Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Fredi
#9747
@alphyaop: la hipe 4'11" je la mets dans une housse de bodyboard (celle de décathlon mais je pense que toutes marchent). Tu peux tout mettre dedans (une seule aile avant et une seule wing) et ça prends beaucoup moins de place que la housse gong.
Pour le repère, je trouve que les bosses des vis donnent un bon repère tactile. Sinon tu prends un marqueur type posca et ça tient assez longtemps.
By Viktor
#11071
Bonjour
J’ai une hipe 5’5, je fais 1m80 pour 83 kgs et je suis débutant.
Je trouve quand même que je galère pas mal avec cette planche voire un peu trop.
Malgré plusieurs sessions, j’ai toujours du mal à décoller. Les rares fois où j’ai décollé j’ai eu du mal à gérer la hauteur (mais ça semble normal dans le processus d’apprentissage).
Je me demande si je ne me suis pas vu un peu « trop beau » pour cette planche. Avec 135 litres, je pensais m’évitais les galères du manque de volume mais ce n’est visiblement pas le cas.
Qu’en pensez-vous? Je devrais plutôt insister avec celle-ci ou investir dans un planche plus longue pour garantir la stabilité ?
Dans ce dernier cas, laquelle me conseilleriez-vous?
Merci
Avatar du membre
By youdig_surf
#11090
Persevere mais évite le clapot c'est le point faible de la hipe. Tu va affiner tes techniques pour monter sur la planche, tes muscles vont s'y faire et ton équilibre aussi, certains capte vite d'autres pas c'est comme ça , il m'a fallut pas mal de session avant de réussir à voler c'est pas grave.
By Fredi
#11120
Je vais semer un peu le doute, mais des gens autour de moi qui rident durablement en hipe et qui en sont contents, tous niveaux confondus, sont tous sur des tailles petites, 5'3" maximum. Donc on pourrai penser qu'elles ne sont pas géniales en grande taille, mais comme je n'ai jamais testé de grande taille je ne pourrai confirmer, c'est juste une impression.
L'autre point, c'est que souvent trop de volume est contre-productif
By Tekniks
#11122
Viktor a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:28 pm Bonjour
J’ai une hipe 5’5, je fais 1m80 pour 83 kgs et je suis débutant.
Je trouve quand même que je galère pas mal avec cette planche voire un peu trop.
Malgré plusieurs sessions, j’ai toujours du mal à décoller. Les rares fois où j’ai décollé j’ai eu du mal à gérer la hauteur (mais ça semble normal dans le processus d’apprentissage).
Je me demande si je ne me suis pas vu un peu « trop beau » pour cette planche. Avec 135 litres, je pensais m’évitais les galères du manque de volume mais ce n’est visiblement pas le cas.
Qu’en pensez-vous? Je devrais plutôt insister avec celle-ci ou investir dans un planche plus longue pour garantir la stabilité ?
Dans ce dernier cas, laquelle me conseilleriez-vous?
Merci
La Hipe, n'est pas réputée pour sa stabilité car elle est toute ronde sur les rails comme toutes les gonflables. En rigide tu peux facilement descendre en volume et avoir la même stabilité. J'ai commencé en Hipe 5,3 (110 L) comme la plupart des wingfoiler autour de moi je suis ensuite passée en FLINT 5,6 (95 L) beaucoup plus facile.
La Hipe peut décoller tôt, mais la technique est particulière, il faut sauter sur la planche pour utiliser le rebond et soulager le foil qui soulève alors la board. En rigide c'est plus instinctif. Pour 83 kg, 135L c'est déjà très gros. Persiste un peu ça va le faire. Lors de mes premier vols il me fallait au minimum 15 à 16 noeuds en 5m² pour pouvoir décoller en pompant (mal), alors que j'avais une aile de 1900 cm² !!! Maintenant avec une board de 80 L et une aile de 730 cm², je pars dans les mêmes conditions, mais ça va beaucoup plus vite !!!
Avatar du membre
By Swissair
#11126
Ma petite expérience en hipe.
J'ai eu la 5'3 comme première planche pour 78kg.
Je la trouve hyper stable, très facile, décolle très tôt avec un foil porteur (afs flyer 1500 dans mon cas). Le plus gros défaut c'est le touchettes, il faut être légèrement nose up pour pas toucher de l'avant sinon ça freine très fort. Je l'ai ridée quelques mois le temps de gyber et naviguer en freely.
Je la garde et la prête successivement à différents potes qui s'y mettent.

J'ai la 4'11, que j'utilise peu car j'ai un custom de 75-80l qui glisse très fort et une kakoo 55l et je trouve que gonfler c'est chiant....
Je la trouve très stable et facile pour ses 70l, debout à l'arrêt sans problème en eau douce. Décollage pas pire mais moyennement compatible avec des petits foils qui demandent de la vitesse. Donc si c'est pour du + de 15nds OK Mais sinon niet ou avec un foil qui ne nécessite pas trop de vitesse au décollage.
Pour exemple, je décolle plus tôt avec mon custom et allure 800 qu'avec la hipe et allure 1000.
Bien plus agréable sur les touchettes que la 5'3 (la forme du nez est différente), mais moins bon qu'avec une planche qui glisse....
En confort en vol elle est vraiment très bien! Le pont tout plat avec les petites "excroissances des vis de strap" permettent de se replacer très facilement au "toucher". La board fait 10cm d'épais et la sensation de connections au foil est très agréable.
Le rapport légèreté inertie fait que les changements de pieds sont très facile.
On ne sent aucune " mollesse " liée au gonflable.
Sinon, elle est moche, le pad se décolle (alors qu'elle est comme neuve) mais se recolle facilement.
Je pense que c'est une planche très solide, qui marche bien si le foil qui est dessous est en adéquation et pas cher du tout.
By Viktor
#11139
Merci pour toutes ces réponses.
Je me suis toujours pas décidé avec tout ça :-)
Clairement je me sens pas de passer des jibes sur cette planche. Et il y a un côté pour lequel je galère vraiment.
J’ai envie de rajouter les footstrap pour pied avant mais je lis tout et son contraire à ce sujet là. Je me dis que ça m’aiderait à positionner correctement le pied avant.
Qu’en pensez-vous?
Pour le foil que j’utilise c’est un GONG 1900 cm2
Vous avez un sixième sens pour identifier les plans d’eau clapoteux?
Qu’est-ce que tu veux dire Tekniks par « il faut sauter sur la planche »?
By Tekniks
#11142
Viktor a écrit : lun. nov. 28, 2022 7:25 pm Merci pour toutes ces réponses.
Je me suis toujours pas décidé avec tout ça :-)
Clairement je me sens pas de passer des jibes sur cette planche. Et il y a un côté pour lequel je galère vraiment.
J’ai envie de rajouter les footstrap pour pied avant mais je lis tout et son contraire à ce sujet là. Je me dis que ça m’aiderait à positionner correctement le pied avant.
Qu’en pensez-vous?
Pour le foil que j’utilise c’est un GONG 1900 cm2
Vous avez un sixième sens pour identifier les plans d’eau clapoteux?
Qu’est-ce que tu veux dire Tekniks par « il faut sauter sur la planche »?
Je viens du kitefoil avec footstraps avants, en wing, c'est pareil, je navigue avec les footstraps à l'avant. A l'arrière quand j'attaquerai les sauts. Sans les footstraps avants, je suis moins à l'aise. Dans les jibes, ça me permet de guider la board dans la courbe en tirant sur le footstrap, mais là c'est des réflexes qui viennent du funboard.
Quand je dis sauter, c'est appuyer sur la board pis soulager comme pour faire de petits sauts les uns après les autres en cherchant le rebond du gonflable, c'est un pumping avec les pieds mais un peu particulier.
Je suis d'accord avec Swissair, le plus pénible avec la hipe, c'est les touchettes, elles freinent fort !
By Fredi
#11166
Viktor a écrit : lun. nov. 28, 2022 7:25 pm Clairement je me sens pas de passer des jibes sur cette planche. Et il y a un côté pour lequel je galère vraiment.
J’ai envie de rajouter les footstrap pour pied avant mais je lis tout et son contraire à ce sujet là. Je me dis que ça m’aiderait à positionner correctement le pied avant.
Qu’en pensez-vous?
Pour le foil que j’utilise c’est un GONG 1900 cm2
Vous avez un sixième sens pour identifier les plans d’eau clapoteux?
Alors tu lis tout et son contraire car sans straps le changement de pieds est plus facile, mais la courbe du jibe est plus difficile. Donc à voir ce qui te bloque le plus.
Si tu as un gong rise XL le jibe est difficile car c'est une aile qui a peu de glisse, dès que la wing ne tire plus tu retombes assez rapidement. Perso en hipe j'arrive à faire les jibes en gong veloce mais pas en gong rise.
Les plan d'eau clapoteux normalement tu le vois pas observation de la surface de l'eau. Et pour savoir avant de partir en session si le plan d'eau sera clapoteux, c'est de l'expérience en fonction des spots que tu connais et des prévisions.
By Viktor
#11207
J’ai effective un rise XL et pour l’instant ce ne sont pas les jibes qui me posent problème mais plutôt le décollage et le vol donc j’ai rajouté les footstraps avant.
On verra si ça facilite le décollage et l’ajustement de la hauteur de vol.

Autre question sur la planche en elle-même, l’avez-vous déjà testé en SUP foil?
Elle est vendue comme polyvante sur les longueurs moyennes et importantes (pas la 4’11) comme appropriée au SUP foil.
Les vidéos de promotion sont évidemment super mais ça me laisse dubitatif.
Un de vous a déjà tenté l’expérience?
Avatar du membre
By youdig_surf
#11211
Viktor a écrit : ven. déc. 02, 2022 5:25 pm J’ai effective un rise XL et pour l’instant ce ne sont pas les jibes qui me posent problème mais plutôt le décollage et le vol donc j’ai rajouté les footstraps avant.
On verra si ça facilite le décollage et l’ajustement de la hauteur de vol.

Autre question sur la planche en elle-même, l’avez-vous déjà testé en SUP foil?
Elle est vendue comme polyvante sur les longueurs moyennes et importantes (pas la 4’11) comme appropriée au SUP foil.
Les vidéos de promotion sont évidemment super mais ça me laisse dubitatif.
Un de vous a déjà tenté l’expérience?
Ça viendra avec l'expérience, l'ideal de vent etant entre 15 et 20nds pour débuter je pense. ensuite n'oublie pas de te mettre un peu dos au vent pour décoller si le vent est trop faible et n'oublie pas de remonter au vent dès que la planche vole, ça t'évitera de partir pleine balle et de tomber 5m plus loin
By Sunrise
#11222
@ Victor.
Je suis débutant, et je n’ai pas de planche Gong mais j’ai remarqué une chose. La majorité de ceux qui ont des gong gonflables sont strapés et une très grande wing genre 5m ou plus pour décoller directement. D'ailleurs c'est le cas des petites planches quelle que soit le fabricant, destinées à sortir directement de l'eau. Par contre ils ont du mal à rester debout sur leurs planches dès qu’il y a des clapots.
J’avais une F one rocket v2, 5’10, 178X71cm, 105l pour 67kg, sans strap, et je n’arrivais pas à me mettre debout avec une aile de 4m. Pourtant je flotte assez bien, le volume est suffisant, mais la planche était très instable, car trop courte.
Donc, soit je mets des straps mais la planche n’a pas les trous pour çà, soit je change de planche. Au bout de 3 sessions sans succès, j’ai changé de planche suite au conseil d’Action Fun( je les remercie pour çà) et aussi du shaper https://squallsurfboards.fr/choisir-sa- ... r-debuter/.
J’ai pris une AFS 6’2, 189X68,5 et 110L. Et là je me lève tout de suite et fais mes premiers vols. L’AFS a juste 11cm et 5l de plus que le rocket v2, mais fait toute la différence.
Autrement dit une planche courte, en dessous de 6 pieds glisse mal et nécessite beaucoup de vent( ou une grosse voile) pour la sortir directement de l’eau, sinon il faut pomper. Vu que je suis débutant, je ne sais pas encore pomper, pour le moment je décolle en glissant et c'est déjà très bien. On verra la suite. :)
By Seb31
#11228
Sunrise a écrit : sam. déc. 03, 2022 2:50 pm Je suis débutant, et je n’ai pas de planche Gong mais j’ai remarqué une chose. La majorité de ceux qui ont des gong gonflables sont strapés et une très grande wing genre 5m ou plus pour décoller directement...
J'ai jamais mis de straps sur ma hipe 5'5. ça m'a jamais manqué... C'est clair qu'il faut toilé surtout quand tu sais pas pomper et c'est vrai que c'est pas une planche qui glisse fort...
Sunrise a écrit : sam. déc. 03, 2022 2:50 pm
J’avais une F one rocket v2, 5’10, 178X71cm, 105l pour 67kg, sans strap, et je n’arrivais pas à me mettre debout avec une aile de 4m. Pourtant je flotte assez bien, le volume est suffisant, mais la planche était très instable, car trop courte.
Donc, soit je mets des straps mais la planche n’a pas les trous pour çà, soit je change de planche. Au bout de 3 sessions sans succès, j’ai changé de planche ...
J’ai pris une AFS 6’2, 189X68,5 et 110L. Et là je me lève tout de suite et fais mes premiers vols. L’AFS a juste 11cm et 5l de plus que le rocket v2, mais fait toute la différence.
Autrement dit une planche courte, en dessous de 6 pieds glisse mal et nécessite beaucoup de vent( ou une grosse voile) pour la sortir directement de l’eau, sinon il faut pomper. Vu que je suis débutant, je ne sais pas encore pomper, pour le moment je décolle en glissant et c'est déjà très bien. On verra la suite. :)
Étonnant ce que tu dis, t'es sur d'avoir eu les même conditions ? Car la f-one fait partie des planches qui glissent le mieux et partent le plus vite en vol ! certe, un chouilla moins stable que ton AFS mais bon, vu ton poids, etonnant que ça ne l'a pas fait ! Surtout qu'elle n'est pas si courte ! Du coup c'est surtout les straps qui ont fait la différence !?
By Sunrise
#11241
Seb31 a écrit : sam. déc. 03, 2022 9:56 pm
J'ai jamais mis de straps sur ma hipe 5'5. ça m'a jamais manqué... C'est clair qu'il faut toilé surtout quand tu sais pas pomper et c'est vrai que c'est pas une planche qui glisse fort...

Étonnant ce que tu dis, t'es sur d'avoir eu les même conditions ? Car la f-one fait partie des planches qui glissent le mieux et partent le plus vite en vol ! certe, un chouilla moins stable que ton AFS mais bon, vu ton poids, etonnant que ça ne l'a pas fait ! Surtout qu'elle n'est pas si courte ! Du coup c'est surtout les straps qui ont fait la différence !?
La Hipe 5'5 fait 145l, donc 60l de plus par rapport à ton poids de 85kgs. D'où la stabilité relative de la planche et le manque de strap ne t'as pas gené, et peut être que tu n'as pas débuté non plus avec cette planche.

C’est pour çà que j’avais choisi la F-one, mais dès que je suis monté dessus, tout de suite j’ai constaté le manque de stabilité de la bête. Oui,j’avais eu les mêmes conditions, le même spot vent de 15 à 20 noeuds environs, sans rafales ni clapots.
Je n’ai pas de straps, mais les trous sur l’AFS m’indiquent exactement où je dois mettre le pied avant, plus les 11cm de plus en longueur, et les 5l en plus en volume ont fait que cette planche fonctionne pour moi. Les petites planches exigent un placement précis des pieds d’où la nécessité des straps.
By Tekniks
#11257
Sunrise a écrit : dim. déc. 04, 2022 1:35 pm
Seb31 a écrit : sam. déc. 03, 2022 9:56 pm
Étonnant ce que tu dis, t'es sur d'avoir eu les même conditions ? Car la f-one fait partie des planches qui glissent le mieux et partent le plus vite en vol ! certe, un chouilla moins stable que ton AFS mais bon, vu ton poids, etonnant que ça ne l'a pas fait ! Surtout qu'elle n'est pas si courte ! Du coup c'est surtout les straps qui ont fait la différence !?
La Hipe 5'5 fait 145l, donc 60l de plus par rapport à ton poids de 85kgs. D'où la stabilité relative de la planche et le manque de strap ne t'as pas gené, et peut être que tu n'as pas débuté non plus avec cette planche.

C’est pour çà que j’avais choisi la F-one, mais dès que je suis monté dessus, tout de suite j’ai constaté le manque de stabilité de la bête. Oui,j’avais eu les mêmes conditions, le même spot vent de 15 à 20 noeuds environs, sans rafales ni clapots.
Je n’ai pas de straps, mais les trous sur l’AFS m’indiquent exactement où je dois mettre le pied avant, plus les 11cm de plus en longueur, et les 5l en plus en volume ont fait que cette planche fonctionne pour moi. Les petites planches exigent un placement précis des pieds d’où la nécessité des straps.
Je trouve également étonnant ton retour sur la Fone. Après, ce qui est certain, c'est que l'on n'a pas besoin de 71 cm de large et ton AFS est surtout moins large, ce qui fait une grosse différence à l'accélération. Pour la longueur, les 178 cm de ta Fone étaient largement suffisants. Mais encore une fois, l'AFS est plus longue et plus étroite, donc, c'est un peu normal qu'elle accélère plus facilement sur l'eau. Il n'y a qu'a voir les planche de downwind qui sortent maintenant et qui décollent dans rien.
Le fait d'avoir l'emplacement des pieds pour un débutant est très utile. Le placement des pieds est primordial pour décoller tôt, ça se joue au centimètre. Dans un vent limite un débutant ne peux pas sentir cela et je trouve que les straps aident à ne pas se poser de question au moins pour le pied avant et le fait de pouvoir tirer sur le strap aide au décollage. Sans straps, je suis moins efficace dans le light.
By Sunrise
#11260
Bien d'accord avec toi.
Une planche longue glisse mieux et le mouvement le rend stable. La largeur permet juste la stabilité statique, mais une fois en mouvement elle freine l'avancement de la planche. Après une fois en l'air question jibe etc, j'ai lu que la longueur est genante. Alors on choisit quoi alors, une planche plutôt longue ou une courte?. :?
By Fredi
#11264
Viktor a écrit : ven. déc. 02, 2022 5:25 pm Autre question sur la planche en elle-même, l’avez-vous déjà testé en SUP foil?
Elle est vendue comme polyvante sur les longueurs moyennes et importantes (pas la 4’11) comme appropriée au SUP foil.
Les vidéos de promotion sont évidemment super mais ça me laisse dubitatif.
Un de vous a déjà tenté l’expérience?
J'ai décris mon expérience en SUPFoil avec la Hipe 6'5" dans le sujet du SUPfoil sur ce même forum.
En résumé ca marche mais ca donne l'impression d'avoir un gros machin sous les pieds. En revanche la 4'11" en surffoil ne donne pas cette impression (pourtant 70L c'est gros pour le surffoil). Sinon c'est super stable, mais pas facile à faire accélérer. Donc pas idéal je suis pas sûr de continuer le supfoil et de la garder.
By Tekniks
#11280
Sunrise a écrit : lun. déc. 05, 2022 9:09 am Bien d'accord avec toi.
Une planche longue glisse mieux et le mouvement le rend stable. La largeur permet juste la stabilité statique, mais une fois en mouvement elle freine l'avancement de la planche. Après une fois en l'air question jibe etc, j'ai lu que la longueur est genante. Alors on choisit quoi alors, une planche plutôt longue ou une courte?. :?
Pour ma part, j'ai une board qui fait 152 cm de long et 59 cm de large entre 80 et 85L. Je fais 73 kg et c'est ma planche de light. Elle est très polyvalente et pour l'instant je n'ai que celle là. Je vais essayer de faire plus petit, pour le vent fort et pour essayer, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
By Sunrise
#11293
J’ai encore pas mal de progrès à faire avec ma planche actuelle, mais la prochaine sera problablement autour de 80L (gb 67kgs) aussi car elle doit me permettre de flotter et de ramer en cas de pépins.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]