Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By nicololo
#12794
En réflexion sur un changement de board un peu plus radical passer à 60litres environ pour avoir une board proche de mon poids mais rentrer quand même en plan d'eau intérieur .
Bref
Je regarde le marché 2023
Et c'est quand même pas la folie
Pour un sport jeune y pas grosse nouveauté

Bref si vous pouviez changé sans parler budget
Qu'est ce qui vous ferais rêver en ce moment !

Ps j'ai un petit faible pour la ginxu et la takoon glide
Avatar du membre
By youdig_surf
#12795
les boards armstrong ... mais bon comme j'ai un foil armstrong ça doit être pour ça. :lol:
Avatar du membre
By youdig_surf
#12798
il y'a aussi des petits concept sur la planche, comme le boitier super long et plus avancé pour être plus rapidement en l'air et avoir la mania d'une planche plus courte en gardant la glisse d'une planche plus longue.
Le kick du pad arrière réglable , le système de fixation des strap pour éviter la torsion, le shape de la board style tomo qui fait en général des boards assez stable et rapide à décoller et permette de réduire le volume sans trop galérer, tout un tat de petites améliorations qui en font une bonne planche :D .
Avatar du membre
By Cutback
#12799
Pour les boards, il y a la solution du custom. Ça ça fait rêver ! Produit personnalisé à un poids et une solidité imbattable, et souvent à un prix contenu.
Avatar du membre
By Hadrien
#12803
Un custom fait pas un shaper local ou une Horue Team.

En bref, cesser de faire comme tout le monde et payer une fortune pour des boards de série. Quitte à payer cher, autant avoir du sur mesure et donc un produit unique, ou une jolie planche d'une marque peu développée sur le marché et qu'on rencontre pas sur les spots.

PS : mauvais endroit du forum pour en parler
By nicopen
#12805
Si le budget ne rentre pas en considération, ben je vais sur du custom direct.
Qualité de fabrication sans comparaison pour un prix qui n'est pas forcément bcp plus cher voir même moins cher que certaine prod thaïlandaises ou chinoises dites haut de gamme qui n'ont, pour bcp, de carbone que le nom. Tu peux personnaliser ta déco et surtout un contact direct avec l'artisan qui adaptera le shape à tes souhaits et ton niveau.

Perso c'est validé, j'ai rdv ce soir pour ma prochaine board. J'ouvrirai un post dédié plus tard quand j'aurai plus d'infos et photos pour l'alimenter.
By nicopen
#12808
MD Surfboards à St Malo.
Plusieurs raisons, mais la première, c'est de faire bosser les artisans (± proches de chez moi).
Après, c'est un shaper qui sait de quoi il cause et dont les qualités de shapes et fabrication me parlent (et je suis mal habitué ayant du Zeffael en wind pour ceux qui connaissent...). Ensuite, ayant regardé un peu toute l'offre Bretonne et Bas Nornande, ce sont en plus les plus proches de chez moi, ce qui va faciliter les échanges. J'aime bien aussi la démarche de Cutback Sport, qui est derrière MD, d'essayer d'amener quelque chose de différent avec leur mousse Eon Foam mise au point et produite en local près de Rennes. Enfin et non des moindre, Cutback c'est aussi Surf Avenue donc je vais pourvoir en plus passer mes bons d'achats suite à des dépots vente chez eux.
J'ai hesité avec 52 dont les shapes me parlent bien mais la proximité l'a emporté.
Avatar du membre
By nicololo
#12809
Pour répondre à cutback
J'ai en faite été démasqué
En postant ce sujet, je me suis dit que ça allait me donner des idées pour un prochain custom

Dont l inspiration viendrait en grande partie de la takoon glide v2

Mais les tips donné plus haut sur les boards amstrong sont intéressants !
By nicopen
#12812
nicololo a écrit :Pour répondre à cutback
J'ai en faite été démasqué
En postant ce sujet, je me suis dit que ça allait me donner des idées pour un prochain custom

Dont l inspiration viendrait en grande partie de la takoon glide v2

Mais les tips donné plus haut sur les boards amstrong sont intéressants !
Le custom, c'est arriver avec une idée et un besoin. Mais oui, on s'inspire tous plus ou moins de ce qu'on a vu/essayé qui nous plait.
Après il faut laisser faire le shaper. Chacun à ses petits trucs et ses habitudes pour répondre à tel ou tel besoin. Si tu vas voir 2 ou 3 shapers, tu sortiras avec 2 ou 3 propositions différentes qui seront sans doute toutes aussi valables l'une que l'autre.
Ensuite il faut regarder ce qu'ils proposent déjà pour se rapprocher de celui/ceux qui propose(nt) des shapes qui nous parlent. En exagérant, le shaper qui fait des boards rondes ne va pas te faire du carré juste pour toi. Autant aller voir celui qui fait déjà du carré. Tu gagneras du temps.
Avatar du membre
By Sailboard
#12816
Pour avoir vu très souvent Zeefael travailler par exemple, on réalise le un taf de dingue et qu’il n’y a rien de mieux que de passer par un shapeur .
Les boards Kakoo sont bien sympa à des tarifs très corrects, dommage qu’il dise sur son site de ne pas sauter avec ! Après est-ce si risqué de jumper avec ??
Le marché en occasion est très petit, dommage :cry:
Avatar du membre
By nicololo
#12819
Je suis convaincu par le shaper pro ou amateurs

Ma première wing que j'ai toujours est une 80litres et 4.8 que j'ai shape avec l'aide d'un shapeur semi pro

Que des bons souvenirs
Et effectivement c'est un travail de dingue

Trop hâte d'en refaire une qui fera dans les 60litres et 4.10 pour avoir un peu plus de glisse et un peu plus de marge en pumpimg et réception de saut.

Par contre j'aimerais passe sur du xps vu le volume mais mon shaper à pas confiance sur la résistance des collages
By michass
#16063
Voler entre 6 et 10 nds, certes ce ne sont sans doute pas les navs les + passionnantes, mais l'important parfois c'est juste être sur l'eau, planer et cruizer tranquille, sans bruit, notamment pendant les longues périodes sans vent ou vagues comme c'est souvent le cas chez moi....
Je vais me pencher sur ces nouvelles boards et foils dédiés à cela.
Avatar du membre
By Kajamas
#16084
Une planche de shaper, rêve et réalité

Tout a fait d'accord sur l aspect mieux vsut faire vivre les artisans locaux ,que l industrie asiatique. Par contre tout shaper ne produit pas le nombre volume suffisant de Proto et n a pas le nombre de feedback de clients ou testeurs suffisant pour valider ces créations.
Acheter une planche a un shaper pour la garder plus d un an , je vois peu d intéret. Le shaper c est plus tôt pour faire une board, puis après 10-20 sorties , revoir sont shaper lui faire un retour lui demander de changer quelque permettre pour améliorer certains points, donc recommander une board , ceci x fois jusqu'à avoir La Board . Puis la garder précieusement, comme les surfeur pro avec leur magique boards.
Sinon c est juste acheter du rêve, le feeling et l échange humain avec artisans bienséant positivement le feeling en ridant.
Le mieux serait de pouvoir essayer des différents Shape sans mention du shaper ni de la marque du grosse production, ceci à fin d être totalement basé sur le ressent....
Avatar du membre
By youdig_surf
#16087
Ça serai un bon concept dans le genre stab in the dark pour les surfs
Avatar du membre
By Hadrien
#16104
Kajamas a écrit :Une planche de shaper, rêve et réalité

Tout a fait d'accord sur l aspect mieux vsut faire vivre les artisans locaux ,que l industrie asiatique. Par contre tout shaper ne produit pas le nombre volume suffisant de Proto et n a pas le nombre de feedback de clients ou testeurs suffisant pour valider ces créations.
Acheter une planche a un shaper pour la garder plus d un an , je vois peu d intéret. Le shaper c est plus tôt pour faire une board, puis après 10-20 sorties , revoir sont shaper lui faire un retour lui demander de changer quelque permettre pour améliorer certains points, donc recommander une board , ceci x fois jusqu'à avoir La Board . Puis la garder précieusement, comme les surfeur pro avec leur magique boards.
Sinon c est juste acheter du rêve, le feeling et l échange humain avec artisans bienséant positivement le feeling en ridant.
Le mieux serait de pouvoir essayer des différents Shape sans mention du shaper ni de la marque du grosse production, ceci à fin d être totalement basé sur le ressent....
Oui et surtout non..
C'est sûr qu'un shaper qui a 2 mois de shape aura pas nécessairement assez de recul sur ses "oeuvres". Mais la plupart des shapers ont des années d'expérience derrière eux, en surf classique comme en wing/surfoil.
Perso celui qui a fabriqué mon custom sort je dirais au grand minimum 2-3 boards par semaine (surf comme wing) et a déjà travaillé et retravaillé ses shapes, en s'inspirant de ce qui se fait sur le marché et du ressenti direct de ses clients !
By nicopen
#16121
Kajamas a écrit :Une planche de shaper, rêve et réalité

Tout a fait d'accord sur l aspect mieux vsut faire vivre les artisans locaux ,que l industrie asiatique. Par contre tout shaper ne produit pas le nombre volume suffisant de Proto et n a pas le nombre de feedback de clients ou testeurs suffisant pour valider ces créations.
Acheter une planche a un shaper pour la garder plus d un an , je vois peu d intéret. Le shaper c est plus tôt pour faire une board, puis après 10-20 sorties , revoir sont shaper lui faire un retour lui demander de changer quelque permettre pour améliorer certains points, donc recommander une board , ceci x fois jusqu'à avoir La Board . Puis la garder précieusement, comme les surfeur pro avec leur magique boards.
Sinon c est juste acheter du rêve, le feeling et l échange humain avec artisans bienséant positivement le feeling en ridant.
Le mieux serait de pouvoir essayer des différents Shape sans mention du shaper ni de la marque du grosse production, ceci à fin d être totalement basé sur le ressent....
En désaccord quasi complet
Certes tous les shaper n'ont pas forcément de gros volumes mais cela ne veut pas dire qu'ils ne testent pas... Ils testent sur leurs boards perso ainsi que sur celles de proches (amis, coureurs, collaborateurs ou autres) avec qui ils s'échangent les boards pour comparer. C'est comme cela qu'ils engrangent l'expérience, le savoir faire et les connaissance pour pouvoir conseiller leur client suivant leur niveau/gabarit/souhaits.
Pour le nombre de proto des grandes marques pour le développement, on pourrait certainement y trouver à redire. Pas sûr qu'ils en fassent énormément. Chaque modèle de chaque gamme n'est pas développé individuellement hein.... Bien souvent les marques travaillent sur 2-3 volumes cibles puis extrapolent les autres sur pc.
Ensuite, t'es pas obliger de refaire une board complète à chaque fois. Un shape peut se modifier à la marge si c'est pas changer du tout au tout et un rien peut changer énormément le comportement d'un flotteur. Et pourquoi avoir cette démarche avec du custom et pas sur de la série ??? C'est strictement la même, tu as toujours qqch à améliorer/modifier sur un shape avec le temps car ton niveau évolue aussi au fur et à mesure des navs.
Pour ce qui est de la bienveillance de l'artisan pour te caliner, pas forcément. Si tu te gourres dans ton choix il va te le dire direct, que ca te plaise ou non, car il n'a aucun intérêt à te faire une board qui ne marche pas. Son boulot c'est pas de satisfaire ton égo mais te faire une board qui te convienne pour avoir une chance que tu reviennes le voir plus tard.
Le custom est dans la grande majorité des cas plus performante que la série car tout simplement adaptée pour toi, contrairement à la série qui est un compromis, développé par des pros au niveau stratosphérique vs le lambda moyen que nous sommes tous ou presque, pour plaire au plus grand nombre.
Et puis vu les prix de la série, ben il n'y a pas photo pour moi. Tant qu'a mettre 1500 ou 2000 € dans une board, autant que ce soit pour un artisan local dont je suis sûr de ce qu'il va mettre dedans. On a beau dire mais la qualité n'est pas comparable.
Quant à la board magique au top pour tout, ben elle n'existe pas et n'existera probablemement jamais. Ca s'appelle un quiver car les conditions du jour ne sont pas celle de la veille ni du lendemain. Les surfers pro ils ont quantité de "magic board" pour répondre à toutes les conditions.
Pour le test à l'aveugle oui et non. Cela ne change rien selon moi. Peu importe que ta board fétiche soit une série ou un custom, le principal c'est de trouver celle qui nous convient.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]