Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Heflav
#11501
canyon83 a écrit : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm J'avais pas vu les prix:

une 3.5m en D-Lab V1, 1500€, une 3.5m en D-Lab V2 2000€ = +500€ d'un millésime à l'autre, le tissu du spi expliquant à lui seul la différence puisque c'est tout ce qui change (à part les fenêtres en 2 parties et un peu plus de V)...si c'est pas nous prendre pour des couillons :evil:

D-Lab = D(ur)-Lab(eur) pour pouvoir se l'offrir :lol:
Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula. Il y a donc le tissu mais aussi la MO. Et je pense aussi le fait qu'ils ont du réduire leur marge sur la v1 pour tester le marché...
By pmd
#11502
"Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula"

Tu pourrais nous en dire plus sur les process si tu as des infos?

Merci.

Pierre
Avatar du membre
By Ricardea
#11507
pmd a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:23 am "Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula"

Tu pourrais nous en dire plus sur les process si tu as des infos?

Merci.

Pierre
l'assemblage de l'aluula ou autre DCF(dyneema) est un peu plus long en raison des renforts en insigna à coller aux endroits de transition et sur la fermeture du bord d'attaque et ensuite coudre - mais avec de la main d'oeuvre pas cher c'est pas là que ça se joue vraiment-.
C'est surtout le "tissu" qui doit faire environ X4 ( sur le prix lambada pour un petit acteur du marché: une petite voilerie par exemple...) par rapport au Dacron classique de bord d'attaque. Même si avec leurs quantités de commande leur tarif d'achat diminue, le rapport entre les deux doit rester un temps soit peu identique...
By canyon83
#11512
Heflav a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:55 pm
Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula. Il y a donc le tissu mais aussi la MO. Et je pense aussi le fait qu'ils ont du réduire leur marge sur la v1 pour tester le marché...
Heflav, je comparais 2 voiles en Aluula du même modèle 2022 contre 2023 du même fabricant...

Donc une 3.5 dacron/spi normal pas chez les low cost, est vendue à la louche 850€, ce qui est déjà bien cher vu la longévité du bazar et les nombreux risques du foil qui passe au travers...

Pour les versions DCF, l'Aluula/Hookipa remplace les dacrons et nécessite un process de couture un peu différent, et le tissu DCF est plus cher on est d'accord, mais quel est la part du coût du tissu dans la fabrication ?
De là à vendre la version 2022 2 fois plus cher qu'une version dacron, c'est déjà laaaaargement profiter, mais alors rajouter 500€ juste pour le tissu du spi qui change, on s'attendrait à le voir en DCF fils d'or :lol: mais que nenni !

Je veux bien croire que la marque a voulu ferrer le poisson avec ce prix d'appel au ras des pâquerettes, 1500€...et ensuite a appliqué le prix qui lui garantit le seuil de rentabilité, 2009€ :lol:
By Frankieboy
#11517
bein oui la version 2023 de base n'a pris "que" 10% par rapport à la version de base 2022. Pour le spi et l'inflation (matériaux, main d'oeuvre, transport). C'est tout à fait compréhensible.
Le reste c'est de la marge... +35% pour les DLab...
By Heflav
#11519
pmd a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:23 am "Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula"

Tu pourrais nous en dire plus sur les process si tu as des infos?

Merci.

Pierre
Malheureusement non pas plus d'info.
By Heflav
#11520
canyon83 a écrit : jeu. déc. 15, 2022 4:40 pm
Heflav a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:55 pm
Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula. Il y a donc le tissu mais aussi la MO. Et je pense aussi le fait qu'ils ont du réduire leur marge sur la v1 pour tester le marché...
Heflav, je comparais 2 voiles en Aluula du même modèle 2022 contre 2023 du même fabricant...
En effet, j'ai lu trop vite. :mrgreen: ;)
By pmd
#11521
Ricardea a écrit : jeu. déc. 15, 2022 9:51 am
pmd a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:23 am "Il semblerait que temps de main d'œuvre soit beaucoup plus important sur de l aluula"

Tu pourrais nous en dire plus sur les process si tu as des infos?

Merci.

Pierre
l'assemblage de l'aluula ou autre DCF(dyneema) est un peu plus long en raison des renforts en insigna à coller aux endroits de transition et sur la fermeture du bord d'attaque et ensuite coudre - mais avec de la main d'oeuvre pas cher c'est pas là que ça se joue vraiment-.
C'est surtout le "tissu" qui doit faire environ X4 ( sur le prix lambada pour un petit acteur du marché: une petite voilerie par exemple...) par rapport au Dacron classique de bord d'attaque. Même si avec leurs quantités de commande leur tarif d'achat diminue, le rapport entre les deux doit rester un temps soit peu identique...
Marrant ce que tu dis : l'insigna est aussi présent à l'intérieur des BA classiques en prévention des risques d'éclatement?!?
Tout ça pour dire qu'en terme de différentiel de coût fourniture, on est plutôt aux alentours de +200€ en choisissant un BA cuben fiber et une canopée type cz dimension polyant 0,75g/m2. Quand tu vois le nombre de pièces à assembler d'une voile de pav vs une wing, et que tu fais le rapport entre le prix client final de ces deux voiles, sans parler de leur durabilité respectives!!!
Perso, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan développement durable, je suis impatient qu'on me propose des Wings qui tiennent en forme plus de 6 mois sans les changer...
Avatar du membre
By Ricardea
#11522
[/quote]
Marrant ce que tu dis : l'insigna est aussi présent à l'intérieur des BA classiques en prévention des risques d'éclatement?!?
[/quote]

Effectivement le différentiel est pas dingue en temps. Sur le Dacron l'insigna est "presque" superflu ( j'ai construit quelques kite sans et ça n'a jamais bougé). Par contre sur l'alluma ou autre DCF c'est impératif ( j'ai testé sans pour voir ;) ) et la "fermeture" du bord d'attaque est faite différemment aussi sinon ça se découpe à l'usage sans renforts appropriés. L'assemblage complet d'une wing prends un peu de temps quand même ( bord d'attaque, latte, sangles ou finitions pour whisbone, finition pour vessie et one pump...sans parler de la déco :D :D :D
ils profitent d'un produit efficace pour BIEN marger... :(
By canyon83
#11530
Ricardea a écrit : ven. déc. 16, 2022 7:30 am
ils profitent d'un produit efficace pour BIEN marger... :(
C'est ce qu'on appelle un euphémisme ;)

Me souviens de ton kite blanc en DCF 8-)
Avatar du membre
By Ricardea
#11531
canyon83 a écrit : ven. déc. 16, 2022 12:21 pm
Ricardea a écrit : ven. déc. 16, 2022 7:30 am
ils profitent d'un produit efficace pour BIEN marger... :(
C'est ce qu'on appelle un euphémisme ;)

Me souviens de ton kite blanc en DCF 8-)
;)
By Florent.A
#12986
Petit retour apres 10jours de nav sur la 5m Dlab 2023. J'avais la 6/5/3.5m en 2022 et vu l'augmentation de tarif je n'ai changé que la 5m qui est ma wing principale et qui avait beaucoup navigué.

A terre, c'est la poignée de freefly qui interpelle en 1er, elle est enfin aboutie , à la fois rigide mais douce.
Le profil est encore plus bloquée que la 2022 surement du au nouveau tissu et le creux de la wing est légèrement plus marqué.

Sur l'eau c'est tres tres puissant et tres tres raide/rigide, au point je pense qu on peut prendre une demi taille de moins.
Pour mes 95kgs c'est parfait mais ça peut etre physique pour de plus petit gabarit.
Au pumping, elle tracte beaucoup vers l'avant permettant de rapidement prendre de la vitesse et de décoller pour qui a les bras et le cardio car c'est vraiment une porte.

En navigation, j ai pas trouvé de différence avec la 2022, elle st beaucoup plus agréable en freefly et elle porte légerement plus en saut.

En definitive, autant la Dlab 2022 avait été une révolution pour moi, autant la 2023 est juste un update.
La différence de prix avec la 2022 n'est clairement pas justifiée mais pour le passionné qui peut se le permettre c'est surement une des meilleurs wings actuelles
Avatar du membre
By slickdusud
#12998
Non mais 2000 balles une aile :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :!: :!: :!: :!: :!: ça devient de plus en plus débile :!: :!:
By Clement
#13011
Je me suis acheté une Dlab 2022, pour l'instant 3 sorties et enchanté par cette voile.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver les instructions officielles de la marque concernant:
- le pliage et rangement dans le sac
- si on peut la plier mouillée comme les autres ailes car sur le boudin il est écrit "Do not store wet"): mais est-ce vraiment différent d'une aile "standard" (Dacron)
- les instructions de réparations et changement de bladders

Sur le BA il y a une superve étiquette Aluula officielle avec cette url: aluula.com/care => bon et bien il n'y a rien du tout ici.
Sur le le site Duotone on trouve des instructions pour les Kites ou pour les premières Wing de 2020.
Je suis assez surpris. Et pas de réponse de la part de la marque....

Si vous avez ça je suis preneur, sinon vos recos et conseils avec l'expérience de l'utilisation de ces ailes!
Merci
By Florent.A
#13014
Pour le pliage l'important c'est de suivre les coutures, l Allula est beaucoup plus sensible aux pliures car plus cassant.
J'ai vu pas mal de vidéo ou les team pro conseiller de plier la wing en deux sur l'extrado et de rouler apres l'ensemble en suivant la couture principale. J'ai fait ça pendant longtemps mais c'est un peu pénible.
Je suis revenu à la méthode traditionnelle à savoir plier en deux sur l'intrados puis rouler et j'ai pas remarquer de différence..
Avatar du membre
By youdig_surf
#13017
à cause des poignées dur peut être ?
By Clement
#13041
merci pour les tips.

Je sens bien que l'Aluula a besoin de précautions spéciales, et c'est pour ça que ce serait bien d'avoir les instructions officielles de la marque.
Aussi pour cette histoire de ne pas la ranger mouillée.

Pour le pliage: pour utiliser la dumb valve située au bout du tip gauche (aile ouverte avec les poignées vers le haut): il faut bien rouler las voile depuis un tip jusqu'à l'autre, non ?

Merci
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]