Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#12873
AFS vient de sortir 2 nouvelles Fly pour 2023

Fly 4'8 39l
Fly 5'4 75l

J'ai la 5'4 75 que j'ai essayé sans voler juste pour voir la flottabilité pour mes 91kg.
Le shape est très différent de la 5'3 95l (ça merite un post a part entiere vs le post Nashkwell).
Je l'ai pesée à 6.1.
Le pont est concave, assez marqué.
Le pad fin, 3mm, le contact sur la board est direct.
Il y a pas mal de volume sur l'avant un peu comme la black bird ou comme d'autres planches (Takuma il me semble). L'arrière est aussi assez travaillé un peu dans l'esprit de la blackbird.
La déco a bien changé, evoluée je dirai même ;-)
Par rapport a ma Fire 80 la flottabilité et facilité me semble prochent. Il faut se placer plus en avant à genoux pour monter dessus.
À la rame, elle m'a semblé bien glisser.

Image

Les infos sur le site sont ici
https://foilandco.fr/afs-fly-new/
Modifié en dernier par Thomas le sam. mars 11, 2023 5:38 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
By Thomas
#12928
Je ne crois pas au final, il me semble que la Fire en 80l pèse 6.2kg.
Par contre la fire est en sandwich carbone et le shape est tres différent.

Je vais essayer ca cette semaine, si il y en a qui sont par chez moi (Pont Mahé 44), vous pourrez la voir en vrai, voir l'essayer ;-)
Quelques photos officielles, :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By Thomas
#12929
Ah non t'as raison la Fire est plus légère puisqu'elle fait 6kg en 80l et 5.7 en 70l (je suis pas sur de sentir la différence de 100gr entre ma 75 et 80 :lol: ).
Les poids annoncés chez AFS sont toujours bons car les planches sont moulées donc toutes identiques (chez d'autres marques avec d'autres procédés il peut y avoir des écarts importants en sortie d'usine).
Avatar du membre
By youdig_surf
#12932
je crois qu'on a vu cette board dans la vidéo en écosse, je me demandai d'ailleurs ce que c'était ;)
Avatar du membre
By Thomas
#12934
Celle-ci ou la 4'8 car je crois que c'est plutôt la 4'8 qu'utilise Alan Fedit. La déco est un peu différente, le découpage du pad aussi.
Effectivement il y a pas mal de photos ou vidéos courtes où l'on pouvait les voir car le team a testé pendant un moment avant de lancer la production de série. Normalement, vu ce qu'envoi Alan, ça devrait être suffisamment solide pour ce que je fais :lol: .
Sur les réseaux sociaux, notamment d'Alan, on peut aussi voir une petite board de la série Advanced (carbone triaxial made in France) ;-)
Avatar du membre
By Thomas
#12964
Beforework session 🙂

2 trucs notables que j'ai remarqué tout suite :
- 1er feeling : contact direct avec la board, bien réactif, ça vient sans doute du pad fin et accrocheur et peut être du pont concave et de la faible épaisseur à l'arrière, c'est très agréable.
- Et surtout, super gestion des touchettes particulièrement en latéral : ça glisse on les sent a peine. En longitudinal c'est aussi remarquable, limite on les sentiraient pas les yeux fermés. Du coup on peut attaquer en courbe sans avoir peur de planter le rail. Ca vient sans doute de la forme fine mais un peu volumineuse et arrondi de l avant.
Pour le départ en vol je ne sais pas dire encore, à part que j'ai remarqué que le volume a l'avant permettait d'accélérer hors vol sans planter le nez, là c'était rapide mais il y avait du vent et j'etais avec mon gros 1250. A voir en Pure 900...

Je vais essayer de faire tester ça par d'autres pour qu'ils donnent leur feeling ;-)

Image
By DamienGB
#12968
Thomas a écrit : Les poids annoncés chez AFS sont toujours bons car les planches sont moulées donc toutes identiques (chez d'autres marques avec d'autres procédés il peut y avoir des écarts importants en sortie d'usine).
En général pour les planches réalisées sous moule, en grande majorité chez les gens Thaïlandais Cobra. (AFS doit les faire dans son usine Tunisienne) il y a également des écarts de poids, je ne vois pas bien pourquoi chez AHD/AFS c'est différent.
Avatar du membre
By Thomas
#12974
Oui mais de petits écarts, pas comme les procédés par infusion par exemple, et le contrôle qualité (pesée par exemple) que font (ou pas) les marques permet d'éliminer les gros écarts éventuels.
By pirate
#13007
Je trouve le shape tres beau mais cela me semble assez lourd comme construction.

Il me semble que l'on tourne a +1kg par rapport aux planches des générations précedantes c est perturbant
Avatar du membre
By Thomas
#13023
Effectivement, le shape a l'air de plaire.

j'ai demandé à AFS. C'est exactement la même construction que les Fly précédentes.
Le poids de cette nouvelle Fly a l'air d'être dans la moyenne des planches de ce volume.
Par exemple La FOne Rocket 75l est annoncée exactement au même poids sur le site de FOne, 6.1kg et la version ASC est plus lourde, elle pèse 6.8kg. Je prends l'exemple de Fone car c'est une marque courante et qui annonce les poids, c'est bien.
Des planches custom ou full carbone seront sans doute plus légères mais on est plus dans la même gamme de prix.

J'ai fait essayer a un pote de bon niveau qui ride en général en petit volume, il a eu le même feeling que moi :
- Rigidité
- Gestion des touchettes : il s'est vraiment maré à speeder avec sur le flat en confiance
Alors qu'il était plutôt réticent à la longueur, en navigation, cela ne l'a pas choqué.
En résumé, "une bonne planche".
Avatar du membre
By Thomas
#13273
Le rapport de test de Mat Mat :

"J'ai eu l'occasion de tester cette nouvelle board en 75 l sur du flat (avec performer 1250 et pure 900). Je navigue en 60l habituellement et foils kujira
J'ai trouvé ça pas mal du tout, en mode race tu peux vraiment appuyer sur le champignon car la gestion du foil est safe a vitesse élevée et les fois où tu te retrouves sur la tranche en touchettes la board continue son glide et tu repars... Avec la 1250 je trouvais que j'avais déjà une bonne speed au point que je pensais que mon pote avait chaussé la pure 900... Il est retourné en cours de sess mettre la pure 900 et là c'était forcément encore plus grisant...
Bref de supers sensations de contrôle en vitesse , une board safe, rigide (pads fins bon grip) et qui a un très bon glide sur tous les axes... Ça n'enfourne pas sur le devant, y'a juste ce qu'il faut de nez, de rocker a l'avant et l'assiette en vol de la board est très bonne, pas de prise au vent, pas de frein, ça ne demande qu'à accélérer, bref très bon combo.
Une 60 l m'irait mieux mais j'ai bien aimé cette 75. Curieux de voir ce que ça donne en surf mais vu comment tu peux charger dans les jibes pleine vitesse et gestion des touchettes sur tous les axes je suis pas inquiet... Ayant testé le pure 900 en vagues également sur petit flotteur je suis pas inquiet ça doit très bien le faire.
Merci Thomas Herman pour le(s) prêt (s)
"
Avatar du membre
By Thomas
#15104
Je commence à avoir pas mal de sessions avec ma FLY 5'4 75l.

Pour les 92kg, clairement c'est le mini pour mon niveau.
Je ne cache pas que j'ai eu des moments avec un peu de natation. Quand le vent est léger et la mer bien formée il me faut un peu de patience pour réussir à monter dessus. Une fois dessus en général je décolle assez vite. En jouant dans les vent très léger avec une Pure 1100 typée downwind, je vois bien que la limite est mon faible volume de planche pour partir. Un gabarit de 75/85 kg sera plus à l'aise.

J'apprécie toujours le shape et le nez un peu plus volumineux surtout en mode natation/surfer.

Je suis complètement habitué et je me sers beaucoup de sa capacité à gérer les touchettes et ce particulièrement en freefly downwind : je peux naviguer plus bas en sécurité vu que toucher n'impacte quasiment pas mon vol.
Aussi je peux ainsi prolonger le freefly jusqu'à la touchette qui me signale qu'il est tend de reprendre la wing en main. Là où avant j'évitais la touchette, je l'utilise désormais pour trouver la limite de glisse/portance de mon foil enfreefly, un vrai atout !
Avatar du membre
By youdig_surf
#15106
est ce que le volume à l’avant favorise l’avancé du foil dans le boitier sans ruiner l’équilibre de la planche ?
Avatar du membre
By Thomas
#15164
Je ne sais pas si ça répond a ta question mais ce que je peux te dire c'est que j'ai essayé d'avancer complètement ma Pure 1100 (HA, AR10) en suivant le conseil d'un autre processeur du même combo et clairement ça a tout changé avec justement un très bon équilibre av ar en vol. Hors vol je ne sais pas si ça change grand chose.
Du coup j'ai testé ce réglage avec ma Pure 900, moins HA que la 1100, et ça allait bien aussi au final mais c'est vraiment sur la 1100 que c'était flagrant.
Je crois que c'est le cas sur tous les foil a haut aspect ratio, il faut avancer le mat dans le boîtier.
By mouf3683
#15175
Straps tout devant, platine tout devant pour la 1100
Légèrement reculée sur la 900, et encore plus sur la 700
Après je joue sur le rake, selon la priorité:
Rake négatif pour surfer, moins de vitesse,
Rake neutre à positif pour bombarder, plus de glisse, vitesse
Avatar du membre
By youdig_surf
#15183
Ok je vois thomas ça répond à ma question, mouf tu joue sur le rake avec la position du foil ou tu rajoute une calle de rake ?
By mouf3683
#15195
Jeu de cales de 0,5 à 1,5 degré sous les vis avant ou AR de la platine
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]