Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Gio
#14908
Je ressent le besoin de changer de board. Mes mensurations et mon équipement sont indiqués en bas dans mon profil.
J'aimerai avoir une board dans l'idéal à +10 pour être tranquille dans toutes les conditions.
Mon choix s'oriente vers:
- Glide V2 en 5'0 (70L) = 1070 EUR (neuve)
- AFS fire en 4'9 (70L) = 1038 EUR (neuve)
- SROKA sky rider en 5'2 (77L) ou en 4'8 (68L) = 800 EUR (neuve)

Ayant déjà du matos SROKA (compatibilité et qualité) et vu le prix auquel je peux l'avoir je m'orienterai vers la sky rider mais j'hésite entre la 4'9 et la 5'2. J'aimerai garder un peu de longueur (barre psychologique des planche <5'0).

Voila le topo et voila mes doutes.... Preneur de vos suggestions
By Loick
#15038
J’ai une glide 80l et j’ai fait une session avec la Sroka 77l. Je préfère la glide, plus rigide et qui je pense décolle plus vite. Mais c’est peut être juste une question d’habitude !
Avatar du membre
By youdig_surf
#15040
la fire est une planche facile avec un équilibre assez simple sur la phase de non vol, pas certain que la glide soit aussi simple elle est bien plus affinées que la fire, la ou la fire à une largeur assez similaire sur toute la planche est des rails plus droit.
Avatar du membre
By Gio
#15043
J'ai fais un comparatif des différentes planches qui m'intéressent.
Comme dit plus haut, je m'orienterai plus vers une 5'0/5'2.
Les prix comprennent les frais de port. A ce propos, Takoon vient d'augmenter ses prix de 50 EUR (c'est bon ca!)
Image
By michass
#15071
Salut les pympious, j'ai enfin testé ma glide v2 80L.

Avant tout voilà ma charte déontologique (suite aux débats sur un autre post) ;) :D :
-je ne suis pas ambassadeur :!:
-je ne serai certainement pas complétement objectif :oops:
-je viens d'acheter une board neuve qui correspond à mon cahier des charges ce n'est pas pour en dire du mal à priori 8-)
-je suis excessivement enthousiaste avec ce sport que j'adore et suis comme un gamin :lol:
-c'est ma première session avec
-ce n'est qu'un jeu (un jeu qui est bien obsédant j'en conviens) :roll:
-je n'ai pas testé toutes les boards du marché (une petite dizaine je pense) ;)
-les conditions de vent de la session étaient solides, une porte de placard aurait sans doute fonctionné :idea:
-le foil à une influence sur le test
-j'aime bien écrire, suis excessivement bavard et certainement un peu geek niveau matos

Conditions du jour et du rider :
18/25 nds, zone plate à l’abri et grosse houle au large, 5m takoon, gong 85 carbon v2 + ypra s L (1000cm2)+ stab fluid h 42.
80 kg niveau débrouillé....je sais pas trop, nav 4x4, jibe easy, tack toe side, heineken jibe, racing jibe quand ça veut bien :D ;), en ce moment travail du freefly dans la houle, j'ai pas mal de difficultés à bien lire les trajectoires pour rester en vol longtemps, et franchement je me sens tellement mieux en regulrar....
J'ai commandé la takoon v2 en 80L après avoir eu la comet v2 en 80L aussi.
La comet v2 une fois en vol était topissime mais il lui manquait de la glisse au départ au vol avec mon poids et les fronts
ha 1000Cm2, et sa tabilité latérale était bonne mais sa faible longueur difficile à gérer, je l'ai sans doute pas gardée assez longtemps pour bien l'exploiter .
Bref j'avais cette sensation qu'elle collait à l'eau, pour un gabarit plus léger ça doit être sans problème.

Mise à l'eau, la planche avec ses 6kg2 me semble légère malgré tout au portage, bien équilibrée.
La couleur custom verte est superbe, les copains bavent en la voyant et je me retrouve limite avec la planche souillée par leur salive, ça va glisser :D :D :D :D
Hop je monte sur la board, facile, bien équilibrée avant arrière, ça flotte super bien pour mes 80kg, sur le flat.....
Un genoux, debout, vais je devoir pomper comme un fou, j'aime pas trop ça ;) ? je préfère les départs en glisse.

Du vent dans la voile, la planche glisse toute seule, c'est vraiment top, elle "fend" l'eau et prend de la vitesse facilement, la montée en vol peut se faire tranquillement sans acrobatie, tout en glisse et progressive, on atteint très très facilement la v min de décollage de ma front :), c'est exactement ce que je voulais, cool.

Bien évidemment si on se retrouve en plage basse de la voile et du foil faudra bien pomper un jour :roll: :oops: ou l'autre hein .
Une fois en vol, l'adaptation est immédiate, pas besoin de mode d'emploi, facile, la board est compacte, rigide et le mariage avec la gong hypra s est impeccable je trouve.
Pour le switch, comparé à ma skywing 95 je galère un peu, je trouve les touchettes sur le flat délicates à gérer (bon c'est pas le même volume c'est sur, néanmoins là ou ma sky touche et reste bien à plat je trouve que la glide est plus réactive et peut se mettre de travers ou planter du nez, va falloir que je m'habitue aussi, le boitier est bien plus avancé et on est bien plus sur le nose de la board.
Justement on est sur le nose donc on a la sensation d'une board courte et bien compacte, pas encombrante c'est bien.
Sur les bords full speed c'est bien équilibré, pas de nose down ou up me semble t'il, la board est "racée" et permet une bonne recherche de vitesse, là c'est moi qui suis nul, 18 nds en vmax :oops:
Les jibe, tack et compagnie, RAS, c'est bien, je n'ai rien remarqué, mais toujours attention aux touchettes, la board ne réagit pas du tout comme ma skywing.
Allez on va essayer dans la houle au large, grosse houle mais couplée à un immonde clapot pfff .
En descente de houle c'est hyper impressionnant car la comme dit auparavant on se retrouve avec peu de nose devant le pieds, c'est grisant, on a l'impression d'avoir une très petite bord, parfois je me suis fait peur car j'ai encore peu d'expérience en freefly dans des gros creux, c'est flippant ! (que du bonheur quoi :D )
Bon ce qui devait arriver arriva, gamelles sur gamelles :roll: :lol: .
Et bien là pour remonter sur la board et repartir c'est pas comme sur le flat, le placement des genoux doit être précis sinon on plonge de l'avant ou de l'arrière, bref c'est pas facile, une 80 litres reste une 80 litres, faut vite de l'appuie dans la wing, heureusement ça glisseeee très bien et le décollage est rapide une fois debout.
Voilà pour la première session, je vais m'habituer à cette board qui m'a donné une super impression, quelle glisse, c'est bien pour cela que je l'ai achetée et je ne suis pas déçue.
Quelques tits détails maintenant, la planche est solide c'est clair et ça c'est vraiment rassurant (je connais cette fabrication, ça encaisse trop bien), le poids de 6.2 kg me semble pas du tout déconnant pour cette robustesse et rigidité.
La box us est moins profonde, attention au vis qui pourraient venir buter au fond du boitier, s'il vous plait takoon agrandissez l'ouverture au milieu de la box et mettez les à fond en arrière ou en avant pour qu'on puisse glisser le foil avec les vis et tnuts directement, le pad aurait gagné à être intégral je trouve.

En résumé, j'ai acheté cette board pour moins galérer au décollage et ainsi pouvoir faire de longues sessions sans se "cramer", pour décoller dans le light, pour sa robustesse, pour sa polyvalence.(race, freefly, vagues, elle passe bien partout je trouve) et pour sa facilité, le contrat est rempli.
Planche unique ? on verra, je pense garder ma 95L pour les conditions très light et/ou instables...

Excellente première impression, je suis ravi et trépigne à l'idée de retourner sur l'eau

Quelques photos pour le plaisir ;)

Image
Image
Image
Image
By Clement
#15080
Merci pur ton retour détaillé et pour avoir pris le temps de "bavarder" ainsi! Top!

Petite question: après avoir eu la Comet V2 en 80L: pourquoi n'as tu pas senti de descendre à 70L?
Tu penses que ça coule (pour ton poids)?
Ce sera peut être une question pour plus tard quand tu te seras bien habituée à ton nouveau joujou, notamment avec le chantier et les houles.

PS: je suis en Comet V2 4'10 donc 80L et je me pose la question de descendre en volumen un peu pour ma prochaine planche.

Merci!
By michass
#15082
Clement a écrit : sam. mai 13, 2023 12:11 pm Merci pur ton retour détaillé et pour avoir pris le temps de "bavarder" ainsi! Top!

Petite question: après avoir eu la Comet V2 en 80L: pourquoi n'as tu pas senti de descendre à 70L?
Tu penses que ça coule (pour ton poids)?
Ce sera peut être une question pour plus tard quand tu te seras bien habituée à ton nouveau joujou, notamment avec le chantier et les houles.

PS: je suis en Comet V2 4'10 donc 80L et je me pose la question de descendre en volume un peu pour ma prochaine planche.

Merci!
Pertinent comme questionnement ;)
Dans une optique vent solide 70L ça doit le faire sans problème j'imagine, perso je préfère avoir toujours un peu de "gras" sous les pieds, en windsurf c'était pareil un peu de volume histoire de rendre les navs plus confortables, palier aux situations souvent instables sur mon spot ou près des digues pouvoir s'extirper rapidement.
Je suis plus dans une optique nav 4x4, freeride, freefly, strapless .
Ca va dépendre de ton style de nav je crois et des fronts que tu veux mettre en dessous.
Je pense que la glide en 70L partira aussi bien ou mieux que la comet en 80
Avatar du membre
By youdig_surf
#15092
ta combi est verte et noire j’imagine ? :lol: :mrgreen:
By Clement
#15111
michass a écrit : sam. mai 13, 2023 1:47 pm
Clement a écrit : sam. mai 13, 2023 12:11 pm Merci pur ton retour détaillé et pour avoir pris le temps de "bavarder" ainsi! Top!

Petite question: après avoir eu la Comet V2 en 80L: pourquoi n'as tu pas senti de descendre à 70L?
Tu penses que ça coule (pour ton poids)?
Ce sera peut être une question pour plus tard quand tu te seras bien habituée à ton nouveau joujou, notamment avec le chantier et les houles.

PS: je suis en Comet V2 4'10 donc 80L et je me pose la question de descendre en volume un peu pour ma prochaine planche.

Merci!
Pertinent comme questionnement ;)
Dans une optique vent solide 70L ça doit le faire sans problème j'imagine, perso je préfère avoir toujours un peu de "gras" sous les pieds, en windsurf c'était pareil un peu de volume histoire de rendre les navs plus confortables, palier aux situations souvent instables sur mon spot ou près des digues pouvoir s'extirper rapidement.
Je suis plus dans une optique nav 4x4, freeride, freefly, strapless .
Ca va dépendre de ton style de nav je crois et des fronts que tu veux mettre en dessous.
Je pense que la glide en 70L partira aussi bien ou mieux que la comet en 80
Ok merci. Oui je pense que je vais avoir la même réflexion, savoir si je peux descendre un peu en litrage tout en restant en board unique!
Peut etre que le calcul serait: une board comme celle-ci qui décolle vraiment bien, pas descendre trop en volume (70 voire 60L max) et après jouer sur les front wings (et peut être sur le stab? je ne sais pas si certains stabs aident à décoller plus tot). J'ai toujours mon Helium 1500 et pour l'instant en light wind je suis obligé de l'avoir sinon avec ma Comet je ne décolle pas ou très très très difficilement avec Kujira 980....
En même temps je pense que je n'ai pas une technique de ouf en pumping non plus, c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à améliorer : pomper avec les pieds pour faire monter la board, en plus de pomper avec les bras et garder son équilibre

C'est bien d'avoir vos feedbacks!
Avatar du membre
By FDL40
#15125
depuis 2 jours je suis sur ma Glide V2, 60 litres et c'est juste la meilleure board que j'ai eu. le décollage est juste magique. On la pompe super facilement et ca décolle dans rien. je suis vraiment ravi de cet achat.
Avatar du membre
By Patsurf06
#15135
J'ai une TK75 5.4 depuis 1 an1/2 et je louche sur la Glide en 5.0 / 70 litres ..
Si quelqu'un du même gabarit que moi , 1m80 /85 kgs , pouvait m'en toucher un mot pour planche unique toujours 15kts à 35 kts mon domaine de nav habituel , tout terrain et vagues évidemment.
Foil Kujira 1210 et 980 , Strike 3.5 et 5.0 .
Je recherche plus de mania en vagues et espère ne pas galérer trop en + faible volume et taille au démarrage ..
Bref je pense que ça passe mais je ne voudrai pas me dégouter avec choix trop extrême non plus :mrgreen:
Avatar du membre
By tomaprice
#15146
laurent67 a écrit : lun. mars 27, 2023 3:19 pm
tomaprice a écrit : ven. mars 24, 2023 9:56 am Après avoir débuté sur du gonflable, j'étais passé sur la lethal v1 en 4.10 puis revenir au gonflable (hipe pro en 4.8). J'ai eu envie de revenir au rigide. Ayant entendu bcp de bien de la glide v1, j'ai commandé la v2 en 5.0 (70l) pour mes 72kg à poil pour 1m83. Testée qu'une seule fois pour le moment, dans 20 nds. Board très agréable. Le décollage, une formalité avec une front wing de 1000. Je navigue strappé à l'avant en position du milieu sur les inserts. Le foil en position 2 me va bien a priori. Très agréable en nav, la planche se fait oubliée et au surf je la trouve top. Elle est très maniable.
Bonjour
je viens de la lethal aussi et je me pose la question de passer sur glide V2.
j'adore la lethal pour les touchetttes qui passent nickel. vu le shape de la glide V2 , j'imagine que ca doit etre equivalent.
peux tu confirmer ? merci
ça passe crème ;)
Avatar du membre
By Stan 44
#15176
Patsurf06 a écrit : lun. mai 15, 2023 6:13 am J'ai une TK75 5.4 depuis 1 an1/2 et je louche sur la Glide en 5.0 / 70 litres ..
Si quelqu'un du même gabarit que moi , 1m80 /85 kgs , pouvait m'en toucher un mot pour planche unique toujours 15kts à 35 kts mon domaine de nav habituel , tout terrain et vagues évidemment.
Foil Kujira 1210 et 980 , Strike 3.5 et 5.0 .
Je recherche plus de mania en vagues et espère ne pas galérer trop en + faible volume et taille au démarrage ..
Bref je pense que ça passe mais je ne voudrai pas me dégouter avec choix trop extrême non plus :mrgreen:
J'ai la 70L pour 78-80Kg, ca dépend si y a eu resto la veille :D
Donc a peu pres même gabarit.. Vraiment sincèrement, c'est bien la planche du marché que tu peux sous litrer.. La glisse est énorme, et j'ai meme 2 potes de meme poids qui ont pris la 60L. Le seul bémol c'est que tu seras moins stable a l'arret qu'avec ta 5,4 en longitudinale, mais tu vas t'adapté en 1 session! Avec moin poids, il suffit de qq noeuds dans l'aile pour ne pas couler (2-3 noeuds) et je rentre sans soucis au bord entre 5 -10 noeuds.. Et puis a partir de 10-12 noeuds avec une 6 m et un foil de 940, c'est parti! Aprés, c'est le pieds, super rigide et tres bonne mania

Stan
Modifié en dernier par Stan 44 le mar. mai 16, 2023 8:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Patsurf06
#15180
En fait je suis déjà quasi convaincu , ton message renforce cette bonne idée , ça devrait bien se passer pour le but recherché merci ... ;)
Avatar du membre
By Nic44
#15184
Patsurf06 a écrit : lun. mai 15, 2023 6:13 am J'ai une TK75 5.4 depuis 1 an1/2 et je louche sur la Glide en 5.0 / 70 litres ..
Si quelqu'un du même gabarit que moi , 1m80 /85 kgs , pouvait m'en toucher un mot pour planche unique toujours 15kts à 35 kts mon domaine de nav habituel , tout terrain et vagues évidemment.
Foil Kujira 1210 et 980 , Strike 3.5 et 5.0 .
Je recherche plus de mania en vagues et espère ne pas galérer trop en + faible volume et taille au démarrage ..
Bref je pense que ça passe mais je ne voudrai pas me dégouter avec choix trop extrême non plus :mrgreen:
Je fais 80-82kg et après 4 sessions dans tous types de conditions (10-30ktns et mer super plate à bien agité) vraiment très content d'avoir pris cette 70 litres en planche unique.
Le plus compliqué était ma session a 30knts mer agité mais aussi parce que j'étais surtoilé...mais c'est passé.

La planche décolle tellement tôt que dans le light ce sera pas un problème.
Peut-être plus compliqué si pas de vent + mer agité..
Avatar du membre
By Patsurf06
#15190
Là je fais du vélo dans ce cas :lol:
Bon sinon cool ton retour , de toute façon décision prise je l'ai commandée ce matin :mrgreen:
By cedcaillou
#15211
J’ai la Glide Air 5’3 (110l) depuis 1 semaine en complément de ma comet SW v2 5’4 (100l) pour l’encombrement dans la bagnole et les voyages.
Le soucis c’est que depuis que je l’ai essayé je n’ai plus envie de remonter sur la comet :D elle est un peu moins stable en flotaison mais tellement plus stable en l’air, je ne sais pas si c’est la forme plus allongée ou son poids (ou les deux) mais je la trouve top.
Je me pose donc la question de remplacer ma rigide comet SW par une Glide v2 mais j’aurais voulu tester avant, si jamais qqun est prêt à faire tester un Glide V2 5’2/5’4 en région rennaise ou sur les côtes du 56/35… 8-)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]