Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By JP_RiverWoods
#334
Bonjour,

Je viens d une Zuma 6.3 et j aimerais avoir une board plus petite.
81-83 kg, je pensais à la mint en 4,10 95l pour avoir un peu de flottaison.

Qu’en pensez vous au niveau décollage waterstart? Pas trop court? J ai une duotone 5m

Merci
Modifié en dernier par JP_RiverWoods le sam. févr. 20, 2021 8:46 am, modifié 1 fois.
By Kentiz
#398
Salut.j'ai une leçon 70 l pour un bon 60kg. Elle a moins de nez que la mint et ça le fait bien pour tenir à genoux donc tkt pas de ce côté là ;)
By Venku
#433
J'ai une Mint 4'8 pour 80L

Je suis une demi-portion donc 46kg et grossomodo 15kg d'équipement ( combi, planche, wing, foil, je sais pas si dans le calcul il faut prendre en compte le foil), dans ma recherche de planche, je voulais absolument une planche ou je peut être debout dessus, car ça me permet de pouvoir navigué dans le lightwind avec une eau frigorifique sans problème ( si je peux éviter de me baigner dans de l'eau à 3°c sa m'arrange ;) :D )

J'ai commencé la wing en zuma 6'3 105L, puis avec une flint 5'6 en 95L, du coup le passage à la Mint a été plutôt simple, bon la première session je me suis quand même dit pourquoi j'ai acheté ça :D

Je dirais qu'elle fait partie des shortboad, par rapport au 2 autres planches ou il fallait surtout faire attention à l'équilibre dans la largeur avec celle ci il faut aussi faire attention au positionnement des pieds dans la longueur car avec mes 46kg j'arrive à bien faire couler le nose si je ne fais pas attention

Mais une fois la board dompté, elle est géniale super réactif, j'ai l'impression d'être directement sur le foil, en lightwind je n'ai pratiquement rien perdu et ce que j'ai perdu je pense pouvoir le regagner. Pour le moment je ne l'ai pas encore testé en mer, mais dans le clapot d'un plan d'eau intérieur avec un bon vent violent cela me pose pas de problème

Au niveau des touchettes, elle les absorbent sans problèmes ( et j'ai testé :D ), je n'ai pas l'impression de ralentir et elle garde toute sa stabilité

La poignée sous la carène, après avoir eu des planches avec la poignet au dessus, mon avis reste mitigé:
_ Pour les long trajet sans la wing dans les mains, je dirais que c'est moins confortable, mais comme je navigue strapper je la prend par le strap
_ Pour les petit trajet avec la wing en main c'est vraiment top
_ Pour la mise à l'eau, c'est génial car la planche dans une main la wing dans l'autre, je la trouve pas assez en arrière mais de toute façon il est pas possible de la mettre plus derrière, c'est pas trop dérangeant c'est juste au moment de la prendre

Au niveau des insert de straps, je devant c'est top, derrière j'aurais bien aimé des insert supplémentaires plus vers le centre de la planche , pour le moment je navigue pas avec de strap pur le pied arrière, donc mon avis n'est pas trop construit pour le moment ;)

Par rapport à la photo sur le site Gong, elle est bien vendu avec un straps en V :D

J'ai l'impression que les facettes sont moins prononcé que la Lethal et la Kube ce qui permet de pouvoir la sur-litrer car même en la sur-litrant il reste une largeur assez importante dans l'eau

Chose étrange je trouve mon foil curve M moins fou avec ma Mint que la Flint si quelqu'un peut m'éclairer pourquoi, plus stable mais toujours aussi maniable :?:

Au final pour le moment je n'ai pas trouvé de défaut a cette planche ( bon je trouve juste que le vert 2021 est pas top :? mais quand je navigue je regard pas mes pieds donc je m'en tape :D )
Avatar du membre
By Hecub
#474
Je l'ai en 5'0 110L pour 100kg et j'arrive d'une Zuma 6'6 120L :
- Je m'attendais à peiner pour monter dessus, et ben pas tant que ça et, si j'ai bien raté quelques démarrages au début, je me suis habitué super vite. Après quelques sessions, j'en suis plus ou moins au même point que sur la Zuma avec la Mint
- j'avais peur de perdre en plage basse : Je n'ai pas eu de session où j'ai pu prendre les chiffres (je n'ai pas refait de plat depuis que j'ai la Mint), mais je pense que je dois être plus ou moins pareil qu'avec la Zuma, par contre les décollages ne se font plus du tout en glisse et il faut exploiter le fait qu'elle est beaucoup plus efficace au pumping pour partir : même vent mini mais le décollage par vent limite consomme plus d'énergie pour l'instant. Par contre comme elle se pompe mieux, je tiens beaucoup plus loin dans les gros trous.
- quand le vent tombe à zero et qu'il faut porter la wing : bon ben là avec la Zuma j'arrivais à "pagayer" avec le tip de la wing, avec la Mint ça ne passe plus assez bien, je m'allonge et je rame avec les bras.
- En l'air : la réduction de longueur et de poids apporte un bénéfice incroyable :shock: la planche est hyper vive, le pumping aux pieds est comparable à celui de mon surffoil, dans les surfs c'est juste fantastique l'amélioration. Au point qu'il a fallut que je réapprenne le switch des pieds, à la première session je ne suis pas sûr que j'en passais 1/3 et il m'a fallut 3 ou 4 sessions pour retrouver la fiabilité que j'avais en Zuma.
- les touchettes : alors pour les petites touches en surf ou dans le tout droit tout va bien, par contre quand ça décroche en surf ou quand j'ai sorti le foil de l'eau, en Zuma j'arrivais à me récupérer à plus ou moins 50%, en Mint c'est plus brutal et je n'en ai récupéré que 2 pour l'instant, c'est moins facile et il va falloir que je m'adapte.
Avatar du membre
By Patsurf06
#652
Un copié/collé que j'avais posté sur le forum Gong .. Mint 4.8 , 80 litres et moi c'est 1m81 / 82 kgs .
-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
Premier test hier dans 25/30 kts pénibles cause rafaleux irrégulier mais grand soleil et en 4m ...
La planche est mignonne sur le parking , super légère , belle construction et shape plutôt harmonieux avec un maitre bau avancé et une bonne épaisseur à l'avant , la Lethal à côté ressemble à une olive .
Bien le footstrap double à l'avant c'est pratique à poser , j'ai mis l'arrière aussi pour les grands bords à caper.
A genoux c'est sans soucis quand on a l'habitude , stable sur les 2 axes et les 80 litres me portent bien , je tiens facile et attrape les poignées de la wing sans stress , ensuite je me relève facilement et premier pomping ... spalsshhh !!! et resplashhh !! bon va falloir comprendre c'est pas la même technique avec cette longueur réduite de 4.8 .(après une 5.4)
Faut abattre franchement mais on ne peut pas compter sur la glisse de la planche pour le planning , elle pousse de l'eau alors c'est le mouvement subtil entre pomping jambes et pomping aile mais plus je m'excite plus je mets des mouvements parasites qui cassent l'énergie et pourtant ça souffle fort .
Par moment je pars comme une fleur et je ne sais pas encore pourquoi , enfin si je sais je fais moins le bourrin qui laboure ... :mrgreen:
En vol c'est incroyable de légèreté , tout à fait cette sensation d'être juste debout sur la platine comme lu plus haut , il y a zéro inertie et là encore il faut se calmer on a un moustique sous les pieds , c'est bien simple au jibe elle envoie plus vite que ce que mon cerveau décide , décidemment ...
Bref je vais encore me sortir les tripes pour progresser avec une planche au potentiel prometteur , serais-je à la hauteur nous verrons ça dans une dizaine de sessions , à suivre ...
-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
La suite justement après 5 sessions,
ça va mieux j'ai trouvé la technique pour décoller mais je dirai qu'il ne faut pas trop descendre en volume avec cette planche sous peine de s'épuiser à l'arracher de l'eau , un + 10 au moins est plus raisonnable .
Finalement j'ai changé pour une 5.4 de même largeur et 90 litres (Takoon) , comme quoi parfois il vaut mieux ne pas trop descendre au risque de perdre le confort et le plaisir ;)
Modifié en dernier par Patsurf06 le ven. mars 12, 2021 6:35 am, modifié 3 fois.
By Heflav
#701
Les premières sessions avec la Mint 4’8 ont été compliquées. Gros gap en termes de volume, je suis passé de la Hipe 5’3 110l à 80l (pour 68kg). Il a fallu que je trouve mes marques sur la planche car même avec +12l, le positionnement des genoux est important sinon c’est le cheval à bascule.
J'ai aussi combiné les difficultés. J’ai pas choisi les meilleurs conditions lors des premières sessions, vent très fort et très très irrégulier à chaque fois (en 6, 5, 4 et 3m 🤪😁), combiné à l’utilisation de la Curve LT (1450cm²) à laquelle je n’étais pas encore habituée, à la place de XL (1900cm²) car je l’avais abimé juste avant de recevoir la Mint 😥. Mais j’ai finalement retrouvé ma XL quasiment comme neuve après être passée dans les mains de Béryl de chez Gong 👍 et pris mes marques sur la planche.

Cette vidéo a été tourné sur la première session ou je commençais à bien avoir la planche sous les pieds. Enjoy! 🤙🌊💨🏄

Avatar du membre
By FDL40
#990
Bravo pour cette belle video tres bien montée. j'ai exactement les memes angoisses. j'ai une HIPE 5.3. meme kilogramme et j'hésite un peu car ke trouve HIPE un peu i stable deja. j'ai surtout du mal avec les changements de pied après le jibe. j'ai l'impression que dans les vague la HIPE va etre trop molle pour bien relancer...

De toute façon le Mint est en rupture de stock comme souvent chez Gong.
Avatar du membre
By ho-okipa
#994
Salut à tous, j'ai fait un premier essai de la Mint 4'8 vendredi dernier à Pont Mahé mais pas dans de bonnes conditions : vent fort, beaucoup de clapot et pas assez de fond... du coup j'avais le mat de 1m qui touchait souvent... pas top pour l'équilibre :roll:
Je viens d'une Zuma 6'3 donc l'écart est grand. J'attend impatiemment le prochain essai mais pour l'instant je pense que l'équilibre pour monter dessus est forcement different. Le passage à genou est forcément délicat mais finalement on s'y habitue assez vite, une fois monté sur la board, je m'équilibrais en m'appuyant sur la wing dans l'eau, et ensuite, une fois la wing décollée, pas de soucis pour se relever.
Pour le décollage par contre, j'ai eu beaucoup de mal. J'étais en curve L et j'ai trouvé le décollage très particulier, avec énormément de pied avant. Donc il me tarde de tester avec le mat plus reculé et de l'eau surtout :roll:
En l'air ensuite, forcément c'est là où c'est top
Avatar du membre
By ho-okipa
#1082
Bon après 2 autres sessions dans des conditions plus faciles (15/20 noeuds assez plat), mes sensations sont complétement différentes. J'ai reculé le mat et ai navigué avec le curve XL et le stab Vloce 43. Pour la deuxième session, plus aucun soucis de décollage ni pour monter sur la planche, hyper rassuré et de très bonnes sensations. Et pour la troisième session, les jibes passent plus régulièrement qu'avec la Zuma, reste à travailler le changement de pieds car avec moins d'inertie, ça pardonne moins.
J'ai même pu tester dans le très très light, ça flotte et est plutôt stable.
Donc au final hyper content, mes inquiétudes de ma première session sont oubliées. Pour le décollage, pas encore vraiment de repères mais j'ai l'impression que le gros gaine de poids par rapports à la Zuma compense la moins bonne glisse et que les 2 décollent aussi tôt.
Image
By Heflav
#1164
Je te propose une présentation de la nouvelle planche de Wing Mint 4’8 de chez Gong. Je fais le tour de la planche et te partage mes difficultés sur les premières sessions qui sont maintenant bien loin ! J'ai d'ailleurs bien envie de passer sur la 65l ! 🤩😋😍😂😉 Enjoy 🤙🏄

By Yba
#1165
J'ai pris la Mint 4'8 après avoir débuté sur une Rocket Air 5'10 (125l).

Au début évidemment ça fait bizarre au niveau de la flottabilité. La planche ne coule pas mais est évidemment plus instable. Mais en utilisant la wing comme 'flotteur', ça permet de se stabiliser (surtout sur les plans d'eaux houleux/clapoteux) pour pouvoir se mettre debout. Ensuite, la planche est bien stable, plus de soucis.

Niveau décollage, effectivement j'ai aussi ressenti une plus grande difficulté à partir, la sensation que la planche s'enfonce assez facilement sur l'avant. Je vais essayer de reculer le mat comme évoqué au dessus. Ma technique de pumping est probablement aussi à améliorer ;)

Une fois en l'air, c'est un vrai bonheur. Super légère, super maniable. Sa faible longueur évite beaucoup de touchettes que j'avais avec la Rocket Air. Dans les transitions, ça tourne tout seul. Et j'ai connu mes premières sensations sympas en Surf.

Bilan global très positif.
Avatar du membre
By FDL40
#1316
J'ai craqué aussi pour la meme qu'hookipa: une 4/8 80 litres.

Pour l'instant j'ai payé et j'attends. Un mois! comme souvent chez Gong et les autres d'ailleurs. J'attends mon Foil Stroka depuis 3 mois.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1331
FDL40 a écrit : sam. avr. 17, 2021 4:23 pm J'ai craqué aussi pour la meme qu'hookipa: une 4/8 80 litres.

Pour l'instant j'ai payé et j'attends. Un mois! comme souvent chez Gong et les autres d'ailleurs. J'attends mon Foil Stroka depuis 3 mois.
Décidément FDL40, on se retrouve sur les même post, on va finir par faire des messages groupés :lol:
Pour la planche, je pense que tu ne seras pas déçu. Je ne connais pas le Stroka mais n'hésites pas à bien le reculer (moi j'ai un Gong curve XL) et à avancer les straps. J'ai trouvé que le positionnement rail/insert n'était pas optimum, du moins j'ai le foil très très à l'arrière et les straps avant complètement à l'avant, ce qui ne me laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre si je veux bouger encore. Après je ne suis pas une référence de technique donc cela vient peut être de là, je suis curieux d'avoir tes sensations et ton positionnement.
Avatar du membre
By FDL40
#1338
Dans un mois! C'est long... j'aurais peut être tout reçu a ce moment là et avec de la chance il y aura encore du vent...
Avatar du membre
By grinchoum
#4137
Test de la nouvelle MINT 4.8 ce week-end. Je viens d'une HIPE 5.3 et pèse 65 kilos. J'ai appris sur ma HIPE et malgré les 45L de surplus j'ai bien galéré au début. Par contre au changement de planche je n'ai eu aucun mal à passer sur cette MINT 80l. J'ai dessuite trouvé mes marques et tout semble plus facile, sauf rester à genoux dans le clapot mais je m'attendais à bien pire.
Comme tu dis HADOU la planche rigide c'est le vraiment un autre monde!
Voici une petite vidéo pour ceux que ça intéresse:
By Wingbat
#9410
Bonjour,
J'ai une question à propos de la Mint. J'ai une 5.0 2022 avec curve xl (85 kg). C'est une super planche en tout, mais je trouve que dans la plage basse du vent j'ai plus de mal à me dégager de l'eau. Je n'avais pas cela avec des planches plus longues. Maintenant je comprends que la Mint est courte et a moins de glisse qu'une planche plus longue. Mais je suis curieux de savoir s'il y a des propriétaires de Mint qui ont des conseils pour se détacher plus tôt dans la plage de vent faible. Merci d'avance! Meilleures salutations
By Julien35
#9411
Hello, moi qui suis une buse en pumping, j'ai fini par remplacer ma mint 4.8 2022 par une glide 5.3 de meme volume.
En plus de gagner en stabilité longitudinale à l'arrêt (elle est pas beaucoup plus instable en latérale), le départ planning est plus facile car elle génère plus facilement de la vitesse. Par contre j'ai un pote, du meme poids que moi (74 kilos), qui n'a lui aucun soucis pour décoller rapidement avec la mint. Lui il arrive à pomper la board meme à très basse vitesse pour quelle génère une vague qui lui permet de se détacher de la surface de l'eau, je pense que s'est la clef !
Avatar du membre
By grinchoum
#9567
Le décollage dans le light c'est toujours délicat, parfois ça se joue à pas grand chose, un petit nœud... Le week-end dernier j'ai pu bien tester sur plusieurs sessions. Je fais 65 kgs, mint 4.8 et neutra V1 5m². Il faut des risées au dessus de 10 noeuds c'est certains. Au plus fort j'ai eu des moment de 8/12 noeuds.
Il faut être bien placé sur la board, pas trop en arrière, donc bien avancer le pied arrière. Au départ il faut vraiment chercher à prendre de la vitesse sans pomper, d'abord en donnant des coups avec la main arrière, puis des mouvements circulaires avec les deux bras et enfin on commence à pomper en s'allégeant au maximum et en abatant suffisamment, mais pas trop!
L'histoire de "rebondir" sur l'eau, perso, je ressent rien du tout....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]