik/Takoon V1 5m, Smik V2 5m and Duotone Slick5m.

Again, i,m not a teamrider, have to pay a LOT for my gear, but i,m really enthusiastic about them. If i have to spend a lot of money I want a well made product that looks like to gonna last a while and surfs as neutral as possible.
The funny thing is that before I demo-ed them i was absolutely NOT into Cabrinha, I have a wavesailing background and no fan of kiting, because most kiters where I sail are absolute a##holes, so no warm feelings for a kite brand, but I,m really impressed by there gear.

btw: the Dakine wing with window is 100% the same as the Mantis V2.
By flash33
#13171
Au sujet des surfaces des Mantis V2:
j'ai pu comparer les surfaces des mantis v2 par rapport à des wings d'autres marques comme les gong neutra 2023 et les takoon V2.
les takoon v2 et neutras 2023 ont des surfaces à peu près équivalentes.
Par contre les mantis 2 taillent bien plus grand.
En gros:
4.0 mantis v2 equivaut à 4.5 neutra 2023 et 4.5 takoon V2
5.0 mantis v2 equivaut à 5.5 neutra 2023 et 5.5 takoon V2
6.0 mantis v2 equivaut presque à 7.0 takoon V2 (je dirais 6.8 ou 6.9)
7.0 mantis v2 equivaudrait je pense presque à une 7.7 takoon V2
ci joint une mantis v2 6 posée sur une takoon v2 7.
Question, est ce que ce sera la même chose pour les Mantis V3?
Image
By michass
#13183
Moi aussi j'ai remarqué que les v2 taillaient vraiment grand.
Par contre les crosswing x2 taillent super petit (crosswing x2 7m = takoon 6m superposées :roll: :roll: :roll: )
C'est à n'y rien comprendre......
By Néréides
#13888
Bonsoir à tous,
J’ai mantis v2 3 et 4m et après avoir lu les post précédent concernant la taille sous estimée par la marque, je comprend pourquoi lors des 6 ou 7 sessions pendant lesquelles j’ai pu sortir la 3, je me suis retrouvé surtoilé dès 32-33nds environ. (Vers 38-40 nds, c’est opération récolte des olives : on secoue l’arbre pour faire tomber le fruit; je vous laisse deviner qui tient le rôle du fruit complètement secoué).
Bref, concernant la sous estimation des surfaces, ayant encore ma takoon V2 3.5, je l’ai donc superposée à ma mantis 3 et, effectivement, elles sont EXACTEMENT de la même taille.
Grosse bourde de Cabrinha car l’on doit être nombreux à avoir un quiver aberrant : une 3 mantis + une 3.5 takoon qui se valent en terme de puissance, une 4 qui vaut 4.5, et une 5 takoon représente un étagement qui frise la palme de l’absurde 🙄.
Merci Pete.

Exemple : En début de semaine, session ds 40 nds en claques, nous sommes 2 en mantis v2, bibi en pseudo 3, et un copain en 2.5; celui-ci était parfaitement confort en plage haute, et s’en sortait plutôt bien ds les molles à moins de 20e ds.
Dans le même tps, je me faisais secouer en pseudo 3m.
Moralité, je viens de commander une 2.5m puisqu’il me faut impérativement une…..3.😤. Mais on ne vas pas chouiner, les promos du moment sont au prix de l’occasion🙂
Ceci étant dit, si je pardonne à Cabrinha c’est aussi en raison des qualités de cette aile. La 4….,5 se tient jusqu’à un petit 30 nds sans trop me faire grimacer, non seulement en raison de sa rigidité, mais aussi grâce aux poignées que je trouve excellentes. J’aimais bien les poignées longues et souples takoon, je préfère désormais très nettement les rigides, tant pour les manœuvres que pour maîtriser l’aile en plage haute.
J’en ai terminé avec cet interminable témoignage, alors bonne nuit.
Avatar du membre
By Pierre74
#13899
Salut,

J'ai eu une expérience mitigée avec une Mantis V2 en 3,5.

C’était une session freefly sur mer ouverte très formée, avec un vent entre 20 et 30 nds, du côté de Trébeurden (22).
Je navigue avec un pote qui a le même foil que moi (kujira 980) et qui était en Takoon V2 3,5.
J’ai une pompe a manomètre, malgré le clapet automatique, je pense que j’étais pas loin de la pression de gonflage recommandée.

Dès le pumping de décollage, l’aile semble très instable et physique.
J’ai du mal à me caler sur les bords et à glisser, je suis sans arrêt obligé de suivre les mouvements verticaux de l’aile et je ne parviens pas à trouver la bonne position des mains pour qu’elle fonctionne.
La vitesse et le cap sont bien inférieurs à ceux de mon pote, alors que nous faisons d’habitude jeu égal.
Les reprises d’aile post-freefly sont très brutales et déstabilisantes avec tout de suite beaucoup de main arrière, alors que l’aile n’est pas encore bordée.

Plus qu'une surface sous estimée, l’aile semble ne pas correctement évacuer l’air par la chute.
Les sensations sont typiques d’un gréement qui ne « respire » pas, ( en windsurf : qui manque de tension au PDM).
L’effet stabilisateur du vent apparent n’existe pas, le vent semble tournoyer dans l’aile, sans trouver la sortie, pas d’accélération, l’aile sature.

Je ne l'ai utilisé que sur une session donc mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais ça m'a suffit pour la retourner au shop.
Mon seul regret est vraiment la qualité de construction qui est bien au-dessus de ce que j'ai entre les mains d'habitude (F-one).
Avatar du membre
By Jurf
#13989
@Piere, did you switch wings?
I have owned the 4+5+6 for a year but not the 3.5. The 4+5 are imo great wing with lots of control and very stable, so I would be suprised if the 3.5 would be really different, although I know the pull is really different, more centred as with as Fone Strike and Takoon. It can be simply a feel that doesnt suit your style/needs.

What can happen as well is that you simply was having an off day.
I had a similar experience lately while trying a North Nova V3 3.5. Hard to control, very much power and nervous, had a lot of spin outs and no fun. Hated the wing.
But then I tried it a day again later in more or less the same conditions but loved it.
3th sess as well. Sometimes I simply need time to adapt and can have an off day as well.

Regarding sizes:
Its crazy that the differences between brands are soo big, but who decides who is right or wrong?
An Ensis for example is and feels even bigger as the Cabrinha and feels like a meter bigger as Takoon.
Avatar du membre
By Pierre74
#13994
@Jurf No I didn't try another wing on this session, probably should have.
To me it was more than a bad feeling : I was much slower with way less reach than my mate (we allways sail together for those sessions far from shore and usually have similar speed and upwing perfomance).
One explanation could be that I had put too much pressure in the wing, though I have checked this when inflating.
Another reason why I dropped the wing is that I really didn't like the handles wich I found tiring for the forearms.
Soft ones really suit me better.
Avatar du membre
By Jurf
#13998
That can happen.
I just switched from soft handles to stiffer, but it is all personal preferences.
By michass
#14455
J'avais une mantis en 5m entre mes takoon 6m et 4m, je m'en suis séparé, gros problème d'étagement des tailles, la mantis 5m = takoon 6m.....
Avatar du membre
By Fanch29
#14683
En effet, l'étagement est faux, il faut ajouter 0.5m2 de plus.
J'ai une 6m et une 4.5. la 6m est bien dans le light car elle me permet de voler tôt mais très vite elle sature et devient trop puissante. La 4.5 est du coup passe partout et vraiment légère mais quand je suis en 4.5, les autres sont en 5m du coup pareil, j'ai du mal à la tenir dans 20nds. j'hésite maintenant à prendre une 3m identique ou une 3.5 d'une autre marques.
A part cela, elle fonctionne bien.
By joss44
#14948
bonjour à tous,
souhaitant investir dans un quiver me permettant de couvrir avec 2 voiles la plage maximale, je pense partir sur des Mantis v2 (poignées rigides + bon retour utilisateur et test+ promo intéressante actuellement= choix judicieux selon mes critères) en remplacement de ma unit v1 5m2 à tout faire. Un combo 5+3.5 est il jouable ou l'écart de 1.5 est il trop important et donc 4+5 plus intéressant (j'ai intégré la surface visiblement plus importante des v2 dans mon choix)?
pour info: 1m82/80kg/korvenn 5.10 / allure 1300&1000 freeride , plage visée: 10/12N<
merci de vos conseils avisés (qui m'ont déjà énormément servi, notamment pour le changement de foil)
ps: y a du vent toute la semaine!!
Avatar du membre
By nicololo
#15029
Je fais 65kg j'ai la 4.5
J'ai essayé la 5m
Elle est très puissante et se pompe nerveusement

Ça me paraît un très bon combo 5 plus 3.5
Tu vas balayer large
À partir de 10-12 pour la 5
Et très loin pour la 3.5
J'ai un pote qu'il l'a et il s'en sort par mistral nord merdique comme il y en a souvent à l almanare ces derniers temps il fait ton poids

Le seul défaut de ces ailes
Mais je pense que c'est inhérent à leurs puissance
C'est l'instabilité du profil quand le vent est merdique surtout en direction de vent
By Bertrand
#15162
J’ai une 4,5 et une 3 pour un gabarit de 66kg.
Plage de vent de 10-12noeuds à plus de 30nds.
Enchanté de ces ailes.

J’en ai vu au shop onelife surfshop ce matin, regarde le site où appelle le pour les tailles..
By joss44
#16751
hello, petit retour après 2 sessions en 5 et une demi en 3.5 : je rejoins ce qui a été dit plus haut, à savoir très rigide, très plate (V presque inexistant) , et difficile à caler quand le vent est instable. essayées hier dans plus de 20n avec une dévente au bord (kerandré, 44/56 pour ceux qui connaissent) , j'ai l'impression (avec les 2 tailles, 5 puis 3.5) d'avoir une tôle très nerveuse difficile à caler (genre une 4.5 de vagues toute plate en wind avec un comportement on/off désagréable). Je vais persévérer mais le changement avec ma vieille unit est assez destabilisant. Les nav' aidant, je peux peut être m'attendre à retrouver un peu plus de souplesse... bon vent
Avatar du membre
By nicololo
#16801
Essaye aussi de la gonfler à la pression recommandé voir même un peu plus si vent irrégulier
Elle sera plus calme et moins on off
By joss44
#16811
justement, concernant le gonflage, comment vérifier la pression sachant que la valve anti retour assure l'étanchéité? avec ma pompe gong, aucun problème pour lire la pression sur le mano lors du gonflage de l'unit v1, par contre avec la mantis, c'est impossible, j'ai une mesure transitoire lors du gonflage, mais dès que j'arrête la pression chute à la pression atmosphérique.... (à moins qu'il y ait une astuce) ?
sinon je vais essayer de gonfler plus, sachant que j'avais déjà l'impression que l'aile était bien gonflée.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16842
Tu tate le bladder central si c’est dur tu arrête. Tu peu aussi tater les oreilles.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]